Tutoriel
0

Monter des LED réactives au son sur PSP S&L

par

Si vous aimez le bricolage et avoir une PSP différente de vos amis, jetez un oeil sur ce tuto qui vous apprendra à mettre des LED qui réagiront au son dans votre PSP Slim & Lite. Cliquez sur suite pour tout savoir.

l0rdnic0, membre d'AcidMods, nous propose ce "petit" tutoriel qui vous permettra de transformer votre PSP Slim & Lite en boite de nuit ambulante.

Prenez le temps de bien lire le tutoriel, autant de fois qu'il sera nécessaire, afin de bien comprendre toutes les manipulations qui vous seront demandé. Si vous ne comprenez pas un des éléments qui suit et/ou que vous avez deux mains gauches, abstenez vous.

Mais sachez tout d'abord que ni AcidMods, ni PSPGen, ni l'auteur de ce tutoriel ne seraient être tenus responsables d'une quelconque dégradation engendré à votre console suite aux manipulations décrites ici. De plus, il bon de savoir que votre garantie sera annulée suite à l'ouverture de votre console.

I - Voici la liste des fournitures nécessaires pour la réalisation de ce mod:

Fournitures:

Plusieurs longueur de fils de type Kynar (De plusieurs couleurs de préférence)

2 (ou plus) x LEDs de type CMS (ou SMD) en boîtier 0603

1 x Une résistance de 191 kOhms

1 x Une résistance de 30 kOhms

1 x Un amplificateur opérationnel de type LM386

Outillage :

Fer à Souder (pas plus de 15 watts)

Fil d'étain (le plus fin possible)

Tournevis

Scotch d'électricien

Pistolet à colle chaude (facultatif)

Et enfin un minimum de connaissance en soudure et démontage (et remontage) de PSP Slim & Lite.


Pour vous assister, voici un récapitulatif des différents tutoriels d'AcidMods qui vont aideront dans votre démarche, en anglais mais bien assez illustré.

PSP Sound Mod par Fufa

Mod gâchettes par chaos

Démontage d'une PSP Slim & Lite par T3KN1K4L


Avant de commencer:

Copiez un fichier MP3 dans le dossier MUSIQUE de votre Memory Stick car cela vous permettra de tester avant de remonter complètement votre PSP.

II - Commençons d'abord par "câbler" l'amplificateur LM386.

Vous devrez suivre SEULEMENT les étapes suivantes avant de pouvoir continuer.
A - Coupez les pattes de l'amplificateur comme indiqué sur le tutoriels de Fufa.
B - Soudez les résistances et fils, qui seront reliés aux haut parleurs.
C - Soudez un fil sur le + de l'ampli.
D - Soudez un fil sur le - de l'ampli.
E - Soudez les fil + des LED sur l'ampli.
F - Couper les pattes non utilisés sur le LM386.



Prenez exemple sur le montage des résistances, il a été fait de cette façon afin de faciliter l'installation.



III - Maintenant, il faut démonter votre PSP

Reportez-vous au tutoriel de T3KN1K4L.

Arrêtez vous avant le démontage de la carte mère



Vous devrez enlever l'autocollant de sécurité. Si vous souhaitez conserver ce dernier afin de le remettre par la suite, faites attention au moment de la le retirer. Puis stockez l'autocollant (côté adhésif) dans un endroit sûr.

Une fois que vous avez enlevé tous les câbles et les vis qui retiennent la carte mère, vous êtes prêt à la sortir.

Soulevez par la partie inférieure gauche. Puis, tirez de manière à extraire le port USB de la coque de la console. Notez également qu'il y a un bouclier thermique sous la carte mère, il est bon d'étudier la façon dont il a été placé afin de pouvoir la remonter plus tard.

Après avoir complètement enlevé la carte mère, retournez là et organisez le tout de manière à avoir le port USB face à vous le lecteur Memory Stick sur le côté droit. Maintenant, vous devez vous concentrer au dessus du MS (Memory Stick), où vous verrez l'interrupteur WiFi.

Le commutateur WiFi a trois fils. Nous avons de gauche à droite.

Le potentiel + (anode)

Le potentiel - (cathode)

Une broche "vide"

Lorsque l'interrupteur est sur le mode de WiFi le Circuit est dit "fermé" (potentiel plus et moins connectés), mais lorsque vous l'éteignez, le potentiel moins et la broches "vide" sont alors connectés.

Nous allons donc nous servir de cette dernière particularité afin de pouvoir activer ou désactiver le mod sound, Mais cela condamnera la fonction WiFi en mode de marche permanent.

Pour cela, commencez par souder un fil entre le potentiel moins et le potentiel plus de l'interrupteur. Pensez à étamer le fil avant, de chaque côté (avec une "goutte" d'étain).

Ensuite, prenez un autre morceau de fil et soudez-le à la broche "vide", c'est ce dernier qui servira de potentiel moins. N'hésitez pas sur la longueur, vous pourrez toujours couper par la suite.

Lorsque vous aurez terminé, cela devrait ressembler à ceci.


IV - Maintenant, passons à l'installation du système Sound Mod.

Prenez votre amplificateur et le raccordement du potentiel plus.

Maintenant isoler votre ampli à l'aide d'un morceau de scotch de type chatterton de préférence, ceci afin d'éviter tout court circuit. Puis placez-le au dessus de lecteur de carte MS comme ci dessous:


Prenez votre fil 5V (+) en bas, puis passez le au centre du lecteur MS où il y une "entaille", comme ci dessous. Puis soudez-le au dessus et à gauche de la résistance.



Maintenant, prenez les deux fils qui sortent des résistances de l'ampli et passez les en haut de la carte mère. Puis soudez-les aux bornes du haut parleur.

Pour rappel, la résistance de 191 kOhms est "positive" (le fil bleu sur l'image). Laissez un peu de mou aux câbles et assurez-vous que les fils soit insérés comme sur l'image. S'ils ne le sont pas, vous ne pourrez pas fermer votre console correctement, ce qui serait dommage.



V - Installation des LED dans les gâchettes :

À ce stade, referez vous au tutoriel de chaos pour préparer vos LEDs.
Note: Ce tutoriel a été, à la base, écrit pour les PSP normal (ou fat). Il sert, ici, de point de référence.

Pour relier les LED, il est plus facile de le faire de la manière suivante. Vous trouverez, peut être, une autre façon de faire, c'est à votre libre appréciation.

1 - Prenez deux morceaux de fil de couleurs différentes et coupez les de la même longueur, laissez du mou.

Si vous n'avez pas de fil de couleur différente, passez directement à l'étape 5.
2 - Assemblez deux des extrémités de chaque fil, puis placez-les dans le mandrin d'une perceuse, prenez les deux extrémités des fils, puis faites tournez votre perceuse lentement afin de "torsader" ces derniers. Cela offrira une meilleure rigidité ainsi qu'un aspect plus "propre" à votre montage.

3 - Coupez les deux extrémités des fils qui étaient dans le mandrin si l'isolant à été endommagé.

4 - Posez cote à cote une LED et vos fil, raccourcissez un des fils de la longueur d'une LED.

5 - Etamez les fils et la LED.

6 - Soudez les fils sur votre LED (pensez à repérer les fils, Ceci afin de différencier l'anode de la cathode).

7 - Le résultat final devrait ressembler à ceci


Répétez les étapes 1 à 6 autant de fois que le nombre de LED que vous voulez installer.

Vous aurez besoin de percer vos gâchettes, comme ci-dessous, afin d'insérer vos LED et éviter ainsi, le revêtement intérieur blanc qui pourrait gêner l'effet lumineux de ces dernières.


Utilisez un forêt de 3mm, afin de faire passer vos LEDs ainsi que les fils. Puis rendez-les solidaires des gâchettes par l'apposition de "goutte" de colle à chaud.

Installation sur la carte mère.
Normalement, vous devriez avoir le fil d'alimentation de l'ampli, ainsi que les fils du haut parleur soudés.

Il ne doit ne vous rester "que" les fils d'alimentation des LED et celui de l'interrupteur (WiFi) à souder.

Avant toute chose, remettez en place le bouclier thermique et assurez vous que l'ampli est bien installé dessous une fois que vous aurez aussi remis la carte mère. Pensez à bien faire sortir les fils de votre ampli qui ne sont pas encore soudés.

Maintenant, avant de relier le lecteur UMD, l'alimentation,antenne WiFi.... sur votre carte mère, Insérez les gâchettes et placez les fils de l'ampli comme indiqué ci-dessous afin d'éviter tout dysfonctionnement du PAD, ou autre, de votre console.



VI - On approche du moment de vérité.

Prenez les fils moins (-, cathode) de vos LED, de l'amplificateur et celui de l'interrupteur (WiFi). Vérifiez leurs longueurs, coupez l'excédant, puis soudez leurs extrémités ensemble. Ne gardez pas de mou car vous risqueriez de ne pas pouvoir fermer votre console.

Ensuite, faites la même chose avec les fils plus (+, anode) de vos LED et de l'amplificateur. Vérifiez leurs longueurs, coupez l'excédant (pour la même raison exposée plus haut), puis soudez leurs extrémités ensemble.


VII- Le test

Mettez votre batterie dans la PSP et mettez le mode WiFi à l'arrêt. Puis allumez votre PSP. Si vos LED s'allument, c'est gagné.

Si vos LEDs restent tristement éteinte, vérifiez tout le montage étape par étape.

Vous voulez les voir clignoter même sans écran ?

Pas de soucis, insérez votre carte mémoire (avec le MP3 préalablement installé). Avec les caoutchoucs du PAD directionnel et les touches , effectuez les opérations suivantes :

Appuyez sur le caoutchouc du pavé directionnel une fois à droite, sur la gauche du pavé directionnel à trois reprises. Ensuite, faites pression sur le bouton et ensuite la touche .

Montez le volume et éteignez la lumière, bienvenue au Macumba. Les LEDs devraient aussi "scintiller" lors de la navigation dans le menu



VIII - Finalisation


Attachez vos fils avec du ruban adhésif, et insérez-les dans la fente du lecteur de memory stick.

Note : Essayez de maintenir ce secteur propre et ordonné. Il se peut que vous deviez faire plusieurs essais avant de pouvoir remonter complètement votre console.

l0rdnic0, l'auteur de ce tutoriel tient à remercier General_Badger, Vivian et Simcityltd.

Source : http://www.acidmods.com/forum/index.php?topic=10815.0

Précédents articles:
PSPGen et Stewart présentent la première PSP Slim Tunée !

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 48 commentaires

210zoo
" Avant de commencer:

Copiez un fichier MP3 dans le dossier MUSIQUE de votre Memory Stick car cela vous permettra de tester avant de remonter complètement votre PSP. "

MUSIC pas MUSIQUE 8O
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
neirbo a écrit:Si seulement vous abusiez pas des watermark. On pourrait piger les images ...


au cas où tu l'aurait pas remarqué ce ne sont psa nos watermarks mais ceux de notre partenaire acidmods qui gênent le plus.

Alors avant de nous critiquer soit gentil de mieux regarder "qui et quoi" :)

Sinon, pour mieux t'expliquer la raisons des watermarks:

- empêcher le leech d'images. même avec watermark, d'autres sites ne se gênent pas pour piquer les images sans citation ds sources. Même avec, il y en a encore qui perdent leur temps à masquer nos watermark.

- Empcher le Hotlink des images. Avec un flux enorme de visiteurs chaque jour, notre serveur n'a pas à servir de stockage gratuit à nos éventuels plagieurs.

Voila.
Signaler Citer
neirbo
Oui effectivement c'est celle de Acidmod qui nuisent à la lisibilité, mes excuses. Quand je disais "vous", j'incluais les deux sites, pas seulement PSP Gen

Mais bon rajouter les vôtres en plus par dessus ça rend pas beaucoup mieux. Je connais les raisons de l'utilisations des watermark :)
Signaler Citer
Anonymous
Merci ! c'est supper jutilise déja se montage dans mes haut parleur pc ...
Sinon je vais surement faire un test sur une Wiimote après je ferrai PSP mais PSP c'est asser petit ca a l'air risqué (jai 13ans)
Signaler Citer
Anonymous
N'oublié pas qu'il faut déjà avoir des bonnes connaissances en électro, et ainsi grâce a se tuto
il vous aidera a le réalisé, mais rappelons-le ceci n'est qu'une aide.....!!!!
Signaler Citer
Anonymous
Stewart a écrit:N'oublié pas qu'il faut déjà avoir des bonnes connaissances en électro, et ainsi grâce a se tuto
il vous aidera a le réalisé, mais rappelons-le ceci n'est qu'une aide.....!!!!

ne t'en fait pas ca fait 3ans que je fait de l'electro. et je fait ca avec mon père ;)
et une petite question celui ci ferai l'affaire, normalement ca doit ètre le bon...

Sinon en ce moment je fait ca : http://www.youtube.com/watch?v=8Ll0G-ov6LY
Signaler Citer