Tutoriel
icon0

[MOD] Transformez votre PSP en light kockey !

par

Vous avez peut-être des LEDs installées sur votre PSP, mais vous trouvez qu'il manque quelque chose ? La réactivité aux sons, ça vous tente ? Cliquez sur suite ... .

AVERTISSEMENT
Cette manipulation annule la garantie de votre PSP. Cette opération n'est pas sans danger pour votre console. Ni PSPgen ni l'auteur ne sauraient être tenus responsables en cas d'une mauvaise manipulation qui entraînerait la destruction partielle ou complète de votre console.


Vous vous demandez peut-être de quoi il est question ? Regardez la vidéo ci-dessous:

 


http://www.dailymotion.com/osole/video/3469110



Comme vous pouvez le voir, les LEDs réagissent aux sons émis par la PSP. La manipulation est assez simple : démontage de la carte mère, ajout d'un circuit intégré, quelques soudures et le tour est joué. Toutefois, au delà de l'annulation de votre garantie, il est fortement déconseillé de se lancer dans l'aventure si vous n'avez jamais soudé de votre vie.

Cela vous tente ?


Alors suivez le guide !
 


Tout d'abord, voici le schéma, histoire de vous faire une idée du câblage.


Comme vous pouvez le voir, il faut:
 

Quelques soudures sur un haut parleur et sur la carte mère (alimentation 5 Volts).

Un Circuit intégré LM386 (8 pattes)

Du fil (le plus fin possible)

Une ou plusieurs LEDs

Deux résistances
- R2 = 22 000 ohms (ou 22 kΩ)
- R1 devras être comprise entre 2.2 kΩ et 12 kΩ.

Mais cela dépendra surtout de vos goûts en matière de "réactivité sonore". Si vous prenez la plus petite valeur, les LEDs réagiront quasiment au moindre son émis, en contrepartie, elles satureront si le son est trop fort. Cependant vous pourrez régler ce problème en diminuant le son.

Si vous prenez la valeur la plus haute (cf: La vidéo plus haut), vos LEDs ne réagiront qu'aux sons les plus haut et ne s'allumeront plus si vous diminuez le son.

 
Si vous ne savez pas quoi faire, couper la poire en deux et prenez une valeur intermédiaire.
 


Une fois que vous aurez tout votre matériel, vous pourrez commencer.

Toutes les images suivantes ne sont là qu'à titre indicatif, rien ne vous empêche de faire autrement si vous le pouvez.

Il va falloir démonter votre PSP jusqu'à ce que vous puissiez tenir la carte mère entre vos doigts ainsi qu' un haut parleur (gauche de préférence).

Voilà à quoi devrait ressembler votre montage, une fois que tout sera soudé

Voici tout de même quelques indications:

Vous devrez soudez les deux fils qui viennent des résistances sur le haut parleur gauche de préférence.

Attention, maintenez votre haut parleur à l'aide d'une pince (ou autre), sinon vous risquez d'être surpris lorsque le HP viendra s'accrocher à votre fer à souder. (Le HP est aimanté)

Ici, se trouvent les points d'alimentation permanant de votre circuit intégré lm386, ils se situent au dessous de la borne de connexion du haut parleur droit. Si vous avez du mal à souder à cet endroit, grattez un peu la piste à l'emplacement de la soudure.

Si vous le désirez, vous pouvez utiliser le bouton HOLD pour allumer et éteindre votre système lumineux. Pour ce faire, reliez seulement le fil positif comme sur l'image ci-dessous et utilisez comme point négatif, la borne de l'interrupteur se trouvant sur la carte "power". N'oubliez pas de sectionner la piste.


Il est utile de préciser qu'une fois la manipulation faites, la fonction HOLD ne sera plus active.


Ci-dessous, vous pouvez voir le circuit intégré entièrement câblé. Ceci n'est qu'un exemple de montage, le but est de gagner le plus de place possible afin de l'insérer à l'intérieur de votre PSP. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser des résistances CMS (ou SMD) mais cela n'est pas nécessaire.


Protégez vos composants des courts-circuits en les protégeant avec du chatterton.


Ensuite, il va falloir l'insérer sous la carte mère au niveau du WIFI, en dessous de la gâchette gauche de votre PSP.


Attention, sur certaines PSP, la carte WIFI est plus grande et peut gêner l'implantation du composant, cette "rallonge" est apparemment vide de tout composant électronique. Mais c'est en votre âme et conscience que vous prendrez la décision de couper ou non cette partie embarrassante, narkotyk, un membre de notre forum a réalisé cette opération et n'a constaté aucun sinistre.




 

Le passage des fils peut s'avérer être une opération un peu délicate, surtout si vous avez pris du fil trop gros. Les images ci-dessous ne présentent qu'un exemple de montage possible, libre à vous de le modifier.

Comme vous pouvez le constater, les fils ne passent pas tous au même endroit.

Deux fils passent sous le D-PAD et ressortent par une encoche en bas de ce dernier afin de le contourner.


Les autres fils passent aussi sous la croix directionnelle, mais ressortent en haut de cette dernière. Veillez à ne pas "pincer" vos fils au moment de revisser le D-PAD.



 

Afin de faciliter le remontage, pensez à scotcher vos fils, si possible, avec du chatterton.


Maintenant, remontez votre PSP



Vous n'avez plus qu'à apprécier le résultat!

 

Réalisation: osole - Correction : Valer


Commentez cette news en cliquant ICI
Mots-clés

Commenter 71 commentaires

noir_desir_1
Comme le son est stéréo, il pourrait être sympa, de mettre le système avec les deux haut parleurs (enfin si le jeux s'en sert réellement). On verrait les différence de voie sur les led.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
kid-vodka a écrit:unutile...

lol et en plus avec une faute :P

je trouve ça assez sympa mais en bleu c'est mieux :P
franchement quand je mettrais mes LEDS je m'amuserais pas à tous ça elles seront allumés quand la PSP est allumée qu'il y est du son ou non non mais :P
Signaler Citer
moutonbounty
salut tout le monde pas mal le mod! mais j'aurais juste une question avez vous observé le comportement du chaterton quand le dispositif est en marche? parsque j'en avais utilisé dans un montage avec des résistances (qui n'avais rien a voir avec la psp) et il avait fondu, mes résistances chauffaient trop...
Signaler Citer
osole
noir_desir a écrit:Comme le son est stéréo, il pourrait être sympa, de mettre le système avec les deux haut parleurs (enfin si le jeux s'en sert réellement). On verrait les différence de voie sur les led.
C'est tout à fait réalisable, mais il faut deux LM386, un pour chaque haut parleur et par LED, et donc utiliser des Circuits intégrés CMS (SMD) pour une question de place.

nat1639 a écrit:J ai vu qu il y avait un homebrew pour pouvoir desactiver les led est ce qu il marcherai sur ce systeme,sa evitrai de perdre le hold
Non, tout du moins avec le LM386 car il faut au minimum du 4 Volts or le système avec le .prx ne délivre que du 3.2 Volts

moutonbounty a écrit:salut tout le monde pas mal le mod! mais j'aurais juste une question avez vous observé le comportement du chaterton quand le dispositif est en marche? parsque j'en avais utilisé dans un montage avec des résistances (qui n'avais rien a voir avec la psp) et il avait fondu, mes résistances chauffaient trop...
Aucun souci avec le chatterton, les résistances ne sont pas soumise à de fort courant :wink:
Signaler Citer
the bully
c'est juste e qui me manquait...un tuto^^
vraiment bien réalisé pis le résultat et exelent bravo à vous :D

PS: des liens de magasin sur internet pour trouver le matériel nécéssaire serraient les bienvenus :wink:
Signaler Citer