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MOD -EXCLU - Transformez votre PSP en oscilloscope.

par

Si vous pensiez que la PSP peut vraiment tout faire, un bricoleur de génie vient de le prouver en la transformant en oscilloscope.

Et si votre PSP ressemblait à ça ?

 

 



Les mauvaises langues dirons encore "à quand la PSP qui fait grille-pain ?" Mais non vous ne rêvez pas, vous pouvez bien faire de votre PSP un oscilloscope.

Nous tenons à féliciter psp2004, membre de notre forum, pour l'énorme travail qu'il a réalisé et nous tenons aussi à le remercier pour nous avoir donné l'autorisation de re-distribuer son tutorial.


Voici une petite vidéo de démonstration :

 



Ce tuto est réservé à des personnes expérimentées dans le domaine.

Notez que ceci ne fonctionne actuellement qu'avec une PSP Standard (fat).

 

Ce qui suit est donc le tuto de psp2004:



Caractéristiques de l'oscilloscope :

2 voies de couleurs différentes
  Fréquence d'échantillonnage: 1.25Khz à 50Mhz (1Gs/s pour les signaux répétitifs (nom implémenté encore!!!))
  Base de temps : 100ms à 20ns
  Calibre : 5mV/div à 15V/div
  Déclenchement voie 1, voie 2, externe, ou sans.
  Plan de démarrage : montant ou descendant
  Niveau de déclenchement réglable
  Couplage: AC/DC/GND



Dans cette 1ere version, nous disposons des fonctions de base d'un oscilloscope.


Matériel nécessaire :

une PSP Fat



  un PCS500A (oscilloscope numérique a mémoire de chez velleman)





http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/mesureframe.php?page_cible=oscillo1.htm (c'est ici que j'ai commandé le mien, mais libre à vous...).. vous pouvez par ailleurs voir les caractéristiques et fonctions du PCS500A que je rajouterais par la suite a la PSPScope500..




Pourquoi PSPScope500 ?

Le module d'acquisition le PCS500A (PC-SCOPE 500) étant à la base fait pour se brancher sur un PC, il "suffisait" de créer une carte d'interface (que nous verrons plus loin) sur la PSP et de porte le programme PC sur la PSP. 


A la base, la communication devait se faire par port USB, pour une question de rapidité et aussi vu que la PSP en dispose. Mais après avoir passé a la loupe le code source de PSPLINK de TyRaNID et créé un programme de communication entre le PC et la PSP, psp2004 s'est rendu compte que cela ne pouvait pas être possible avec le microcontrôleur 8bit qu'il a utilisé sur la carte d'interface, mais par chance, la PSP dispose d'un port remote control, qui ce trouve être aussi un port RS232 (http://mc.pp.se/psp/phones.xhtml)


La carte d'interface.

Ayant programmé quelques fois sur les microcontroleurs PIC, tel que le 16F876, le choix de psp2004 s'est donc encore porté sur cette famille de microcontroleur, mais n'oublions pas qu'au départ la communication devait se faire par le port USB, et la famille des 16F n'en disposant pas, son choix s'est alors porté alors sur la famille des 18F. Pour être plus exact, le 18F4550 qui peut être cadencé à une fréquence de 48Mhz en interne seulement avec un quartz de 20Mhz. Autre avantage de ce microcontrôleur, c'est que l'on peut y insérer un bootloader et le programmer via USB (très utile pour le développement du firmware du PIC) car il libère ainsi le port RS232 du PIC qui est lui est destiné à la PSP. Cela évite alors bien des connections et des déconnections PC-PIC (pour sa programmation), PIC-PSP (pour tester le programme) etc.., d'ou une rapidité de test du firmware..


Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

 

Le schéma est un schéma de base avec le peu de composants nécessaire au bon fonctionnement du PIC, http://www.create.ucsb.edu/~dano/CUI/

Une autre version verra bientôt le jour et sera plus discrète et se branchera directement au boîtier a l'arrière.

Pour le développement du projet, il a utilisé la carte d'interface en mode bootloader.  Il nous fournira le firmware, le code source déjà compilé,et il ne nous restera plus qu'à se procurer un programmateur de PIC (ex.: celui de kudelsko PIC/EEPROM RS232 : http://kudelsko.free.fr/)



Celui de psp2004

Très simple à fabriquer et nécessitant peu de composants, cela fonctionne avec les logiciel tels que IC-PROG, WINPIC, PicPgm Programmer, PicProg2006, et d'autres encore..


Passons à un peu de concret maintenant.


Implantation des composants:


Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.
 

 

 


Typhon

Pour l'imprimer :

Téléchargez le Tracé de CI :

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,

Choisissez "Extraire vers TracédeCI" (WinRAR est conseillé),

Rendez-vous ensuite dans le dossier TracédeCI à coté du fichier que vous avez téléchargé,

Lancez le fichier Tci.exe.



Cliquez sur "fichier", "ouvrir" et sélectionnez "PSPScope500.Tci". Et pour finir cliquez sur "fichier" puis "impression" .



(1) : percer et souder ici, selon votre connecteur d'alimentation, et la relier au moyen de fils au + et -... ou sinon, toujours selon votre connecteur, modifiez le typhon ..

Par rapport su schéma précédent, le connecteur pour la liaison RS232 a été déplacé et a été remplacé par un connecteur mâle 3 points coudé pour CI, et rajout d'un emplacement pour le connecteur d'alimentation..

 



Liste des composants :

C1 : 47uF
C2 : 220uF
C3 : 0.47uF
C4 : 100uF
C5,C6 : 22pF
R1 : 3.3K ohm
R2 : 1K ohm
R3 : 4.7K ohm
D1,D2 : diode 1N4148
1 Régulateur 5V : L7805CV (boitier TO220)
Connecteurs mâles coudés pour CI 3 points
Connecteur femelles 3 points ( livré avec fils, qu'on peut trouver ici)
1 quartz 20Mhz
1 Sub-D25F coudé
1 PIC 18F4550
1 support 40 broches tulipes pour CI

L'alimentation de la carte se fera en +12V

Pour relier la carte à la PSP, il nous faudra soit des Ecouteurs stéréo avec télécommande pour PSP, mais qu'il faudra ensuite couper, identifier les fils et les souder au connecteur femelle 3 points
mais le mieux serait de trouver un support tel que par exemple

 



Que l'on peut trouver ici

 

 

L'avantage est que la PSP pourra tenir debout toute seule.

Il faudra bien évidemment ouvrir le boîtier, identifier les fils, les couper et les souder à notre connecteur femelle 3 points, mais cela nous le verrons une prochaine fois..

 

 


Alors je ne pourrai pas vous dire quel fils identifier et couper pour celui d'avant, mais je pourrai vous dire lequel des 6 pins il faudra prendre et sera aussi valable dans le cas ou vous avez opté pour les écouteurs .

 

 


Voici le brochage du port remote control de la PSP Fat. La fabrication du câble reliant la PSP et la carte se fait de la manière suivante :

La PIN 3 (Tx) de la PSP doit être relié a la borne Rx de la carte

La PIN 6 (Rx) de la PSP doit être relié a la borne Tx de la carte

La PIN 2 (Gnd) de la PSP relié à la borne 1 de la carte



Le câble étant fabriqué, il ne reste plus qu'a programmer le microcontrôleur, installer l'eboot, et si tout c'est bien passé, votre PSP est maintenant un oscilloscope portable grand écran couleur..

Les fichiers :

1. Insérer le firmware dans le pic

Téléchargez PSPScope500.hex :


Le firmware est à insérer avec un programmeur pic



2. Installer les fichiers dans la PSP

Téléchargez PSPScope500 (ne fonctionne que sur PSP Fat, non testé avec time machine) :

Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,

Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,

Choisissez "Extraire les fichiers..." (WinRAR est conseillé)

Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP par le système.

Attendez l'extraction complète des fichiers puis quittez le "Mode USB" de votre PSP,

Rendez vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer PSPScope500.



Touches :

Start : Allumer ou arrêter le programme.

 

/
: Bouger le curseur

 

 

/
: Changer la configuration

 

 

/
: Doubler la vitesse d'affichage.

 

Testé sur une PSP Fat CF 3.90 M33-3

Note: d'éventuels bugs peuvent intervenir, mais c'est une 1ere version et des corrections seront faites.

Note: PSPGEn n'a pas pu tester ce mod et le publie sous l'entière responsabilité de l'auteur psp2004.

Source : psp2004 sur son site

 

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Commenter 38 commentaires

Anonymous
Franchement ca sert à quoi ? Je sais à quoi sert un oscilloscope , mais est ce vraiment utile de payer 500 euros pour un oscillateur numérique (qu'on peut brancher à un ordinateur) et de payer en plus tous les composants et outils nécessaires ? (en plus de la psp)

C'est une belle prouesse technique mais que je trouve inutile , après si quelqun m'expliquer quelle utilité ca pourrait avoir je suis prêt à changer d'avis ...
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percyflette
Salut,

je ne sais pas quoi en penser car je n'en vois pas l'utilité.
A tous les coups c'est dû au fait que je ne dois pas connaître.
Dommage pour moi^^

PS: pour ma culture, ça sert à quoi? Un domaine particulier? Pour étudier le comportement de la psp? Je suis totalement ignorant à ce sujet^^
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Anonymous
Mais à quand "la PSP grille-pain "? :lol:
Non, sérieusement, respect à PSP20044 pour se formidable et excellent travail!
Bonne continuation.
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