Tutoriel Xbox 360
dictionnairevignette

DICO : Les termes underground de la XBOX360

par

Si vous voyez un jour ''tu as flashé ton lecteur en branchant le lecteur en Sata sur la carte-mère ?'' il se peut que vous n'ayez rien compris ! Ne paniquez pas pour autant , ce lexique est la pour vous aider à appréhendez le monde complexe de la 360.

Ce qui suit est un lexique reprenant la majorité des termes employés sur XBoxGen et dans le milieu Underground. Pour ceux qui débutent,  il va être amélioré au fur et à mesure pour rester à jour et inclure d'autres mots.

Certains mots viennent de l'anglais, mais leur équivalent en français (si il existe) est donné à chaque fois et ce pour une compréhension maximale.

 

0

0800 : Ce firmware est un firmware 1.6 spécial pour lecteur Xbox360 qui permet d'utiliser un lecteur normal Xbox360 afin d'extraire des jeux. Une fois raccordé au PC,  un lecteur ainsi flashé a pour vocation d'être utilisé uniquement comme outil de dump, et ne pourra pas être utilisé dans une console.

Téléchargement : Firmware 1.6 8000

5.1 : Le 5.1 est un mode de diffusion du son sur 6 canaux : droite, gauche, milieu, arrière droite et arrière gauche plus un caisson de basses.

7.1 : Même chose que le 5.1 plus deux canaux milieu.

A

Activate ISO : Image CD permettant la lecture de backup non Stealth, ces backup non Stealth sont automatiquement bloqués par les firmwares 1.6 et 1.61 , et il est donc nécessaire de les forcer à démarrer au moyen de cette iso pour pouvoir les exécuter.

TUTO - Savoir utiliser l'activate iso

L'activate ISO déclenche le One-Shot-Boot mode implémenté dans les firmware 1.6/1.61 qui suspend temporairement la vérification des secteurs de sécurité du disque afin de lancer n'importe quel jeu.

Aliasing (crénelage) : Effet de pixelisation sur la bordure des objets.

AV : Désigne la sortie de base de la 360 , qui permet d'afficher via une prise péritel , la qualité est mauvaise , mais ce type de branchement permet à toutes les télévisions de profiter de la 360.

AP2.5 : Nouvelle sécurité mise en place par Microsoft, il est toutefois possible de l'outrepasser pour les personnes étant encore en 9199 ou inférieur. Le firmware LT+ est également capable d'outrepasser la sécurité.  Pour plus d'information sur cette mystérieuse sécurité, voir notre FAQ consacrée à l'Ap2.5.

 

TUTO - Jouer aux jeux en AP 2.5 avec un kernel 9199 ou inférieur



B

Backup : C'est simplement une copie d'un média, dans notre cas un jeu, enregistré au format ISO.

Ban: Une personne prise en train de jouer à des backups ou tout autre activitée jugée contraire à la charte d'utilisation du Xbox Live, sera bannie, ce qui signifie que le Xbox Live ne sera plus accessible au banni.
Seule la console est bannie, mais si le disque dur n'est pas celui d'origine, il est possible qu'il soit affecté aussi. Il n'est pas clair comment Microsoft procède pour démasquer les contrevenants, étant donné que certains joueurs restés longtemps hors ligne ont aussi été bannis à leur connexion suivante.

Bullet time : Désigne le passage de l'action soudainement au ralenti, popularisé par Matrix pour les films et Max Payne pour les jeux vidéos, employé dans des jeux comme Stranglehold récemment.

C

Clé DVD (dvd key) : sorte d'identifiant du lecteur dvd de la console, elle est unique à chaque lecteur, elle a son importance notamment dans de la cas du spoof. Cette clé est stockée dans le fichier keyvault.

Code non signé : ''Programmes'' non validés par Microsoft et donc impossible a lancer depuis la console sans hack de la machine.

CMD : Abrévation de commande, désigne l'invite de commande de windows qui permet de saisir des lignes de commandes, il s'ouvre en tapant cmd dans la barre de recherches du menu démarrer.

Composante ; Également appelé YUV, ce type de branchement à 5 prises permet une qualité pratiquement égale au VGA , la 360 par sa sortie AV peut selon le câble , émettre en YUV.
Le câble se compose de 3 câble pour l'image : vert, bleu et rouge, et de deux autres câbles : un rouge et un blanc pour le son.

Composite : A ne pas confondre avec la composante, le composite dispose de la pire qualité, de tous les branchements, il se caractérise par un câble jaune pour l'image, et deux câbles, un rouge et un blanc, pour le son. Il est à éviter à tout prix, un branchement HD est à préférer.

Cheater (verbe) : (signifie "tricher" en français) Désigne l'ensemble des moyens permettant, dans un jeu vidéo, de modifier les règles du jeu de manière à le rendre plus facile (invincibilité, munitions infinies, etc...)
Un cheater designe également la personne qui triche. Tricher sur le Xbox Live expose le contrevenant à la mention ''tricheur'' sur son gamertag , et les points G réduits à zéro.

Connectivity Kit v3 : Il se décline en trois versions :
-Le lite qui peut flasher tous les lecteurs et se connecte par port série (Com).
-Le pro qui fait la même chose mais contient plus de câbles et se connecte par usb et série.
-Le probe qui est un accessoire, facilitant le flash du lite-on, les soudures ne sont plus requises, il s'enfonce dans un trou au niveau du lecteur.

 

Clipping : Désigne le fait que les textures s'affichent au fur et à mesure que le joueur s'en approche.


CPU (Core Processor Unit) : Processeur. Pour celui de la 360, voir "Xenon".

CPL : Courant Porteur en Ligne. Le CPL permet au moyen de deux boîtiers qui se branchent dans des prises de courants et par Ethernet dans l'appareil concerné, l'un branché au modem-routeur  et l'autre au pc ou autre, de faire passer une connexion haut débit, par le réseau électrique filaire déjà existant. Le sans fil du wifi , avec la vitesse de Ethernet.
Trois vitesses sont disponibles : 14 , 85 et 200 , 85 suffit amplement pour d'excellentes performances.

D

DD : Abrévation de Disque Dur.

Dashboard : Le ''tableau de bord'', l'interface de la 360, elle a subi une refonte le 19 novembre 2008 avec l'arrivée de la NXE.

Debug : Les console de développement sont dites debug, elle sont relativement chères et réservés aux personnes voulant développer sur la Xbox360. Elle ne sont pas limitées en terme de taille du disque dur et peuvent lançer du code non-signé. Ce qui n'est pas possible sur les consoles Retail (du commerce). Les consoles JTAG ont des fonctions similaire à celle d'une débug.

Elles seules sont capable de lancer certaines versions bêta de jeux envoyées par les éditeurs de jeux vidéo.

Dump : Extraire. En gros, c'est le terme "gentil" pour dire "ripper", dans le sens où "dump" signifie généralement faire une sauvegarde de données, tandis que "ripper" désigne du piratage. Lorsque vous dumpez un ISO, par exemple, cela signifie que vous copiez le jeu depuis un CD pour le sauvegarder dans un fichier. Lorsque vous dumpez le NAND de votre Xbox 360, cela signifie que vous faites une sauvegarde des données que votre Xbox 360 utilise pour démarrer.

DLC : Downloadable Content, contenu téléchargeable pour un jeu, peut se présenter sous la forme de  niveaux, costumes etc...,  disponible sur le Xbox live

DVI : Le DVI est une connexion numérique voisine du HDMI en terme de qualité,la seule différence étant que le DVI est image uniquement, pour le son il faut passer par du RCA ou Jack.

E

Emulateur : un programme qui imite d'autres consoles de jeux et permet ainsi de jouer à des jeux de ces consoles. Par exemple, un émulateur SNES vous permet de jouer à des ROM SNES. Dans le jargon des émulateurs, une ROM est une copie des données d'un jeu. Les ROM s'obtiennent avec le procédé du dump. La Xbox 360 possède un émulateur XBOX v1 qui prends en charge la plupart des jeux avec patch et autres correctifs. La présence d'un disque dur est toutefois obligatoire.


Ethernet (aussi connu en tant que RJ45) : Moyen de raccordement par câble,  la 360 a un port à l'arrière et la vitesse est de 100mbit/s , ce qui était la norme à l'époque de la sortie, même si aujourd'hui , nous avons des vitesses 10 fois plus grandes, ce type de raccordement couplée à une bonne connexion permet de bonnes performances.

 


Entrelacé ou Progressif : Entrelacé (interlaced en anglais) = Procédé par lequel l'image est découpée en bandes parallèles et rassemblée lors de la diffusion. Ce procédé permet de soulager la bande passante du réseau mais produit un effet de flou sur l'image.
Le progressif quand à lui ne découpe pas l'image, qui garde donc sa qualité.
Le progressif est donc préférable si possible


F

Flasher : Réécrire (ajouter, supprimer, modifier) le firmware ; pour la xbox, le kernel comme le lecteur sont flashables, le flash est simplement une sorte de remplacement du firmware original par un autre firmware.
Flasher avec des firmwares personnalisés (dit custom) étend le nombre de fonctionnalités disponibles pour l'utilisateur , comme la lecteur de backup dans le cas de la 360.

Firmware : Ou "micro-logiciel" en français, le firmware est un logiciel qui gère le fonctionnement d'un appareil donné, une sorte de micro-système d'exploitation, en quelque sorte, celui du lecteur de la 360 peut etre flashé pour activer la lecture de backups.

Falcon : La Falcon est la deuxième révision de carte mère, et apporte un changement majeur avec notamment le GPU gravé en 65 nm au lieu des 90nm de la version précédente.

FAT16/32 : Deux types de systèmes de fichiers, ils sont reconnus par la 360 et par la plupart des systèmes d'exploitation, seulement un fichier seul ne peut pas dépasser 4 go.
Le type le plus courant est le NTFS , utilisé par la plupart des pc dans le monde et n'il y'a pas de limite de fichier mais il n'est pas reconnu par la 360. Il est possible de formater n'importe quel périphérique en FAT16/32 directement depuis Windows.

 

FATX : la Xbox360 utilise un format batârd entre le FAT32 et le NTFS, qui n'est pas reconnaissable nativement par Windows.

Il faut recourir à des programmes comme Xplorer360 ou Xport ou encore Modio ou encore Xtaf pour lire le contenu de ces périphériques sous Windows.

TUTO - Formater un périphérique USB pour l'utiliser sur la Xbox360

Finesse de gravure : Exprimée en nanomètres, elle régit la taille globale des fils reliants les composants de la puce, plus petit ce nombre est, moins de chaleur est produite, moins d'électricité est consommée et la puce en est moins cher à produire.
Les GPU/CPU de la 36O sont tous les deux en 65 nm , et une finesse de gravure peut aller en décroissant jusqu'a 22nm pour les dernier processeurs intel.

FPS : Frames per second, nombre de trames (images) par secondes plus ce nombre est élevé plus le jeu est fluide, notez que l'oeil humain ne voit pas plus de 25 images par secondes.


G

G (points) : Points obtenus en débloquant des succès, ils n'ont aucune autre utilité.

Gamertag : Le Gamertag est une sorte de carte de visite du joueur, elle contient le pseudo, les points G accumulés dans les jeux, ainsi que l'avatar du joueur.

GPU : Graphic Proccessing Unit, la puce graphique, également appelé à tord ; carte graphique. la carte n'étant que la monture de la puce, les deux sont certes indissociables mais différents, celle de la 360, est le Xenos, voir à "Xenos" pour plus d'informations.

Commenter 16 commentaires

Xeno-Krelian
G (points) = Points obtenus en débloquant des succès, ils n'ont aucune autre utilité.


J'avais une autre définition du point G, mais pas sûr qu'on puisse faire le lien avec la xbox 360 :mrgreen: .


Blague à part, très bon lexique :wink: .
Signaler Citer