Tutoriel PC
Ordi

TUTO - Les trucs et astuces de GamerGen afin d'optimiser Windows pour les jeux vidéo

par

Jouer à des jeux sur un PC peut s'avérer fastidieux, surtout si la machine n'a pas été optimisée. GamerGen vous propose quelques solutions pour améliorer votre expérience de jeu !

Une chose est sûre, il n'y a pas de solution miracle ou de formule magique permettant aux joueurs d'améliorer instantanément les performances de leur machine de jeu. Cependant, il existe certains réglages qui peuvent être faits pour réduire les désagréments que peut générer un temps de chargement trop long ou une chute du taux d'images par secondes affichées.

Heureusement pour vous, GamerGen vous propose quelques astuces pour améliorer votre expérience de jeu.

  1. Effectuer un démarrage au propre

    Lors du démarrage de Windows, il y a de nombreuses applications et services qui se mettent en route automatiquement. La performance globale peut être sensiblement améliorée en arrêtant tous les programmes inutiles qui chargent votre PC, ce en exécutant Windows sans les services tiers. Pour effectuer un démarrage propre, net et sans bavure, maintenez enfoncées les touches Windows et R sur votre clavier. Ensuite, tapez "msconfig" puis "OK".

    msconfig
    Allez dans l'onglet "Services", puis cochez l'option "Masquer tous les services Microsoft". Désactivez les programmes que vous jugez inutiles, comme Adobe ou autres. Plus simple encore, cliquez sur "Désactiver tout". Cela vous permettra d'éviter tous les services installés par des outils/applications tiers dont vous n'avez pas besoin pour jouer. Ensuite, un simple redémarrage suffira.

  2. Désactivez les animations et effets 3D

    Windows XP, Vista et Windows 7 possèdent des animations "ergonomiques" pour les fenêtres, les menus et les effets de transparence. Toutefois, si vous êtes un gamer, cela peut entrer en conflit avec votre jeu. Vous devez donc les désactiver, tout simplement. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur l'icône de votre ordinateur et cliquez sur "Propriétés", puis sélectionnez l'onglet "Paramètres système avancés". Cette fenêtre apparaît alors :

    opti aero
    Cliquez sur "Paramètres"; une autre fenêtre apparaît à son tour :

    opti aero2
    Sélectionnez "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances", puis cliquez sur "Appliquer".

  3. Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique

    En tant que joueur, vous avez obligatoirement à l'intérieur de votre machine une carte graphique de l'une de ces marques : nVidia ou ATI. Les deux fabricants réalisent des mises à jour de leurs pilotes sur une base mensuelle afin d'optimiser les réglages et améliorer les performances. Pensez à mettre à jour votre pilote régulièrement avec la plus récente des versions proposées par le constructeur, cela améliorera légèrement vos performances.

    Nvidia_logo

  4. Installez les dernières mises à jour de votre jeu

    De nos jours, quand un jeu vidéo sort dans le commerce, il est fréquent que celui-ci n'ait pas totalement été terminé. C'est pourquoi les équipes de développeurs sortent régulièrement des mises à jour, afin de régler les différents bugs et optimiser le jeu au mieux. Pensez donc à télécharger lesdites mises à jour et à les installer afin de rendre votre jeu plus stable et performant.

  5. Utilisez un logiciel d'optimisation

    C'est l'une des solutions les plus simples, et des plus faciles, pour améliorer les performances de votre PC pour les jeux. Utilisez par exemple le Razer Game Booster, qui va désactiver temporairement tous les services inutiles pour le jeu, comme ceux d'Adobe ou de Mozilla Firefox. En coupant les activités inutiles qui tournent en tâches de fond, en corrigeant les erreurs et en optimisant les paramètres Windows, un logiciel d'optimisation PC va renforcer de façon considérable votre expérience de jeu.

game-booster-e1353556155709

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Pour les gamers sur laptop, n'oubliez pas de vous brancher sur le secteur, d'activer le mode turbo et d'éviter le wifi ;)

Pour nVidia, vous avez GeForce Experience qui actualise vos pilotes et optimise automatiquement vos jeux.

Vous pouvez aussi utiliser deux disques durs. Le premier pour l'OS et le second pour les jeux, vos fichiers perso, musique, videos... Ce qui évite une trop longue file d'attente des actions provoquées par l'OS et le jeux mais aussi de garder un système propre. Puis, en cas de problème, vous ne perdrez pas vos précieux fichiers.
Pensez à basculer le dossier téléchargements, document, image, vidéo ainsi que les fichiers temporaires sur le second ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Bon tuto, il contient tous les éléments pour optimiser au mieux son PC. Peut-être un seul petit oubli : penser à défragmenter régulièrement son PC. ça évite que pendant un jeux l'ordinateur aille chercher au 4 coins du disque dur les fichiers nécessaires ... ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
@LifeIsOver : J'ai penser la même chose XD

@Lars85 : +1000 , j'ai les deux plateforme, et je peut comparer sur les deux avec la même config, linux n'est absolument pas performant pour les jeux et c'est la faute au constructeur AMD et Nvidia qui ne mettent pas à jour leurs pilotes pour Linux... (et encore je suis sur Debian, ou les pilotes pour CG sont souvent meilleur XD )
Signaler Citer
[HG] TJ619
lars85 a écrit:@TJ619

Eh bien c'est faux, car Windows est pour le moment la meilleur plateforme pour jouer, linux ne gerant pas les cartes graphiques performantes ;)

Attends de voir steam OS en fonction :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Ce qui m'étonne toujours c'est de voir cette expression ' Windaube ' :lol:, c'était vrai durant les années 2000 et jusqu'à récemment avec Vista mais il faut arrêter avec ça. Vous ne jouerez pas mieux sur Linux aux jeux vidéos et ceci est une réalité pour le moment et pour longtemps encore.

J'aime bien Linux aussi mais faut pas être de mauvaise foi et Seven est un bon système d'exploitation qui ne plante jamais (dans mon cas). Pour le tuto j'ai qu'une chose à dire, Razer Game Booster ne sert à rien de même que les autres logiciels du genre, il y a eu des tests sur ce genre de solution et ce n'est pas convaincant car le gain est si minime que ça ne change rien. Il faudrait que je retrouve mes sources.
Signaler Citer