Tutoriel
1 144x

Installer des LED réactives à la pression des gâchettes

par

Arioch_76, Top Moding de notre forum a trouvé le moyen de rendre vos LED Gâchettes réactives à la pression de ces dernières. Cliquez sur suite pour voir les manipulations à faire

Arioch_76, toujours en quête d'une nouvelle bidouille à faire sur sa PSP, s'est donc penché sur la réactivité des LED en fonction de la pression des gâchettes.

Il a trouvé le moyen d'y parvenir avec 2 transistors et voilà une vidéo qui vous montre l'effet que vous obtiendrez si vous suivez lce tutoriel.

Attention : ce montage est risqué de par le fait que les soudures sont petites, ni l'auteur, ni PSPGen ne pourront être tenus responsables des dommages occasionnés.


Matériel requis :

Gâchettes avec LED montées (voir tuto ICI) 2 transistors PH2907, ou équivalent. 2 résistances en fonction des LED que vous avez (voir ce Topic) Fer à souder et étain Fil kynar de plusieurs couleurs


Voilà vous devriez avoir à peu près ceci devant vous :



Pensez aussi à imprimer le schéma de câblage ci-dessous :


Maintenant que vous avez tout regroupé, nous pouvons donc débuter, après avoir bien sûr démonté la PSP :

I - Tout d'abord, soudez les câbles au transistor puis les résistances comme indiqué sur la photo. Faites attention : le transistor a trois pattes et veillez à bien souder les fils au bon endroit




II - Fixez les deux transistors à la carte WiFi (le double face est conseillé, mais prenez ce que vous voulez pour les fixer). Après cela, soudez les masses (-) des LED gâchettes sur les transistors; une masse par transistor puisque chacun d'entre eux est dédié à une seule et unique LED.
Pensez à bien repérer vos câbles, surtout si vous n'avez que deux couleurs de fils. Cela vous évitera de souder le fil venant du transistor de la gâchette droite sur la gâchette gauche par exemple. Ceci aurait pour effet d'allumer la gâchette opposée lors de la pression.





III - Remettez la carte WiFi en place :



IV - Soudez le câble qui convient à la gâchette gauche (le fil de la patte numéro 2 du transistor correspondant à la gâchette gauche) sur le point indiqué sur la photo. Soudez les 2 + des LED gâchettes ensembles puis soudez un bout de câble sur les deux câbles. Ce dernier vous servira à aller prendre le +5Volt sur la carte mère. Faite de même avec le câble de la masse (-)



V - Faites la même chose pour la gâchette droite et placez vos câbles comme vous le sentez. Soudez le fil + 5volt et masse (-) sur la carte mère, référez-vous à la photo ci-dessous



VI - Voilà ce que vous devriez obtenir une fois tout posé. C'est d'ailleurs le moment de faire un test pour voir si cela fonctionne.


Final - Si cela fonctionne, c'est parfait. Remontez le tout et admirez le résultat.
Si cela ne fonctionne pas, vous vous êtes sûrement trompés dans votre câblage. Reprenez le tutoriel du début et cherchez la faille.

Voilà une petite vue arrière une fois votre montage en place :




Voilà le tutoriel est terminé. Si vous avez le moindre souci avec celui-ci, pensez à lire ce topic.

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Commenter 29 commentaires

Avatar de l’utilisateur
lebabouin
c'est vraiment malade. moi j'aime tout les modification qui ont rapport aux LED et à une caméra intégré,mais je suis trop poche en construction et je ne saurais pas comment obtenir les LED à sans les acheter sur Internet.
Signaler Citer
Vermiso
Carrément plus classe à mon goût que les leds réactives au son (qui "pètent la classe" 5 minutes et après me serviraient plus....) !
Mon mod préféré après celui de la Go!Cam intégrée.
Bravo à l'auteur !

EDIT :
Karlosleboss a écrit:Moi je dis faut pas jouer à Locoroco =)

XD Bien dit !!
Signaler Citer