Tutoriel
php

La gestion du RSS sur PSP 2.XX/3.XX

par

Le RSS c'est quoi ? Que peut-on faire avec ? Comment on s'en sert ? Cliquez sur suite pour en savoir plus.

Cliquer sur ce bandeau de pub nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION

Qu'est-ce que le RSS ?

Extrait de Wikipedia :
Un flux RSS ou fil RSS ("RSS feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (souscription vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Sommaire d'un site enrichi) est un format de syndication de contenu Web, codé sous forme XML . Ce système permet de diffuser en temps réel les nouvelles des sites d'information ou des blogs, ce qui permet de rapidement consulter ces dernières sans visiter le site.

Le RSS sur PSP :

Sony ayant introduit la gestion des flux RSS sur la PSP depuis quelque temps, voici un guide de rappel pour comprendre ce que vous pouvez attendre de cette fonction et comment l'utiliser.

Pré requis :

- Une PSP en version 2.6 au moins (voir nos articles sur l'explication des mises à jour)
- Une connexion Wifi avec un routeur en mode infrastructure (voir nos articles sur le paramétrage réseau)
- Une carte MS

Quelle est la fonction du lecteur RSS de la PSP ?

Le RSS désigne tout type de média texte, image, audio ou vidéo. Cependant la PSP ne gère que l'image, l'audio et la vidéo, ce que l'on appelle communément les podcasts.

Ne cherchez pas à entrer un fil d'actualités comme Google News par exemple, le mode texte n'est pas supporté.

Commencez par paramétrer la fonction RSS de la PSP via le menu Paramètres / Paramètres canal RSS / Options de sauvegarde des éléments. Définissez le nombre d'éléments que vous voulez stocker par flux. Ce choix dépendra de la taille de votre carte MS.

Où trouver des flux RSS ?

Ce ne sont pas les flux qui manquent sur le net. Des sociétés comme Apple avec le support RSS sur l'iPod ont largement démocratisé ce média. Il existe de nombreux annuaires RSS sur le web.

Les formats de diffusion supportés par la PSP sont ceux compatibles avec les rubriques Images / Audio et Vidéo.

Comment s'abonner à un flux RSS depuis la PSP :

Ouvrez le navigateur Internet et saisissez l'adresse de votre flux RSS.

Le navigateur vous demande alors si vous voulez vous abonner. En répondant Oui, une entrée est générée dans le menu Réseau / Canal RSS avec la liste des articles de ce canal.

Quittez le navigateur et entrez dans le menu RSS au dessus.

Le menu option via la touche Triangle vous offre plusieurs choix d'actions sur votre flux :

L'option Sauvegarde multiple permet de sauvegarder les articles de plusieurs flux auxquels vous êtes abonné à la fois L'option Programmer l'heure (dispo depuis le FW 3.00) permet de programmer l'heure de récupération des articles d'un flux L'option Sauvegarder enregistre les articles du flux (le nombre d'articles enregistrés dépend du choix que vous avez défini dans les paramètres, comme nous venons de le voir plus haut) L'option Lecture lance la lecture des articles d'un flux L'option Supprimer vous désabonne d'un flux et le supprime de la liste L'option Informations vous redonne les caractéristiques de votre flux (adresse web, nom du site, description, ...)

Une fois sauvegardé votre article est disponible dans la section idoine de votre PSP, c'est à dire Image, Audio ou Vidéo. Il est consultable hors ligne à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez le supprimer pour libérer de l'espace sur la carte MS sans conséquence sur votre abonnement à ce flux.

Vous pouvez également lire un flux en streaming, c'est à dire en mode connecté sans avoir besoin de stocker les données sur une carte mémoire, mais tous les flux n'acceptent pas cette option et actuellement seuls des flux audio sont compatibles.

Création d'un flux RSS image sur la PSP :

Un flux RSS Image est également appelé un photocast. Bien que la PSP accepte l'adresse de ces flux, elle ne sait pas les afficher actuellement.

Création d'un flux RSS audio sur la PSP :

L'audiocast est actuellement le flux le mieux géré par la PSP. C'est le seul qui vous sera proposé en lecture online ou offline.

Une fois abonné, allez dans le menu RSS et visualisez votre flux en streaming ou en enregistrant le contenu dans le dossier Audio de la PSP.

Création d'un flux RSS vidéo sur la PSP :

La PSP ne gère pas encore les vidéocast en streaming. Il faudra enregistrer l'article sur la MS pour pouvoir le lire depuis le menu Vidéo.

Les podcasts sont identifiés avec un tag [RSS] dans le menu Vidéo.

Bonne lecture.

Retrouvez ci dessous les précédents articles que nous avons publiés sur ce sujet :

[2.60 +PC ou MAC] iTunes RSS Server [TUTO] Créer son propre flux RSS audio sur PSP 2.6 Premiers essais d'utilisation du RSS PSP 2.6

Commentez cette news en cliquant ICI

Pour acheter moins cher:

Mots-clés

Commenter 16 commentaires

Anonymous
Merci beaucoup!!
juste un truc, j'ai essayé de rentrer le flux allocine bandes annonces, et lorsque que je vais dans la rubriques Rss de la psp et que je clique sur le flux en questions, il est ecrit ''aucun element"
Merci
Signaler Citer
Anonymous
Merci de repondre aussi rapidement :)
Mais j'ai verifié tout ça et je n'ai toujours aucun élément. J'ai le firmware 2.71. J'ai essayé d'autres flux, ça me fait pareil.
Signaler Citer
henribu
super tuto !! bravo !! mé j'ai une question ... dans quelle site tu trouve tes chansons ?? je cherche des flus rss avec de la pop ou du rock truc comme sa donné moi des liens please car je trouve rien !!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
pspsp a écrit:Merci de repondre aussi rapidement :)
Mais j'ai verifié tout ça et je n'ai toujours aucun élément. J'ai le firmware 2.71. J'ai essayé d'autres flux, ça me fait pareil.


Je pense que le 2.71 ne gère pas les videocast, mais juste les audiocast, désolé ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
henribu a écrit:super tuto !! bravo !! mé j'ai une question ... dans quelle site tu trouve tes chansons ?? je cherche des flus rss avec de la pop ou du rock truc comme sa donné moi des liens please car je trouve rien !!!


Salut,

Il existe pas mal d'annuaires de podcasts, fait chauffer ton google :)
Signaler Citer