Tutoriel iPhone / iPad
tuto

[FAQ] Les termes à connaître pour l'iPhone et l'iPod Touch

par

Vous venez d'avoir votre iPhone, ou votre iPod Touch, mais vous ne le maîtrisez pas encore et vous êtes submergé par des termes complexes ? Voici un petit récapitulatif des termes à connaître, avec des liens pour vous aider.



Pour pouvoir débuter au mieux votre aventure en possession de votre nouvel appareil, une liste de termes à connaitre et comprendre s'impose, liste que vous pouvez retrouver ci-dessous. N'hésitez pas en cas de suggestions ou définitions.


0, 1, 2, 3, 4, 5...
3G 3G+

A
Accelerometre
Activation
App Store

B
Baseband
BlackRa1n
Bootloader
iBoot
Bootrom

C
Capteur de luminosité
Capteur de proximité
CoverFlow
Cydia
Cydia Store

D
Desimlockage
Dock
Downgrade

E
ECID
EDGE

F
f0recast
Firmware

I
IPSW

J
Jailbreak
Jailbreak tethered
Jailbreak Untethered

M
Mode DFU
Mode Restauration

P
Pwnage Tool

Q
QuickPwn

R
iREB
Repository
Rock


S
Sn0wbreeze
Springboard
SSH

W
WinPwn

Z
ZiPhone


3G / 3G+

- C'est une norme téléphonique. Elle est disponible depuis l'iPhone v2 (ou iPhone 3G) uniquement. Cette norme permet des débits bien plus rapides (7,2 Mb/s prévus à maturité du réseau) que l'EDGE.


Accéléromètre

- Détecteur de mouvements et d'inclinaisons intégrés dans l'iPhone / iPod Touch qui permet à l'appareil d'effectuer des actions automatiques selon la façon dont il est tenu par l'utilisateur (ex. : rotation automatique de l'image ou de Safari quand on pivote de 90°, effets d'inertie intégrés dans certaines applications ou jeux selon l'inclinaison,...)


Activation
- Action propre à Apple consistant à associer votre iPhone / iPod Touch avec un compte iTunes pour le faire reconnaitre et l'utiliser pour synchroniser vos données iTunes de votre ordinateur.



App Store

- Créé par Apple, cette application permet de télécharger une multitude de logiciels officiels (payants ou gratuits). Vous pouvez y télécharger des jeux, des dictionnaires, des utilitaires... Elle est disponible pour tout les firmwares iPod Touch et iPhone depuis le 2.0.


Baseband

- C'est la partie logicielle qui gère le modem de votre iPhone, il contrôle toutes les fonctions réseaux du téléphone (GSM, Edge, 3G,...). Lorsque le Baseband est hacké votre iPhone est désimlocké.


BlackRa1n

- Software de jailbreak créé par Geohot. Celui ci permet de jailbreaker son appareil en un temps record de seulement quelques secondes. Les firmwares 3.1 et 3.1.2 sont supportés.
Pour procéder à un desimlock depuis BlackRa1n, l'option BlackSn0w y a été intégrée.


Bootloader

- Chargeur de démarrage de l'iPhone. Il existe à l'heure actuelle deux séries de bootloader : le 3.9 et le 4.6. Le 3.9 a équipé les iPhone V1 de première génération, tandis que le 4.6 est arrivé après, c'est cette version qui équipe les iPhone V1 Orange ainsi que les iPhone 3G. Il est possible de permuter d'une version de BL à l'autre, mais l'opération reste risquée et n'a que peu d'intérêt sauf dans de rares cas spécifiques.


iBoot

- Utilitaire de démarrage du système. Si comme sur les derniers modèles d'iPhone 3GS ( post Octobre 2009 ) l'iBoot est modifié, les conditions de jailbreak le sont également. Ainsi, un jailbreak partiel est à pourvoir uniquement. L'iPhone devra donc être redémarré depuis un PC ou MAC muni d'un logiciel de jailbreak ( celui ayant initialement jailbreaké l'appareil ).


iBoot (= bootrom)

- L'iBoot est une partie de l'iPhone/iPod Touch qui permet le démarrage d'un firmware, et donc le démarrage de l'iPhone ou de l'iPod touch. Le jailbreak consiste également à pirater l'iBoot afin qu'il fasse démarrer l'iPhone/iPod Touch même après jailbreak. Depuis septembre 2009, Apple a instauré un nouvel iBoot dans les iPhone 3GS et les iPod Touch. Sur celui-ci, la faille permettant le redémarrage de l'appareil n'est plus possible. Pour plus d'informations sur l'iBoot, voir notre dossier ICI.


Capteur de luminosité

- Augmente ou baisse automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante.


Capteur de proximité

- Lors d'un appel il permet de détecter la présence de l'oreille et ainsi d'économiser de l'énergie en éteignant immédiatement l'écran.


Cover Flow

- Permet de parcourir sa musique en visualisant les pochettes d'albums grâce à une interface simple et toute en 3D que l'on contrôle du bout du doigt.


Cydia

- Application que l'on peut installer après un jailbreak et qui vous permettra d'installer facilement d'autres applications. Cydia se base sur une liste de dépot (repository) qui contient la liste des applications disponibles.


Cydia Store

- Le Cydia Store est une grande nouveauté ajoutée sur Cydia, qui peut se révéler très utile tant aux développeurs officieux qu'aux rejetés de l'AppStore. En effet, le Cydia Store permet de fixer un prix sur les applications et autres paquets téléchargeables via Cydia. Il est possible de payer via son solde Facebook ou encore par PayPal. Cependant, si vous restaurez, pas d'inquiétude ! L'achat est lié à votre compte Facebook ou PayPal, et le deuxième téléchargement sera gratuit.


Desimlockage (uniquement disponible sur l'iPhone)

- Action bien connue des utilisateurs de téléphones qui permet de mettre n'importe quelle carte SIM dans l'iPhone (et non uniquement AT&T pour les iPhone US, Orange pour les iPhone Français,...). Le désimlockage peut s'effectuer de manière officielle auprès de son opérateur, ou de manière officieuse en utilisant un logiciel comme WinPwn par ex.


Dock

- Station d'accueil offrant l'accès à un port USB permettant ainsi la recharge et synchronisation de l'appareil.


Downgrade

- Action de repasser à une version de son firmware et/ou de son baseband inférieure à celle actuelle.


ECID (Exclusive Chip ID = ECID SHSH)

- Découverte par GeoHot, Apple a décidé d’ajouter une nouvelle sécurité à l’iPhone 3GS et à l'iPod Touch 3G : l'ECID. Ce dernier est un identifiant unique pour chaque iPhone 3GS et chaque iPod Touch 3G.
Lorsque vous restaurez votre appareil avec iTunes, il contacte les serveurs d’Apple pour ainsi générer une signature électronique (l'ECID) qui sera propre à chaque iPhone/iPod Touch. Chaque iPhone/iPod Touch possède un ECID différent et chaque ECID est unique ! Le but d’Apple en ajoutant cet ECID est de nous empêcher de restaurer des firmwares qui ne comporteraient pas de signature correspondant à votre ECID. Pour sauvegarder votre ECID, cliquez ICI.


EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)

- C'est une norme téléphonique. Elle est disponible sur les iPhone v1 et iPhone 3G. Elle permet des débits plus rapide que le GSM pour aller sur Internet (environ 384 kb/s).


f0recast

- Développé par la team iH8Sn0w, f0recast est un logiciel simple qui se contente de détecter votre iPhone ou votre iPod Touch, et, en fonction de la version du baseband, du numéro de série, du modèle et du firmware installé, f0recast vous informe si votre appareil est jailbreakable ou non ; s'il est désimlockable ou non ; mais encore si le jailbreak sera tethered ou non.


Firmware

- Le Firmware est le logiciel de votre iPhone / iPod Touch. C'est le logiciel officiel Apple, qui vous permet, en le mettant à jour, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est identifié par un numéro de version (ex. : 2.0.2) et se met à jour via iTunes.


IPSW

- Extension caractéristique des fichiers téléchargeables chez Apple de mises à jour de firmware.

Jailbreak

- Action qui consiste à modifier le logiciel de l'iPhone ou de l'iPod Touch pour autoriser le lancement d'applications non officielles autres que celles autorisées par Apple. Pour jailbreaker il faut utiliser un logiciel Mac ou PC qui modifiera le firmware de votre iPhone / iPod Touch pour qu'il accepte les applications non signées par Apple.


Jailbreak tethered

- Le terme de "jailbreak tethered" signifie que l'appareil jailbreaké nécessitera d'être connecté à un ordinateur pour pouvoir s'allumer. Le jailbreak tethered est le plus facile à faire pour les développeurs, mais le plus contraignant pour les utilisateurs.


Jailbreak untethered

- Au contraire du jailbreak tethered, le "jailbreak untethered" signifie que l'appareil jailbreaké pourra s'allumer seul, sans avoir besoin d'être connecté à un ordinateur. C'est le jailbreak le plus commun et le moins contraignant.


Mode DFU

- Un mode de démarrage de l'iPhone. Lorsque celui ci est activé, il ne charge pas votre OS, mais le minimum (comme se connecter à iTunes). Il est utilisé pour certaines restaurations totales ou systèmes. Pour entrer en mode DFU procédez de la façon suivante :
1. Connectez l'iPhone en USB à votre ordinateur
2. Eteignez l’iPhone
3. Maintenez appuyé sur les boutons “home” et “power” 10 secondes
4. Relâchez le bouton “power” mais maintenez le bouton “home” appuyé encore 10 secondes
5. Attendez qu'iTunes affiche un message de détection du mode


Mode Restauration

- Un mode de démarrage de l'iPhone. Lorsque celui ci est activé, l'OS de l'iPhone se charge et vous pouvez restaurer un firmware officiel simplement depuis iTunes. Pour entrer en mode restauration procédez de la façon suivante :
1. Eteignez l’iPod
2. Maintenez appuyé le bouton “home” pendant que vous branchez votre iPod à votre ordinateur
3. Restez appuyé tant que vous ne verrez pas le logo du câble USB à l’écran de l’iPhone
4. Le logo s’affiche, vous êtes en mode Restore et iTunes affiche un message de détection du mode


Pwnage Tool

- Logiciel développé par la DevTeam d'activation / désimlockage / jailbreak pour iPhone / iPod Touch sous Mac.


QuickPwn

- Logiciel développé par la DevTeam d'activation / désimlockage / jailbreak pour iPhone / iPod Touch sous Mac ou PC.


iREB

- Logiciel développé par la team iH8Sn0w, iREB permet de sauter les erreurs 16xx et 21 lors de la restauration. Il est, pour l'instant, seulement compatible iPhone V1, iPhone 3G et iPod Touch V1.


Repository

- Site web, qui contient une liste d'applications tierces à installer sur votre iPhone / iPod Touch (uniquement disponible dans Installer, iCy ou Cydia et pour les iPhone jailbreakés).


Rock

- Application que l'on peut installer après un jailbreak et qui vous permettra d'installer facilement d'autres applications. Rock se base sur une liste de dépôts (repository) qui contient la liste des applications disponibles.
Dans le même genre : Cydia.


Sn0wbreeze

- Egalement développé par iH8Sn0w, sn0wbreeze est un utilitaire d'activation / désimlockage / jailbreak via la construction d'un fichier de mise à jour personnalisé. Ce fichier créé est aussi appelé "custom firmware". Sn0wbreeze est disponible sur Windows seulement.


Springboard

- Menu de base de l'iPhone et de l'iPod Touch où sont affiché les applications disponibles ainsi que l'heure en haut de la barre d'état.


SSH

- Le SSH ou Secure Shell est un protocole de communication entre plusieurs systèmes informatique très sécurisé. Il va vous permettre de transférer des données directement dans la mémoire interne de votre iPhone, vous donnant la possibilité d’installer manuellement des applications, de changer les droits d'accès sur des fichiers ou des dossiers, ou de créer, modifier ou supprimer des dossiers.


WinPwn

- Logiciel inspiré de celui de la DevTeam d'activation / désimlockage / jailbreak pour iPhone / iPod Touch sous PC.


ZiPhone

- Logiciel développé par Zibri d'activation / désimlockage / jailbreak pour iPhone / iPod Touch sous Mac ou PC (obsolète à ce jour).
Mots-clés

Commenter 56 commentaires

slods
l'iPhone en "DFU" mode :
Forcez votre iPhone en mode Restauration (Recovery Mode) : iPhone sur le doc relié à l'ordi, iTunes ouvert, appuyez sur wake + home, au bout de 10 secondes lachez wake, puis au bout de 10 secondes lachez home.
(Home étant la touche du bas qui permet de revenir en arrière dans les menus de l'iPhone, Wake la touche en haut à droite qui permet d'éteindre ou de mettre en veille)
voila je pense que sa serait util :)
Signaler Citer
lermath
will-i-am93 a écrit:Je pense qu'il faudrait mettre coverflow...
C'est quand on met l'ipod a l'horizontale et que les musique se mettent en "mode album"

+1

Edit: Faudrait rajouter SDK ;)
Signaler Citer
superordi
lermath a écrit:
will-i-am93 a écrit:Je pense qu'il faudrait mettre coverflow...
C'est quand on met l'ipod a l'horizontale et que les musique se mettent en "mode album"

+1

Edit: Faudrait rajouter SDK ;)

Et aussi ZiPhone :P
Signaler Citer