Tutoriel
web20dummiescu

[DOSSIER] Le web 2.0 et votre PSP

par

Le "web 2.0" ? Qu'est ce que c'est ? Vous connaissez déjà mais quel est le rapport avec votre PSP ? Pour avoir les réponses à toutes ces questions et apprendre à utiliser au maximum le navigateur de votre PSP, cliquez sur suite. .

Matériel nécessaire :

Une PSP avec un navigateur web Une borne WiFi reliée à Internet
 

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme "web 2.0", en voici une définition précise qui provient de dicodunet.com :

"Considéré comme l'évolution naturelle du web actuel, le web 2.0 est un concept d'utilisation d'Internet qui a pour but de valoriser l'utilisateur et ses relations avec les autres. Actuellement, il est encore très difficile de définir clairement ce que sera le web 2.0. Les partisans donnent leur avis, un par un, en considérant Internet comme une intelligence collective où chaque internaute fait partie d'un réseau social.

Plus clairement, le web 2.0 mettrait en scène l'internaute en lui donnant la possibilité d'interagir et de s'identifier à une communauté."

Mais qu'est ce que ça vient faire sur PSPGen ? Derrière cette définition complexe sachez que vous utilisez sans arrêt le web 2.0 sans vous en rendre forcement compte. Par exemple, si vous vous rendez sur imageshack.us pour poster une image alors vous utilisez le web 2.0, de même pour Wikipedia, ou votre webmail.

Jusque-là vous ne voyez sans doute pas encore l'intérêt alors nous allons passer à la pratique. Si normalement les sites web 2.0 consomment énormément de mémoire vive ce qui entraîne le non fonctionnement sur PSP, certains services ont des versions mobiles qui permettent d'accéder aux informations.


Premier site : Ebay

Ebay est qualifié de site web 2.0, imaginons que vous vouliez surveiller vos dernières ventes ou achats mais que vous n'avez pas d'ordinateur sous la main. Vous pouvez alors le faire grâce à votre PSP. Pour cela, il suffit de rentrer l'adresse http://wap.ebay.com/ dans le navigateur de votre PSP et vous devriez voir ceci :


Il ne vous reste plus qu'a vous connecter pour enchérir, surveiller ou rechercher des objets (pas de connexion obligatoire dans le dernier cas).

 


Second site : Amazon

Livres, dvd, musique et jeux vidéos vous intéressent ? Alors vous pouvez accéder au site d'Amazon facilement grâce à votre PSP. Le principe est toujours le même : il vous suffit d'entrer l'adresse http://www.amazon.fr/gp/aw/h.html dans le navigateur de votre PSP et vous devriez voir ceci :


 



Troisième site : Facebook

Facebook (ou Bbq, selon les usages) est un site Web de networking destiné à rassembler les lycéens et les étudiants (puis les jeunes employés et les militaires, une fois les diplômes acquis), en priorité dans les pays anglophones. Pour y accéder facilement avec votre PSP, tapez l'adresse suivante dans le navigateur : http://m.facebook.com/
Voila le résultat :

 



Quatrième site : Flickr

Flickr est un site web gratuit (des fonctionnalités étendues sont payantes) de diffusion et de partage de photographies dont l'organisation s'apparente à celle d'une communauté virtuelle. Des outils communautaires innovants (la folksonomie notamment) ont contribué à sa popularité, notamment auprès des blogueurs qui s'en servent pour entreposer leurs photos. Les photographes du monde entier s'y retrouvent également pour partager leurs photographies qui sont parfois sous Copyright ou sous droits Commons (libres). Et comme pour certains la photographie est un virus, ils peuvent consulter ce site en version adapté pour PSP en rentrant l'adresse suivante dans le navigateur : http://m.flickr.com/
Voila ce que l'on obtient avec une photographie :

 



Cinquième site : Twitter

Sans doute que beaucoup de membres connaissent ce service qui fait beaucoup de bruit. Alors profitons-en pour expliquer ce que c'est : “Twitter” signifie “gazouillis” en anglais. Ce nom reflète bien le contenu relativement anodin qu’il propose de véhiculer: des réponses à la question “que faites-vous?”. Si vous ne pouvez plus vous passez de ce site est que tout votre réseau d'amis est dessus alors vous pouvez y accéder depuis votre PSP à l'adresse suivante : http://m.30boxes.com/twapper/
Voila ce que ça donne (recherche sur une personne au hasard ) :

 



Sixième et Septième sites : Bloglines et Google Reader

Nous avons classé ces deux sites ensembles puisqu'ils remplissent la même fonction : lire vos flux RSS textuels. Un tutorial est déjà passé sur PSPGen pour Bloglines, que vous pouvez consulter ici.
Bloglines est préférable à Google Reader pour la version PSP, utilisez Google Reader version mobile si vos flux RSS sont déjà sur votre compte Google. Pour Bloglines, il faut se rendre à cette adresse : http://www.bloglines.com/mobile et pour Google Reader à celle-ci : http://www.google.com/reader/m/ toujours avec le navigateur de votre PSP.
Pour Bloglines vous observez ceci :


Et pour Google Reader ceci :

 



Huitième et neuvième site : Digg et Del.icio.us

Même si le principe n'est pas exactement le même, nous avons classé ces deux sites ensembles. Digg est une communauté gigantesque, chaque utilisateur peut proposer un lien vers un article quelque qu'il soit, ensuite la communauté vote en fonction de la qualité du contenu. Les propositions cumulant le plus de votes sont sur la page d'accueil et leur contenu est souvent très intéressant, on trouve de tout. Pour accéder aux dernières news de Digg rendez vous à l'adresse http://mobits.com/digg/. Voila ce que vous y verrez :




Pour del.icio.us il s'agit du même principe sauf que le but consiste plus à répertorier les meilleurs sites du web en général. Tapez l'adresse http://mobilicio.us/ dans le navigateur de votre PSP pour y accéder. Voici une capture d'écran de la page d'accueil :



Note de PF94 : ces sites sont moi une véritable bible de l'Internet
 

 


Dixième site : Gmail

Gmail est le système de messagerie de Google et sans doute l'un des meilleurs webmail. La fonction mobile de Gmail est très pratique pour les possesseurs de boite Gmail et de PSP, ainsi il est possible de rédiger ou lire ses e-mails. Voici l'adresse à taper dans votre navigateur :http://m.gmail.com . Une fois connecté, vous devriez voir votre boite au lettre Gmail comme ceci :



Onzième site : MSN

La version mobile de MSN est sans doute la plus complète puisqu'avec votre compte vous pouvez accéder à vos emails, à MSN Spaces, à MSN search et à Live.com. L'adresse du site est www.mobile.msn.com. Voici la page d'accueil et le Messenger en ligne pour mobile :



 


Autres sites pour mobiles fortement conseillés

Google search mobile : http://mobile.google.fr/
QJ updates pour PSP : http://pspupdates.qj.net/pda
PSPgen pour PDA/PSP: http://www.pspgen.com/psp.htm
MSN : www.ebuddy.com
 

Commentez cette news en cliquant ICI

 

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

eltoma
Très bon dossier bravo!Je ne connaissais pas pour ebay;je vais pouvoir suivre les enchères depuis le salon devant la télé sans devoir remonté a l'ordi toutes les 5 min,merci :wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Greed68 a écrit:J'utilisait ebuddy parfois et là j'viens de voir que mobile.msn est mieux :) merci pour la news

pareil c'est vrai qu'il est meiux mais par contre c'est plus lent dommage
Signaler Citer
Anonymous
Juste un mot en passant.
Sur les site WAP il n'y a pas de javascript, donc rien qui puisse etre qualifié de Web2.0
Car les telephones ne gerent pas encore le js?
Donc tous les site avec wap.machin.truc ne sont que des versions portables qui sont d'ailleur accessible avec les navigateur web classique.
Apres a quand le js sur la ps? Est ce deja le cas?
Signaler Citer