Tutoriel

Convertir un film pour sa PSP avec un MAC.

par

Ce tutorial va vous guider dans le processus de conversion de n'importe quel film (DVD ou Non) pour votre Sony PSP sur un Mac avec OS X 10.3.X(Ou supérieur). Cliquez sur suite...

PSP-GENERATION

Programmes :

*Yade X
*ffmpegX (15$)
*OpenShiiva
*AltShiiva

Conversion de DVD/Films prêts pour la PSP :
Rip de DVD
Conversion de films
Résoudre le problème du lag audio.
Création de fichiers THM
Transfert de films sur votre PSP

Programmes :

Yade X
(Si vous n'avez pas l'intention de mettre un DVD sur votre PSP, vous pouvez passez au programme suivant, ffmpegX)

Ce rippeur de DVD est supérieur aux autres grâce à ses fonctions qui permettent soit de ripper une seule scène, soit le film en entier. En prime, la fenêtre en bas vous permet de voir la vidéo que vous rippez. Ce rippeur enregistre n'importe quel DVD au format VOB.



ffmpegX

Vous avez besoin de ce programme pour faire une vidéo prête pour votre PSP.
Ce programme converti beaucoup de formats de fichiers pour un fichier MPEG-4 prêt pour une PSP.
Ce programme est connu pour avoir un problème de décalage de son quand on converti directement depuis un VOB (Objet Vidéo - Vidéo rippée depuis un DVD). Cependant, on verra, un peu plus bas, comment contourner ce problème.



OpenShiiva

Ce programme converti un VOB en MPEG-4. Ce programme peut créer un fichier que vous pouvez ensuite convertir par ffmpegX sans décalage audio

Si vous avez le problème de conversion d'un VOB en MPEG-4 par ffmpegX, vous pouvez donc télécharger ce programme pour résoudre ce problème (notez que c'est une étape de conversion supplémentaire et que cela peut prendre deux heures pour finir).




AltShiiva

AltShiiva est un programme censé faire des films MPEG-4 prêts pour la PSP, cependant, il n'accepte pas autant de formats que ffmpegX. Par contre, ce programme peut créer des fichiers THM (l'image devant le titre du film sur PSP). Sans ce fichier vous n'aurez pas d'images à côté des films sur votre PSP.




Conversion de DVD/Films prêts pour la PSP :

Rip de DVD

Pour ripper un DVD, utilisez Yade X. Insérez un DVD dans votre ordinateur et fermez "DVD Player.app", qui s'ouvre normalement automatiquement, car cela ralentira le rip. Choisissez la piste qui représente le film (c'est la plus longue): pour cela, regardez dans la colonne "Taille", la piste qui a le plus grand nombre devant la lettre M.
Vous devriez opter pour la version widescreen(16/9), vu que l'écran de la PSP est 16/9. Dans ce cas, l'image prendra l'intégralité de la boîte d'images.

Pour sélectionner un seul chapitre, cliquez dessus. Si vous voulez en sélectionner plusieurs, il suffite de maintenir la touche majuscule et de sélectionner tous ceux que vous voulez.

Ensuite, allez dans le menu "Fichier", puis "Enregistrer le VOB". Ce processus peut prendre de 25 à 50 minutes, cela dépend de la longueur du film, et de la vitesse de votre ordinateur.

Conversion de films

Après l'installation des éléments nécessaires à ffmpegX, vous allez voir le menu d'accueil. Glissez le VOB ou un autre fichier de film que vous voulez convertir en MPEG-4 prêt pour la PSP, dans la case "De" de la colonne "Format source". Dans la colonne "Format destination", dans la case "Vers", sélectionnez "PSP", et enfin cliquez sur "Encoder".

Résoudre le problème du lag audio.
(Passez à la partie suivante si vous n'avez pas de problème de lag audio après avoir converti votre VOB dans ffmpegX)

Après avoir converti un film dans ffmpegX, il y a quelques fois un lag audio de 5 secondes. Testez votre vidéo pour voir si vous avez ce problème. Si vous avez ce problème, jetez le MPEG-4 et mettez le VOB créé avec Yade X, dans OpenShiiva. Allez sur l'onglet "Files", puis cliquez sur "Set input file", et une fois le fichier choisi, cliquez sur "Set output mp4". Il ne reste plus qu'à chosir le répertoire cible et le nom pour le fichier cible. Une fois ceci fait, allez sur l'onglet "Processing" et cliquez sur "Go!"(Ce processus peut prendre du temps, donc soyez patient (il s'affiche le pourcentage et le temps restant précis).

Une fois l'opération terminée, vous avez un fichier MPEG-4 très lourd de 800 à 1600 MB selon la longueur du film. Maintenant prenez le film et mettez le dans ffmpegX pour compléter l'étape de conversion.

Création de fichiers THM

Le fichier THM permet d'avoir un aperçu devant le titre du film sur votre PSP.
Pour créer un fichier THM, ouvrez altShiiva. Dans l'onglet "Files", cliquez sur "Set input file", et sélectionnez le fichier MPEG-4 obtenu par ffmpegX. Allez sur l'onglet "PSP", cochez la case "Create THM file", laissez la case "Title:" vide. Dans le grand espace en bas, avec le bouton bleu qui se déplace, déplacez le sur l'image que vous vous voulez prendre comme vignette, et cliquez sur "Take THM from Current Preview", puis enfin sur "Do Optimize Only".

Transfert de films sur votre PSP

*Connectez la PSP sur votre Mac utilisant une connexion USB, et choisissez l'option "Connexion USB" sur le menu PSP.
*Quand la PSP apparaît sur votre bureau OSX, créez le dossier "MP_ROOT" à la racine de votre Memory Stick, et le dossier "100MNV01", dans le dossier MP_ROOT.
*Maintenant copiez le fichier MP4, et THM dans le dossier "100MNV01". Glissez la PSP sur la corbeille, et débranchez votre PSP.
*Allez dans le menu "Vidéo" de votre PSP. Vous devriez maintenant voir le film et le lire. Appuyez sur la touche "Triangle" pour avoir accès au menu options. Parmi les options vous en trouverez une pour la taille de l'écran. Cela permet aux films Letterbox d'utiliser l'écran entier. Quand vous êtes satisfait, appuyez sur la touche "Triangle" de nouveau.



Source : DappaDizzle de PSPCrazy.com


Donnez vos impressions en cliquant ici
Pensez à noter ce tuto
PSP-GENERATION
Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Anonymous
MattBastet a écrit:Bon tuto!!! et un bon choix de film aussi!!!!

Merci, mais les images proviennent de PSPCrazy.com.
Il n'y a que la l'image 2 que j'ai faite (ffmpegX).
Signaler Citer
Anonymous
Merci à toi mac user!!!! enfin ce qui est dommage c'est que sous PC c'est vraiment plus simple!!!!!! enfin c'est pas grave je suis passée sous mac intel...... :wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Si vraiment tu es perdu, il existe d'autres solutions sous MAC.

- des logiciels spécialisés

- et si je ne m'abuse Quicktime 7 produit des MP4 lisibles par la PSP avec meme la ptit image qui va bien.

Sous réserve car je ne suis qu'un PC user... le mono bouton du mac me perturbant LOL ok je :arrow: :arrow:
Signaler Citer
Anonymous
Merci pour ce tuto.

Effectivement il y des solutions d'encodage du film directement avec Quicktime (à condition d'avoir Quicktime Pro que le film soit déjà stocker sur le HD). La solution de ffmpeg fonctionne correctement mais la qualité est souvent différentes qu'avec un encodeur sous PC... question d'oeil et surtout de parametrage.
Compresser un film est souvent laborieux quand on y connais rien en codec etc...etc...et surtout ceux qui veulent pas s'aventurer à connaitre le truc.
Je souligne simplement que la compression vidéo c'est un art.

Une autre solution un peu coûteuse peut-être est PSPware (sous Mac et PC) qui fonctionne bien et donne des résultats de compression très correcte... Je déconseille grandement d'utiliser la fonction de Synchronisation avec sa PSP dans PSPware (c'est bordélique au possible, faire backup de sa MS avant au cas ou...) mais pour la compression vidéo on obtient des résultats très correct en bien moins de temps par simple glisser-déposer dans une fenêtre pour un film ou une vidéo stocker préalablement sur le HD.
Si ça peu aider.
Bye.
Signaler Citer
Anonymous
Je dépoussière un peu ce sujet avec de nouvelles solutions :

- Je confirme que j'ai réaliser ces test depuis un MACPRO, sous TIGER (10.4.11). La PSP est un modèle normal (pas les dernières slim et lite) et en firmware 3.80 (cadeau de Noël ^^).

Quick Time Pro (payant) ou son équivalent gratuit Quick Time Amateur. voila la manip a faire :

Exporter > séquence MPEG 4 > il faut utiliser le codec "MP4 amélioré" (ce que j'utilise en passant par QTpro ou compressor) du MPEG-4. Ensuite, le choix du débit reste libre (je mets au minimum 1024 kbits), 29,97 fps (NTSC), format d'image MAX 400x192 (16:9). Je conseille aussi de mettre une image clé toutes les 30 images pour un meilleur rendu (sinon, une frame sera de piètre qualité sur les 30). Pour le son : AAC, 128 bits, 48 000 khz. La encore, le réglage dépend de votre attente en qualité sonore (plus le réglage est faible, moins le son sera de qualité, mais en contrepartie, le poids du fichier sera amoindri).

FFMPEGX qui permet de directement choisir a destination le mode PSP, mais je vous conseille quelques modifs :

Dans l'onglet vidéo : Augmentez le débit (entre 600 et 800 kbits), passez a la taille 400x192, taille auto : non contraint.
Dans l'onglet Audio : mettez 128 kbits et 48 000 khz.
Dans l'onglet option : Cochez les cases suivantes :
- Haute qualité
- utiliser B-frames
- Encodage 2 passes
- Quantification treillis

Et encoder.

VisualHub (version 1.25) est sûrement le soft le plus performant en la matière ! Il est tres simple d'utilisation, rapide, et qualitatif !

- Glisser votre fichier vidéo source dans la fenêtre correspondante.
- Cliquez sur l'onglet PSP.
- Cochez la casse STANDARD et la case ENCODAGE AVC.
- Ensuite choisissez une définition (5 niveaux vous sont proposés, proposant des caractéristiques différentes pour chacun d'entre eux)
- Puis choisissez le dossier de destination
- Et encodez.

C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé à ce jour. Je le conseille vivement sur mac ! Seul HIC, il est payant (environ 30$) A vous de voir…

Si vous cherchez à rippez directement un DVD pour votre PSP, alors optez pour Handbrake, un soft merveilleux et gratuit !

Vous n'aurez qu'à cliquez sur Browse, sélectionner votre DVD, puis choisir le réglage PSP et zou ! Si vous souhaitez sortir le film en VO, vous pourrez toutefois chosir la langue et les sous titres dans l'onglet Audio. De meme que pour les autre soft, vous pourrez modifiez les quelques reglages "libres" comme l'echantillonage Audio, ou le debit vidéo…
[/b]
Signaler Citer
colossus928
bonsoir,

j'ai FFmpegX mais le problème c'est que si je souhaite convertir en format PSP H264 (AVC), la video est lisible sur l'ordinateur mais la PSP les voit comme données endommagés...

quelqu'un pour m'aider ?
merci d'avance pour vos futures réponses...

EDIT : c'est bon pas la peine...
merci Supasaya beaucoup pour tes conseils :D
Signaler Citer