Tutoriel iPhone / iPad
tuto

Changer la sonnerie de vos SMS

par

Marre d'entendre un carillon, une cloche ou encore un klaxon lorsque vous recevez un sms...

Un tuto de Mike38saw

Vous avez fait le tour de toutes les sonneries SMS mais aucune ne vous convient, vous cherchez un moyen de la changer et bien ne cherchez plus ... Sur iPhoneGen nous vous proposons de créer votre sonnerie SMS à partir du morceau de votre choix.

Matériel requis :

- Un iPhone
- Un MP3
- iTunes 7.5 ou +
- Une connexion Wifi + SSH avec WinSCP ou iBrickr pour pouvoir accéder aux dossiers de l'iPhone

Création de la sonnerie :

Tout d'abord lancez iTunes, une fois ouvert, sélectionnez une musique de votre choix et ensuite faites un "clic droit" dessus, puis cliquez sur "Obtenir des informations".



Un nouveau cadre apparaît, allez dans l'onglet "Options".
Maintenant découpez une sélection de votre morceau avec les réglages "Début" et "Fin", veillez à avoir une sélection qui ne dépasse pas 10 secondes.
Ensuite cliquez sur "OK".



Vous êtes à nouveau dans votre bibliothèque, refaites un clic droit sur le morceau "découpé" et cliquez sur "Convertir la sélection en AIFF".



/! Si à la place de AIFF, vous avez MP3 ou autres, allez dans les préférences d'iTunes (Edition / Préférences).
Puis allez dans l'onglet Avancé / Importation, puis choisissez dans Importer avec: Encodeur AIFF.



Une fois la conversion terminée, un deuxième fichier du même nom apparait, mais vous pouvez le différencier de l'original qu'en regardant la durée.
Note : N'oubliez pas de décocher "Début" et "Fin" sur votre musique originale pour retrouver un morceau en entier.



Maintenant il faut rechercher la musique (celle de 10 secondes) dans les dossiers de votre ordinateur ou directement dans iTunes et la copier par exemple sur le bureau afin de la retrouver facilement.

Assignez la chanson avec WinSCP ou iBrickr

Dans ce tuto, nous utiliserons WinSCP avec une connexion WiFi en SSH, la manipulation est la même avec iBrickr en USB.

Lancez WinSCP



Nom d'hôte : Adresse IP de l'iPhone (Pour connaitre l'adresse IP, allez dans réglages > Wi-Fi > Cliquez sur la flèche correspondant au réseau auquel vous êtes connecté

Numéro de port : 22
Nom d'utilisateur : root
Mot de passe : alpine

Puis cliquez sur connecter

Vous voila connecter a votre iPhone afin d'accéder a ses dossiers.

Vous êtes a présent dans le dossier "/root", il va falloir retourner à la racine, pour cela cliquez sur le bouton "Répertoire parent" jusqu'à y arriver.



Une fois à la racine, double cliquez sur System > Library > Audio > UISounds puis repérez les 6 sonneries sms-received(1 à 6).caf.



Sélectionnez les 6 et copiez les quelque part dans votre ordinateur afin de pouvoir les restaurer si vous le souhaitez un jour à l'aide de la touche F5.

Vous pourrez avoir le choix entre 6 sonnerie de sms différents, il suffira de choisir 6 morceaux recoupés avec iTunes comme nous l'avons fait tout à l'heure, et de les renommer comme suis :

Sonnerie 1 : votresonnerie1.aif > sms-received1.caf
Sonnerie 2 : votresonnerie2.aif > sms-received2.caf
...
Sonnerie 6 : votresonnerie6.aif > sms-received6.caf

Il vous sera demander si vous êtes sur de vouloir renommer et de changer les extensions, mettez oui.

Faites maintenant glisser depuis le bureau vos chansons renommées vers le dossier dans WinSCP et cliquez sur remplacer lorsque cela vous le sera demander.

Quittez WinSCP et rendez vous sur l'iPhone dans Réglages > Sons > Nouv. message texte et choisissez la chanson que vous voulez, (les noms des anciennes sonneries sont rester mais les sons sont bien les vôtres).

N'ayez plus peur de recevoir des SMS !
Mots-clés

Commenter 91 commentaires

Anonymous
SLT A TOUS VOS ARTICLE FONT TRES PLAISIR MAI JE SUI VRAIMENT NUL EN INFORMAtIQUE KELKUN POURAI M'AIDER A FAIRE UNE SONNERIE POUR MES MESAGE ET JUSTE UNE POUR APEL STP SA SERAI VAIMENT GENTIL JE DONE MON ADRESE MSN SI KELKUN SA INTERESE TONYLEBOXEURDU03@HOTMAIL.fr MERCI D4AVANCE REP TRES VITE LOL
Signaler Citer