Tutoriel
2c

Bricoler son dpad pour le rendre plus facile à utiliser

par

Certains critiquent le pad numérique de la PSP pour son manque de précision. UFighterX propose un bricolage qui permet de résoudre ce problème. Maladroits s'abstenir. Cliquez sur suite.

 

Je vous propose ici une traduction du guide proposé par UFighterX sur son site (ufighterx.com). Cette traduction est faite par MaGiXieN et pour PSP-GENERATION avec l'autorisation de l'auteur.

Vous trouverez ci-après un guide rapide permettant de rendre le Dpad de la PSP plus efficace. Cette modificaton est venue à l'idée de UFighterX  car  sur 5 PSP qu'il a testé, 4 avaient un Dpad très bas. Ce qui a pour conséquence non seulement de faire mal au pouce mais aussi de rendre les diagonales difficiles à faire. Il dit n'avoir jamais réalisé ce fait avant d'avoir lancé un jeu lui cassant le pouce à chaque diagonale. A noter que si vous n'avez aucun problème avec votre dpad, ne tentez pas cette expérience.

Avertissements:
-  Si vous faites cette modification la garantie de votre PSP ne s'appliquera plus.
- Vous faites cette manipulation à vos risques et périls. Nous donnons les explications, mais nous ne pourront être tenu responsable si vous cassez votre PSP en faisant cette modification.

Matériel nécessaire:
- 1 housse de jeu NES ou un morceau de plastique similaire
- 1 tournevis cruciforme
- Colle à chaud (préférable car elle peut-être facilement enlevée si vous vous loupez ou si vous désirez revenir à l'état d'origine)
- Scotch transparent (pas obligatoire mais facilite la vie)
- Huile végétale (pas obligatoire mais réduit les frottements)
- Bombe d'air (pas obligatoire mais évite la poussière au remontage)
- Cutter ou ciseaux.

 


La housse de jeu NES: matière idéale pour cette modification

 

Mode d'emploi:
Voici la PSP sans sa batterie. Les points rouges indiquent les 7 vis à enlever pour ouvrir sa PSP. Deux d'entre elles se trouvent sous le sticker de garantie que vous devrez enlever. En enlevant doucement le sticker, vous ne devriez pas abîmer l'étiquette du dessous.

 

Là, vous voyez bien que le sticker et les sept vis ont été enlevés.

 

Enlevez doucement le capot de la PSP et posez-le délicatement comme montré sur la photo. Cerclé de rouge, vous trouvez les deux pièces qui composent le dpad et qu'il va falloir retirer. Ceci se fait très facilement..

 

Voici les deux pièces en question. En jetant simplement un oeil vous remarquerez que le problème vient du fait que le dpad est trop fin. Il faut lui ajouter quelque chose pour le rendre plus épais ce qui permettra à la fin, de moins avoir a appuyer pour faire contact.

 

Il faut donc un matériel qui peut être flexible, fin et gratuit. L'auteur a trouvé un matériau idéal: une housse de jeu NES. Comme vous le voyez sur la photo, il a déjà commencé à entamer sa housse pour plusieurs dpad.

 

En premier, il fait un patron en papier de ce que qu'il veut faire. Il a utilisé la croix directionnelle d'un vieux pad NES comme modèle. Il découpe le patron et cela donne ce que vous voyez ci-dessous.

 

Ensuite, il suffit de coller ce patron découpé sur le morceau de housse de NES (avec le scotch) pour faciliter la coupe.

 

Le découpage est en cours.

 

Le morceau de plastique est bien découpé. La prochaine étape est de faire un trou au milieu de la pièce découpée.

 

Si vous avez tout bien fait, cela devrait ressembler à la photo ci-dessous. Il faut maintenant faire chauffer al colle pour le coller en position. Ne laissez pas baver la colle et supprimez tous les excès de colle. C'est maintenant que vous pouvez mettre un peu d'huile (sans excès) entre la partie en caoutchouc et le dpad. Optionnel, mais réduit fortement les frottements.

 

Il suffit maintenant de remettre le dpad modifié et la pièce en caoutchouc sur la façade de la PSP et de remonter celle-ci. Passer un coup de bombe à air permet de faire sortir toutes les poussières  qui se seraient accumulées pendant le démontage.

 

Et voilà, c'est remonté et vous sentirez immédiatement la différence. A vous les boules de feu par exemple ou encore Street Fighter et darkstalkers sans crise de nerf contre le dpad.

Source: UFighterX.com - Adaptation FR: PSP-Generation

VENEZ DISCUTER DE CET ARTICLE SUR LE FORUM

- Laisser ce bandeau de pub s'afficher nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -
Click here to visit our sponsor

Mots-clés

Commenter 38 commentaires

tomawashi
Cool ! M'enfin dans le doute je vais m'abstenir et utiliser la méthode "bricolage" du rond en carton collé sur la croix, trouvée ici-même d'ailleurs :D

La question que je me pose, c'est en voyant la capture d'écran de Street Fighter II... Qui est la version arcade et non super nes (police de caractères légèrement différente pour les noms et surtout la mention "insert coin" en haut à droite...)
Y'aurait-il un émulateur CPS1 pour la PSP ?? Ou alors on a récupéré cette capture n'importe où pour montrer un hadoken et je me prends la tête pour rien... :lol:
Signaler Citer
ezzekiel
Pas de doute man. je viens tout juste de le faire et sa fonctionne nikel!! :D

Merci Magixien pour ce super tuto car j'adore les jeux de baston!!
j'etais presque degouter de devoir jouer avec le stick mais maintenant c'est trop cool !!!!! :D
Signaler Citer
ced909
TortueGeniale a écrit:C'est un comble quand même de devoir ouvrir sa PSP et perdre la garantie pour pouvoir utiliser la croix directionnelle.
...

je suis ds ton cas, je l'ai acheté debut septembre, et je te dis pas comment ca me frustre ce pb de diagonal, quitte à perdre la garantie, je vais faire la manip.

merci sony (car c'est un peu la honte)
Signaler Citer