Test 2DS / 3DS
Xenoblade Chronicles Cover

PREVIEW - Xenoblade Chronicles 3D : nos premières impressions

par

Xenoblade Chronicles 3D : Après un premier passage très remarqué sur Wii, le RPG de Monolith ressort prochainement sur New 3DS et New 3DS XL. Nous y avons joué : qu'en avons-nous pensé ?

Histoire de mieux nous préparer à la sortie de Xenoblade Chronicles X sur Wii U, Nintendo a décidé de porter l'un des meilleurs RPG de la Wii sur ses New 3DS et New 3DS XL (rangez vos vieux modèles, ils sont - déjà - devenus obsolètes). Voici donc Xenoblade Chronicles - tout court - paré d'un "3D" à la fin pour marquer une deuxième fois son territoire, et cela se passera dans nos poches malgré une aventure gigantesque et, par extension, très typée salon. Nous avons eu la chance de nous poser quelques minutes en compagnie de Shulk histoire de voir de quoi il en retourne quand le DVD devient cartouche, quand la manette ou la Wiimote deviennent console portable. Quelques impressions à chaud.

Un must-have pour les amateurs de RPG.

Xenoblade Chronicles 3D 18 02 2015 headSi Xenoblade Chronicles s'affiche désormais avec un "3D", c'est clairement pour affirmer ses ambitions, en théorie. Sauf que la 3D, nous la cherchons encore tant elle se veut assez discrète, même avec la molette au taquet, du moins sur une New 3DS (à voir sur une XL, ndlr). Quoi qu'il en soit, le moteur graphique s'affiche plutôt bien, sans ralentissement et avec un petit coup de polish sur l'aliasing. N'espérez pas non plus des textures de haute voltige, tant nous sommes en face du strict minimum en termes d'upgrade graphique. Cela reste néanmoins honorable pour de la (New) 3DS, surtout compte tenu du monde immense proposé par Xenoblade Chronicles 3D.

Ce constat peut également être appliqué sur la partie gameplay, les développeurs ne s'étant pas creusé les méninges plus que cela pour s'adapter un tant soit peu au format. Tout juste se sont-ils contentés de glisser les barres de vie sur l'écran du bas pour soulager le HUD, et c'est tout. Pas de fonctionnalités tactiles à l'horizon, ce qui est dommage tant la prise en main, très riche, aurait pu en accueillir, dans le sillage d'une sélection des pouvoirs (les Arts, ndlr) avec le stylet plutôt que via la croix directionnelle. C'est d'autant plus vrai que le contenu, à juste titre, reste similaire.

shulk xenoblade chronicles 3dPour rappel, Xenoblade Chronicles 3D s'articule autour de la Monado, une arme ultra puissante, seul rempart de l'humanité face aux Méchons, des robots venus envahir un monde créé sur la carcasse d'un Titan déchu. Quasi incontrôlable, elle va atterrir entre les mains de Shulk, lequel devra percer ses secrets pour qu'elle dévoile tout son potentiel. Le gameplay, lui, s'appuie sur des combats en temps réel en arène, avec attaques et compétences automatiques entre lesquelles il faut astucieusement switcher. Plus complexe qu'il n'y paraît, il pose d'ailleurs question, vu le nombre d'informations à digérer, sur une machine comme la 3DS (à confirmer sur la longueur). Sinon, vous pouvez espérer des heures et des heures de plaisir, entre quêtes principales et annexes, au sein d'un univers marquant et peuplé de personnages au background travaillé. Un must-have pour les amateurs de RPG en somme, et les New 3DS sauront s'en contenter sans fioriture aucune.

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Arquion
Quoi qu'il en soit, le moteur graphique s'affiche plutôt bien, sans ralentissement et avec un petit coup de polish sur l'aliasing

je l'espère mais j'ai du mal à croire, aucun ralentissement... mouais.
et niveau aliasing... mouais aussi...

je préconise de faire le jeu sur Wii, ou alors de passer pas l'emulateur Dolphin (et si votre pc le permet, de mettre texture pack HD) pour un jeu vraiment plus agréable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fanlink93
rangez vos vieux modèles, ils sont - déjà - devenus obsolètes

Vous avez pas mieux comme trolls sérieux :? A chaque fois j'ai l'impression que vous voulez descendre nintendo au plus bas rang pfff... :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Et en quoi est-ce un troll ? C'est juste la triste réalité des choses, si Nintendo a sorti de nouveaux modèles ce n'est pas que pour faire joli, le fait même qu'il y ait des jeux exclusifs (un seul pour le moment, mais d'autres suivront certainement) rend les anciens modèles plus ou moins obsolètes.
En aucun cas il n'y a d'attaque envers Nintendo et c'est une personne ayant chaque modèle de 3DS et la Wii U qui te le dit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fanlink93
Alors pour toi, un seul jeu rend une console obsolète. La 3ds commence à être en fin de vie donc les jeux exclus à la new, il n'y en aura pas tant que ça (et au pire je pense que sa sera juste des remake). En aucun cas la new 3ds rend les autres modèle obsolète pour le moment, il suffit de voir l'effet de la dsi (même Nintendo n'a toujours pas abandonner les anciens)

Pour le moment vous jugé sans rien savoir donc bon :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
http://www.gamergen.com/actualites/new- ... s-259278-1

Sauf que ce n est pas nous, mais Nintendo lui-même qui le dit et qui descend tout seul ses anciens modèles...

C est juste un fait, quand tu as touché aux new 3ds, c est difficile de retourner en arrière, tout va être pensé pour les nouveaux modèles. Les stocks des anciens vont se vider sans se remplir et la promotion ne va s axer que sur les New.

Y a aucun troll en vers nintendo, c est pas nouveau (gameboy color), on est tout sauf des haters de Nintendo si ça peut te rassurer ;) (en témoignent nos collections de consoles et jeux Big N :p)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fanlink93
désolé dans ce cas, c'est juste que je trouve en rien les anciens modèles obsolètes (meme si nintendo le dit), la preuve avec tous les jeux que j'ai meme pas encore pu jouer et tous passerais très bien sur l'ancienne comme sur la nouvelle. De plus, je trouve sa énervant les gens qui rabaissent nintendo sans aucune raison (même si c'est pas le cas de tous le monde)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Et je suis d accord avec toi, je trouve le nintendo bashing totalement ridicule.
La Wii U reste selon moi encore la meilleure console new gen, elle a le plus de vraies exclu, elle a les meilleures exclu, online gratuit, retrocompatible, usb externe prit en charge nativement, proposant une véritable innovation côté gameplay...
Le jeu que j attendais pas, captain toad, je trouvais ça bof d en faire un jeu complet, bah je décroche plus depuis ce weekend, quel pied <3

Mais il faut avouer que sur la gestion des amiibo, ils se font caca dessus, c est n importe quoi, et de meme pour la faible utilisation de leur GamePad... (Et là je suis fâché car ma new 3ds majora ne fonctionnait pas et a dû repartir au sav...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkenji
Vanou a écrit:Et là je suis fâché car ma new 3ds majora ne fonctionnait pas et a dû repartir au sav...)


j'ai hésité a le faire moi aussi pour la mienne, elle rester bloqué en veille, mais avec une petite réinitialisation et tout fonctionne parfaitement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Moi l écran ne fonctionnait pas ni les boutons donc pas le choix...

J ai hâte de pouvoir jouer à Majora dans les meilleures conditions et aussi découvrir ce Xenoblade (je l ai sur Wii mais hors de question que je le déballe :p)
Signaler Citer