Test
tennis3

Virtua Tennis 3: le must have ?

par

Voici un test maison sur Virtua Tennis 3 sur PSP.  ArnoFCB  et IceTiger ont testés pour vous ce jeu qui reste, malgré l'arrivée récente de Smash Court Tennis, la référence du genre..



Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Genre : Sport
Classification PEGI : 3+
Sortie EU : 23 mars 2007
Mode Online : Non
Multi ad-hoc : Jusqu’à 4
 


Cela fait maintenant un peu plus de sept ans que le premier Virtua Tennis vit le jour sur Dreamcast. Deux ans après, vînt le deuxième Virtua Tennis, toujours aussi arcade et accessible à tous. A la sortie de la PSP en France, nous avons eu droit à un opus exclusif : Virtua Tennis World Tour, et enfin, depuis le 23 mars, Virtua Tennis 3 est arrivé et continue d’impressionner les fans de la balle jaune.
 

 

Graphiquement, il n’y a rien à dire, la réalisation est plus que correcte et le jeu est beau à voir, le moteur graphique de VT3 est bien là, rendant les animations très fluides et sans ralentissements.
Par contre, la modélisation des joueurs a subi un coup depuis le précédent VT. Etrangement, Sharapova, Mauresmo, Haas et tous les autres ont subi un lifting rendant certains joueurs quasiment méconnaissables. La modélisation des supporters en 2D et très pixellisées et cela vient gâcher les scènes de cinématiques où nous voyons la réaction d’un joueur après qu’il ait marqué un point, un jeu ou un set, en rendant le tout pas très agréable à regarder. Les animations des joueurs et de leurs mouvements sont réalistes  à ce jeu purement arcade. Ainsi,  vous retrouverez le style propre à chaque joueur tiré de leurs attitudes dans la réalité. Toutefois, les joueurs plongent souvent, beaucoup trop même Il suffit d'être légérement en retard sur une balle et le joueurs va attendre puis plonger. En mode très difficile, c'est un véritable handicap car, en plongeant, le joueur va remettre la balle très haute et le joueur d’en face n’a plus qu’à avancer et smasher pour marquer le point.

 

Côté musique, Virtua Tennis trois nous propose toujours ces musiques rapides et répétitives. Si dans le menu c'est acceptable, en match c’est insupportable. Heureusement, il est possible de la désactiver, et pour une fois c'est une bonne chose, car cela permet de bien entendre les spectateurs, l’arbitre annonçant le score, et les déplacements des joueurs.

Au niveau des spectateurs, ceux-ci ont un comportement un peu trop stéréotypé. En effet, il suffit qu'un joueur prenne de justesse une balle (normalement ou en plongeant) et ceux-ci font « Ohhhhhh » ce qui peut agacer, à la longue, le joueur si celui-ci est en infériorité face à l’adversaire et qu’il a du mal à rattraper ses balles. Sinon, cela donen quand même une certaine vie aux matches.

 

Un des points forts du jeu est le mode World Tour qui propose de créer son personnage, de l’entraîner et de participer à des tournois afin d’arriver à la 1ère place du classement mondial. Ce mode est relativement long et il faudra gérer les entraînements du joueur, ses repos, ses séjours dans l’école de tennis…



Au menu, il y a, en dehors des matches, des mini-jeux, 7en tout.

« Tombeur de quilles » vous permettra de servir et de faire tomber le maximum de quilles en 10 parties

Dans « Tombeur de quilles complexe », vous devrez, comme pour le « Tombeur de quilles » classique, faire tomber des quilles, mais celles-ci sont placées différete et il sera difficile de réaliser des strikes.

Le mode « Avalanche » vous fera travailler vos déplacements, vous devrez récolter des fruits sans vous faire toucher par les balles jaunes.

Le mode « ballon en folie » consiste à viser des ballons en un minimum de temps, vous devrez en toucher le plus possible en 99sec.

Le mode « curling sur court » consiste à frapper des pierres dans des zones, 4 zones, la zone de 50 pts, de 100 pts et de 200pts, si votre pierre va trop loin et atteint la zone jaune rayée vous perdrez les points accumulés à la pierre correspondante.

Le mode « Menace Alien » consiste à tirer sur des machines en face de soit et de toutes les éliminer en un minimum de temps.

Le dernier mode se nomme « Bingo » vous devrez viser des panneaux avec vos balles afin d’avoir des points.






 

La jouabilité est irréprochable. Le jeu est accessible à tous, facile à prendre en main, et vous prendrez du plaisir à jouer dès vos premières balles. 4 modes de jeu sont présents suivant votre niveau et cela permet de profiter pleinement du jeu sans rencontrer trop vite une grande difficulté. Il est possible de faire des contres pieds à notre adversaire, particulièrement en jouant en effet « essuie glace » : droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche-droite-droite et le joueur adverse sera pris à contre-pied et ira vers la gauche au moment où vous taper à droite, ainsi vous marquez le point. Mais ceci est un classique dans ce jeu et la maîtrise de ce coup vous rapportera de nombreux points.


 

Pas de mode Online, hélas, mais un mode ad-hoc permettant de jouer jusqu’à 4 joueurs. Aucun ralentissement à ce niveau là, et jouer à deux ou quatre est un plaisir à partager sans modération. Vraiment dommage que la possibilité de jouer via Internet n'est pas été ajoutée. A croire que SEGA ne  maîtrise pas le sujet sur les consoles de Sony puisque la version PS3 de Virtua Tennis 3 souffre du même manque contrairement à celui de la 360.

 




Fans de la petite balle jaune n’hésitez pas ne seconde de plus.
Réalisation impeccable, plaisir de jeu immédiat, durée de vie correcte et prise en main facile, ce jeu est fait pour vous ! Sega nous a livré un très bon titre sur PSP, ce jeu en vaut vraiment la peine.

Les +

Mini-jeux amusants

Gameplay réussi

Le mode carrière a été amélioré
 

Les -

Ressemble trop au dernier volet

Les lobs ne servent à rien et les volés sont très imprécis

Pas de mode Infrastructure



Graphismes : 16/20
Jouabilité : 17/20
Durée de vie : 16/20
Bande son : 12/20

Note générale : 17/20


Test par ArnoFCB
Mise en page, images, ajouts et correction par IceTiger

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 36 commentaires

Anonymous
nico9509 a écrit:jeu magnifique mais une duree de vie courte j ai trouver je l ai fini en une vingtaine d heure


+1

En mode tour mondial, on arrive rapidement 1er mondial et ensuite on gagne sans difficultées le match du roi.

En mode Tournoi, seul la dernière marche est très dure, sinon aucune difficultée pour y arriver.

Donc très bon jeu, sauf pour la durée de vie bien trop courte
Signaler Citer
nhyne
Perso je trouve ça assez long.
Surtout qu'une fois j'y avais joué toute la nuit et que j'avais oublié de sauvegarder...
Bref très bon jeu mieux que VT WT ainsi que les graphismes et la gestion des mouvement est propre et réaliste à chaque joueur
Signaler Citer