Test
icon

Valkyrie Profile Lenneth

par

Valkyrie Profile.. Tout amateur de RPG le connait, au moins de nom.


Valkyrie Profile Lenneth






C'est en 1999 que sort Valkyrie profile sur PlayStation. 8 ans plus tard, il nous arrive en France, sur la PSP, il s'agit de la même aventure, des même dialogues... Bref, une simple monture PSP. Autant vous le dire : Valkyrie Profile ( VP ) est certainement l'un des plus grand RPG de la PlayStation, voire toute console confondus. Le seul bémol : il n'est pas traduit dans la langue de Molière.

La première chose que nous voyons, ce sont les graphismes, alors débutons ce test !




Bien que le jeu n'ai subi aucune modification, mis à part les cinématiques ( nous avons donc à faire avec des graphismes PlayStation ) force est de constater la beauté du jeu ! Décors en pré calculés 2D avec des scriptes 2D. C'est magnifique ! Mais ici c'est plus le coté artistique qui doit être vu, plutôt que la prouesse technique.

Les décors sont de plus très variés : Caves, Grottes, Châteaux, Forêts, Ruines... Quant aux personnages, ils sont suffisamment hétérogènes pour que chacun y trouve son compte. Le passage au 16/9 est un régal ! Les cinématiques sont peut-être les plus belles à l'heure actuelle sur PSP.


Les attaques spéciales, ne sont pas en reste, elles sont tout simplement géniales.
De très léger ralentissement ont lieux ici et là, mais rien de bien gênant, de même que la carte du monde, laissant à désirer, mais nous offrant une grande liberté dès le début.


15/20



La première cinématique.



Un couloir de glace, c'est beau !




Les voix sont assez bien réussies, et collent parfaitement à l'ambiance. Les musiques, vous envoûteront dans cette merveilleuse balade, bien qu'elles ne soient pas non plus inoubliables. Le thème des combats est particulièrement réussi.


Les bruitages ne sont pas mauvais, bien qu'un peu obsolètes, et assez répétitifs.
Dans l'ensemble la bande-son est excellente, et certains thèmes ont fait preuve d' une attention particulière.


Le point fort ici : Jouer au jeu avec le casque, et là tout prendra une autre dimension. Comme si le jeu avait été fait pour être joué avec le casque !


17/20





D'abord le gameplay :


On se déplace dans des environnements en 2D, un coup d'épée, on saute, utilise un peu de magie pour créer des cristaux de glace ( je vous laisse la surprise de voir toutes les possibilités offertes par ces cristaux ), plus simple, et plus prenant, c'est difficile !

En combat ? Une touche ( carré, triangle, rond, croix ) pour un perso et il exécute l'attaque qui lui est attribuée ! Mais ce n'est pas aussi simple, car dans le menu vous pouvez paramétrer pas mal de chose, mais aussi choisir différentes compétences ( contre-attaque, augmenter votre force, résistance... ) et là vous n'êtes pas au bout de vous surprise ! Système à la fois simple, riche, mais qui regorge de subtilité en tout genre. Même après une quinzaine d'heures de jeu, vous découvrirez encore des choses !

Les ennemis sont visibles, et vous engagez le combat soit en fonçant sur les monstres, soit par un coup d'épée. Vous pouvez aussi geler vos adversaires, afin d'éviter une rencontre. Notez aussi que la fuite marche très souvent, mais qu'elle est déconseillée, en effet une fois un monstre battu, ou lors d'une prise de fuite, celui-ci ne réapparaît pas à moins de sortir du donjon, ce qui vous coûte deux périodes.

Lors des phases d'exploration, on peut déplacer la valkyrie à droite ou à gauche, c'est une 2D traditionnelle. Les donjons sont bien souvent répartie sur plusieurs étages, et la présence d'une carte vous aidera fortement. De même qu'au sein d'un étage, il peut y avoir plusieurs plan à visité ( front et rear, devant et derrière pour les non-anglophones ). Nous pouvons aussi reprocher au jeu de nous proposer des donjons assez inégaux dans leur durée. En effet certains donjons vous demanderons jusqu' a plus deux heures, alors que d'autre peuvent se terminer en moins de 30 minutes.

La difficulté est bien dosée, et le level-up n'est pas obligatoire ( et quelques peu rendu difficile, cf.: durée de vie ) pour pouvoir terminer le jeu. Toutefois si vous voulez survivre, Vous devrez maîtriser le système de combat.



Puis la jouabilité :


La jouabilité quoique assez bonne dans l'ensemble, présente une petite faiblesse, en effet il est assez difficile de pouvoir contrôler la valkyrie avec précision, lors de certains passages qui demandent une rigueur et des mouvements au pixel près !


18/20 ( LE point fort du jeu avec la Tower of Lezard Valeth )



Amis et Ennemis ( à gauche )


Quelques compétences.




Une insulte que de résumer un tel scénario en quelques lignes. Vous êtes l'érégie du champ d'honneur, une vierge guerrière. Vous devez parcourir le monde de Midgard ( le royaume des humains ) à la recherche d'âmes fortes pour les envoyer au Valhalla, afin d'éviter la destruction de ce dernier.

En effet une guerre contre les forces du mal à commencé, et Odin ( votre Dieu ) manque de guerrier... C'est à vous de les recruter. Par ailleurs, avant chaque recrutement ( puisqu'il s'agit d'âmes, les personnages doivent mourir pour aller combattre au service d' Odin ) on assiste à différentes scènes qui narrent la mort de ces futurs serviteur du Valhalla, si vous les envoyez ( jusqu'a deux guerriers par chapitre ).

Le background des personnages et l'un des plus développé jamais réalisé, on connaît une partie de l'histoire de chacun d'entres eux ( plus 20 personnages au total ) et parfois le jeu nous réserve de bien belles surprises !

Un scénario original, et captivant, mais qui demande d'obtenir la fin A pour connaître le fin mot de l'histoire. La fin B, nous laissant beaucoup trop sur notre faim, et la C, représente simplement votre échec.

18/20




Plus de 40 heures pour l'aventure principale, 3 fins différentes, 3 modes de difficulté et une jouabilité en béton armé ! Que demander de plus ?

Le jeu se décompose en 8 chapitres de 24 ou 28 périodes selon le mode de difficulté ( 24 pour easy et normal, 28 pour hard ). Visiter une ville vous prend une période, un donjon 2 périodes. Cette limite ne gêne en rien, sauf pour le level-up dans les premiers chapitres.

A la fin de chacun des chapitres vous devrez rendre compte de vos exploits, et Odin vous récompensera pour vos efforts.

16/20




Déjà plus de 30 heures de jeu !




Si vous n’y avez jamais joué, c'est le moment ou jamais ! Un des meilleurs RPG jamais sorti, et disponible en France. Son seul défaut est finalement de nous arriver avec beaucoup de retard, mais on notera surtout qu’il n’est disponible qu’en Anglais.. Dommage.

Les plus :

- Le gameplay
- L'ambiance
- Le scénario

Les moins :

- La carte du monde
- Jeu en Anglais
- Les contraintes pour obtenir la fin A







Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 18 commentaires

MaggeuS
Un bon test, plutôt subjectif ( mais devant une perle comme ce jeu ci, que dire d'autre... ^^ ), mais qui reflète bien le jeu : l'un des 3 grands mythes de la PS1 ( considérés comme vrais mythes : FF7 et Xenogears avec, bien qu'il y en ait pleins d'autres, de RPGs de ce calibre ! ). Je trouve cependant la note générale faiblarde, par rapport aux commentaires fait lors de ce test. A croire que le testeur a balancé la note comme ça, au hasard, sans se relire :D
Bref, si vous avez aimé le style de jeu, attendez patiemment Valkyrie Profile 2 sur PS2. Si vous avez aimé le scénar, vous allez adorer FF tactics, qui sort très bientôt. Je conseille aussi Xenogears, de la PS1, si vous parlez anglais couremment et que vous avez aimé VP, vous ne serez pas déçu !

EDIT : je pense sincèrement que la note donnée à ce portage sur PSP est dû en fait à :
Pas de traduction française.
Aucune modification du jeu par rapport à la version originale.

Dans un sens, si je donnais 19/20 à la version PSX, j'en donnerai bien que 14 à la version PSP... Vu que franchement, quand on voit les nullités qui nous arrivent traduites, et cette perle... pas traduite... Dingue quoi.
Signaler Citer
PiXaV
Oui, y a un soucis sur la note, d'accord ce n'est pas une moyenne arithmetique mais toutes les notes du tests sont au dessus sauf les graphismes qui ont 15, y a un soucis là ?

:wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jay54_1
Ahh j'y est jouer !

Je trouve qu'il est vraiment bien fait, j'ai juste hate de pouvoir me procurer une VP Silmeria ... qui encore plus sympa !


A essayer/adopter absolument ! si vous etes pas anglophobe ...
Signaler Citer
Anonymous
Il y a 8 ans, ce jeu mérité bien 18/20...Il y a 8 ans. De plus le jeu est en anglais, et arrive en france bien tard. Bref, un simple copié//collé avec l'ajout de cinématiques. Donc forcément la note générale baisse un peu pour ces raisons... :wink: .
Signaler Citer
Anonymous
jean-gildas a écrit:Mmh... Un peu sévère la note finale...

Si le seul fait qu'il soit en anglais lui enlèves 4 points, alors je comprends mieux :)


Non non, les raisons qui font que de la note finale soit passée de 17 à 15 ( au départ c'était 17 mais après réflexion...15 ) sont :

- Un retard trop grand
- Pas de traduction
- Pas d'amélioration par rapport à la version PSX

Le jeu à vieilli, 8ans, ça fini par laisser des traces :wink: .
Signaler Citer