Test PS4
Uncharted 4 photographe pro image 5

TEST - Uncharted 4: A Thief's End - Que vaut la version PS4 Pro ?

par

Uncharted 4: A Thief's End : Comme Lara, Nathan sort sa plus belle tenue sur PlayStation 4 Pro.

Nathan Drake a décidé de se mettre sur son 31 à l'occasion du lancement de la PlayStation 4 Pro. En effet, Naughty Dog profite du surplus de puissance de la console pour améliorer visuellement Uncharted 4: A Thief's End, son titre d'action/aventure sorti en 2016. Déjà que c'était plutôt magnifique sur PlayStation 4...

Bien évidemment, nous n'avons pas manqué de répondre à l'appel de voir ce que donne ce Uncharted 4: A Thief's End sur la PlayStation 4. Au menu ? De la 4K, un peu, et du HDR, un peu également... Soit pas de quoi s'émerveiller outre mesure.

Uncharted 4 A Thief's End avril 2016 mad preview (13)

Achat chez notre partenaire

Note : pour le HDR, test réalisé sur un téléviseur OLED 4K LG (référence EF950V).

Sur PlayStation 4 Pro, Uncharted 4: A Thief's End revendique une résolution 1440p, à mi-chemin entre le 1080p déjà vu, et la 4K native tant espérée. Pour autant, malgré l'écart de pixels avec un téléviseur UHD, force est de reconnaître que le rendu est d'une propreté sans faille, effaçant les rares écueils présents sur la version normale (notamment le soupçon d'aliasing des arrière-plans). Certains détails gagnent un chouia en précision (la flore, par exemple), mais il faut bien le reconnaître, l'aventure de Nathan Drake était déjà beaucoup trop époustouflante, visuellement parlant, pour transformer une deuxième fois l'essai en gagnant quelques pixels supplémentaires. En un mot comme en cent, c'était très beau et c'est toujours très beau. Bien sûr, ne vous attendez pas à un framerate allant au-delà du 30 fps (sans ralentissement).

Un HDR décevant ? Problème de riche.

uncharted 4 naughty dog playstation experience Druckmann TGA TeaseEn vérité, nous en attendions beaucoup plus de la technologie HDR, qui avait suffisamment de matière pour sublimer bien davantage les décors. Finalement, et à l'instar du rendu de The Last of Us: Remastered, l'apport reste très maigre, trop maigre même en gardant en mémoire de quoi elle est réellement capable. Concrètement, les effets lumineux brillent un peu plus et les reflets sont plus éblouissants (les pièces d'or dans le bateau pirate avant le combat contre le boss réverbèrent mieux l'éclat des flammes qui crépitent). Mais, en toute franchise, nous avons vu beaucoup mieux (Ratchet & Clank en tête).

En conclusion, Uncharted 4: A Thief's End ne perd strictement rien de sa superbe en passant sur PlayStation 4 Pro. Mais il ne gagne pas grand-chose non plus... Il demeure quand même l'un si ce n'est le plus beau jeu disponible sur console à l'heure où nous écrivons ces lignes. Un HDR décevant ? Problème de riche.

TEST - Uncharted 4: A Thief's End - Nathan, merci pour ce moment


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Toujours aussi beau...
Les moins
  • ... tellement que les améliorations sont peu perceptibles
  • HDR décevant

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
"Toujours aussi beau, tellement que les améliorations sont peu perceptibles" ca sonne negatif mais c'est dans les point positif.. je comprends rien a votre logique de test.. c'est l'apport de la version pro que vous jugez donc si vous percevez pas la différence c'est pas positif ça signifie que ce patch sert a rien donc ça doit être dans le coté negatif :| ou alors vous avez de sérieux soucis pour vous exprimer :?:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Witozark
De même, je ne comprend pas le test.

Je viens ici pour lire un "test" de la différence ps4/pro, en vous lisant j'en déduit que c'est pas pour ce jeu qu'il faut l'acheter, mais c'est dans le positif...
Pareil la note de 19 pourrait me faire croire que c'est la note du patch, mais non c'est l'ancienne note du jeu.

Puisque au final la note du patch, de la version, c'est quoi? si c'est quantifiable?

Je pense qu'il faut aller au bout des choses, ça n'entache en rien la qualité du jeu.
Lecteur, on est la pour savoir si l'achat d'une pro est valable, c'est tout.
Signaler Citer
r0mu
Pareil je comprends rien a votre notation. Vous mettre 14 sur infamous alors que vous en faites l'éloge notamment sur le HDR, et là vous mettre 19 sur Uncharted alors que le HDR n'est finalement pas terrible.
Vous pouvez expliquer ce que vous notez exactement s'il vous plaît ? Le jeu original ou l'amélioration qu'il a y avec la ps4 pro ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
il y a des test sur chaque jeu sur la PS4 pro...
ces jeux ont déjà été testé et ont reçu une note.
pendant ce temps des jeux seront oubliés et d'autres jamais testé....

je comprends pas... enfin si, faire des articles à la pelle...

je vais vous donné une super idée.
Au lieu de faire 15 000 article. vous testé tout. et vous faite JUSTE un tableau + / - des jeux avec la version pro.
ça sera plus rapide et ça polluera pas le flux d'actualité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
tirano53 a écrit:il y a des test sur chaque jeu sur la PS4 pro...
ces jeux ont déjà été testé et ont reçu une note.
pendant ce temps des jeux seront oubliés et d'autres jamais testé....


Dans l'état actuel des choses, nous n'avons pas assez de monde pour tester tous les jeux qui sortent. Nous gérons prioritairement les plus importants, puis les autres. A ce jour, nous ne sommes pas loin des 300 tests depuis le début de l'année tandis que l'année dernière, nous avons dépassé les 350. Sachant que nous faisons de vrais tests complets (avec jeu fini), c'est déjà beaucoup pour le peu que nous sommes.
Les "que vaut" sont rapides à faire et intéressent les lecteurs pour le moment mais, avec le temps, les différences seront incluses dans le test d'origine vu que nous pouvons espérer une sortie simultanée des deux versions (PS4/PS4 Pro).


Sinon, j'ai lu vos remarques et je vais voir comment modifier le protocole de test de patch pour que cela réponde mieux à vos attentes;
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
D'accords avec les commentaires également. Si c'est un test pour la version pro, alors seul l'intérêt du patch doit être prédominant. Le jeu d'origine on sait tous ce qu'il est avec le précédent test.

Enfin la lecture de l'article en soi est bonne, c'est les plus et moins qui sont dérangeants. Il ne devrait y avoir que du négatif au final puisque c'est tout à fait dispensable pour ceux qui ont déjà le jeu sans avoir de ps4 pro.
Signaler Citer