Test Android
google music 6

Tout savoir sur le service Google Music

par

Lancé depuis peu en version Beta et aux États-Unis, le service d'hébergement en ligne Google Music propose de stocker sa musique sur le Cloud. Revue de détail de ce service pionnier.

La mode actuelle des nouveaux services Web offerts au grand public tend vers le Cloud. Le Cloud désigne tout service à l'utilisateur qui est hébergé chez le fournisseur du service et accessible en ligne via internet. Google est un habitué du Cloud avec ses services YouTube, GMail,... et maintenant Google Music.

Google Music vous offre un espace de stockage en ligne pour y héberger votre bibliothèque musicale et pouvoir ainsi y accéder de n'importe quel navigateur via internet ou avec l'application dédiée sur l'Android Market.

Pour le moment Google Music est un service en version Beta, il est donc gratuit et quasiment illimité (20 000 morceaux), mais à terme le service deviendra payant par tranches volumétriques de stockage. A titre indicatif, les deux autres services concurrents sont Apple avec iCloud qui permettra de stocker sa musique iTunes et Amazon avec Cloud Drive pour stocker ses morceaux achetés sur Amazon MP3. Les 5 premiers giga-octets sont gratuits également, puis les tranches vont par 10 Go supplémentaires facturés environ 15€.

Ouvrir un compte Google Music sera très simple lorsque le service ne sera plus en Beta fermée, mais pour le moment il faut être aux États-Unis ce qui complique un peu la chose, ou se faire inviter par quelqu'un qui en possède déjà un.

Si vous vous rendez sur l'adresse http://music.google.com/, il vous sera demandé de renseigner vos identifiants Google actuels, ou d'en créer si vous n'en avez pas.

google_music_1
Ecran de login

Malheureusement actuellement en France ce service est restreint et demande une IP américaine...

google_music_2
Restriction géographique

... chose assez simple à obtenir avec un proxy américain gratuit comme il en existe de très nombreux sur internet accessibles via une simple recherche Google. Une fois sur votre proxy, l'écran vous proposera cette fois de demander une invitation.

google_music_3
Contournement par proxy

Le temps de traitement des demandes d'invitation par Google est variable, de quelques jours à quelques semaines, mais si vous ne souhaitez pas attendre, essayez de trouver quelqu'un qui a déjà un accès Google Music et qui peut vous offrir une invitation au service (2 invitations disponibles par compte).

google_music_7
Votre invitation

Une fois votre invitation arrivée, il est grand temps d'accéder au service.

 

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

marshallino16
Un très bon service, je l'utilisé depuis 1 mois environ et c'est top.
De plus, la mise en cache des musiques sur le smartphone permet d'ecourter radicalement le temps de latence avant l'écoute du morceau voulu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
Vi j'adore, sauf qu'en 3 jours j'ai explosé mon giga chez SFR en écoutant plein pot lol
Je suis en bande passante limité jusqu'à la fin du mois, du coup j'ai mis plus de musique en mode hors connexion.
Mais en tout cas c'est très sympa :)
Signaler Citer
Rutjan
Vous savez comment faire pour que les mp3 stockés sur la SD externe du téléphone n'apparaissent pas dans la liste?
J'aimerais bien n'avoir que mes morceaux cloud dans le lecteur de Google Music.
J'ai pensé à rajouter un fichier ".nomedia" à la racine, mais du coup ce serait plus accessible non plus via le lecteur mp3 natif du SGS.

Des idées?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Malaky
Il n'y a pas d'option pour afficher les morceaux uniquement du Cloud ?

Sinon, il te reste la solution de créer une liste de lecture avec tes musiques disponible sur le Cloud.
Signaler Citer
Rutjan
J'ai pas vu d'option de ce type, peut-être dans une prochaine release.

J'avais pensé aux playlists sauf que je voulais bien hiérarchiser ma médiathèque par genre plutôt...

Enfin, y a plus grave, hein? C'est déjà bien de pouvoir accéder au service!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Malaky
Oui c'est vrai et de plus l'application recevra sûrement des mises à jour qui ajouterons de nouvelle possibilités.

En tout cas j'adore ce service ^^

@Kasi : en trois jours oO tu n'y est pas aller de mains morte lol
Signaler Citer
Rutjan
Je me suis résolu à ajouter un fichier .nomedia dans mon dossier mp3 comme ça fait des plombes que j'écoute les mêmes morceaux, autant les faire disparaître.

Mon avis sur le service:
Vraiment pas mal!!! J'ai quand même mis plus de deux semaines à transférer mes 18.463 mp3 (256 artistes et 1070 albums!!), et comme un gros malin certains des tags n'étant pas bien renseignés, j'ai du faire pas mal de réorganisation et choper les pochettes d'album en bonne qualité. En gros, trois semaines pour tout faire, mais c'est que du bonheur!
Quand je me lève le matin avant d'aller au boulot, "hop hop, qu'est-ce que je vais m'écouter comme album(s) aujourd'hui?" je me télécharge mon petit album en cache avec le WiFi et voilou!

Y a quand même des petits trucs qui seraient pas mal et que je voudrais suggérer à Google mais j'aurais peur qu'ils se rendent compte que j'ai cheaté pour accéder au service en France et me supprime le compte...
Je pense notamment à la possibilité de mettre en cache des morceaux individuellement au lieu de devoir prendre un album en entier, si on veut prendre des chansons d'artistes différents, par-ci, par-là ça me semble pas encore possible.
Pour la version web du service, la section New and Recent bugue un peu des fois en affichant l'ancienne pochette ou même parfois un album que j'ai déjà supprimé, mais ça c'est du détail.
Signaler Citer