Test
Toy Soldiers War Chest 11 08 2014 screenshot 2

GC 2014 - PREVIEW - Toy Soldiers: War Chest - Nous avons vu le Tower Defense 2.0

par

Le retour des jouets.

La franchise Toy Soldiers a choisi Ubisoft pour faire son grand retour, après deux épisodes disponibles sur PC et Xbox 360 pour le premier, et uniquement sur la console de Microsoft concernant le second. Sous l'égide de la firme française, mais toujours développé par Signal Studios, Toy Soldiers: War Chest sera bel et bien multiplateforme avec un lancement prévu en 2015 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Que nous concocte-t-il ? C'est ce que nous allons voir grâce à une petite présentation à laquelle nous avons assisté durant la gamescom. L'occasion idéale pour partir au front en compagnie de jouets mignons.

Un Tower Defense 2.0.

Toy Soldiers War Chest 11 08 2014 artPour faire simple, Toy Soldiers: War Chest s'apparente plus ou moins à un Tower Defense 2.0, rappelant Orc Must Die! dans son approche. S'il est surtout question d'affrontements entre plusieurs armées hautes en couleurs (les petits soldats de plomb allemands ou les oursons/fées/licornes sont, pour l'heure, les deux factions dévoilées), le titre ne s'arrêtera pas à la simple gestion d'un camp à défendre. Effectivement, en plus de poser des défenses, lesquelles ont toutes des forces et faiblesses selon les unités à occire, le joueur sera parfois amené à prendre part directement au combat, en vue à la troisième personne. Cela ira du contrôle d'une tourelle pour tuer tout ce qui bouge à l'incarnation du général, en passant, même, par la possibilité exotique de prendre possession d'un missile histoire d'ajuster correctement sa cible. En somme, les joutes s'annoncent aussi jouissives que volontairement bordéliques.

Puisque l'objectif de Signal Studios est de capter l'imagination des enfants pour mieux la retranscrire, l'habillage se veut des plus excentriques pour nous fondre dans l'ambiance. Déjà, il y a l'environnement en forme de plateau à jouets, avec des rivières peintes en bleu et des arbres en plastique. Plus techniques, les décors, très destructibles, évoluent au gré de la bataille avec certaines voies d'accès qui peuvent être bloquées pour mieux protéger son QG (un coffre à jouets, ndlr). À cela, il faut ajouter le côté très loufoque et fantasque des différentes troupes. Entre les licornes arc-en-ciel en armure et les tirelires en forme de cochon qui lâchent des pièces quand elles explosent, il y a de quoi se payer une belle tranche de rire en les voyons fondre sur leur objectif commun. Du côté de l'arsenal utilisé par ces joujoux déjantés, c'est tout aussi amusant et original. Voir une fée se battre contre des troupes allemandes avec un fusil à bulles ou une grenade à cœurs (beaucoup plus destructeur que le nom ne le laisse paraître) n'est pas du tout anormal dans cet univers aussi mignon que totalement barré. Pour ne rien gâcher, les développeurs ont vraiment le souci du détail (exemple : les soldats rechargent le canon) et c'est très plaisant à regarder, malgré des graphismes loin d'impressionner en l'état.

Bien évidemment, il est encore trop tôt pour juger de l'intérêt de Toy Soldiers: War Chest sur le long terme. Quoi qu'il en soit, il intégrera toute la panoplie habituelle des jeux du genre, entre système d'améliorations, personnalisation, mode campagne, parties en coopératif ou encore sessions en ligne. Pour l'heure, il donne sacrément envie de saisir la manette pour prendre son pied à annihiler des Bisounours et autres créatures. Ce n'est déjà pas si mal, pour un projet dont nous ignorions l'existence il y a encore quelques jours.

Toy Soldiers War Chest 11 08 2014 head

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !