Test
Total War Battles KINGDOM images screenshots 1

PREVIEW - Total War Battles: KINGDOM - Nous y avons joué

par

Total War Battles: KINGDOM : Du Total War sur mobile.

Après le beau succès de Total War Battles: SHOGUN, qui plus est auréolé d'un Golden Cube, la team mobile de Creative Assembly a décidé de remettre les couverts avec un second opus baptisé Total War Battles: KINGDOM. Il reprend cette idée de retrouver l'essence Total War dans une expérience free-to-play jouable n'importe où, avec du cross-platform pour commencer une partie sur un appareil et la continuer sur un autre. Nous voilà donc partis pour un jeu de stratégie nourri avec un monde persistant. Premières impressions.

Total War Battles: KINGDOM est un condensé, certes brouillon parfois, du gameplay hyper riche des Total War.

Total War Battles KINGDOM images screenshots 2La campagne de Total War Battles: KINGDOM se déroule en Angleterre, en l'an 915, à une époque où les guerres ravagent les beaux paysages. Suite à la mort de votre père et de votre frère, vous héritez du royaume et devez tout faire pour lui redonner sa gloire en repoussant les ennemis qui frappent à la porte. Passé une petite phase de création de l'avatar, au demeurant assez sommaire (genre, cheveux, visage, tenue, prénom), il faut déjà accomplir une première tâche : reconstruire un barrage détruit l'hiver dernier, ce qui a le bon goût d'inonder la ville. Vous l'aurez compris, ériger sera primordial, à partir d'une carte découpée en hexagones et qui évolue au gré de l'environnement (les arbres repoussent, certains types moins vite que d'autres d'ailleurs, tandis que les saisons font parfois des siennes).

Du coup, Total War Battles: KINGDOM récite sa leçon par cœur : des ressources à récolter (nourriture, bois, métal…), des bâtiments à bâtir, une population à s'occuper et des guerres à mener. En parlant d'action, les batailles se veulent rapides pour épouser le format court (3-5 minutes maximum en moyenne) et relativement dynamiques à défaut d'être très claires. Dans une certaine forme de tradition, elles fonctionnent par match-up, avec des stratégies de placements/déplacements et d'utilisation de pouvoirs à adopter pour maximiser ses chances de réussite. À la fin de chaque rixe (victoire comme défaite), l'expérience reçue permet de faire évoluer ses troupes histoire de mieux appréhender la suivante, sachant que le système de missions accouche d'un challenge croissant.

Au final, Total War Battles: KINGDOM est un condensé, certes brouillon parfois, du gameplay hyper riche des Total War. Il reprend les bases de son prédécesseur, qu'il améliore, et a surtout la bonne idée de se vouloir le plus complet possible, avec du terramorfing (altération du décor) ou encore la prise en compte de paramètres environnementaux (exemple : avoir une source d'eau à proximité de sa ferme améliore les récoltes), tout en s'adaptant aux plateformes mobiles.

Total War Battles KINGDOM images screenshots 1

Commenter 1 commentaire