Test PS4
Gran Turismo Sport images (41)

TGS 2016 - PREVIEW - Gran Turismo Sport : c'est comme passer son permis, mais en moins bien

par

Gran Turismo Sport : Le Tokyo Game Show 2016 fut l'occasion pour nous de découvrir une nouvelle fois Gran Turismo Sport. Alors, cela donne quoi pour le moment ?

Août 2016, catastrophe, Gran Turismo Sport se voit reporter en 2017 à une date inconnue. Certains joueurs grincent des dents pour le coup, néanmoins, l’équipe se donne corps et âme et peaufine le titre pour proposer une bonne expérience le jour J. En attendant, dans les allées du Tokyo Game Show 2016, Sony Interactive Entertainment impose son gros stand où il est possible de s'amuser avec différentes productions, le jeu de Polyphony Digital en fait partie. Nous nous sommes lancés dans une course, qu'en dire ?

Gran Turismo Sport manque de peps et d’énergie.

Gran Turismo Sport images (31)Entre nos mains, un volant. En face de nous, une Alfa Romeo 4C. Nous avons choisi cette voiture italienne pour son élégance, son côté sportif et ses performances. Premier constat, la voiture est superbe à l'image, la modélisation de cette machine à quatre roues est à tomber. Les décors, eux par contre, n'ont pas la même chance... Dans l'ensemble, c'est inégal. D'un côté, il y a de jolies routes et de beaux effets de lumière, de l'autre, des textures grotesques et baveuses dans les environs. Chose amusante, Gran Turismo Sport a du mal à gérer la vue cockpit, le nombre d'images par seconde se met à chuter, c'est assez gênant. Avec la vue à la première personne en plein écran, aucun souci, le framerate est stable.

Côté gameplay, et encore une fois, nous tenions un volant. Le retour de force est excellent et impressionnant, les sensations sont bonnes, ce n'est que du bonheur. Un problème néanmoins ? Eh bien, l’intelligence artificielle est vraiment à la ramasse, suit un chemin prédéfini sans réellement se soucier de ce qui se passe autour, et la gestion des collisions est risible ; vive les autos tamponneuses. Pour le coup, le joueur s'ennuie un peu, car une fois la première place capturée, il ne reste plus qu'une chose à faire avant d'atteindre la ligne d’arrivée, regarder le paysage en bâillant, la petite larme à l'œil.

Gran Turismo Sport images (37)Alors quoi ? Nous avons eu l'impression de passer notre permis de conduire dans un monde virtuel, mais le « permis pour les nuls » sans faire attention à quoi que soit, en bousculant les véhicules environnants pour finir rapidement en haut du podium. Gran Turismo Sport manque de peps et d’énergie, la recette n'a pas changé depuis très longtemps et c'est dommage. Polyphony Digital se repose un peu trop sur ses lauriers, alors que le studio devrait faire attention à la concurrence qui s'invite de jour en jour dans le cœur des fans du genre (coucou Forza). Vous l'aurez compris, le titre a du mal à nous marquer pour le moment. Est-ce que cela changera ? Nous verrons bien. Si nous devions donner un conseil aux développeurs ? Attentions à ne pas trop vous endormir au volant, cela peut être très dangereux sur la route...


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
naru63_1
Il faut dire que la suprématie de Gran Turismo a volée aux éclats depuis le désastre de l'episode 5 et n'a guère évolué, il y a peu de chance que cela change (même si je souhaite le contraire car sur les gen PS1/PS2 c'était le pied...).
Signaler Citer
tollkhyenn
l’intelligence artificielle est vraiment à la ramasse, suit un chemin prédéfini sans réellement se soucier de ce qui se passe autour


Pas de surprise, c'est la Gran Turismo touch... Les pilotes n'ont jamais brillé par leur intelligence dans cette série.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
tollkhyenn a écrit:
l’intelligence artificielle est vraiment à la ramasse, suit un chemin prédéfini sans réellement se soucier de ce qui se passe autour


Pas de surprise, c'est la Gran Turismo touch... Les pilotes n'ont jamais brillé par leur intelligence dans cette série.


Et oui, pas de surprise du tout.. Les épisodes se suivent et se ressemblent ! Aucune révolution mis à part, la volonté d'en mettre plein les yeux, c'est tout. Et encore, l'enrobage n'est pas aussi clinquant qu'il n'y parait..
Allez, malgré tout ça va se vendre et on dira que c'est une excellente simulation de courses mais encore une fois, le nombre de ventes ne veut pas dire qualité. C'est comme un gros blockbuster au cinéma qui cartonne mais en fait, si tu prends la peine d'interroger les spectateurs à la sortie des salles, ils te diront qu'ils sont déçus mais les producteurs, eux, s'en tapent, ils montreront les chiffres !! Un peu comme les films Resident Evil, on espère toujours que le prochain sera meilleur donc, on va le voir (et donc, ça fait monter les chiffres de vente) et on est déçu mais bon, à la longue, ça devrait retomber mais non, c'en est devenu une habitude.. Ca s'appelle être masochiste ça ? :roll:
Et bien, c'est pareil avec Gran Turismo alors qu'à côté tu as de vrais jeux de caisses.. Ah la la... A n'y rien comprendre !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Le jeu ayant été repoussé, ils ont encore un peu de temps pour corriger cela.
Windurst a écrit:alors qu'à côté tu as de vrais jeux de caisses

C'est vrai que pour patienter il y a Project Cars, Assetto Corsa et F1 2016. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Il faut vraiment que le monsieur sorte un peu voir ce qui se passe chez les concurrents , oui Monsieur Kazu , aujourd'hui il y a de la concurrence et pas qu'un peu et de très bonnes simulations.

Il nous refait les mêmes erreurs encore et encore , c'est lassant comme son GT . J'en ai finis de cette licence depuis le 5 et encore elle était en déclin bien avant .

Je regretterais ces petits crissements de pneus intempestifs .... ou pas :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Il parait maintenant de plus en plus évident que ces GT ont vraiment du mal à se renouveller, et ils ne se sont jamais mis à la hauteur de la concurrence… :cry:

Cela devient de plus en plus clair que GT sera toujours GT, il semble que PD ne souhaite pas le mettre au niveau de Forza (par exemple), l'écart se creuse de plus en plus, ce qui parait assez incroyable quand on sait comment GT régnait en maître sur la discipline… :roll:

A chaque annonce d'un nouveau GT on y croit, et pourtant on est déçu à chaque fois… :o

Pour moi, cela me semble une fois de trop, je pense que je vais passer mon tour pour ce GT Sports… :oops:
Signaler Citer
zorine
fo pas dramatiser non plus, c'est pas comme si il s'agissait d'un vaporware :roll: ....cette simu va bien sortir un jour ,mais seulement "when it's done" ,en attendant sa va être dure de faire un choix parmi tous ces jeux de caisse actuel qui peine a mettre tous le monde d'accord .... :mrgreen:
Signaler Citer