Test
Zombi 30 07 2015 artwork

TEST - Zombi : l'essentiel à retenir des versions PS4, Xbox One et PC

par

Zombi : Un test express de ces versions pour aller droit à l'essentiel. Voici donc les points principaux à retenir !

Zombi, kézako ?

Il s'agit en fait de l'adaptation de ZombiU paru sur Nintendo Wii U, sur les machines de Sony Computer Entertainment, de Microsoft, à savoir la PlayStation 4 et la Xbox One, mais aussi sur PC. Le joueur prend le contrôle de divers survivants en plein cœur de Londres infesté de zombies en tout genre. Le but ? Subsister dans cet univers lugubre et décalé.

Zombi 30 07 2015 screenshot Zombi 30 07 2015 screenshot (4) Zombi 30 07 2015 screenshot (2)

Zombi est-il beau ?

Pour être clair en ne tournant pas autour du pot, les graphismes n'ont pas de quoi faire sauter de joie. De base, l’édition Wii U n’était pas extraordinaire, sur PS4, Xbox One et PC, ce n'est pas la folie. Alors certes, l'image est beaucoup plus nette, avec des mouvements qui semblent plus fluides, l'aliasing est moins présent également, mais la modélisation est très sommaire et les environnements sont dans l'ensemble petits et restreints. 

La prise en main de Zombi est-elle bonne ?

LE point important que tout le monde attend, la prise en main. Sur Wii U, le joueur plongeait littéralement dans un monde glauque et macabre à souhait en usant de son GamePad offrant diverses possibilités délirantes. Avec une manette, ça donne quoi ? La carte de la mablette est affichée finalement à l’écran, les différentes interactions (entrer un code pour déverrouiller une porte, gérer son inventaire, etc.) se font dorénavant avec un joystick et un bouton... Le point fort de cette production était sans l'ombre d'un doute son gameplay, sur PS4, Xbox One et PC, Zombi a perdu de son charme. Le GamePad apportait un soupçon de stress puisque les amoureux du genre entraient dans cet univers quelque peu oppressant, ici, les actions se font en un rien de temps, sans prise de tête, ni plus, ni moins. La réflexion laisse place à l'action pour le coup.

Quels sont les points importants de Zombi à retenir ?

Zombi a perdu de sa grandeur en perdant son « U » dans le titre. Cette production a été conçue spécialement pour la Nintendo Wii U, cela se ressent dès les premières secondes. Le titre passe donc d'un jeu un poil plaisant à un jeu banal, limite sans grand intérêt. Alors certes, cela permet à l'éditeur de faire découvrir cet univers et toucher plusieurs joueurs à la fois, mais l’expérience est totalement différente du jeu de base. Chose quelque peu frustrante, pourquoi ne pas avoir inclus une option permettant de connecter un appareil extérieur (PSVita, tablette, mobile, etc.) afin de l'utiliser comme second écran et faire vivre cette aventure horrifique comme il se doit ? Dommage...

Zombi est-il indispensable ?

Certains risquent de craquer, mais au final, vont regretter leur achat en se disant qu'ils auraient pu découvrir Zombi dans sa version originale. En d'autres termes, si vous possédez une Wii U et que vous n'avez pas encore le jeu, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Si vous n'avez pas la console de Nintendo et que vous êtes intéressés par cette nouvelle édition, réfléchissez bien avant de franchir le pas de l'achat, vous risqueriez de vous en mordre les doigts. Zombi est à vivre avec un « U » sur une seule et unique plateforme...

Les plus
  • Une prise en main simple et rapide
  • Pour les joueurs qui n'ont pas de Wii U...
Les moins
  • … mais attention avant de franchir le pas de l'achat, le jeu a perdu de son charme
  • Moins immersif et flippant que la version « U »
  • Visuellement pas terrible
  • Pas d'option permettant d’utiliser un appareil extérieur pour jouir de cet univers comme il se doit, GamePad, où es-tu ?
Notation
Graphisme
11
20
Bande son
13
20
Jouabilité
14
20
Durée de vie
15
20
Scénario
14
20
Verdict
9
20

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Chose quelque peu frustrante, pourquoi ne pas avoir inclus une option permettant de connecter un appareil extérieur (PSVita, tablette, mobile, etc.) afin de l'utiliser comme second écran et faire vivre cette aventure horrifique comme il se doit ? Dommage...


C'est clair que c'est pas un réflexe dans le monde du jeux vidéo de faire ça :lol: !
Mais je suis d'accord avec toi, ça aurait été mieux.

Petite suggestion pour les tests. Ici les notes sont plutôt correctes mais le verdict est bas. Je ne critique pas car effectivement quand on lit le test on sent que tu n'as pas accroché au jeu.
Ici ça a l'air d'être le gameplay qui pêche. Pourquoi ne pas ajouter une note pour le gameplay ?

Car effectivement on peut dire qu'un jeu est beau, que le son est bon, qu'il y a une bonne prise en main etc... mais si l'amusement n'est pas au rendez-vous, le jeu est mauvais.

Néanmoins au vu des notes montrées nous pouvons déduire que le gameplay/amusement t'a déçu au point que ça note vaudrait -13/20 :lol: !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Pour moi tout l’intérêt de ce jeu c'est le gameplay et il en a été démuni depuis qu'il n'est plus que sur WII U.
Ce qui était flippant dans ce jeu c'est l'ambiance combiné au gamepad, par exemple, il fallait détourner ses yeux de son écran pour regarder dans son inventaire (gamepad) en pleine séquence d'action en précisant que le jeu ne se mettait pas en pause ! Beaucoup d'immersion !
Mais là ça n'a plus trop d’intérêt ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
merinvillois
LeGTO a écrit:Pour moi tout l’intérêt de ce jeu c'est le gameplay et il en a été démuni depuis qu'il n'est plus que sur WII U.
Ce qui était flippant dans ce jeu c'est l'ambiance combiné au gamepad, par exemple, il fallait détourner ses yeux de son écran pour regarder dans son inventaire (gamepad) en pleine séquence d'action en précisant que le jeu ne se mettait pas en pause ! Beaucoup d'immersion !
Mais là ça n'a plus trop d’intérêt ...


C est tout a fait ca. perso pour ceux qui l on jamais fait passer votre chemin (sauf si vous avez une wii U ) , ca perd TOUT sont intérêt sans le game pad en plus il y a même pas de finition pour les next gen /pc . c est limite honteux de sortir ca comme ca ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
OK après avoir une comparaison vidéo entre la version PS4 et Wii U, même visuellement la version Wii U est meilleure... Oui y a plus d'aliasing, c'est plus net, mais tout le cachet "film d'horreur" est passé à la trappe, plein d'effets visuels (effets sur la caméra notamment) sont absents sur PS4...

Et vu que le tout concept du jeu passait par l'utilisation du GamePad (qui est encore le jeu utilisant le mieux la manette de Nintendo, mieux que les jeux Nintendo eux-mêmes), là, c'est aseptisé à mort... Ça me donne envie de le refaire sur Wii U, c'est le point positif de cette adaptation on va dire xD il est tellement excellent sur Wii U <3 l'ambiance, la musique, le gameplay, le stress, les fonctionnalités en ligne... Il aurait juste mérité un mode multi en ligne.
Signaler Citer
tailslol
SlyCooper a écrit:Pourquoi ne pas utiliser les "compagnons" ? Ps Vita pour la PS4 et Tablette pour la xbox One/PC ?

oui c est clair vive le plantage!
sortir une app android ou ios ou windows store.
ou même simuler la perte de visibilité du décors pendant les étapes gamepad avec un split screen ou un angle de camera et obliger d utiliser une souris ou un curseur pour réaliser les étapes touch du gamepad...
vive l occasion manquée.
Signaler Citer
MaitreGims61
alors déjà comment avait vous fait pour trouvé 9/20 ? dans ma logique ca fait 13.4/20 mais bon

apres suis ok sa perd un peux de son charme mais au moin c'est jouable car sur Wii U la jouabilité et vraiment de la merde pour sa je les jamais fini dessus

sinon sur PS4 je le trouve trés bien mis a par qu'il y et plus de gamepad le jeux reste excellent
Signaler Citer