Test PS3
jaquette euro WKC White Knight Chronicles head

White Knight Chronicles : notre test complet

par

White Knight Chronicles : Le premier RPG de Level-5 sur PlayStation 3 est passé entre nos mains affamées de jeux de rôles japonais.

À chaque nouveau R.P.G. la même inquiétude vient hanter les joueurs : le système de combat et la jouabilité seront-ils à la hauteur ? Pour se familiariser avec les combats de White Knight Chronicles, tout le début du jeu est ponctué de tutoriels. Quelles sont toutes ces barres à l'écran, comment se repérer sur les vastes cartes et surtout comment frapper les ennemis, le système d'évolution, tout, tout, tout vous saurez tout sur WKC...

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne le menu du jeu. Il faut apprendre des compétences et surtout ne pas oublier de les placer dans notre liste de compétences pour le combat. Après avoir gagné quelques niveaux, vous débloquerez de nouvelles compétences et vous pourrez créer vos propres combos. Une fois que vous serez prêts, place à l'action ! Pour affronter les ennemis qui sont visibles sur la carte, il suffit de s'en approcher et de lancer le combat. Un cercle apparaît alors et il mettra un certain temps à se remplir, une fois qu'il sera complet, vous pourrez lancer l'attaque que vous aurez sélectionné dans votre liste située en bas de l'écran. Pour les ennemis plus grands, vous pourrez sélectionner la partie de leur corps à frapper, sans armure, et il vous faudra faire plier votre adversaire afin de l'atteindre à des endroits plus sensibles.

White Knight Chronicles 0007 5

En haut à gauche, vous aurez une fenêtre retraçant tous les logs de votre aventure : quel objet vous avez trouvé, si l'ennemi est hors portée, combien de points de dégâts vous avez infligé ou reçu, etc. Même s'il est très pratique, les informations prennent vite trop de place. Fort heureusement, il est possible de le personnaliser pour mettre juste celles qui vous intéressent et surtout modifier la taille de la police et le nombre de lignes ou tout simplement ne rien afficher du tout.

Nous avons donc bien là un système de tour par tour mais plus dynamique qu'à l'accoutumée. Si vous êtes trop loin de l'ennemi, vous ne pourrez donc pas l'atteindre avec votre épée. Cependant, l'ennemi n'a pas à suivre les règles et peut vous attaquer même si vous êtes à l'autre bout du champ de bataille, chose assez déroutante...

En plus des points de vie et de magie, vous aurez des points d'attaque. Plus les attaques seront puissantes, plus nombreux seront les points d'attaque nécessaires à leur utilisation. Pour pouvoir invoquer votre Chevalier, il vous faudra un certain nombre de P.A. qui retomberont malheureusement à zéro lorsque vous redeviendrez un simple humain.

Vous aurez le choix des armes : l'épée classique, l'épée longue, l'arc, la hache et le bâton de sorcier. Votre avatar pourra évoluer dans toutes les classes, ce qui n'est pas le cas pour tous les personnages du jeu. Il faudra donc faire un choix judicieux quant aux membres de votre équipe. Dans l'histoire principale, vous ne pourrez choisir que trois combattants et vous pourrez contrôler n'importe lequel à tout moment. Parfois, un quatrième personnage se joindra à l'équipe pour vous prêter main forte mais vous ne pourrez pas le contrôler. Dans les quêtes en ligne, vous pourrez former une équipe pouvant contenir jusqu'à quatre joueurs mais vous ne pourrez pas vous transformer en chevalier.

Comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte, vous pourrez assigner une tâche à vos compagnons et mettre au point une tactique afin de combler tous les besoins nécessaires à une telle aventure. Vous pourrez leur donner l'ordre de se concentrer sur les sorts de guérisons, sur l'attaque, la défense, économiser leurs points d'attaques ou donner tout ce qu'ils ont dans le ventre.

Un large choix d'équipements s'offre à vous. Détail agréable, vos personnages changeront d'allure suivant l'équipement porté et cela même dans les cinématiques. Vous pourrez également équiper les Chevaliers et les faire évoluer afin de pouvoir tenir tête à l'ennemi.

White Knight Chronicles White Knight Chronicles - 65

Commenter 34 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Maruk
Trés beau test !
Et ben les gars bientot notre petite communauté va enormement s'agrandir je sens avec l'arrivé du jeu en France ;D
Comme tout est dit dans le test je n'ai rien à rajouter , court et simple en solo , giga long et somptueux en online ;)
Signaler Citer
legendvirgil
pas le temps pour m'y consacré a fond, j'ai fait l'erreur de l'acheter et d'y jouer comme un rpg banale... totalement deçus a ce niveaux la! On parle en fait d'un jeux multijoueur qui revele toute sa forme une fois connectés avec ses amis!!! super complet j'ai adoré le georama bref a acheter pour son multi: c'est clair et net.
Signaler Citer
MITHOSMITHOS
c quoi ce test je comprends pas comment il peut avoir 16 avec comme note:
-graphisme 13/20 (je suis daccord)
-jouabilité 14/20(idem)
-durée de vie 16/20 (j'aurai mis 15/20 ou 14/20 parce que je pense que ils se sont trop concentres sur le mode online et pas assez sur lemode solo)
-bande son 14/20 (je suis daccord)

pour dire que le jeu ne merite pas 16/20 avec comme seul atout le multi pour moi il merite 14/20
si vous voulez un vrai test allez voir sur http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... s-test.htm
Signaler Citer
chronoss2
Maruk Wrote:Trés beau test !
Et ben les gars bientot notre petite communauté va enormement s'agrandir je sens avec l'arrivé du jeu en France ;D
Comme tout est dit dans le test je n'ai rien à rajouter , court et simple en solo , giga long et somptueux en online ;)

T'inquiète vous me compterez parmi vous à partir des samedi dimanche prochains 8)
Signaler Citer