Test iPhone / iPad
test

[TEST] UNO

par

Qui n'a pas déjà joué au célèbre UNO ? Pour voir ce que cela donne sur notre cher iPhone,

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par mayekhi.







UNO
Créateur(s)Gameloft
Date de Sortie24 juillet 2009
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.4.9
Firmware requis2.2.1
Taille requise72.8 Mo
Langue(s)Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand, Japonais
GenreCartes
Âge recommandé4+
Prix3.99 €
Lien iTunesFree
Note attribuée13/20



Jouons tous au UNO, on va rigoler !




A-t-on encore besoin de présenter UNO, l'un des jeux, si ce n'est LE jeu le plus célèbre sur la planète ? Justement, le voici sur iPhone.
Bien évidemment, il n'y a pas de scénario pour ce jeu de cartes, on peut s'en douter. Le but du jeu en effet est très simple : ne plus avoir de carte en main.
Vous allez devoir jouer tour à tour en posant une carte soit de la même couleur, soit de la même valeur que la précédente. Vous pourrez également changer de couleur avec une carte spéciale, changer le sens du jeu, faire passer le tour du joueur suivant ou encore lui faire piocher des cartes.
Vous l'aurez compris, UNO n'est pas qu'un simple jeu qui consiste à poser des cartes sans réfléchir. Vous devrez monter de véritables stratégies de jeu pour gagner face à des CPU des plus tenaces.

Différentes règles de jeu vous seront imposées :
- La règle classique.
- La règle des pénalités, qui consiste à pouvoir poser une carte +2 ou +4 si votre prédécesseur en a posé une, afin d'éviter de piocher les cartes de pénalité, et qui imposera au prochain joueur de piocher le cumul des cartes "+" posées, s'il n'en possède pas une lui-même. Cela pourra très bien monter jusqu'à 8 cartes ! Serez-vous celui qui devra les piocher ?
- Le saute-mouton, qui permet de pouvoir jouer une carte sans attendre votre tour, à condition que celle-ci soit strictement identique à celle que vient de poser un joueur. Le joueur qui devait normalement jouer perd alors son tour puisque le jeu continue après vous.
- Et enfin, la plus technique et stratégique, la règle du 7-0 ! Elle consiste à devoir faire tourner le paquet de carte de tous les joueurs du plateau dans le sens de jeu dès qu'un 0 est joué. Ainsi, vous devrez passer vos cartes au joueur suivant, et celui qui vous précède vous donnera les siennes. Prudence donc lorsque vous en poserez un !
Le 7 est, quant à lui, plus individuel. Vous devrez, lorsque vous en poserez un, choisir (obligatoirement, on ne peut pas passer outre) le paquet de cartes d'un autre joueur. Ainsi vous échangerez vos cartes avec ce joueur. Là encore, utilisez le 7 avec stratégie, à moins de ne pas avoir le choix...

Lorsque vous serez sur le point de poser l'avant-dernière carte de votre jeu, une commande UNO apparaîtra. Pensez à dire UNO à moins que vous ne souhaitiez prendre 2 cartes de pénalité si un des autres joueurs s'aperçoit de votre oubli.
Lorsqu'un joueur vous posera une carte +4, vous aurez le choix entre piocher les 4 cartes ou contester. Il faut savoir que l'on peut poser une carte +4 quelle que soit la carte posée précédemment (la valeur aussi bien que la couleur) et cela même si vous possédez une autre carte pouvant être jouée.
Si vous contestez la carte +4 et que le joueur avait effectivement une autre carte qui pouvait être jouée à la place du +4, il devra alors piocher les quatre cartes à votre place. Par contre, si vous contestez mais qu'il n'avait pas d'autre carte à jouer, vous devrez alors prendre non plus 4 cartes mais 6 !

Autant vous dire qu'à 4 joueurs, le jeu devient vraiment dément !

En lui-même, le jeu vous proposera 2 modes : le mode solo et le mode multi-joueurs.
En solo, vous pourrez faire une partie normal ou un tournoi.
Dans ce dernier, vous aurez 15 manches à gagner. Chaque manche se jouant sur 5 parties pendant lesquelles il faut gagner au moins 250 points. Vous pourrez ainsi débloquer diverses options pour personnaliser le jeu : avatar, nouveau logo, fond d'écran...
En mode multi, vous pourrez jouer avec le Wi-fi en ligne ou encore sur le même appareil. Autant vous dire que c'est contre un autre adversaire humain que le jeu prend vraiment sa dimension de divertissement.

UNO est un jeu de cartes et n'offre donc pas de scénario. Hormis cela, il est des plus divertissants et complet.


Lancez une partie solo ou multi-joueur !




UNO utilise le tactile uniquement et ne propose que très peu de commandes virtuelles (comme les boutons "UNO", "contester/piocher", "saute-mouton"...).
Tout le reste se fera en choisissant les cartes dont vous disposez. Ceci rend le jeu très maniable et la prise en main est immédiate.
Le jeu va même vous faciliter la vie puisqu'il assombrira les cartes qu'il ne vous sera pas possible de jouer lorsque votre tour viendra.

Les différentes règles sont également abordées et expliquées une par une, vous permettant ainsi de vous familiariser avec chacune d'elles.

Par ailleurs, vous pourrez également choisir la difficulté. Sachez cependant que même le niveau facile vous donnera du fil à retordre, surtout en mode tournoi lorsque vous approcherez de la fin. C'est la règle du 7-0 qui vous fera perdre le plus de cheveux !

Lors d'une partie, vous pourrez bien sûr mettre sur pause. Vous pourrez ainsi accéder aux options ou encore revenir au menu principal.

Lorsqu'une action en cours de partie est possible, comme pendant la règle du saute-mouton ou lorsqu'un joueur ne dit pas UNO alors qu'il s'apprête à poser l'avant-dernière carte de son jeu, un bouton virtuel apparaîtra automatiquement. A vous d'appuyer dessus assez rapidement.

A noter que certains principes du jeu ne pourront s'appliquer en mode multi sur le même appareil car cela rendrait le jeu injouable. Ainsi "UNO" sera dit automatiquement lorsque vous poserez l'avant-dernière carte de votre jeu, par exemple.

Une jouabilité parfaite et bien pensée, surtout en mode multi où le jeu s'adaptera.


Les cartes jouables sont éclairées.




Au début, l'ambiance sonore semble très pauvre. En effet, la musique de fond étant toujours la même, on finit par s'en lasser.
Sachez cependant qu'il vous sera possible de la changer en fonction du fond d'écran de jeu choisi. Vous pouvez modifier cela dans votre profil.

Toutefois, si la musique ne vous plaît vraiment pas, rien ne vous interdit de lancer l'iPod. Prenez soin simplement de ne pas activer le son lors du lancement du jeu faute de quoi votre musique sera coupée.

Les bruitages sont eux aussi assez pauvres en contenu mais, après tout, on ne choisi pas un jeu de cartes pour cela. Les bruitages sont donc largement suffisants pour ce type de jeu et on n'en attendait vraiment pas plus.

Une ambiance sonore un peu effacée comme on pouvait s'y attendre pour un jeu de cartes.




Le jeu est assez bien conçu graphiquement. La distribution des cartes est bien animée avec un faux-semblant de 3D. Les effets sont bien réalisés et le jeu est assez fin. De type cartoon, les graphismes sont toutefois un peu tristes. Pas de détail dans les décors, les cartes sont assez simples de face comme de dos.
Il sera certes possible de changer le décor de fond, mais uniquement parmi ceux proposés si tant est que vous les ayez débloqués. Pas possible donc de mettre sa propre image en fond. Dommage, cela aurait été un plus.

Les menus sont bien faits également, aux couleurs du jeu. On reste donc dans l'ambiance UNO aussi bien pendant les parties que dans les menus.

En ce qui concerne les joueurs, vous ne les verrez jamais. Pas de petite cinématique lors d'une nouvelle partie pour présenter les joueurs. Seuls leurs petits avatars seront présents, avatars tout aussi simples d'ailleurs.

Pas d'effet de lumière particulier, rien de bien transcendant. Les boutons virtuels qui apparaissent sont tout aussi simple là encore.
Un jeu sans fioriture qui va au plus simple et droit à l'essentiel.

Des graphismes simples et qui manquent cruellement de détails.


Des graphismes qui ne payent pas de mine, pas très fouillés. Toutefois, on n'en demande pas tant à un jeu de cartes.




Un jeu de cartes en lui-même n'a pas réellement de durée de vie à proprement parler.
UNO proposera cependant un semblant de longévité par le biais d'objets divers à débloquer comme les avatars, des pièces de puzzle ou des fonds d'écran, qui pourront être débloqués dans le mode tournoi.
Mis à part cela, ce jeu sera limité par votre lassitude (vous y jouerez jusqu'à ce que vous en ayez marre !).

Devenant assez répétitif en mode solo, le jeu prend tout son sens en mode multi face à ses amis. Bien que n'étant pas aussi convivial que le vrai jeu de cartes, il pourra cependant offrir la possibilité de jouer n'importe où et presque n'importe quand. En fonction du nombre de joueurs, il faudra bien compter une petite dizaine de minutes en moyenne par partie, voire plus en fonction des règles.

Les modes de difficulté vont, là encore, étoffer la durée de vie lors de parties ou tournois. Le mode facile étant déjà assez bien compliqué vers la fin des 15 manches.

Un jeu bien complet auquel il ne serait possible que d'ajouter des modes de jeu, bien que les plus recherchés soient déjà proposés.




UNO ne propose ni des graphismes époustouflants, ni une musique digne de RPG.
L'atout de UNO est celui du divertissement. Sans emballer son jeu dans un beau paquet, il va cependant vous faire entrer dans l'univers du vrai jeu UNO en toute simplicité. Ne remplaçant bien évidemment pas le vrai jeu, il va toutefois vous proposer une alternative solide aux vraies cartes.

Jouer seul ne sera plus un rêve, mais bien une réalité. Vous êtes en déplacement ? Chez le médecin à attendre ? Jouer en toute discrétion ne sera pas impossible !

Vous êtes à 2 en voiture à l'arrière ? Jouez donc sur votre iPhone/iPod jusqu'à 4 joueurs avec la possibilité de choisir autant d'adversaire CPU que vous le voulez.

Vous retrouverez les règles du UNO officiel, pas celles de la belle-soeur qui vous aura pondu une règle sortie du fin fond de son imagination ! Un très bon retour aux sources.

Finalement, avec une durée de vie illimitée, le prix du jeu passe raisonnablement.
Un jeu que tout fan de UNO ne pourra certainement pas s'empêcher de prendre.

Cerise sur le gâteau, une version lite est disponible depuis peu sur l'appstore!

13/20 UNO toujours aussi divertissant, d'autant plus vrai en mode multi !





Les options.


Personnalisez votre profil.


Un menu d'aide vous expliquera tout sur le UNO.


En solo, vous pourrez faire un tournoi ou une partie personnalisée.


Avant chaque partie, des indications d'aide vous seront données.


Choisissez votre niveau de difficulté.


Lors du lancement d'un tournoi, vous pourrez accéder à vos données.


Faites bien attention aux règles avant chaque partie.


Pensez à dire UNO avant de poser l'avant-dernière carte.


Une fois la partie terminée, vous pourrez débloquer divers objets ou trophées.


Lorsqu'un joueur pose une carte +4, vous pouvez piocher ou contester.


La règle du 7-0 vous permet d'échanger vos cartes avec les autres joueurs.


Un rappel des règles se fera au début de chaque nouvelle partie.


Lorsque vous contestez une carte +4, vous risquez d'en prendre 6 si vous vous êtes trompés.


A 4, le jeu devient beaucoup plus difficile.


Votre score augmentera en fonction des cartes jouées.


Si vous n'avez pas réussi à avoir assez de points pour gagner en 5 parties, vous devrez recommencer la manche.


La fin du tournoi n'est pas des plus grandioses.


Le mode multi-joueur permet de jouer en Wi-fi, online ou avec le même appareil.


Vous pourrez ainsi jouer jusqu'à 4 joueurs.


Certains avatars devront être débloqués via un mini-jeu de puzzle.








Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 14 commentaires

fabliv
Detonic a écrit:Très sympa comme jeux ! J'y joue souvent en cours, ça fait passer le temps ! =)

"Monsieur Detonic, je vous rappelle que le règlement intérieur interdit la possession et l'usage de matériel électronique personnel tel que les lecteurs MP3, téléphone GSM, console de poche etcetera dans l'enceinte de l'établissement. Je vous donne donc deux heures de retenue, veuillez s’il vous plait déposer votre iPhone ou iPod sur mon bureau.

Bon, reprenons !

Ouvrez votre livre page 27, chapitre 2.
Monsieur Detonic, puisque vous vous ennuyez, commencez donc la lecture !"


;-) :-þ
Signaler Citer
chomy77
fabliv a écrit:
Detonic a écrit:Très sympa comme jeux ! J'y joue souvent en cours, ça fait passer le temps ! =)

"Monsieur Detonic, je vous rappelle que le règlement intérieur interdit la possession et l'usage de matériel électronique personnel tel que les lecteurs MP3, téléphone GSM, console de poche etcetera dans l'enceinte de l'établissement. Je vous donne donc deux heures de retenue, veuillez s’il vous plait déposer votre iPhone ou iPod sur mon bureau.

Bon, reprenons !

Ouvrez votre livre page 27, chapitre 2.
Monsieur Detonic, puisque vous vous ennuyez, commencez donc la lecture !"


;-) :-þ

Pendant les cours OK, maid dans l'enceinte de l'établissement drastique ton règlement intérieur :lol:
Signaler Citer
vipxxx
fabliv a écrit:
Detonic a écrit:Très sympa comme jeux ! J'y joue souvent en cours, ça fait passer le temps ! =)

"Monsieur Detonic, je vous rappelle que le règlement intérieur interdit la possession et l'usage de matériel électronique personnel tel que les lecteurs MP3, téléphone GSM, console de poche etcetera dans l'enceinte de l'établissement. Je vous donne donc deux heures de retenue, veuillez s’il vous plait déposer votre iPhone ou iPod sur mon bureau.

Bon, reprenons !

Ouvrez votre livre page 27, chapitre 2.
Monsieur Detonic, puisque vous vous ennuyez, commencez donc la lecture !"


;-) :-þ

EXCELLENT !!
Signaler Citer