Test iPhone / iPad
test

[TEST] Tours de singes

par

Un seul but : sauver des singes. Comment ? En construisant stratégiquement !

Test rédigé par Snoop59 et corrigé par mayekhi.



Tours de Singes
Créateur(s)RealNetworks, Inc
Date de Sortie15 Décembre 2008
CompatibilitéiPhone, Ipod Touch
Version du Jeu testé1.2.0
Firmware requis2.1
Taille requise15.1 Mo
Langue(s)Anglais
GenreStratégie
Âge recommandé9+
Prix1.59€
Lien iTunesAppStore
Note attribuée




Tours de singes ne propose pas un scénario très enrichissant. Le premier but est de sauver les singes en difficulté à traverser précipices, récifs rocheux, divers obstacles... Le second est d'obtenir tous les masques d'or à chaque niveau.

Comment les faire traverser ? Tout simplement en construisant un édifice suffisamment solide pour permettre le passage des singes jusqu'à une caisse en bois où ils entreront. Mais il faut également collecter les bananes, indispensables aux singes, en mettant les bambous en contact avec elles. Si c'est fait correctement, les bananes s'accrocheront automatiquement à votre tour et les singes pourront les attraper. Cependant, si deux ou trois singes ne parviennent pas à les obtenir, ce n'est pas si grave : vous passerez juste à côté d'un masque d'or.

Pourquoi faire passer les singes de l'autre côté ? Pas de réponse dans le jeu.




Les graphismes de Tours de singes sont du style cartoon, en 2 dimensions, assez colorés et plutôt amusants. Le décor est très bien adapté au jeu mais assez peu détaillé : une forêt avec quelques rochers et de la lave (graphiquement remarquable).

Quand aux graphismes qui composent les singes, toujours tout sourire, ils ne sont pas extraordinaires... Mais la présentation est soignée, les boutons pour les différents modes ou le bouton pause sont bien placés, un à chaque coin de l'écran. Le menu "Pause" propose des options assez pauvres (changement de curseur et sons uniquement), une aide, et bien sûr de revenir au menu principal.

La police utilisée est originale et se marie bien avec l'ambiance du jeu.

Les graphismes sont satisfaisants en général malgré un manque de réalisme.




Pour construire des tours de bambous et donc pour faire parvenir les singes jusqu'à la boîte, il vous suffit simplement de toucher un point d'ancrage et de tracer votre structure avec votre doigt. Un moyen de jouer simple et rapide. Vous pouvez aussi supprimer les bouts de bois que vous avez construits en touchant le milieu de la pièce à enlever.

Une fois que votre arche, tour ou pont est terminé, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton "Play" et les singes escaladeront votre construction automatiquement. C'est d'ailleurs un point négatif du jeu : impossible de contrôler soi-même les singes.

Si votre édifice ne vous convient pas, vous pouvez toujours le modifier en activant le mode "Effacer" en tapotant le bouton en bas à gauche. Les boutons pour changer de mode sont faciles d'accès.

Une jouabilité qui manque de précision mais largement compensée par la simplicité de construction, la prise en main est très rapide. Grâce à ses atouts, Tours de singes s'ouvre à un public de tous âges.




L'ambiance sonore de Tours de singes ne comporte pas de musique pendant les niveaux mais uniquement sur le menu principal. Une musique enfantine bien adaptée au jeu, mais il est vraiment dommage que celle-ci soit absente pendant le jeu ! Les effets/bruitages sont juste des cris de singes et rien d'autre... Heureusement qu'il y a possibilité d'écouter sa propre musique.

Une bande-son qui ne présente pas vraiment d'intérêt : elle est absente pendant que vous jouez.




Tours de singes vous proposent 5 îles qui comportent chacune 9 niveaux ! C'est le point fort de ce jeu : une durée de vie très longue sans être répétitive pour autant, sachant que les niveaux se corsent au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu : vous ne vous lasserez pas, et ce même si le jeu ne présente qu'un seul mode (pas de mini-jeux ou time trials).

Pour un prix aussi bas, Tours de singes offre une durée de vie hors du commun.




Tours de singes est un jeu très original et d'une grande richesse. Jouabilité plutôt simple, bons graphismes... Même si l'ambiance sonore et le scénario n'y sont pas, on oublie tout et on se sent directement plongé dans l'action. Le prix reste raisonnable pour un jeu aussi long. Tours de singes ne vous décevra pas !

Le petit + : possibilité de recommencer le niveau en plein jeu.
Le petit - : le jeu bugge de temps en temps et nous renvoie au springboard...







Sélectionnez un niveau et partez pour l'aventure !


Si un de vos singes tombe dans le précipice, échec du niveau assuré. Prenez soin de vos singes !


Les décors sont satisfaisants, en particulier ceux des niveaux du volcan.


Si votre édifice ne supporte pas le poids des singes, reconstruisez-le !
Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Gaspirator
pierrotlol a écrit:C'est pas un ptit peu copié sur world of goo ? Parce que ca ressemble vraiment ! Sinon ca a l'air bien sympas

Oui c'est le Meme principe sur World of goo et c'est ça le meilleur !
Signaler Citer