Test iPhone / iPad
test

[TEST] Topple 2 plus+

par

Vous le connaissez sûrement depuis bien longtemps, le voici qui revient, sous le nom de Topple 2 plus+.

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par mayekhi & cmaurice.



Topple 2 plus+
Créateur(s)ngmoco
Date de Sortie04 septembre 2009
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.0.1
Firmware requis2.2.1
Taille requise18.8 Mo
Langue(s)Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Japonais
GenrePuzzle
Âge recommandé4+
PrixGratuit
Lien iTunes
Note attribuée12/20




Retrouvez les briques souriantes dans un nouvel opus.




Topple ne se présente plus, il est en effet le premier jeu du genre et il a réussi à s'écouler à plusieurs millions de téléchargements. Après Topple 2, voici la version Plus. Alors, quoi de neuf ? Un nouveau réseau Plus, ainsi que la gratuité de l'application !

Lorsque vous lancerez le jeu pour la toute première fois, il vous faudra créer un compte sur le fameux réseau Plus+. Ceci est obligatoire si vous désirez bénéficier de ce titre gratuitement.

Une fois sur le menu principal du jeu, qui vous offre un petit aperçu des éléments qui contribuent au jeu, vous pourrez alors accéder à différents modes. Outre le mode de jeu classique, vous pourrez également, entre autres, modifier certaines options comme, par exemple, implémenter votre propre liste de musique depuis l'application iPod. Vous pourrez également relever des défis entre joueurs ou en solo. Les options vous donneront également accès à votre profil, vous pourrez alors y consulter vos statistiques, les trophées débloqués, etc.

Quel que soit le mode de jeu choisi, le principe fondamental du jeu reste le même : tentez d'empiler du mieux que vous pourrez, et aussi vite que possible, les différentes briques qui vous sont envoyées. L'intérêt du jeu réside dans le fait qu'il gère l'accéléromètre. Vous pouvez alors influencer l'équilibre de la tour informe que vous construirez. Lors de votre ascension, il vous faudra au minimum atteindre la ligne d'arrivée. Vous pourrez alors continuer votre tour, tant que le temps octroyé n'est pas arrivé à échéance. Ceci afin de tenter de toucher les lignes de bonus qui vous offriront des multiplicateurs de score.

Différentes variantes vous seront proposées pour cela : jouer la tête en bas, avoir différents socles pour empiler vos briques (certains ne sont vraiment pas évidents), construire deux tours en parallèle via une balance (ce qui vous forcera à n'en léser aucune), etc. Bref, de quoi varier vos plaisirs et renouveler votre expérience de jeu.

Hormis cela, vous n'aurez aucun mode histoire ou aucun scénario d'aucune sorte... Ce qui n'est pas gênant en soi pour un jeu de puzzle.


Aucun scénario pour Topple 2 plus+, étant donné que nous sommes en présence d'un jeu de puzzle.


La nouveauté vient du lancement du réseau +




Vous êtes en présence d'un jeu à la verticale. Pour créer vos tours instables, vous aurez les deux principes d'utilisation de votre précieux à votre disposition, à savoir le tactile et l'accéléromètre.
En effet, chaque brique devra être placée à l'aide du tactile. Vous pourrez ainsi la positionner à votre convenance en la faisant pivoter si le cœur vous en dit. Pour cela, il vous suffira d'utiliser la méthode Pitch et d'imiter le mouvement d'un compas sur votre écran.
Notons à ce sujet que si le principe semble des moins compliqués, il vous arrivera cependant de mettre le jeu en pause sans le vouloir.

Si le tactile ne vous posera pas de problèmes insurmontables, l'accéléromètre va vous obliger cependant à respecter certains paramètres. Exclu donc de vouloir y jouer couché dans votre lit ou allongé sur le coté. Il vous faudra tenir bien droit votre appareil sous peine de quoi vous verrez votre tour se mettre à pencher dangereusement, voire même se renverser complètement.
Ceci aura cependant l'avantage de faire tenir votre tour en défiant les lois de la gravité. Mais cela constituera toutefois une tout autre histoire lorsque vous jouerez au mode balance.

Bref, si certains niveaux ne demandent pas une maîtrise de votre appareil, vous aurez cependant l'occasion de tester votre dextérité dans d'autres.
A noter également que les briques proposées sont aléatoires et que certaines ne sont vraiment pas faciles à positionner de façon optimale (c'est d'autant plus vrai quand on reçoit la brique en forme de triangle).


Le tactile est bien exploité, mais pas toujours évident. L'accéléromètre ajoute de la tactique au jeu, mais du coup, nous oblige à adopter une bonne position de jeu.




Topple 2 plus+ n'est pas vraiment un modèle côté son. Très pauvre, pour ne pas dire carrément absent, les éditeurs, conscients de cela, nous offrent donc la possibilité de gérer l'application iPod directement dans le menu options du jeu. Possibilité qui se répand de plus en plus dans les jeux.

En effet, la musique lors des parties ressemble bien plus à une musique de supermarché, qui plus est, toujours la même. Il peut même vous arriver de ne plus avoir de musique du tout (sans doute un bug quelconque).
Les bruitages sont présents également, mais très pauvres et peu variés.

Un constat bien médiocre donc pour la partie sonore, comme c'est malheureusement souvent le cas dans beaucoup de jeux sur cette plateforme.


Une seule musique de supermarché, des bruitages trop absents... la note est salée ! Heureusement, le fait de pouvoir gérer l'iPod depuis les options rattrape en partie cette lacune.




De type cartoon, le menu principal vous offre déjà un avant-goût de ce qui vous attend. Original et personnalisé, il reflète avec exactitude l'ambiance qui règne dans le jeu. Les briques ont chacune un visage, et leurs expressions vous indiqueront comment vous vous en sortez. Ainsi, une brique posée convenablement sera bien plus contente qu'une brique qui tangue. Et ainsi de suite...

C'est donc un univers assez fantaisiste qui s'offre au joueur : des briques aux décors, tout est aussi coloré et varié.

Lors d'une partie solo, vous évoluerez sur une carte sur laquelle s'affichera les niveaux. Déclinés en plusieurs mondes, chacun d'eux sera personnalisé tant par la manière de jouer que par les décors.
Bien que très peu détaillés, les décors bénéficient tout de même d'un travail de profondeur, nous offrant un bel effet de perspective.


Des décors de bonne facture et des briques aux visages souriants. Un concept des plus originaux.


Empilez... c'est gagné !




Comme tout jeu de briques qui se respecte, la durée de vie de ce jeu est inépuisable pour peu que vous aimiez le style.
Cependant, les éditeurs, pour offrir tout de même un but à atteindre aux joueurs, nous offrent un système de trophées permettant aux plus courageux d'approfondir leur expérience de jeu. Du simple trophée à débloquer jusqu'au monde à finir dans le mode solo, en passant par le record de hauteur, vous aurez de quoi passer de longs moments sur ce soft.

Si la lassitude commence à emboîter le pas, qu'à cela ne tienne : le fameux réseau + permet de défier n'importe quel autre joueur.

La difficulté en elle-même est gérée directement au fur et à mesure que vous avancerez dans les niveaux. Assez homogène et bien gérée, elle vous fera recommencer certains niveaux plusieurs fois avant de pouvoir les dompter.
C'est sans compter sur le chrono qui vous forcera inexorablement à empiler vos briques sans prendre la peine de perdre du temps à bien les placer.

De plus, chaque niveau comporte des objectifs annexes, tels que boucler celui-ci en un minimum de temps, ou encore d'atteindre une hauteur minimale. Il vous faudra donc recommencer si vous désirez obtenir tous les objectifs.


Une durée de vie plus que correcte grâce au réseau +, qui permet d'affronter d'autres joueurs, et par les trophées qui offrent un objectif supplémentaire.




Topple 2 Plus+ est le digne successeur du premier du nom. N'offrant "que" le réseau + par rapport à son homologue Topple 2, il est toutefois gratifié d'une gratuité bien trop rare sur le store pour des jeux de cette qualité.
Reprenant les mêmes atouts qui l'ont rendu célèbre, vous retrouverez donc vos briques aux visages loufoques.
Musicalement pas au top, mais offrant la gestion de l'iPod et des graphismes sympathiques, vous pourrez vous amuser sans conteste. Le réseau +, quant à lui, vous permettra de batailler contre des joueurs venus des 4 coins du globe.
Pour une durée de vie illimitée, et au vu de sa gratuité, vous n'avez vraiment rien à perdre à y jouer si tant est que vous n'ayez rien contre le fait de créer un compte, condition obligatoire si vous voulez profiter de Topple 2 Plus+. Au pire, vous pouvez toujours vous rabattre sur Topple 2, payant, mais sans obligation de créer un compte Plus+.

12/20 Un bon jeu de puzzle comme on les aime. Sa gratuité en fait un excellent compagnon de voyage.





Parcourez les mondes à la recherche de nouveaux défis.


Votre profil vous permettra de consulter vos stats, trophées, ...


Vous aurez la possibilité de gérer l'application iPod directement depuis le menu options.


Serez-vous prêt à relever tous les défis ?


Empilez les éléments les uns sur les autres. Mais attention à la chute !






Il s'agit du trailer de la version Topple 2. Sachez cependant que, mises à part les options du réseau +, le jeu est strictement identique.


Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Molto
Je l'ai depuis la premiere semaine d'ou j'ai mon Itouch, et c'est TOTALEMENT gratuit, sauf pour récuperer des niveaux supplémentaires, mais le mode multijoueur histoire défi et les autres modes sont totalement gratuits.

C'est un super jeu pour ceux qu'on pas de bd dans les chiottes, lol.

A recommander, moi je suis déja fan ^^
Signaler Citer