Test
South Park The Stick of Truth 15 02 2014 screenshot 3

TEST - South Park : Le Bâton de la Vérité - Que des visages amicaux, un jeu gentil bien comme il faut ?

par

South Park : Le Bâton de la Vérité : Le dessin animé de Matt Stone et Trey Parker se lance dans la folie du RPG.

Dévoilé pour la première fois en 2011, South Park : Le Bâton de la Vérité (alors connu sous le nom de South Park: The Game) a connu bon nombre de péripéties lors de son développement. Reporté à multiples reprises, le titre a bien failli passer aux oubliettes lorsque THQ, son éditeur, a mis la clé sous la porte. Heureusement, Ubisoft a repris le projet et permis à Obsidian de finaliser son œuvre.

Trey Parker et Matt Stone, les auteurs du dessin animé original, ont activement participé au développement, non seulement en écrivant le scénario, mais en apportant également leur vision sur le gameplay. Il en résulte un RPG bourré d'humour, très proche de la série, tant visuellement que dans l'esprit. Cela suffit-il à en faire un bon jeu ? Essayons de répondre à cette question.

South-Park-The-Stick-of-Truth_15-02-2014_art-4 Achat chez notre partenaire


Test réalisé à partir d'une version Xbox 360.

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Comme dans un de mes commentaires sur une précédentes news j'ai vu juste, les moins résume bien ce que j'ai dit mais le test fait l'impasse sur l'aspect rejouabilité du titre et qui compte beaucoup pour un rpg, mais je peux y répondre à ce critère qui est tout simplement inexistant. Donc un résumé pour un jeu qui se veut rpg:


Une faible durée de vie.
Une gestion des personnages très sommaire.
Peu de quêtes annexes.
Des choix qui n'ont aucune incidence sur le scénario du jeu.
Une rejouabilité inexistante.


Pour moi ' South Park : Le Bâton de la Vérité ' mérite un 14/20 pas plus.
Signaler Citer
Nobunagashi
nokia94 a écrit:Je n'ai pas de censure sur PC moi... :D :lol:


Un autre test viendra pour la version PC. Spoil : la note risque d'être plus haute ;)

@Zek : j'ai justement évoqué tous les points que tu cites, sauf le côté sommaire de l'évolution du personnage, qui ne me parait pas un point atroce vu le côté délire et accessible que le titre souhaite se donner. ;)

J'ai très longtemps hésité pour la note, car pour un fan de South Park, il mérite certainement plus, mais si on ne prend que le gameplay en compte, loin de tous les crises de rire que j'ai pu me taper, il est somme toute assez médiocre.
En définitive, c'est l'envie irrépressible de jouer encore et encore au point de s'en relever la nuit qui m'a poussé vers cette note, en prenant en compte quand même au mieux les défauts du jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ogyme
pour ceux qui ne le savent pas encore le jeu N'AS PAS LES VOIX FRANçAISES !! il est uniquement sous titré en français avec les menu en français

je trouve que ça gâche tout le jeu et je ne l’achèterai pas (comme pour kingdom hearts sur PS3)

du coup jlé téléchargé et j'ai pas jouer plus d'une heure tellement ça gâche l'univers ces voix américaine

tout le monde critique les doublage français des production americaines mais pour le coup la VF de south park est a des année lumiére de la VO ..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
L'aspect rejouabilité je l'ai pas vu à moins que tu as écrit d'une autre façon et j'ai pas capté, maintenant si le prix du jeu est de 20 euros éventuellement une notre vers le 15 est envisageable mais malheureusement ce n'est pas le cas, ça fait cher le fun je trouve. Mais on est quand même d'accord pour dire que c'est un jeu très moyen au niveau du gameplay qui ne casse pas des briques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
@ogyme :

T'abuse les voix originales sont excellentes, la VF est très bien aussi, et pour KH3 par contre ça va piquer parce que je trouve que les US ne savent pas doubler le JAP en général... :?
Signaler Citer
Nobunagashi
@Zek : quatrième page :

Durant la quête, différents choix peuvent être faits. Toutefois, ils n'auront qu'une incidence très mineure sur le déroulement de l'histoire, pour ne pas dire inexistante. Il est dommage qu'Obsidian n'ait pas joué là-dessus pour apporter une plus grande rejouabilité au titre sachant que la quête principale se boucle en une dizaine d'heures en prenant son temps et que les quêtes secondaires, plutôt faibles, ne permettront de s'amuser que deux ou trois heures de plus. Il est également vrai que le jeu ne présente aucun grand challenge et même si le niveau s'accroit sensiblement durant les trois dernières heures, arriver à la fin sans mourir une seule fois n'est pas un exploit.
Signaler Citer