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TEST - Sleeping Dogs réveille le monde des GTA-like

par

Sleeping Dogs : Celui qui fut un temps appelé True Crime: Hong Kong saura-t-il séduire le grand public ?

Dans les jeux d'action en monde ouvert, si l'univers est important, c'est assurément le système de jeu qui fait la différence. Sleeping Dogs propose ainsi un gameplay vaste, libre, complet, mais pas non plus sans faille.

Ainsi, comme dans tous les titres du genre, il est possible de se balader librement dans la ville et d'y effectuer les missions principales ou secondaires, de faire de nombreux à-côtés comme des courses de voiture, des combats de coqs ou du mah-jong, ou encore de rechercher des objets à collecter pour obtenir de l'argent, des tenues et accessoires ou des coups supplémentaires. Pour faciliter nos déplacements, il est possible de courir et d'effectuer de nombreux mouvements dignes du parkour, de prendre un taxi ou encore de prendre le volant... à droite, Hong Kong oblige : un facteur assez déroutant, même dans un jeu vidéo, croyez-nous. Pour ce qui est de la sensation de liberté, le jeu a donc toutes les cordes à son arc, des occupations annexes à la ville à taille ouverte, mais souffre comme souvent d'une terrible sensation de creux une fois toutes les missions terminées.

En effet, il ne sera pas forcément évident de s'amuser sans réel but dans Sleeping Dogs, ce qui enlève un peu au potentiel de rejouabilité et d'allongement de la durée de vie du projet. Malgré tout, la présence de médailles basées sur la répétition d'actions (kilomètres parcourus avec des véhicules rapides, nombre de policiers tués, etc.) et de "défis communautaires" amenés par la comparaison de nos exploits (plus haut saut en voiture, plus longue durée en deux roues) avec celle de nos amis pourrait amuser et en occuper certains. D'ailleurs, pour ce qui est de la durée de vie, comptez une petite dizaine d'heures pour l'histoire principale en ligne droite, près de vingt si vous prenez votre temps en appréciant la majorité des à-côtés et environ trente heures pour le 100 %. Celui-ci ne vous demandera que de la patience, car tous les objets à collectionner finiront par être affichés à l'écran.

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Il est aussi possible de sauter d'une moto ou d'une voiture vers un véhicule à quatre roues : les lois de la physique perdent alors tout leur sens, mais le fun est là.

Autre grand aspect du jeu, son système de combat. Là où tous les jeux d'action nous mettent une arme dans la main dès la première heure, Sleeping Dogs a décidé de relayer les gunfights au second plan et de privilégier les combats au corps-à-corps. Wei mène ainsi la grande majorité de ses affrontements avec les prises qu'il a apprises dans sa jeunesse, pour une palette de coups pas forcément très variée, mais qui se diversifiera au cours de l'aventure. Coups de poings, coups de pieds, retournés acrobatiques, cassage de membres, utilisation d'armes de mêlée et même possibilité d'accrocher un ennemi pour effectuer un coup spécial en interaction avec certains éléments du décor, les affrontements physiques ont assurément tout pour plaire. Les combats à balles réelles sont malgré tout présents et même plutôt réussis. Ils sont parfaitement couplés avec le système de combat rapproché et profitent de couvertures et de ralentis qui facilitent la vie... peut-être un peu trop d'ailleurs. Sans choix de niveau de difficulté, le jeu ne vous mettra que rarement en situation difficile, seuls les combats à courte distance contre des groupes d'ennemis armés pouvant réellement causer votre perte. En dehors de cela, seules quelques maladresses vous seront fatales. Dommage que davantage de difficulté ne soit pas au rendez-vous.

Toutes les missions se basent principalement sur ces deux facteurs : déplacements et combats, avec quelques rares écarts appréciables. Nous regretterons donc que nos objectifs ne soient pas assez variés, ou que les missions secondaires ne durent pas plus longtemps : Wei est ainsi un homme d'un soir qui n'aura qu'un rendez-vous avec chacune de ses prétendantes... À noter également la présence d'un système de compétences, nous permettant d'obtenir des coups, bonus et autres à chaque niveau franchi, en fonction de notre style et de notre réussite en missions. Grande liberté et très nombreuses activités, mais sensation de vide une fois le jeu complété ; scènes d'action plaisantes et gameplay efficace et original, mais difficulté pas assez relevée : Sleeping Dogs a donc les mêmes caractéristiques que tous les jeux de son genre quant à son système de jeu.

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Commenter 17 commentaires

SuperGGfr
Pas un mot sur l'absence de multi? C'est quand-même un gros point noir, ça aurait permis de rallonger la durée de vie. Sur GTA IV par exemple, j'ai fini le jeu "que" deux fois (c'est déjà pas courant pour moi de refaire un jeu) et j'ai passé d'innombrables heures online. Au final, j'ai dû passer 80% de mon temps en ligne sur GTA IV. Donc un jeu de ce genre, pour y jouer 15-30 heures et le ranger dans sa boîte, non merci.

À 15€, ça sera une bonne affaire je pense mais je compte pas l'acheter avant qu'il atteigne ce prix (même si je comprends que l'absence de gros titres depuis un petit moment en fassent succomber certains).
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Auxance M.
SuperGGfr Wrote:Donc un jeu de ce genre, pour y jouer 15-30 heures et le ranger dans sa boîte, non merci.

C'est déjà beaucoup, et étant donné que tu peux déjà le trouver pour une quarantaine d'euros, tu peux très bien l'acheter et le revendre dans la foulée ;)

L'absence de multi m'a pas choqué perso, tous les TPS auxquelles j'ai joué récemment avaient qu'un mutli inutile qu'était juste là pour le remplissage, alors peut-être vaut mieux ne pas en avoir. Mais c'est vrai que des phases de jeu à plusieurs en monde ouvert, ça aurait pu être sympa.
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mopral110
Un très bon jeu que j'ai bien aimé faire à 100%, et en plus le jeu vaut que 45€ que demander de plus :)

SuperGGfr Wrote:Pas un mot sur l'absence de multi? C'est quand-même un gros point noir, ça aurait permis de rallonger la durée de vie. Sur GTA IV par exemple, j'ai fini le jeu "que" deux fois (c'est déjà pas courant pour moi de refaire un jeu) et j'ai passé d'innombrables heures online.

Tu as du courage, si y a bien un jeu ou le multi est le plus bugé au monde c'est bien GTA 4, limite injouable sur les phases en voiture :-X
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Monkey_D_Luffy
Un bon GTA-Like mais a prendre a petit prix :-*

J'ai pas lus le test en entier White désolé. Mais je pense savoir ce que tu pense de ce jeu ;)

White Cloud Wrote:
SuperGGfr Wrote:Donc un jeu de ce genre, pour y jouer 15-30 heures et le ranger dans sa boîte, non merci.

C'est déjà beaucoup, et étant donné que tu peux déjà le trouver pour une quarantaine d'euros, tu peux très bien l'acheter et le revendre dans la foulée ;)

L'absence de multi m'a pas choqué perso, tous les TPS auxquelles j'ai joué récemment avaient qu'un mutli inutile qu'était juste là pour le remplissage, alors peut-être vaut mieux ne pas en avoir. Mais c'est vrai que des phases de jeu à plusieurs en monde ouvert, ça aurait pu être sympa.


Je suis d'accord avec vous deux ;)

Les jeux qui ne posséde pas de multi , ce n'est pas forcément un défaut mais si un jeu doit posséder un multi autant bien le faire. Et ne pas le rater comme Max Payne 3 , Dead Space 2 , etc...


Donc un jeu de ce genre, pour y jouer 15-30 heures et le ranger dans sa boîte, non merci.

À 15€, ça sera une bonne affaire je pense mais je compte pas l'acheter avant qu'il atteigne ce prix (même si je comprends que l'absence de gros titres depuis un petit moment en fassent succomber certains).


Pour 15-20 euro ça vaut carrément le coup sinon pas trop je trouve.
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Euca
Pas fan des GTA-like (et de GTA tout court en fait, allez-y jetez moi des cailloux...).
Il me fait quand même un peu de l’œil celui la.
Par contre, c'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas de multi est quand même un gros point noir pour un jeux comme celui la.
Bref, on attendra qu'il soit à 20 euros d'occaz !
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SuperGGfr
White Cloud Wrote:
[...]Étant donné que tu peux déjà le trouver pour une quarantaine d'euros, tu peux très bien l'acheter et le revendre dans la foulée ;)

L'absence de multi m'a pas choqué perso, tous les TPS auxquelles j'ai joué récemment avaient qu'un mutli inutile qu'était juste là pour le remplissage, alors peut-être vaut mieux ne pas en avoir. Mais c'est vrai que des phases de jeu à plusieurs en monde ouvert, ça aurait pu être sympa.



C'est pas trop mon truc de revendre mes jeux, j'aime bien les garder en fait (le dernier que j'ai vendu, je l'ai racheté quelques mois plus tard) :P.

Le TPS le plus récent auquel j'ai joué c'est Uncharted 3 (la bêta, même pas le jeu complet, donc ça date). Je trouvais la Mise à sac très sympa et mieux intégrée que dans RDR par exemple (dans lequel j'attendais plus des braquages de banques/diligences, etc.). Ça collait assez bien à l'esprit du jeu solo et les maps étaient bien foutues.

Et pour en revenir à SD, j'avoue que je vois pas vraiment quels modes exacts j'aurais aimé voir mais pour moi c'est un gros manque, un peu comme si un jeu AAA sortait en 2012 sans trophées. J'ai l'impression de me faire truander sur le contenu.


@Monkey_D_Luffy: pas testé MP3 et Dead Space 2.


mopral110 Wrote:Tu as du courage, si y a bien un jeu ou le multi est le plus bugé au monde c'est bien GTA 4, limite injouable sur les phases en voiture :-X


C'est-à-dire? Au niveau du lag induit par les chargements de décors à haute vitesse? C'est vrai que c'est assez chiant dans les modes scénarisés mais dans les modes non-compétitifs (free mode powaa) ça passe sans trop de problèmes. Et niveau fun/liberté entre potes, je vois (malheureusement?) pas mieux depuis sa sortie en 2008.
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RoadKamelot
Monkey_D_Luffy Wrote:Un bon GTA-Like mais a prendre a petit prix :-*

J'ai pas lus le test en entier White désolé. Mais je pense savoir ce que tu pense de ce jeu ;)

White Cloud Wrote:
SuperGGfr Wrote:Donc un jeu de ce genre, pour y jouer 15-30 heures et le ranger dans sa boîte, non merci.

C'est déjà beaucoup, et étant donné que tu peux déjà le trouver pour une quarantaine d'euros, tu peux très bien l'acheter et le revendre dans la foulée ;)

L'absence de multi m'a pas choqué perso, tous les TPS auxquelles j'ai joué récemment avaient qu'un mutli inutile qu'était juste là pour le remplissage, alors peut-être vaut mieux ne pas en avoir. Mais c'est vrai que des phases de jeu à plusieurs en monde ouvert, ça aurait pu être sympa.


Je suis d'accord avec vous deux ;)

Les jeux qui ne posséde pas de multi , ce n'est pas forcément un défaut mais si un jeu doit posséder un multi autant bien le faire. Et ne pas le rater comme Max Payne 3 , Dead Space 2 , etc...


Donc un jeu de ce genre, pour y jouer 15-30 heures et le ranger dans sa boîte, non merci.

À 15€, ça sera une bonne affaire je pense mais je compte pas l'acheter avant qu'il atteigne ce prix (même si je comprends que l'absence de gros titres depuis un petit moment en fassent succomber certains).


Pour 15-20 euro ça vaut carrément le coup sinon pas trop je trouve.




En quoi le online de Max Payne 3 est raté ?
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Monkey_D_Luffy
@RoadKamelot

You Sériously :o :o :o On a pas du joué au méme Multi de Max Payne 3.

Tu arrive dans une partie avec des mecs qui sont 30 levels de plus que toi. Avec des armes de mer** , sérieux ils peuvent pas donner les mémes armes a tout le monde. Et c'est pas finis des campeurs qui te fume au lance roquette , des noobs qui t'insulte quand tu les butes ( ah nan sa c'est vrai c'est dans tout les multi ).

Des graphismes a chier , des beugs de collision de ouf , des lags monstrueux , des recherche de partie parfois interminable. Il te faut quoi de plus , ah j'ai oublié on a peine 4 maps ( peut etre plus il ressemble tellement tous ). Les modes sont ridicules et le perso qu'on dirige est aussi lourdqu'un semi remorque. Ne me dis pas que c'est l'équipement , j'ai joué plusieurs fois avec un perso qui avais juste un pistolet mitrailleur.

Bon bref... c'est pas le sujet.
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