Test iPhone / iPad
test

[TEST] Les Sims 3

par

Après un succès sans précédent sur PC, les Sims arrivent sur iPhone !

Test rédigé par Snoop59 et corrigé par mayekhi.







Les Sims 3
Créateur(s)Electronic Arts
Date de Sortie29 mai 2009
CompatibilitéiPhone/iPod Touch
Version du Jeu testé1.0.84
Firmware requisFirmware d'origine
Taille requise63.8 Mo
Langue(s)Français, Anglais
GenreSimulation
Âge recommandé12+
Prix5.49 €
Lien iTunesAppStore
Note attribuée16/20





Le célèbre jeu des Sims, tant connu sur PC et consoles, débarque enfin sur iPhone, et ce n'est pas moins que les Sims 3 qui s'offrent ainsi à nous !
Pour ceux qui auraient hiberné ces dernières années, les Sims est un jeu de gestion dans lequel il vous faudra faire vivre votre personnage, créé de toutes pièces (vêtements, couleur, visage...), en satisfaisant le moindre de ses désirs : nourriture, dormir, toilette, travail, etc.

A vous donc de personnaliser votre Sim et de gérer sa vie ! Vous devrez ainsi satisfaire ses besoins : votre Sim se sent sale ? Faites-lui prendre une douche ! Votre Sim a faim ? Nourrissez-le, soit en grignotant la nourriture du frigo, soit en lui préparant à manger, voire en l'envoyant au bistro du coin.

Les simflouz (monnaie dans le monde des Sims) ne serviront pas qu'à nourrir votre protégé, ils seront aussi nécessaires pour acheter, par exemple, du mobilier ou tout autre objet pour personnaliser la maison, et par la suite, pour financer les différents upgrades de l'habitation qui permettent d'agrandir la maison, y ajouter des pièces...


Le scénario des Sims 3 porte donc sur la vie de tous les jours à proprement parler. Garder votre Sim de bonne humeur est le but principal du jeu.

Première étape du jeu : créer son personnage. Les différentes possibilités de personnaliser son Sim sont toutefois peu nombreuses : 4 couleurs de peau, 6 coupes de cheveux, 10 t-shirts, 9 pantalons, 9 chaussures différentes disponibles, et seulement 3 couleurs pour chaque vêtement.
Ensuite, choisissez les traits de caractère de votre Sim : le trait "Fou" vous permettra d'avoir accès à des actions folles; choisissez le trait "Humour" si vous voulez raconter des blagues qui feront rire les autres Sims à coup sûr. Le choix des traits de caractère est large.

Après, commencez votre partie. Rencontrez les autres Sims de la ville, et surtout le plus important, trouvez un travail pour gagner des simflouz indispensables au cours de votre partie pour acheter des ingrédients pour cuisiner, mais aussi pour acheter des kits qui vous serviront à réparer votre télé ou votre frigo, à pêcher, à faire pousser des plantes. Ces activités s'effectuent sous forme de mini-jeux. Si vous gagnez, votre Sim acquerra alors de l'expérience qui vous sera utile pour obtenir une augmentation de votre patron !

Les critères pour garder votre Sim de bonne humeur sont les suivants : la faim, l'hygiène, l'énergie (qui se gagne en dormant), les besoins, le social et l'amusement. S'ils ne sont pas respectés, votre Sim sera de mauvaise humeur et deviendra intraitable !


En créant votre Sim au début de la partie, vous devez choisir 5 traits de caractère.


Pas de but précis, un scénario qui ne diffère pas par rapport aux autres "Sims".



Jouabilité classique : comme dans presque tous les jeux pour iPhone/iTouch, tapotez sur un endroit de votre maison et votre Sim s'y rendra. Pour se servir d'un objet, c'est tout aussi simple : tapotez sur l'objet visé et choisissez dans une liste ce que vous voulez faire avec.

C'est à peu près le même processus pour rencontrer un Sim : tapotez sur le Sim avec lequel vous voulez discuter. Après, à vous de voir si vous voulez en faire votre ennemi ou votre ami, voire même votre fiancé(e). Les sujets sont très divers : saluer chaleureusement, froidement, discuter de travail, de pêche ou de cuisine, insulter votre interlocuteur ou le gifler, le draguer, l'embrasser, et ensuite faire crac-crac (uniquement si le Sim s'entend très bien avec l'autre, sinon il risque de le prendre très mal...). Bien d'autres façons de socialiser sont disponibles.

Pour satisfaire les besoins de votre Sim, il suffit juste de tapoter le lit si votre Sim a besoin de repos, la télé s'il s'ennuie, les toilettes s'il doit y aller, la douche ou la baignoire si la barre d'hygiène est à la limite du rouge, ou bien parler avec quelqu'un pour augmenter votre barre de sociabilité.

La jouabilité diffère seulement avec la pêche. Utilisez l'accéléromètre pour pêcher poisson-chats, truites, saumon, vivaneaux. C'est la seule activité disponible dans la ville d'ailleurs, ce qui gâche un peu un tout : on s'ennuie en ville !

La jouabilité présente quelques bémols également, par exemple dans l'aménagement de sa maison, c'est difficile de placer les meubles au bon endroit. On regrette également les temps de chargement trop fréquents : pour aller en ville, rentrer chez soi, rencontrer un Sim, aller au travail, etc. Ça devient très agaçant.


Une jouabilité simple comme on les aime, classique et avec une prise en main plutôt rapide.




Bons graphismes 3D en général, classiques de tous les "Sims" : couleurs gaies, personnages et maisons en cartoon. Les graphismes des Sims 3 en font un jeu à l'ambiance sympathique et donnent envie d'y jouer.

Les effets de lumière sont réalistes : luminosité faible pour la nuit, élevée le jour. Dans la maison, vous disposez de lampes qui offrent deux options différentes : vous pouvez les mettre en allumage automatique, la lumière s'allumera alors automatiquement quand votre Sim entrera dans la pièce où se trouve la lampe et s'éteindra quand votre Sim la quittera, ou bien vous devrez allumer et éteindre la lumière manuellement. Petit plus : le frigo s'allume la nuit quand on l'ouvre. Le détail qui tue !

Cependant, on notera un manque de précision et de finition, notamment en ville où les Sims sont juste un amas de pixels jaunes ou bleus ! Les bâtiments sont plutôt soignés, contrairement aux voitures qui sont d'un réalisme médiocre. D'ailleurs, elles n'auraient pas dû être là du tout : impossible de les utiliser, et elles roulent d'une manière très irréaliste.

Pour ce qui est de l'intérieur de la maison, les graphismes sont assez satisfaisants, mais on retrouve ce fameux manque de détails : les couleurs sont unies, par exemple la moquette rouge et QUE rouge, le carrelage beige... La pelouse de votre jardin a été bâclée, c'est en fait une simple étendue de vert.

Pour finir, l'interaction des Sims avec les objets 3D de la maison est particulièrement réaliste : par exemple la main du Sim qui suit le mouvement de la porte d'entrée quand il l'ouvre, ou bien quand le Sim arrose les plantes du potager.


Les graphismes et les couleurs sont très satisfaisants dans les maisons.



Même si les couleurs sont bien choisies, les graphismes sont satisfaisants en général mais ne sont pas suffisamment soignés en ville.



Des musiques douces et tranquilles vous accompagneront quand vous vous rendrez en ville, pendant les chargements ou au menu principal. Elle s'arrête automatiquement quand votre Sim parle avec un autre.

Les conversations entre Sims sont bien travaillées, avec le ton qui change selon ce que votre Sim dit : s'il raconte une blague, il parlera différemment que s'il insulte.

Du côté bruitages, encore une réussite : ils sont agréables et pas du tout lassants, contrairement à beaucoup de jeux. Vous les entendrez à chacune de vos actions, ainsi que dans le menu des options et dans le menu principal.

Seul point faible de l'ambiance sonore : l'impossibilité d'écouter sa propre musique. Le jeu vous renverra à votre springboard si vous jouez votre musique in-game.


Bande son réussie, soignée et agréable.




Les Sims 3 possèdent une durée de vie incomparable ! Vous avez atteint le sommet de votre carrière au laboratoire ? Démissionnez et lancez-vous dans la cuisine au Bistrot Le Corse ! Vous ne vous ennuierez pas, même avec une durée de vie aussi longue. Mais longue ne veut pas dire infinie : malheureusement votre Sim peut mourir (par exemple en buvant le contenu d'un tube à essai au laboratoire) !

Les Sims 3 offrent une multitude d'objectifs à accomplir, comme par exemple gifler un Sim, renverser la poubelle... Mais attention, il est impossible d'accomplir tous ces objectifs avec un seul personnage, car ces objectifs sont surtout liés aux traits de caractère de votre Sim. Une fois tous accomplis, vous avez accès au "Mont de Piété". La liste des objectifs se trouve dans le menu principal.

Au cours du jeu, vous aurez à vous occuper de votre Sim et à accomplir une tonne d'objectifs : vous ne le finirez pas de sitôt !


73 objectifs en tout à accomplir, vous avez du boulot !


On retrouve le principal point fort de la série sur PC : une durée de vie hors du commun.




Le pari d'Electronic Arts d'adapter Les Sims 3 sur iPhone est gagné. En fait, le jeu se rapproche beaucoup plus de la série sur PC que sur consoles portables. Le scénario est pauvre, mais la bande-son et surtout la jouabilité nous font tout oublier et nous plongent dans un jeu très réussi, soigné et amusant. Une fois de plus, les Sims ne nous déçoivent pas !

Concernant le prix du jeu, il a baissé dernièrement mais reste élevé. Avec une durée de vie aussi importante, le jeu a toutefois un bon rapport qualité-prix.

Attention cependant, beaucoup de problèmes ont été remarqués : chez certains, le jeu freeze et vous renvoie sur le springboard. Une mise à jour qui corrige ce bug est donc attendue mais cela arrive souvent sur les iPhones 3G et même sur les iPods.





Sélectionnez votre partie...


Les simflouz sont indispensables, par exemple ici pour acheter un four.


Gagnez des simflouz en travaillant.


Entretenez des relations amicales et même amoureuses avec d'autres Sims.


Gagnez vos points d'expérience dans quatre pôles de compétences différents.


Pour cuisiner un repas, achetez une recette au Bistrot et vos ingrédients au magasin puis choisissez ce que vous voulez préparer...


...et obtenez des points d'expérience (seulement si vous gagnez le mini-jeu) qui vous seront utiles par la suite.


Achetez votre kit de pêche et essayez, à l'aide de l'accéléromètre, de pêcher truites, saumons, etc.


Ça y est ! Vous l'avez attrapé !


Vous êtes devenu pêcheur confirmé !


Votre chaîne Hi-Fi est cassée ! Heureusement, vous avez votre kit de réparation.


Remplacez les composants avant que le temps ne soit écoulé !


Vous avez réussi, votre chaîne Hi-Fi est réparée.


Vous pouvez créer un potager dans votre jardin en améliorant votre maison.


Achetez un kit de jardinage et des graines pour faire pousser des légumes.


Et voilà, vous avez acquis toutes vos compétences.























Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 17 commentaires