Test iPhone / iPad
test

[TEST] SHB-9000

par

Le casque SHB-9000 de chez Philips est pareil à tout autre, si ce n'est que celui-ci est testé dans cet article !

Article rédigé par Aerith et corrigé par Mayekhi.


Vous venez d'acheter votre iPod Touch ou votre iPhone et, par chance, les écouteurs Apple sont fournis avec. En tant que nouveau-né dans le monde de l'audio, vous vous dites que ces écouteurs sont fort sympathiques et traduisent tout de même une certaine qualité d'écoute. Ce jugement n'est pas faux, toutefois il y a encore mieux. Au bout de plusieurs mois, la musique vous semblera peut-être fade, vos écouteurs tomberont en lambeaux et/ou la prise jack commencera à montrer des signes de fatigue.

Tous ces signes sont clairs et n'indiquent qu'une chose : il est temps de changer d'écouteurs, voire mieux... d'adopter un casque ! Si vous faites partie des personnes qui se retrouvent ligotés dans leur câble aussitôt les écouteurs sortis, alors profitez du support Bluetooth de l'iPhone / iPod Touch et optez pour un casque acceptant cette technologie !


Le SHB-9000, de chez Philips, fait partie de ces casques-ci et le staff va se faire un plaisir d'en réaliser le test pour vous, afin de vous donner un avis sur un éventuel prochain achat. Les particularités du casque, ainsi que l'intégration avec le baladeur, seront étudiées dans le test qui suit.





Note : le test suivant a été effectué avec un iPod Touch de deuxième génération, il est possible que les résultats obtenus diffèrent de ceux donnés dans ce test si vous possédez un appareil différent.




I - Achat, réception et déballage

Pour vous procurer ce SHB-9000, qui est un produit assez demandé à cette période de l'année, vous ne devriez avoir aucun mal à le trouver dans la première Fnac qui passe. Toutefois, il peut être éventuellement préférable de le commander via Internet où les prix seront légèrement plus bas. Si vous décidez de l'acheter en magasin, il vous en coûtera 99,90 € (prix Fnac), TVA comprise.
Lors de l'achat, vous disposerez bien évidemment d'une garantie automatique sans supplément.

Le casque est livré, sauf emballage supplémentaire, dans une boîte en plastique tout ce qu'il y a de plus classique. Une gaine en plastique ainsi que deux cordons de fer tiendront simplement, mais efficacement, l'objet.
A l'intérieur de la boîte se trouvent :
- le casque,
- un câble USB,
- un câble jack,
- un guide d'utilisation sur CD,
- un mini-guide de démarrage disponible dans plusieurs langues,
- une housse de rangement.


Le contenu de la boîte est donc tout ce qu'il y a de plus classique, mais explorons un peu plus profondément les objets, autres que le casque, qu'elle contient.

1 - Le câble USB
Le SHB-9000 n'est rechargeable, vous l'aurez compris, qu'en le connectant à un ordinateur. Ceci peut être un inconvénient, surtout pour ceux qui n'ont pas forcément un accès permanent à un PC / Mac. Il pourra donc être utile d'acheter un adaptateur USB-secteur pour éviter la connexion systématique à votre ordinateur.

2 - Le câble jack
Par un savant opercule, le casque dévoile sur l'enceinte droite une prise jack du modèle le plus répandu. Ainsi, pour ceux ne disposant pas d'un appareil acceptant le Bluetooth, vous pourrez tout de même utiliser le SHB-9000 sans aucun problème en branchant le câble à votre baladeur et à votre casque.

3 - La housse de rangement
Soyons francs, ladite housse n'est là que pour faire joli. Faite d'une sorte de velours assez fin, elle ne protégera votre casque que de la poussière (et encore...) et des frottements qu'il pourrait avoir avec d'autres matériaux. Cette housse n'assurera aucune protection du casque en cas de chute ou de coup. C'est juste une sorte de mini-sac pour avoir un endroit où mettre la merveille de chez Philips.
Pour un appareil de ce prix-là, on aurait pu souhaiter une protection plus conséquente.


En ce qui concerne les accessoires, on peut donner au SHB une note globale de 6/10




II - Présentation du casque

Le SHB-9000 dispose d'un design simple et élégant. L'anse est faite d'un matériau ressemblant à du cuir, et une fois le casque sur votre tête vous vous habituerez très facilement à sa présence. De même, les enceintes, d'une largeur de 40mm, se feront facilement oublier s'il n'y avait pas de musique qui en sortait.
La taille du casque est réglable et vous disposerez de 20 tailles différentes (10 crans de chaque côté) afin que le tout s'adapte parfaitement à votre morphologie. Les enceintes peuvent pivoter de 90° vers l'arrière et d'une vingtaine de degrés vers l'avant, de manière à ce que leur position soit la plus confortable possible. De plus, ceci évite qu'elles soient décollées de votre tête et laissent de l'air entrer, donc de la pollution sonore. Une fois correctement positionné, le casque sera totalement "hermétique". Toutefois, nous vous déconseillons fortement d'aller vous baigner avec.


Le casque réglé au plus court


Le casque réglé sur sa taille la plus large


Le casque "aplati"

L'enceinte droite dispose d'un bouton sur sa face qui servira à l'allumage / extinction de votre casque. Le fait d'allumer un casque peut paraître étonnant pour certains mais la technologie actuelle étant ce qu'elle est, il est pour l'instant impossible d'utiliser le Bluetooth sans utiliser d'énergie...
Une pression longue servira donc à allumer ou éteindre l'appareil, un son vous préviendra lors de l'une de ces actions.
Le même bouton servira aussi à mettre en pause / lecture la piste que vous serez en train d'écouter, ainsi qu'à accepter un appel / raccrocher si vous utilisez le SHB avec un portable.

Sur la même enceinte (droite) se trouvent aussi les boutons + / - servant à régler le volume. Ils sont facilement accessibles et pas besoin de se casser le poignet pour appuyer dessus.

Sur l'enceinte gauche se trouvent les boutons > permettant de changer de piste d'une simple pression...
Seul souci : cette fonction n'est pas compatible, pour une raison inconnue, avec l'iPod Touch... Il n'y a aucun souci avec un portable, mais impossible de changer de piste lorsqu'on est avec un iTouch... Il semblerait donc que le Bluetooth de l'iPod nécessite encore quelques améliorations...

Sur l'enceinte droite se trouvent, habilement cachées, les deux prises servant au casque. Celle avec le symbole d'éclair sert au branchement du câble USB pour le chargement de l'appareil, et la deuxième prise sert au branchement du câble jack.
Nous pouvons noter qu'une fois le jack branché, le confort reste le même, on ne ressent aucune tension supplémentaire.



L'enceinte droite avec tous les boutons principaux


On peut d'ailleurs rajouter que le SHB est qualifié par plusieurs analystes comme ayant un design "sobre et classique", ce qui est plutôt vrai.

Dans l'ensemble, le SHB-9000 peut être noté 10/10, le souci de compatibilité venant a priori de l'iPod...




III - Couplage avec l'appareil

Tout d'abord, quelques notions techniques : le Bluetooth est un moyen de lier sans fil deux appareils électroniques disposant de puces émettrices et réceptrices. Il fonctionne sur le même principe que le Wifi, seule la fréquence change. La version actuelle du Bluetooth est la 3.0, version qui est gérée par l'iPod Touch depuis le firmware 3.0. La plupart des liaisons Bluetooth servent à relier un portable à son oreillette sans fil ou, de plus en plus fréquemment, une station multimédia à son casque.
L'avantage se ressent surtout dans le cas d'une station multimédia où l'on est pas gêné par le câble nous reliant à la chaîne Hifi, de par sa longueur restreinte.

Dans le cas du SHB-9000, Philips a fait les choses simplement et efficacement :

Lors de l'allumage, il vous suffit de rester appuyés quelques secondes sur le bouton principal de droite (bouton play) jusqu'à ce que celui-ci clignote en rouge et bleu. Vous n'avez alors plus qu'à allumer votre iPhone / iPod, aller dans Réglages > Général > Bluetooth (nécessite le firmware 3.0), passer en ON, attendre quelques instants, sélectionner le casque. Un pop-up de confirmation apparaîtra alors et vous serez connectés !

Si vous désirez réinitialiser les connections du casque aux autres appareils, il vous faudra appuyer sur le bouton play, le casque étant éteint, jusqu'à ce que la led clignote en rouge et bleu.
Notez que vous pouvez "oublier" le SHB lorsque vous êtes dans les paramètres de l'iPod / iPhone et la connexion ne sera alors plus automatique.

Lorsque vous avez votre casque sur les oreilles, un "bip" signalera la connexion et la déconnexion du casque au baladeur, ainsi que le changement de piste et la mise en lecture / pause. Si ce bip ne survient pas lors de l'une de ces trois opérations, ne vous alarmez pas cela peut arriver et ce n'est pas un bug.


Au niveau de la qualité du lien entre les deux appareils, rien à redire. Il n'y a que très très peu de coupures, mais bien entendu cela dépend de la distance à laquelle vous vous trouvez du lecteur... De même, si vous gesticulez et faites trop bouger le baladeur, la qualité risque d'être amoindrie. Notez qu'iPhoneGen n'endossera aucune responsabilité quant à des appareils fracassés suite à des "test de qualité".

Plus sérieusement, et c'est une expérience personnelle, après un mois d'aller-retours quotidiens d'une durée d'une heure par aller et par retour, je n'ai eu droit qu'à deux coupures du signal...

Les coupures mentionnées ci-dessus ne sont toutefois que celles ayant lieu en pleine lecture... car malheureusement, il y en a d'autres ! En effet, on note qu'à chaque déverrouillage de l'appareil, la musique se coupe. En fait, elle continue à se dérouler mais le casque ne la reçoit plus. Et ça peut durer une bonne dizaine de secondes !
A cela il faut aussi notifier que parfois l'appareil ne trouve pas le casque. Il est bien enregistré, etc. mais rien à faire, il n'apparaît pas dans la liste. Il faut alors cliquer sur "PHILIPS SHB-9000", oublier le périphérique, éteindre et allumer plusieurs fois le casque et le Bluetooth pour qu'il le détecte enfin... On a vu mieux.
Toutefois, on pourra regretter l'impossibilité de régler le volume via l'iPod, mais on s'en accommode rapidement.


C'est pourquoi on peut donner aux SHB une note de 5/10...




IV - La qualité d'écoute

Afin de mieux vous renseigner sur la qualité d'écoute, il a été décidé de vous fournir la playlist des chansons écoutées durant le test :
# Fall Out Boy - I Don't Care.
# Muse - Time is running out, Stockholm Syndrome, Hysteria, Assassin, Map of the Problematique, MK Ultra, Uprising, Uno, Showbiz, Muscle Museum.
# Oasis - Wonderwall.
# Paramore - Brick by boring rick - All I Wanted - Misguided Ghosts - Let the flames begin, Pressure, Emergency, Crushcrushcrush, Misery Business, Born For This, Decode.
# Rammstein - Rammlied, Haifisch, Ich Tu Dir Weh, Führe mich, Donaukinder, Rosenrot, Links 2 3 4, Zwitter, Rein Raus, Adios.
# Sum 41 - We're all to blame, Over my head, Angels with Dirty Faces

(Liste non exhaustive ne comportant pas les chansons écoutées avec le casque mais utilisées pour le test)


Tout d'abord, parlons du confort d'écoute. Une fois la piste en lecture, le casque vous offrira une très bonne isolation sonore des bruits extérieurs. Cela change considérablement des écouteurs qui n'isolent rien.
Et c'est valable aussi dans le sens inverse ! Les personnes à vos côtés entendront à peine votre musique. Il faut avouer que dans le bus à 6h du matin, les autres passagers seront sans aucun doute satisfaits de ne pas entendre le super-riff-de-guitare-de-la-mort-qui-tue leur hurler aux oreilles.

Le casque, grâce à un processeur intégré, vous permettra de profiter pleinement d'une musique amplifiée, avec des basses profondes et un son parfait.

Sur toutes les chansons notées ci-dessus, aucune saturation n'a été recensée, les basses ne sont pas trop puissantes et ne vous font pas mal à la tête, l'impression d'espace est très présente et le casque donne un très bon rendu, que ce soit en Mono ou en Stéréo.

Sur ce point, court car il n'y a rien à redire, nous pouvons attribuer à ce casque de chez Philips la note de 10/10 !




V - Conclusion

Ce modèle de casque Bluetooth est tout à fait convaincant. Le prix peut sembler élevé mais ceci est dû à sa qualité et ce n'est pas volé ! On peut juste regretter un couplage un peu cahoteux et une housse inadaptée mais cela étant, le SHB obtient tout de même la note moyenne de 7,75 / 10 !

Mots-clés

Commenter 37 commentaires

predator
Ahh sympa le test. Merci pour le travail ça fais plaisir de voir un vrai article bien dense ^^

Alors je possède un casque Bose qui malgré le fil est bien supérieur à ce casque ^^, alors ce n'est pas pour moi, mais c'est bien d'avoir des avis, des critères de sélections.

Sinon, même si c'est une bonne technologie, le bluetooth n'est pas du tout recommandé, pour tous les problèmes de connexion, de grésillement j'en passe !
Signaler Citer
cyberdjalex
predator a écrit:Ahh sympa le test. Merci pour le travail ça fais plaisir de voir un vrai article bien dense ^^

Alors je possède un casque Bose qui malgré le fil est bien supérieur à ce casque ^^, alors ce n'est pas pour moi, mais c'est bien d'avoir des avis, des critères de sélections.

Sinon, même si c'est une bonne technologie, le bluetooth n'est pas du tout recommandé, pour tous les problèmes de connexion, de grésillement j'en passe !

il y a pas a dire Bose est supérieur ... j'ai des écouteurs Bose "in-ear" 2nd génération et ce sont des véritable BOMBE :D qui ne font pas mal aux oreilles comparés à d'autres...
Signaler Citer
gwenadu
Ayant un casque seinnheiser (HD-25) j'ai un son assez magnifique, mais les 3m de cable son plutot génant (c'est pas vraiment un casque a "emporter") c'est pour ca que j'hésite a prendre un casque en bluetooth, Mattou est ce que tu as des grésillement comme l'indique prédator en ayant ton iphone dans la poche et en marchant et est ce que le casque est bien isolé ?
Signaler Citer
nat-1050
Pourrait-on avoir des infos sur l'autonomie de ce casque ? Et si j'ai bien compris si il n'y a plus de batterie suffit de le brancher en jack ?
Sinon pas mal sa serait interessant a moin que des membres n'en propose d'autre daans cette game de prix
Signaler Citer
tagazoàk
un bon teste pour un caque qui l'aire convenable.
mai comparer au son du beats studio je ne changerai mon beats pour rien au monde mai bon le prix peux etre un frein pour pas mal de monde fau compter 300€
Signaler Citer
tagazoàk
flashwizard57 a écrit:tagazoàk, Très bon casque que tu as ;) Je vais très prochainement recevoir mon Beats Solo .. J'ai hâte :D Il y aura sans doute un test ;) (C'est moche de teaser :P)

fai attention avec les solo il y a des probleme de fabrication. je les est eu pandan 3 semaine est il on caser nette en deux c'et pour a que jai changer pour le studio
Signaler Citer
flashwizard57
tagazoàk a écrit:
flashwizard57 a écrit:tagazoàk, Très bon casque que tu as ;) Je vais très prochainement recevoir mon Beats Solo .. J'ai hâte :D Il y aura sans doute un test ;) (C'est moche de teaser :P)

fai attention avec les solo il y a des probleme de fabrication. je les est eu pandan 3 semaine est il on caser nette en deux c'et pour a que jai changer pour le studio

Ah bon ? :S Au pire j'aurai la garantie ;) Et sinon je demande un remboursement. (Quand même depuis le 27 Décembre que je l'attends mon casque la --' Fnac c'est pas des flèches ...)
Signaler Citer