Test iPhone / iPad
test

[TEST] Rolando 2 : À la Quête de l'Orchidée Dorée

par

Vous devez certainement connaitre le célèbre jeu Rolando. Non ? Voici la suite de ce mythique jeu avec Rolando 2...

Test rédigé par cyberdjalex et corrigé par mayekhi et Rob.


Rolando2
Créateur(s)ngmoco:), Inc
Date de Sortie1er juillet 2009
CompatibilitéiPhone/iTouch
Version du Jeu testé1.1
Firmware requis2.2.1 ou supérieur
Taille requise56 Mo
Langue(s)Français, Anglais, Allemand, Japonais, Espagnol
GenreAventure
Âge recommandé4+
Prix3,99€
Lien iTunesPayante [url=http://clk.tradedoubler.com/click?p=23753&a=1721742&g=0&td_partnerId=2003&url=http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=321084051&mt=8
]
[/url] / Lite [url=http://clk.tradedoubler.com/click?p=23753&a=1721742&g=0&td_partnerId=2003&url=http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=324320768&mt=8
]
[/url]
Note attribuée13/20



ngmoco:) nous a concocté un très bon jeu.





Alors qu'à Rolandoland la fête aurait dû battre son plein après le retour du roi Rolando, voilà que la population Rolando est atteinte d'une terrible grippe. Le seul remède se compose de l'Orchidée Dorée qui ne pousse qu'au point culminant d'une île lointaine, perdue en pleine mer. Les Rolandos vont être obligés de faire l'ascension d'une montagne assez hostile. De plus, certains animaux ne seront pas très accueillants, au contraire de certains peuples autochtones qui feront tout pour vous aider...

Rolando 2 est un jeu qui consiste à faire rouler, sauter, voler les personnages jusqu'à la porte de sortie, le tout en récupérant tous les cristaux et dans le temps limite pour gagner plus de points et finir chaque niveau à 100 %.

Durant votre quête, vous aurez accès à toutes sortes de personnages : ceux qui volent quand ils mangent des piments, ceux qui grimpent aux murs, d'autres qui roulent tout simplement et les personnages royaux qui sont incontrôlables car ils connaissent le chemin.

Dès le lancement du jeu, une sorte de mini-jeu vous est proposé : vous êtes sur un bateau avec tout un équipage de Rolandos et ceux-ci glissent du bateau selon les vagues. Ces dernières, c'est vous qui les faites grâce à l'accéléromètre. Cet amusement durera tout au long du menu. En bas à droite, vous avez un bouton "Commencer" et vous trouverez des boutons semblables à celui-ci dans tout le menu. Dans le menu "Réglages", pas beaucoup d'options mais les principales sont là (comme les effets sonores et les dialogues).

Lorsque vous jouerez à Rolando, il ne vous sera possible de créer qu’une seule et unique partie. Cependant, vous pourrez vous connecter à Facebook ou à "plus+" pour voir si des ami(e)s sont connecté(e)s et pour visualiser votre place au classement. Pour cela, vous devrez créer un compte sur "plus+". Il vous faudra juste une adresse mail pour confirmer la création de votre compte. Sur "plus+", vous aurez accès au classement des joueurs Rolando et à de nombreux trophées à débloquer. Il vous est tout à fait possible de régler les sons et la vitesse des dialogues, ce qui est pratique lorsque vous lisez assez vite ou au contraire très lentement.

Rolando 2 est fondé sur une histoire assez inquiétante et ressemblant un peu à la réalité : à la quête de l'antidote idéal...


Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent et assez amusante





Comme la plupart des jeux d'aventure, celui-ci se joue à l'horizontal. Le jeu exploite l'accéléromètre en majeure partie et l'écran tactile pour quelques actions avec les Rolandos. Sur votre écran ne sera présent qu'un seul et unique bouton : le bouton du menu dans le coin supérieur gauche. Grâce à sa taille minimaliste, tout l'écran sera libre pour faire sauter les Rolandos ou bouger les différentes plaques amovibles. Cette combinaison gagnante vous facilitera énormément la prise en main du jeu. Les touches ne vous sont expliquées qu'une seule fois mais la prise en main est immédiate.

Le jeu ne proposera pas de niveaux de difficulté, celle-ci est en effet intégrée dans le jeu de façon croissante tout au long de votre périple. Ceci poussera vos réflexes à gérer l'accéléromètre jusqu'à son paroxysme. Lors de l'action, vous aurez à choisir des Rolandos de tailles différentes... Cela est important car si un Rolando est plus gros, il coulera et pourra explorer les fonds marins. Les Rolandos plus petits auront eux le droit de naviguer. Vous devrez manipuler ces deux types de Rolandos assez fréquemment.

Un seul mode de jeu est disponible : vous pouvez uniquement jouer en solo. Cependant, lors de vos parties en solitaire, vous pourrez acquérir des trophées et engranger des points qui vous permettront d'apparaître dans un classement disponible sur votre iPhone/iTouch via l'application Rolando. Les trophées varient en plusieurs sous-classes : Découverte, Endurance et Talent. Il vous sera par contre impossible de faire une partie en ligne ou en bluetooth avec vos amis ayant eux aussi acheté Rolando 2.


Un gameplay hors du commun, malheureusement pas de mode multi-joueurs...

Voici le début d'une partie...


Dès que vous lancez le jeu, une musique composée de saxophones et de tintements passera en boucle... vous vous en lasserez assez vite. Ce qui est tout le contraire du jeu. À cause de ce type de musique, on pourrait être dégoûté du jeu et retourner au springboard. Toutefois, ce style nous permet d'évaluer approximativement la période dans laquelle se déroule l'histoire, le seul avantage.
Lorsque vous jouerez, vous aurez droit à un genre de musique potable mais qui ne colle pas vraiment au jeu. Cette musique est assez répétitive et lassante. Fort heureusement, vous pourrez lancer votre propre musique lors de votre partie.

Les bruitages sont légèrement réalistes, on entend des voix qui parlent très (trop ?) vite dans une langue que l'on ne saurait déchiffrer. Quand vous ramassez un cristal, un petit bruit se fait entendre et quand vous sautez, votre Rolando crie "FIRE". Une petite touche d'humour des éditeurs... À la longue, c'est plaisant de désactiver le son de votre iMachine pour faire le vide.



Point très négatif du jeu... seul atout : la possibilité de mettre sa propre musique.



Le jeu est assez bien réussi graphiquement. Bien travaillé, il offre aux joueurs ce qu'ils attendent dans ce genre de jeu.

Rolando se compose essentiellement de couleurs vives et lumineuses au travers d'un graphisme 2D qui ne vous laissera pas indifféremment. La police et les icônes sont assez amusantes : tout ce qu'il faut pour un bon jeu.

Le jeu vous proposera une série de plus de trente décors : un par niveau et une quinzaine de personnages aussi délirants les uns que les autres.
Les décors sont variés, soignés et bourrés de petits détails. Dans chaque décor, vous trouverez des petites plantes, de petits animaux... Toute cette vie apporte une énorme plus-value en termes d'environnement et offre au joueur des décors vivants pour un plus grand réalisme. À part ça, les décors sont très colorés : l'arc-en-ciel doit être passé par là pas moins d'une vingtaine de fois ! Les niveaux sont assez contrastés selon le type d'environnement où vous êtes (une différence se fait ressentir entre un temple et la plage notamment...).

Les protagonistes, eux, sont tous ronds, prêts à rouler pour vous. Chaque personnage est bien distinct grâce à sa couleur, sa figure et sa taille. Lors de votre aventure, vous devrez soit naviguer, soit explorer les fonds marins. Ces derniers sont d'ailleurs assez peu réalistes : un poisson par-ci par-là... Le décor 2D de l'eau est brun, ce qui nous laisserait penser que c'est un lac. Aucune précision n'est donnée...
L'ensemble des graphismes est en 2D, ce qui permet une jouabilité hors-du-commun. Les seuls graphismes 3D sont ceux des cartes qui permettent de choisir les niveaux...
Différents types de climat seront présents lors de votre partie : pluvieux, ensoleillé... toujours parfaitement en harmonie avec le type de niveau que vous êtes en train de faire.


Aucun commentaire majeur à faire sur cette partie.




Nous voici devant un jeu d'aventure qui fait honneur au genre en vous ne proposant pas moins de 4 heures de jeu. La durée moyenne d'un niveau est approximativement de 5-6 minutes si vous le réussissez du premier coup.
Votre périple se composera de plus d'une trentaine de niveaux, aussi délirants les uns que les autres. L'histoire en elle-même vous proposera d'avancer vers l'Orchidée Dorée.
Si vous avez déjà touché au premier volet du titre Rolando, vous aurez de grandes chances d'avaler les premiers niveaux bien trop rapidement.

Lors de votre ascension, vous aurez la possibilité de recommencer les niveaux pour avoir toutes les médailles et les trophées. Dans certains niveaux, vous trouverez des "idoles de sortie". Ces petites statuettes sont disponibles à partir du menu "Pause" et vous envoient vers la sortie, vous et tous les Rolandos encore vivants. Mais, avec cette astuce, aucun trophée ne vous sera décerné.


Une durée de vie correcte mais pas exceptionnelle.



Rolando 2 est un jeu d'aventure fondé sur une histoire intrigante qui consiste à sauver la population Rolando d'une terrible maladie. Des graphismes dignes de ce nom vous accompagneront tout au long de votre odyssée. Une version lite est disponible elle vous permettra de faire une partie de l'histoire pour vous plonger dans le bain.

Cependant, vous aurez un handicap : la musique. Celle-ci vous découragera de jouer mais heureusement qu'ils ont tous prévu chez ngmoco:) ! Vous aurez ainsi la possibilité d'écouter votre propre musique : l'arme imparable !
Ce jeu restera sans doute plusieurs semaines sur le springboard car, même si on le délaisse, il est assez agréable d'y rejouer après un certain temps...
Le prix relativement élevé ne vous gâchera pas le plaisir : ça ne fait pas de mal de dépenser son argent pour ça !

Note finale : 13/20 : Un très bon jeu, à recommander grâce à ses atouts et ce, malgré cette [small]petite[/small] gamelle sonore.


Voici le menu.




Franchissez la porte de sortie pour finir le niveau.


Un petit Rolando à l'eau ? Flottaison parfaite !






Ce Rolando-commando a la fonctionnalité de se coller aux parois.




Le menu "plus+", accessible depuis le jeu.


Si, malencontreusement, vous faites une fausse manœuvre et que vous quittez le jeu, lors de votre partie suivante votre Rolando recommencera le niveau entamé ou se replacera au point de contrôle.






Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Anonymous
C'est un très bon jeux c'est vrai mais il se fini très très vite malheureusement alors je pense que pour ce prix ils pourraient faire un pack avec le premier sa serait simpa ;)
Signaler Citer
xpLosIve
Bande son, point négatif ?

Nimporte quoi... Tout comme dans le premier, les musiques sont géniales et se mellent bien au jeu...

Vous êtes bien les premiers où je voit dire que la bande son est mauvaise...
Signaler Citer
isisky
le jeu en lui meme est pas mal ca m'as beaucoup ( trop) rappelé locoroco sur psp, je pense que ce jeux aurais gagné a se demarquer de locoroco ou la ressamblence qui vas jusqu'au titre pourais presque etre assimilé a du plagiat
Signaler Citer