Test iPhone / iPad
test

[TEST] Red Bull Air Race World Championship (Lite Version)

par

Red Bull donne des ailes, alors pourquoi ne pas faire une petite course à l'occasion ?



Test rédigé par Darknessneo et corrigée par FishFindus.





Si déjà Red Bull donne des ailles, autant en profiter non ?




Dans ce jeu de simulation, il n'y a pas de scénario. Un peu plus basique qu'un jeu de course, vous allez arpenter tant bien que mal avec votre avion un circuit parsemé de pylônes qu'il faudra franchir d'une certaine manière.

A noter que vous aurez tout de même droit à une belle petite vidéo au lancement du jeu...

La version lite:

Il s'agit là d'une version lite, comprenez par là limitée, dans les choix et possibilités du jeu. Vous n'aurez en effet que 2 avions à votre disposition ainsi que 2 circuits différents. Rien de plus, rien de moins. Si le jeu semble regorger de possibilités dans le menu principal, on se rendra vite compte que seulement 2 modes de jeu sont proposés, et qu'ils sont identiques... Si le mode "Quick flight" nous lance directement sur la course, le mode "Custom" nous permettra simplement de choisir la course et son avion...

Le menu "Option" est quant à lui assez complet, permettant aussi de choisir et régler la sensibilité de votre joujou. Le réglage optimum étant assez difficile à trouver, il faudra tâter un peu au début et tester chaque réglage.

Le menu "Hangar" vous permettra de modifier l'apparence du bolide. Cependant les choix sont assez limités et surtout, les modifications sont à peine perceptibles. Autant dire qu'au moment de faire la course, il est pratiquement impossible de voir les changements opérés.

Le principe du jeu en soi est assez simple : parcourir un circuit au-dessus de la mer et jalonné de pylônes. Le chemin à suivre est indiqué par de multiples points rouges clignotants. Il vous faudra passer correctement chaque pylône en respectant la hauteur et en exécutant, quand il est demandé, certaines figures.

La version complète:

Cette version vous proposera d'avantage de pistes, les avions changeront en fonction du pilote choisi. En effet, vous pourrez choisir votre pilote parmi ceux proposés dans le trombi.
Un mode de jeu vient faire son apparition, le mode "Season". Vous pourrez alors faire une succession de courses qui vous permettront de récolter des points, et donc de débloquer de nouvelles couleurs pour vos avions et de nouvelles améliorations tant techniques, qu'esthétiques.

Le menu "Option" est toujours aussi complet. Une déception toutefois sur le réglage de la sensibilité. En effet, ce réglage ne change en aucune façon la sensibilité des virages, mais uniquement de l'assiette (haut-bas). Pourtant, ce qui fait bien défaut dans ce jeu, c'est la prise en main des virages...

Le menu "Hangar" permettra de customiser votre propre avion... A condition de débloquer les items via le mode "Season".

Autre nouveauté : il est possible de créer sa propre course.


Un contenu un peu pauvre mais il s'agit là d'une version lite. En espérant que la version complète qui est encore à venir sera plus consistante.



Un menu qui semble complet, mais à y voir de plus près, les 3/4 de celui-ci sont sans intérêts.




Red Bull utilise le tactile et son accéléromètre. Chose intéressante, il est possible d'en régler la sensibilité afin de parfaire la maniabilité de l'avion. Si au début il est impossible de suivre une ligne droite sans faire de zigzag, doucement, on arrive finalement à maîtriser l'appareil (aussi bien l'iPhone que l'avion il faut bien le dire). Cependant, certaines parties du circuit nous feront totalement perdre le sens de la course, et tourner en rond pour tenter de suivre le petit triangle rouge nous indiquant le sens à suivre sera monnaie courante.

Pour achever la jouabilité, la version complète rajoute même la condition de voler au niveau des témoins le long de la piste. Voler en dessous après un temps limite vous disqualifiera... Un plus dont on se serait volontiers passé...

Lors de la course, les possibilités de manœuvres sont limitées. En effet, impossible de faire un looping de nous-mêmes hormis dans le cas où la commande s'affiche. Impossible d'aller taquiner les gratte-ciels de la ville. Lors de certains passages, il sera possible de faire pivoter l'appareil, sans oublier la possibilité de le faire accélérer. Hormis cela, il faudra se contenter de suivre le parcours. Des informations de vol sont affichées sur le bas de l'écran indiquant entre autres l'altitude de l'avion. Cependant, la maniabilité, demandant une concentration totale, empêche purement et simplement de profiter de ces informations et même de les regarder. Une seconde d'inattention et l'appareil se perd en mer... Pendant la course, il est également possible de passer en vue intérieure.

Les différents circuits n'apportent pas vraiment de changement mis à part au niveau des décors (assez pauvres d'ailleurs). La difficulté des courses n'est pas vraiment extravagante, mais la jouabilité un peu hasardeuse la réhausse artificiellement.

Chose intéressante : une fois la course terminée (peut-on d'ailleurs réellement parler de course vu qu'on ne joue contre personne d'autre que le chrono ?), l'écran des stats offre la possibilité de revoir la session sous plusieurs angles de vue.

On constatera aussi que le jeu contient trop d'écrans de chargement. La moindre modification, le moindre changement d'écran sont synonymes de chargement et cela devient vite pénible, voire même insupportable. On aura très vite envie de sortir du jeu, ou de paramétrer celui-ci...


La maniabilité de l'appareil n'est pas évidente lors de la prise en main.


Les débuts sont assez chaotiques...


Trop de chargements pendant le jeu...





Si l'ambiance sonore est présente tout au long du jeu, elle souffre d'un manque de contenu évident. Toujours les mêmes musiques, les mêmes bruits : 2 musiques de fond, dont le jeu use et abuse en permanence, et un bruitage d'avion, lui aussi utilisé et réutilisé à toutes les sauces (lors des chargements par exemple et lors des courses).

Cependant, certains commentaires lors de la course viendront briser cette monotonie. Mais là encore, ils sont trop peu nombreux.

Un manque de contenu quelle que soit la version...


Un manque évident dans ce domaine.




Red Bull propose un jeu assez réussi niveau graphismes, du moins vu de loin... L'eau, suivant les angles de vue, semble à l'état solide. L'avion, quant à lui, est assez convaincant. Les décors sont eux aussi relativement pauvres en détails. Les villes ne comptent que quelques buildings et le tout semble plat. Même si les décors ne sont pas la première chose qui importe dans un jeu de simulation, l'environnement contribue cependant à la beauté du jeu, et ici on en est encore loin.

La version LITE:

Les 2 avions proposés sont relativement identiques, les customisations possibles sur chacun d'eux ne changent que très peu le graphisme de ceux-ci. Bref, là encore, un manque de contenu que l'on espère comblé dans la version complète.

La version COMPLÈTE:

Chaque pilote possède son avion, mais en définitif, si vous voulez modifier votre propre joujou, il faudra absolument passer par le mode "Season".


Des graphismes un peu trop plats, qui enlèvent du réalisme au jeu. Des vagues, une vraie ville correctement détaillée apporteraient assurément un plus dans ce jeu.


Les graphismes manquent de réalisme.


Les 2 avions proposés se ressemblent un peu trop....





Red Bull Air Race est un jeu de simulation dont la durée de vie est en fonction du contenu proposé. Ici, la version lite dispose de 2 courses. Un contenu pour le moment trop peu varié pour proposer un jeu avec une durée de vie convenable. Chaque course, de surcroît identique, ne proposant qu'un décor différent. Le système de score, mal exploité et inaccessible dans le menu principal, ne permet pas de voir ses évolutions sur chacun des parcours.
Le choix de l'avion n'y changeant absolument rien, et n'apportant d'ailleurs aucune tactique de course d'aucune sorte, les deux circuits seront vite terminés...

La version complète comporte bien plus de pistes. Un mode de plus également, qu'il faudra d'ailleurs obligatoirement jouer pour profiter du mode "Hangar".
On ne peut que dénoncer ce procédé plus que douteux pour rallonger là aussi de façon artificielle la durée de vie du jeu.


Un jeu qui vous amusera bien une vingtaine de minutes. Après quoi vous en aurez déjà fait le tour.




La version LITE:
Les avions sont trop semblables, leurs modifications à peine visible et de surcroît ne changeant strictement rien au gameplay. Les courses, au nombre de 2, sont malheureusement identiques hormis les décors, qui eux sont trop peu poussés. Ne parlons pas de l'ambiance sonore beaucoup trop pauvre avec seulement 2 musiques de fond et le bruitage de l'avion toujours identique.

Le comble, c'est que l'on a ici une version lite, comprenons par là non finie. Ironiquement, cette version lite n'est pas gratuite. Chose étrange quand on sait que la plupart des jeux payants proposent justement une version lite gratuite pour tester le jeu dans l'éventualité de l'acheter par la suite. Espérons qu'il ne s'agisse que d'une exception, car si le cas se généralisait on pourrait alors dire adieu aux versions lite gratuites qui permettaient à ceux qui ne possédaient pas une carte bancaire compatible avec iTunes de pouvoir profiter au minimum des bons jeux sur iPhone...

La version COMPLÈTE:
Un brin plus complet, il faut bien avouer que les pistes se sont étoffées et qu'il est possible de faire un choix parmi un trombi de pilotes très complet et les appareils qui leurs sont propres. Il y a du mieux dans cette version, mais certains points restent désespérément incomplets.


Une version lite PAYANTE qui ne paie pas de mine... Red Bull donne des ailes, mais ne les exploitent pas correctement... La version complète a du mieux.





Chaque manœuvre sera évaluée en temps réel.


Une fois le circuit terminé, des stats sont affichées, puis un menu permettant de revoir ou de recommencer la course.


La version complète n'est pas encore disponible.


Le menu "Hangar" permet de customiser l'avion de son choix.


Chaque joueur pourra configurer le jeu à sa convenance.


Avec le mode "Replay", il est possible de revisualiser la course.


Passer entre les pylônes.





Mots-clés

Commenter 6 commentaires

Echap
Oui mais le mec sur le test est vraiment énervant !
Je ne voix pas pour calibrer face à la caméra, et faire un aller retour sur option, en plus un seul pass aurait suffit.
Signaler Citer