Test iPhone / iPad
test

[TEST] RAYMAN 2: The Great Escape

par

L'éditeur français Ubisoft poursuit sa stratégie d'adaptation mobile de licences via sa filiale mobile Gameloft en annonçant sur iPhone et iPod Touch un second volet pour la série Rayman, avec des décors tout en 3D : Rayman 2 The Great Escape,

Test rédigé par Jean-némar & Mister Nobody

Rayman 2: The Greast Escape
Créateur(s) Gameloft
Date de Sortie 1er mars 2010
Compatibilité iPhone/iTouch
Version du Jeu testé 1.0.1
Firmware requis 2.2.1 ou ultérieur
Espace nécessaire 248 Mo
Langue(s) Français/Anglais
Genre Aventure
Age recommandé 9+
Prix 3,99 €
Lien iTunes
Note attribuée 16/20






Après vous avoir fait rêver sur Nintendo 64 et PC, puis sur Dreamcast, Playstation 1 et 2, GameBoy Color et Nintendo DS voici que Rayman 2 débarque sur iPhone. Paré pour l'aventure ! Partez à l'aventure avec votre héros et voyagez de plateforme en plateforme avec des environnements pour la première fois en 3D.

Le menu est assez simple, vous arriverez à vous y retrouver grâce au peu d'options que propose le jeu. Continuer, rejouer et quelques réglages tels que changer l'orientation de l'écran ou encore changer la langue ainsi que modifier le son. Cela vous sera proposé dans le menu.

La mission de Rayman est la suivante : des pirates ont envahi les clairières des rêves pour capturer ses amis, ainsi vous devrez les libérer et acquérir leurs pouvoirs magiques pour ensuite vaincre les pirates et retrouver les 4 masques de Polokus. Ce jeu vous propose une aventure palpitante, vous pourrez chevaucher des obus, vous envoler dans des tourbillons d'air et surfer sur de la lave.

Au travers de vingt niveaux différents les uns des autres dans leur approche graphique, Rayman continuera à faire ce qu'il a toujours fait. En effet, pour remettre d'aplomb son monde mourant et sans magie, vous devrez ramasser 1000 lums, des petits insectes lumineux disséminés à travers les niveaux. À partir de là, vous pourrez encore vous amuser à détruire des cages suspendues dans les airs afin de libérer des ptizêtres. Les niveaux sont grands et remplis de power-ups en tout genre, d'amélioration au super pouvoir en passant par une panoplie d'aides diverses.

Mais si le principe de Rayman 2 semble rester le même, le différence notable de ce nouvel opus est sa difficulté. Certains passages sont maintenant très complexes et Rayman devra faire plus que se gratter la tête pour réussir à débloquer certains endroits. Vous n'aurez pas de problème majeur pour vous en sortir, en sachant que vous pouvez nager, courir, sauter, faire des roulades, grimper le long de parois et bien sûr, faire l'hélicoptère avec les cheveux de votre héros. Attachant, drôle, répondant au doigt et à l'œil, Rayman a tous les atouts pour séduire aussi bien les jeunes que les moins jeunes.

Notez qu’une version d’essai gratuite est disponible sur l'App Store, en complément de la version intégrale à 3,99 €.




Un scénario qui vous donnera envie d'aller au bout du jeu avec un plaisir illimité qui vous rappellera votre enfance.


Le gros défaut de la plupart des jeux de plateformes 3D est la jouabilité, mais Rayman 2 n'est pas affecté à ce problème. En effet, Rayman réagit au quart de tour malgré la richesse des actions possibles. Dès le premier de la bonne vingtaine de niveaux que vous pourrez visiter, vous maîtriserez parfaitement Rayman et ses aptitudes. En effet, le jeu ne propose que très peu de boutons, ce qui facilite énormément la prise en main.

La vue utilisée n'est pas complètement idéale, puisqu'elle a tendance à tournoyer un peu trop autour du héros. Heureusement, les développeurs y ont penséet vous pourrez modifier la vue avec vos doigts.

Le personnage que vous contrôlerez, celui qui se dandinera sur votre écran, a conservé toute sa dextérité ; son poing magique, qu'il fait tournoyer avant de catapulter avec force devant lui, ses cheveux servent toujours d'hélicoptère pour rester plus le longtemps possible dans les airs... Ces actions s'effectuent sans le moindre accroc, tant la jouabilité et le gameplay ont été travaillés et affinés à l'extrême, de façon, sans doute, à plaire à tout le monde.

Niveau plateforme, la difficulté reste toujours la même et la diversité des ennemis est assurée à chaque changement de niveau. De plus, le stick virtuel vous sera très utile pour diriger Rayman à 360° et activer ses pouvoirs magiques, une arme imparable contre ses ennemis tant redoutés.




Une jouabilité simple, trois boutons qui font de ce jeu quelque chose d'attractif pour tous les âges.


Les bruitages sont vivants, les musiques ne font pas seulement qu'accompagner le jeu avec une ambiance de fond, elles contribuent au sentiment de plénitude qui régnera dans Rayman 2. Vous pourrez les entendre dès le menu du jeu, et elles vous accompagneront une fois la partie lancée, accompagnant les bruits de Rayman lorsqu'il court, se bat…

Quand vous aurez laissé Rayman à l'arrêt quelque temps, on entendra le héros chantonner tout en jouant avec une balle, il s'arrêtera dès que vous lui aurez donné l'ordre de faire quelque chose. Les bruits de pas sont quant à eux différents selon la matière du sol. Les musiques accompagnant Rayman tout au long de votre aventure donneront plutôt envie de flâner et d'admirer les décors que de vous concentrer sur les combats. Les musiques qui sont de très bonne facture donnent un côté mélodramatique intéressant pour un jeu de ce type et des dialogues entre les personnages avec le langage très imagé de Rayman, une sorte de charabia, mais très rigolo. Cependant on regrettera le fait de ne pas pouvoir écouter sa propre musique tout en jouant au jeu.




De nombreux bruitages et musiques vous feront oublier la réalité et voyager dans le monde de Rayman.


Niveau graphismes tout y est, non seulement l'animation de Rayman est fluide, mais tout est d'une qualité époustouflante ! Alors que les personnages se déplacent d'une manière ample et sans accrocs, les niveaux sont colorés et chaque texture, fine et précise. Les scènes cinématiques au cours du jeu sont elles aussi de toute beauté et au-delà de la simplicité graphique de Rayman et des personnages qui l'entoure, l'humour très cartoon est du plus bel effet. Pour une fois, l'effet de flou n'a pas été trop utilisé et seul Rayman en a fait véritablement les frais. Aucune gêne en tout cas, et chaque niveau est un régal pour les yeux.

Les décors sont quant à eux très illuminés et de toute beauté. Vous pourrez constater un gros travail fait à ce niveau (exemple : ruisseau qui coule...). Vous pourrez admirer des environnements où vous devrez sauter de nénuphar en nénuphar, nager dans des ruisseaux, et autres points d'eau où des animaux marins nageront aussi. Et même faire du jet-ski en vous faisant tirer par un animal. Des niveaux avec un sol herbeux, glissant, bétonné ou encore en bois. Des pièges vous attendront tels des haches qui passeront au dessus de votre tête, créant de l'action au sein du jeu et le plaisir s'en suivra. De plus avec les différents climats du jeu, vous pourrez voir les branches d'arbres bouger avec le vent…




Un jeu graphiquement époustouflant, une réussite de la part de Gameloft pour ce jeu en 3D.


Dans Rayman 2 vous aurez en plus de finir les niveaux normalement, des quêtes annexes qui seront présentes, comme participer à une course, délivrer des amis, trouver des "lums" (équivalent des pièces dans Mario ou des anneaux dans Sonic). À la fin de certains niveaux, vous pourrez affronter un boss, souvent gigantesque, mais l'amusement est garanti lors des affrontements.

La durée de vie reste moyenne : une quinzaine d'heures pour battre le boss final, et le triple pour percer tous les secrets du jeu (libérer tout le monde, retrouver tous les lums pour accroître la force de Rayman). Le jeu semble long car les niveaux sont nombreux mais il n'est pas très difficile, d'autant qu'il est assez addictif pour vous donner envie de persévérer même en cas de défaite, ce qui arrive rarement. Il peut manquer de défi, mais c'est une réflexion qu'on se fait après coup, vous serez trop concentré dans le jeu que vous n'aurez pas le temps d'y penser.




Un jeu qui dure quelques heures certes, mais des heures de plaisir.


Rayman 2 est un hit. Un jeu qui pour beaucoup de gens doit figurer sans aucun doute dans le top 25 de l'App Store. En effet beaucoup de gens estiment que les excellents jeux de plates-formes ont disparu avec la 3D, mais Rayman 2 balaie tous les a priori. Magnifique à tout point de vue, prenant, scénario intéressant, vraiment drôle et attachant, favorisé par des graphismes extraordinaires et une prise en mains exemplaire. Rayman 2 est jouable autant qu'il est possible. Dans Rayman 2, vous ne vous ennuierez jamais !



Une note finale de 16/20 est donc attribuée à Rayman 2 The Great Escape.



















 

Notation
Graphisme
1
20
Bande son
1
20
Jouabilité
1
20
Durée de vie
1
20
Scénario
1
20
Verdict
1
20
Mots-clés

Commenter 8 commentaires

gp56
Rayman :D ^^ autrefois j'avais une DS quand elle est sortie et j'avais Rayman :D j'ai que des bon souvenir de ce jeu sur DS donc je pense me laisser tenté ;p

Merci pour le test
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MisterNobody
didi64 a écrit:Merci pour ce test, je l'ai lu entièrement, et j'ai bien envie de me l'acheter en fin de compte.
Merci aux rédacteurs. ;)

Merci pour ce commentaire :) Il fait vraiment plaisir... :D




Yann.R.83 a écrit:Bon aller un ptit tour sur installemousse!

OverKillBelge a écrit:Ouai franchement il à l'air pas mal :D
Ayant plusieurs Rayman sur diverses consoles et les ayants tous aimés je ne peux que vouloir l'acheter ou l'installer via install0...

[large]Il est interdit de télécharger des applications illégales ![/large]
Signaler Citer