Test 3DS / 2DS / DS
Project X Zone jaquette

TEST - Project X Zone : le cross-over Namco Bandai x SEGA x Capcom entre nos mains

par

Project X Zone : Trop de mélange tue le mélange ?

Côté graphismes, pas de grande révolution, mais une très bonne utilisation des capacités de la 3DS. Ainsi, nos petits sprites sont parfaitement animés et mis en valeur par l'effet 3D, surtout lors des assauts groupés qui au lieu de devenir chaotiques, s'avèrent être de véritables orgies visuelles, qui restent compréhensibles malgré l'abondance d'effets à l'écran. Pour les coups spéciaux, des animations un peu plus poussées sont déclenchées, beaucoup plus nombreuses et précises, un sens du détail qui mettra surtout en avant les atouts féminins rebondissants des héroïnes. 

Point de folle stratégie sur le terrain.

Project-X-Zone_11-04-2013_screenshot-2

Passons maintenant au système de jeu, celui qui occupera la majorité de votre temps. Sur des cartes fermées et quadrillées, vous prenez part à des combats tactiques aux accents de jeu de rôle. Entre chaque combat, il est possible de réorganiser les associations entre individus isolés aux bonus propres et les duos totalement intouchables, ou encore leur donner deux pièces d'équipement qui modifieront légèrement leurs attributs. Point de folle stratégie sur le terrain en revanche, vos actions consistant à vous déplacer, rééquilibrer votre santé et votre jauge d'expérience (celle qui permet de lancer une super attaque, de contre-attaquer ou de se défendre), ranimer vos alliés morts, utiliser des compétences spéciales pour vous soigner ou préparer votre attaque, et surtout lancer votre unique assaut par tour. Et là, les règles changent du tout au tout. Fini le Tactical-RPG, place à une phase d'action rythmée et totalement originale.

Project-X-Zone_11-04-2013_screenshot-8

Avec un nombre d'attaques déterminées, variant de trois à cinq suivant votre niveau (une autre jauge d'expérience, elle sur le long terme, existant aussi), vous devrez faire un maximum de dégâts à vos adversaires. Si vous effectuez tout votre panel d'attaques en un assaut, vous obtiendrez un coup bonus. Si vous avez associé à votre duo de combattants un élément supplémentaire, vous pourrez lancer un coup en sus, de même si un autre duo d'alliés se trouve à proximité de vous. Au final, jusqu'à cinq protagonistes peuvent intervenir dans un seul assaut, pour jusqu'à huit attaques, voire neuf si vous décidez d'utiliser votre super-pouvoir qui videra votre jauge. Ce dernier peut aussi être utilisé en remplacement d'un assaut classique pour une puissante attaque multiple.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, il ne s'agit pas que de dérouler les coups pour faire un effet optimal. Une vraie idée de rythme est présente dans ces séquences, étant donné que notre cible a tendance à valdinguer sur l'écran supérieur là où nos personnages restent fixes ou suivent leur propre schéma de mouvements au fil des coups. Il faudra donc apprendre à utiliser les bonnes attaques au bon moment pour que tous nos coups atteignent leur destination. Pour les contre-attaques, le principe est le même, avec cependant un nombre de coups moindre.

Project-X-Zone_11-04-2013_screenshot-7

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Texte anglais donc j'achète pas(pourtant j'aurai voulu).Aucun effort de traduction :( Il n'y à plus qu'à attendre une version traduite du jeu par des fans qui se lancera sur linkers :lol:
Signaler Citer