Test iPhone / iPad
test

[TEST] Prince Of Persia

par

Prince Of Persia, après un succès retentissant sur consoles, ordinateurs et aussi au cinéma, débarque enfin sur l'iPhone.

Test rédigé par Mister Nobody et corrigé par Justice et Rob.


Prince of Persia: L’âme du Guerrier
Créateur(s) Gameloft S.A.
Date de Sortie 3 juin 2010
Compatibilité iPhone - iPod touch - iPad
Version du Jeu testé 1.0.7
Firmware requis 3.0 ou ultérieur
Taille réquise 553 Mo
Langue(s) Français, Chinois, Anglais, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Espagnol
Genre Actions
Âge recommandé 12+
Prix 7,99€
Lien iTunes
Note attribuée 18/20


bann-test

1_popadg 3_popadg

scenario
Prince Of Persia est un jeu d’aventure très célèbre, sorti pour la première fois en 1989 sur le micro-ordinateur Apple II. Après avoir rencontré un succès sur PC et consoles, Gameloft a décidé de le développer sur le téléphone d'Apple. Avec comme titre, L’Âme du Guerrier, cet opus est la suite de Prince of Persia Les Sables du Temps. Ce jeu n'ayant été conçu que sur console, vous aurez un aperçu de l'histoire après avoir terminé le premier épisode.
La vie du Prince est en danger depuis qu'il a libéré les Sables, car le gardien sacré de la ligne temporelle Dahaka a, depuis des générations, tué tous ceux qui accomplissaient cette tâche. Ainsi notre héros va devoir fuir le gardien et trouver l’ultime solution remonter dans le temps pour éviter la création de ces sables et de Dahaka.
Cette solution lui vient de son maître qui lui annonce l’existence d’une île nommée l’île du Temps, où ces fameux grains ont été créés. Vous trouverez une impératrice qu’il faudra tuer pour éviter la création des sables. Vous incarnerez le Prince et lors de votre aventure vous devrez combattre des ennemis avec des armes trouvées ou gagnées lors de combats, ou même à coups de bâton de bois ; vous serez prêts à faire face aux monstres qui veulent votre mort. Au cours du jeu vous rencontrerez aussi des sortes de missions entre plusieurs mondes, c'est-à-dire que vous devrez éliminer des adversaires plus puissants et plus difficiles à abattre. De plus, avec de nombreuses cinématiques entre et pendant les missions, le jeu prendra vie.

Plusieurs fins sont disponibles, ce qui rend le jeu plus attrayant. Avant d'en arriver là, vous devrez sauter au-dessus du vide, vous pendre à des murs, faire des contre-attaques, garder l’équilibre sur des poutres en même temps que vous serez attaqué. Si vous ne pouvez pas sauter d’un bloc à un autre et qu’un mur se trouve entre, vous pourrez courir sur ce dernier, ou encore escalader un mur en courant de face dessus.

Le menu du jeu est simple, vous aurez le choix entre "nouvelle partie", "choix de niveau", "Gameloft LIVE!", "Info" et "plus de jeux". Pour les options du jeu, choisissez "info" en appuyant sur le logo en bas à gauche. Vous verrez ainsi cinq possibilités, une pour choisir la langue, les commandes, le son et quelques paramètres avancés (joueur gaucher ou présence de sang ou pas). Vous avez ensuite en possibilité un sous-menu "succès" où vous trouverez toutes les médailles débloquées, un troisième sous-menu d'aide, celui-ci servira à vous apprendre à vous déplacer et à faire des combos lors des attaques. Les deux derniers sont les crédits du jeu et pour se connecter à Twitter pour partager en ligne vos score.
Pour vous connecter à ce dernier, vous devrez sortir du jeu pour aller sur Safari. Quand vous irez sur "plus de jeux" vous serez redirigé vers une page sans quitter le jeu et où vous pourrez voir tous les jeux Gameloft disponibles pour iPod, iPhone et iPad.
Pour jouer, vous choisirez dans le menu "nouvelle partie", on vous proposera quatre niveaux, dont un est bloqué. Pour une simplicité de jeu, et avoir des ennemis simples à neutraliser choisissez le mode facile. Les modes "normal" et "difficile" sont identiques au mode "facile" avec pour différences, la difficulté à abattre, la rapidité des objets pouvant vous tuer et aussi le nombre d'ennemis qui viendront à vous. Cependant, une variation de niveaux est constatée seulement pour le dernier niveau, nommé "impossible" qui est bloqué. Il vous faudra gagner le jeu trois fois, avec les différentes difficultés. Et c'est avec ce niveau de jeu là que vous trouverez enfin une difficulté réelle à Prince Of Persia.

 

9

Un scénario complet qui donne envie de jouer et avoir du plaisir sur son iPhone.


graphismes
Graphiquement parlant Prince Of Persia est un jeu de haute qualité. Les décors sont sombres et assez lourds pour faire une atmosphère torride et envoutante. Cela vous procurera une sensation d'être en Orient, dans un endroit où vous n'oserez pas vous balader, un endroit sombre dû au peu de lumière. On pourra aussi admirer des édifices faisant des tailles impressionnantes mais toujours dans le rationnel. Les décors des différents lieux où vous serez sont très réels. Les missions en bord de mer vous feront voyager, vous pourrez admirer les vagues avec la houle, le sable qui volera avec le vent quand vous le foulerez. Les corbeaux qui volent ou encore les mouvements des épées lors des combats augmentent cette qualité. Quand vous serez dans le monde de Perse, vous vous croirez dans un pays byzantin, telle la Turquie actuelle. Cela par rapport aux bâtiments, des grands immeubles de couleur terre pour l'extérieur. Et à l'intérieur des murs en briques grises, ou marrons selon où vous en serez dans le jeu. Les fondations des lieux sont ceux d'il y a quelques siècles en arrière ce qui donne un effet rétro, mais qui rime parfaitement avec l'histoire du jeu. De plus il y a tout de même eu un effort de la part de Gameloft pour la diversification des ennemis ce qui est loin d'être le cas pour tous les jeux. Ainsi avec quatre types d'ennemis vous ne serez pas lassé rapidement. Quant aux attaques du prince, des combos acrobatiques sont très fluides et à aucun moment vous ne verrez l'écran rester figé suite à un lag. Le prince et tous autres personnages du jeu ont été réalisés pour faire de cet opus, un jeu de qualité pour un plaisir tel sur console. Les seuls freezes que vous rencontrerez seront lors des changements de niveaux, ou lors d'une arrivée de cinématographie, mais cela ne dura que deux secondes au maximum. Gameloft a réussi à améliorer encore une fois les graphismes par rapport à Splinter Cell ou N.O.V.A. qui sont des références sur iPhone / iPod touch.

12_popadg

On peut admirer ici la qualité des détails sur le visage du Prince

 

9

Une qualité de jeu presque parfaite, qui avec le scénario font de Prince Of Persia l'un des meilleurs jeux pour iPhone.


ambiancesonore
Au niveau de l'ambiance sonore vous serez servi avec une bande son qui vous embarquera dans le jeu une musique de fond entrainante. Cependant après quelques temps vous vous en lasserez et couperez le son de l'appareil. Vous ne pourrez pas utiliser l'iPod comme source de musique, ce qui limite le tout, car l'ambiance devient rapidement barbante. Pour tout de même relever le niveau, vous aurez une multitude de bruitages pour vos pas ou ceux des ennemis. De plus que les sonorités lorsque vous aurez été touché par un adversaire, celles des armes au combat. Les petits détails on été mis en valeur avec un bruitage digne d'un grand film, vous pourrez entendre le vent souffler ou encore le croassement des corbeaux.

8

Avec un tel jeu, une ambiance de haute qualité vous envoutera dans ce monde Perse.


jouabilite
Prince Of Persia se joue avec iPhone en position horizontale pour utiliser la totalité de l'écran. Pour vous déplacer vous aurez à votre disposition un stick virtuel, ou quatre flèches (droite, gauche, haut, bas). Cela peut s'avérer moins pratique pour les déplacements de coté tout en avançant. Vous aurez sur la droite trois boutons fixes et un bouton qui ne sera pas tout le temps présent. Il y a deux utilisations, une offensive et une défensive, ainsi celle pour attaquer est avec un bouton servant à utiliser l'arme principale, un second pour marcher contre un mur, le troisième qui sert à sauter, et le quatrième, qui sert à utiliser la deuxième arme, ou à la ramasser. Vous pourrez vous en servir comme projectile en la lançant vers l'avant quand vous appuierez sur le bouton. La posture de défense, est toujours avec un bouton pour attaquer, un pour sauter, et un pour se protéger. Le quatrième bouton, celui pas toujours actif peut aussi servir à descendre un mur quand vous voulez lâchez prise. Seules quelques minutes servent à trouver le bon fonctionnement, et l'accessibilité à aller plus loin dans le jeu. Un bouton pause est en haut à gauche de l'écran, et à droite en haut, deux boutons pour modifier la vue (vue d'ensemble, vue première personne) mais vous ne pourrez pas jouer ainsi. De plus, l'accéléromètre intégré vous servira lorsque vous serez en équilibre sur une poutre, vous tiendrez seulement si, avec l'iPhone, vous ne basculez pas trop rapidement. Dernier point important dans la jouabilité, c'est le fait que l'on puisse revenir en arrière quand on est tombé dans le vide, et ce en restant appuyer sur le logo en haut à gauche à coté du bouton pause. Ce logo en question est bel et bien le médaillon des sables du temps.
Avec les différentes difficultés du jeu, il vous faudra être agile pour éviter tous pièges, toute attaque inattendue. Et avec le nombre d'ennemis qui va augmenter, leur puissance et résistance, il faudra que vous utilisiez des tactiques de combat qui sont simples mais efficaces. Ces combos sont peu difficiles à réaliser, il vous suffira de faire une suite d'attaques en appuyant sur les deux boutons prévus à cet effet.

 

7.5

Jeu difficile à maîtriser au début, mais simple et efficace après quelques minutes.


dureedevie
Prince Of Persia est un jeu complet et Gameloft a su relevé la barre du jeu qui s'est effondrée au début des années 2000. Vous passerez plusieurs heures sur le jeu, la première partie, en mode facile il vous faudra tout de même une dizaine d'heures pour finir le jeu. Après, pour les deux autres niveaux de difficulté, sachant où sont les pièges et les objectifs, vous terminerez en huit heures à peu près. Le plus long des niveaux malgré la connaissance du monde dans lequel vous escaladerez des murs, attaquerez des ennemis, et l'emplacement des pièges, sera le mode impossible. Ainsi, pendant trente-cinq heures à peu près vous serez sur votre iPhone pour terminer Prince Of Persia. Il y a un succès nommé "tempête furieuse" que vous obtiendrez si vous terminez le jeu en moins de 5h30. Les autres médailles que vous pourrez avoir au cours du jeu, vous seront attribuées quand vous aurez tué 100 ennemis, quand vous aurez l'épée d'Eau et bien d'autres. De plus que chaque succès vous fait avancer dans le jeu, il vous donnera des points Gameloft qui s'ajouteront à votre profil.

9.5

Un jeu qui a enfin une durée de plaisir longue ce qui fait un point positif pour ceux qui trouvent les jeux trop courts.


conclusion
Prince Of Persia L'âme du Guerrier est un jeu iPhone qui vous procurera un plaisir de divertissement pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines. La qualité graphique liée à une ambiance sonore incomparable à aucun autre jeu sur iDevice fait de POP une application attractive. Le seul point qui vous retiendra à l'achat est son prix qui est assez élevé 7.99 € mais un prix tout de même raisonnable. De même que la durée de vie qui est aussi longue que le jeu sur ordinateur ce qui explique les 553 Mo.

Note finale 18/20

screenshots

 

 

 

 

popadg (18)popadg (17)popadg (16)popadg (15)popadg (13)popadg (14)popadg (12)popadg (9)popadg (8)popadg (7)popadg (6)popadg (5)popadg (4)20_popadg

video

Mots-clés

Commenter 21 commentaires

pierre68314
le jeu est bien mais ça reste un jeu sur ipad ou iphone. Il n'y aura jamais la jouabilité que l'on a avec une manette et une console de salon.

Pour moi, c'est trop cher pour ce que c'est.

Mon conseil : Gardez votre argent et achetez une vraie console pour jouer :)
Signaler Citer
dows
J'adooooooore Prince Of Persia, Helas, c'est cher lol

Merci

Je viens juste de m'inscrire sur iPhonegen, jété sur pspgen^^ mais le monde de la psp Slim&Lite est dead.

Bienvenue dans le monde des iPhones =D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MisterNobody
C'est sûr le jeu est assez chère mais il en vaut la peine (pour ceux à qui les moyens sont là mais qui trouve que console est mieux..)
Je sais comme bien d'autres personnes qu'une PS3 est bien mieux qu'un iPhone (pour les jeux seulement) cependant vous pensez vous baladez dans un avion / train avec une PS3 pour jouer ? Je ne pense pas.

Et trop chère ? Ok, on accepte ce motif... cependant faut pas dire que dans ce cas la PS3 est mieux car le jeu est à 70 €...

DJ-SMD et Pinodelapena POP est un jeu superbe donc si vous avez la possibilité de vous le procurez, vous ne serez point déçu. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MisterNobody
likeo a écrit:Il est vraiment fluide ?

Oui, j'ai joué sur iPod et sur l'iPhone 4 et le jeu est un peu plus fluide sur l'iPhone pour la simple raison que le processeur / ram ... est supérieur sur le téléphone que sur l'iTouch. Cependant sur iTouch 2G il est fluide, tu ne verra pas de moment de bug ou autre.
Signaler Citer