Test PS3
playtvicon

[TEST] Le Play-TV passé au crible

par

Officiellement sorti aujourd'hui, mais disponible depuis hier chez de nombreux marchands, PS3Gen s'est procuré le petit objet depuis 4 jours, et l'a testé à fond. Vous voulez savoir ce qu'il a dans le ventre ? Alors



PlayTV : qu'est-ce que c'est que ce bidule ?




Pour ceux qui ne le savent pas (encore), le Play-TV est un Tuner TNT, vous permettant de regarder la télévision sur votre Playstation 3. Mais c'est un tuner TNT évolué :
- enregistreur : vous permettant ainsi d'enregistrer la télévision,
- double tuner : permettant ainsi de regarder un programme tout en en enregistrant un autre,
- tuners TNT HD : vous permettant de capter et regarder les chaînes TNT HD (dont l'émission commencera en Octobre dans certaines grandes villes).

Les chaînes TNT actuelles : TF1, France 2, France 3, Canal + (clair), France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, France 4, BFM, I télé, Virigin 17, Gulli, ainsi que des chaînes locales (France ô, IDF, Canal 24 par exemple en Ile-de-France).




Les chaînes TNT HD arriveront à partir d'Octobre, avec TF1, France 2, M6, Canal Plus (clair) en HD, ainsi que 4 nouvelles chaînes HD (dont la seule annoncée pour l'instant est TV Breizh).

Le contenu du pack




Pour un prix de 99 €, vous aurez donc le droit à un petit paquet contenant :
  • le tuner TNT (heureusement),
  • un Blu-Ray, qui installera le logiciel Play-TV sur votre PS3,
  • un câble USB de 1.5 mètre pour brancher le tuner à la PS3,
  • un sticker, que vous pouvez coller sur la télécommande officielle, afin de voir facilement les touches fonctionnant avec le Play-TV (idée ingénieuse d'ailleurs).






Suite du test à la page suivante.




{mospagebreak title=[TEST] Play-TV - Page 2}

A qui s'adresse Play-TV ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que le Play-TV ne marche QUE en TNT, et non en hertzien. Si vous n'êtes pas couvert par la TNT, n'achetez pas Play-TV (pour l'instant en tout cas) puisqu'il ne vous servira à rien. Pour vérifier que vous êtes couvert par la TNT, un petit tour sur le site officiel vous renseignera.

Deuxième chose : le Play-TV fonctionne avec une antenne râteau (celle en haut des maisons/immeubles) ou avec une antenne intérieure, mais PAS avec le câble. Si vous êtes abonnés au câble, il vous faudra une antenne d'intérieure. De plus, le Play-TV ne fournit pas les 5V nécessaires pour alimenter certaines antennes d'intérieur. Si votre antenne est dans ce cas, il faudra la brancher à une alimentation secteur.


Allumage et installation




L'installation est on ne peut plus simple. Vous branchez d'une part le tuner à la PS3 avec le câble USB fourni, et d'autre part votre antenne au port antenne du tuner. Voilà, c'est prêt ! Une fois ceci fait, vous ne verrez cependant pas d'icône TV ou quoi que ce soit. Il faut tout d'abord installer le petit logiciel.

On insère donc le Blu-Ray fourni, et on lance le jeu. Il va alors installer le logiciel, tout en vous montrant une vidéo de présentation. Intelligemment, une fois la vidéo terminée (environ 2-3 minutes), l'installation est, elle aussi, terminée !

Le logiciel va alors lancer la configuration, en 10 étapes simplissimes, du tuner, en vous répétant les démarches (branchez le câble USB, l'antenne). Il va auto-détecter les chaînes disponibles (environ 3-4 minutes pour la recherche), puis vous demandera de quitter et de redémarrer pour terminer la configuration et profiter de vos chaînes.











Ca y est, le Play-TV est définitivement configuré. A partir de maintenant, vous n'avez plus qu'à profiter.

Suite du test à la page suivante.







{mospagebreak title=[TEST] Play-TV - Page 3}

Menu et possibilités


Un nouvelle icône TV, apparaît, avec le logiciel Play-TV. Vous n'avez qu'à le lancer pour regarder la TV.




Le menu du Play-TV est simple au possible. Une sorte de XMB tournant vous permet différentes choses :
  • Direct TV : pour regarder la TV en direct,
  • Vidéothèque : pour regarder vos enregistrements, les supprimer, etc,
  • Programmations : pour voir les enregistrements programmés et en cours,
  • Réglages : pour régler certains paramètres de votre Play-TV,
  • Manuel : une image simple pour vous expliquer les boutons utilisés,
  • Trouver et enregistrer : comme son nom l'indique, vous permet de faire une recherche pour programmer un enregistrement,
  • Guide : le guide des programmes,

Direct TV



L'élément principal de Play-TV, ce menu vous permet de regarder la TV. D'une utilisation simple (haut/bas pour changer de chaînes, X pour zapper), un petit "menu" apparaît lors d'un zapping (que vous pouvez afficher en appuyant sur "X"),  vous permettant de voir certains renseignements (émission en cours, et le suivant), de paramétrer certains choses (mettre les sous-titres par exemple) et d'enregistrer.

Les temps de zapping sont très corrects (moins d'une seconde) avec une petite transition sympathique.

Vous pouvez également, en regardant la TV, la mettre en pause (time shiffting) puis la remettre en lecture. Très simple, aucun lag, et pendant la pause, un petit menu s'affiche pour vous montrer le temps qui s'est écoulé pendant votre pause. Un appuie sur "stop" vous permet de revenir au direct.

Pour enregistrer, tout aussi simple : un appuie sur "Select", et cela enregistre. Un nouvel appui sur "Select" arrête l'enregistrement, avec un petit affichage en haut à droite (comme pour les évènements PS3, comme les trophées par exemple).


Vidéothèque



La vidéothèque contient tous les enregistrements effectués, et indique aussi ceux en cours. Deux affichages possibles :
  • sous forme de liste, vous indiquant la chaîne et l'émission enregistrée, le temps et le poids de la vidéo.
  • sous forme de miniatures, avec une prévisualisation de 15 secondes sous forme de miniature, pour vous assurer que c'est la vidéo que vous voulez voir. Un bandeau s'affiche également pour indiquer le poids de la vidéo, l'émission enregistrée !
L'affichage sous miniature n'est pas l'affichage par défaut, cela se règle en choisissant une vidéo et appuyant sur "X". Un menu apparaît, et il faut choisir "Vue Vidéothèque" sur "miniature". Étrange que cela soit pas plus simple à régler, ou par défaut.

Lorsque vous avez trouvé la vidéo voulue, vous la lancez, et vous avez accès aux commandes classiques d'une vidéo (pause, avance/retour rapide, ...).

Vous pouvez également supprimer la vidéo (une fois vue, par exemple).

Enfin, vous pouvez transférer vers le menu d'accueil votre vidéo. Car il faut savoir que les vidéos Play-TV sont "internes" à Play-TV, c'est à dire qu'elles ne sont lisibles que par lui. Pour les lire via votre Playstation 3 dans le XMB, il faut l'envoyer sur le menu d'accueil, envoi qui peut être long en fonction de la taille de votre vidéo. Ensuite, vous n'avez plus qu'à aller sur le XMB, dans [Vidéo], pour la voir.


Programmations



Vous permet de gérer vos programmations en attente. Rien de bien extraordinaire, mais totalement fonctionnel, cela vous permet par exemple d'arrêter un enregistrement en cours, d'en annuler un.


Réglages



Sous un menu très simple, vous pouvez :
  • Gérer vos favoris : si vous préférez certains chaînes, gérer vos favoris pour ne pas avoir à zapper parmi toutes les chaînes,
  • Contrôle parental : pour interdire à vos bambins de regarder certaines émissions,
  • Enregistrer pendant le jeu : cela vous permet d'activer, ou non, l'enregistrement pendant un jeu. Nous y reviendrons.
  • Mémoire tampon Direct TV : de base, il n'y a pas de mémoire tampon. Donc en regardant une émission, vous pouvez mettre en pause, mais pas revenir en arrière. Pour cela, il faut activer la mémoire tampon à "Toujours". Ainsi, lorsque vous zappez, le Play-TV enregistrera ce que vous regardez tout le temps, pour vous permettre de revenir en arrière pendant le direct. Mais attention à votre disque dur !
  • Taille écran : utile pour les TV 16:9, vous permet de régler l'affichage voulu : "Auto" (avec bandes noires sur les côtés, sauf pour les émissions en 16:9), "Large" (pour avoir les émissions 4:3 en plein mais avec distorsion, Zoom pour avoir les émissions 4:3 qui prennent toute la télé, mais avec une perte de l'image sur les côtés, 4:3 pour avoir en 4:3 et 14:9 pour avoir en 14:9). Tout dépend de vos goûts et de vos télévisions, à vous de tester.
  • Sous-titres, audio : pour gérer les sous-titres et l'audio lorsque ceux-ci sont disponibles,
  • Installation : pour refaire l'installation des chaînes,
  • Aide : pour avoir de l'aide,
  • A propos : pour les crédits.


Manuel



Un manuel très (trop ?) simple, affichant simplement les touches utilisées lors de DirectTV, Vidéothèque, Guide.


Trouver et enregistrer



Vous permet de faire une recherche, pour trouver une émission que vous souhaitez enregistrer, puis lancer l'enregistrement. Simple, facile à utiliser. Si le guide est bien rempli...


Guide



Le Guide des Programmes (EPG) est un guide indiquant les émissions en cours. Actuellement, en France, l'EPG est très mal géré. Il faut savoir que ce sont les chaînes qui émettent leur EPG. Ainsi, certaines chaînes font des EPG complets sur 7 jours, tandis que d'autres se contentent d'émettre le programme actuel, et le suivant. Ceci est très handicapant pour les personnes souhaitant faire une recherche via le menu précédent, puisque la recherche n'aboutira pas, l'EPG étant trop vide.

A l'inverse au Royaume-Uni, les EPG sont tous sur 7 jours. Mais il faut savoir que le CSA (l'institution responsable entre autres de la télévision) a imposé l'arrivée d'un EPG à 7 jours pour toutes les chaînes de la TNT pour le "futur".

Autre chose à savoir, les chaînes HD (non présentes pour l'instant) seront obligatoirement avec un EPG de 7 jours.

Donc le guide actuellement est très peu utile pour un Français, mais cela changera sûrement bien assez vite.

Suite du test à la page suivante.





{mospagebreak title=[TEST] Play-TV - Page 4}

Notre avis

Maintenant que tout ceci est bien détaillé, passons à notre avis en conditions réelles.

Premièrement, le tuner TNT est plutôt bon, mais assez exigeant. Ainsi, si vous n'avez pas une excellent réception, il se peut qu'il ne détecte pas les chaînes. Il semble que ce soit volontaire afin de profiter d'une meilleure qualité. Si vous habitez dans une petite ville qui a la TNT, essayez de le tester d'abord, une déconvenue peut être vite arrivée.

Le tuner fonctionne plutôt bien avec une antenne extérieure, et la qualité est très bonne. Le Play-TV upscalera les chaînes SD pour que, sur une télévision HD, la qualité soit plutôt bonne. Et elle le fait bien.

Côté accessibilité du logiciel, rien à dire : tout est facile, tout est clair, tout se fait sans lag, en un bouton on enregistre. Bref, bien conçu sans être trop fouillis.




L'enregistrement et le time shiffting se font également très bien, sans lag pour ceux qui enregistrent en regardant une autre chaîne. Les deux tuners HD intégrés font bien leur boulot.

Si vous choisissez d'enregistrer tout en jouant, il se peut effectivement que vous ayez des lags. Ceux-ci arrivent surtout lorsque votre jeu sollicite le disque dur en même temps que le Play-TV. L'avantage, c'est que c'est vous qui choisissez : si cela vous dérange d'avoir dès lags et ralentissements à cause d'un enregistrement, libre à vous de ne pas l'autoriser dans le menu "Réglages" de votre PlayTV.

Pour l'enregistrement : celui ci est fait en m2ts, un container made in Sony  qui contient un flux Mpeg 2 (ou Mpeg 4) pour la vidéo. Grâce à ceci, il n'y a aucune compression de l'émission, cela enregistre le flux tel quel. Cela a un avantage et un inconvénient :
- l'avantage, c'est que c'est cela qui explique que l'enregistrement pendant un jeu n'entraîne pas beaucoup de lags. En effet, la Playstation 3 n'a aucun autre travail que d'écrire telles quelles les données qu'elle a en entrée.
- l'inconvénient, c'est la place. Comptez un bon Go par heure de données enregistrées.




Une fois l'enregistrement terminé, et envoyez sur le menu de la PS3, vous pouvez dès lors le copier sur une clé USB pour le lire sur votre PC : aucun DRM n'a été ajouté. Mais... Vous ne pouvez pas l'envoyer sur votre PSP, puisque celle ci ne supporte pas le format .m2ts. Un gros point noir, que l'on espère réglé bientôt via une mise à jour ou de la PSP ou du Play-TV.

Sachez aussi que, si vous programmez un enregistrement et que vous mettez en veille votre PS3, elle se rallumera comme une grande, enregistrera votre programme, puis se remettra en veille comme si de rien n'était. Ainsi, pas besoin de laisser votre PS3 allumée, la mettre en veille suffit (et vous y gagnez beaucoup en consommation d'électricité).

Dernier point : le Remote Play. Oui, Play-TV est compatible avec la lecture à distance, et même plutôt bien d'ailleurs. Que ce soit en réseau privé, ou via Internet, vous pouvez regarder la télé en direct, ou regarder les enregistrements effectués, ou encore, programmer un nouvel enregistrement.




Ce qui est intéressant, c'est qu'au lieu de montrer une manette Playstation 3 pour expliquer les touches à utiliser, ceci est remplacé par une PSP lorsque vous utilisez celle-ci via la lecture à distance. Encore un bon point.

Enfin, la qualité de la télévision sur votre PSP est tout simplement parfaite.


Conclusion

Deux défauts gâchent un Play-TV presque parfait, et c'est d'autant plus rageant que cela peut sûrement être modifié de manière software :
  • impossible de copier une émission de télévision enregistrée, sur votre PSP, celle-ci ne lisant pas le m2ts. Dommage, car on ne trouvera pas toujours un point d'accès Wifi facilement,
  • la sensibilité du tuner, qui demande à ce que les chaînes soient quasi-parfaites pour être détectées.

Globalement, le tuner est de meilleure facture que les tuners intégrés aux télévisions actuelles, voire même meilleure que certains tuner externes. Qui plus est, il y a un double tuner, et les deux HD (Mpeg 4).
Avec un Play-TV, vous êtes équipé pour l'avenir... à deux conditions :
  • disposer de la TNT,
  • ne pas avoir peur d'allumer la PS3 pour regarder la télévision.

Ce sont deux conditions nécessaires pour réellement profiter de ce PlayTV, qui est quasi parfait par ailleurs.








Mots-clés

Commenter 203 commentaires

bigHD
Merci beaucoup pour le test, trés clair et complet BRAVO !
On aimerait tant en voir pour les jeux...  ::)

Je lance une question : je ne vois pas l'intéret de cette accessoire !

Pour ceux qui :
-sont couvert par la TNT
-n'ont pas de box avec disque dur
-n'ont pas d'enregistreur de salon

Personnes en fait ???

:D
Signaler Citer
nojia
jerem54150 a écrit:
J'habite dans un petit village,je ne peut pas recevoir la tele par internet,je n'ai pas d'enregistreur chez moi et je suis couvert par la tnt donc J'ACHETE!!!!!!!!
Merci PS3GEN vous m'avez convaincu!!!!!


j'ai toujours rien compris alors .. faut pas etre couvert TNT pour le play TV ?
Signaler Citer
Anonymous
bigHD a écrit:
Merci beaucoup pour le test, trés clair et complet BRAVO !
On aimerait tant en voir pour les jeux...  ::)

Je lance une question : je ne vois pas l'intéret de cette accessoire !

Pour ceux qui :
-sont couvert par la TNT
-n'ont pas de box avec disque dur
-n'ont pas d'enregistreur de salon

Personnes en fait ???

:D




Détrompe toi, ce tuner a énormément d'utilité pour plein de personnes:

-Ceux qui veulent que leur PS3 enregistre leurs programmes
-Ceux qui veulent passer à la TNT HD car leur TV n'en dispose pas
-Ceux qui veulent tout simplement passer à la TNT car il ne dispose d'aucun tuner
-Ceux qui veulent regarder la TV sur leur PSP

Parce que tu crois en plus que tout le monde dispose au moin d'un enregistreur et d'une box ?

Bah justement:

-Ceux qui veulent pouvoir tout faire d'un coup: enregistreur, TNT HD
-Ceux qui veulent la TNT parce que la TV ADSL ça bouf quand même de la bande passante.

Un autre exemple, rare sont les vidéo projecteur HD de disposer d'un tuner comme les LCD... En gros tout ces gens là pourront regarder les chaines de la TNT sur leur écran de 2m...  ::)

Bref, ne généralise pas en disant: "ces nul ça sert a personnes!" NON, donc ça ne te sert a rien à toi. Sony qui fait des efforts et il faut toujours qu'il y en ai qui critique dur.


@Noja:

Il existe différent moyen de regarder la TV: (Version simplifier...)

-Par internet-> Nécessite une connexion internet élevé et la compatibilité de son NRA (c'est le "serveur" avec lequel tu est connecter quand tu surf sur le net) avec l'offre TV du fournisseur d'acces (Orange, Free...)
-Par câble/satellite -> Nécessite un abonnement à des services comme Canalsat, TPS...
-Par antennes (ou dit "par voies hertziennes") -> Nécessite un boitier TNT (comme le PlayTV) mais aussi d'être dans une zone couverte par les voies hertziennes (cela reste gratuit sauf pour l'acquisition d'un boitier)

PS: Un problème arrive, c'est que l'on doit maintenant distinguer TNT et TNT HD, le Play TV est en TNT HD, c'est à dire qu'il est prêt pour les futur programme HD cessé arrivé le moi prochain sur la TNT (TNT HD bien sûr).
Signaler Citer