Test PS3
pixeljunkeden%E9tiquette

[TEST] PixelJunk Eden

par

Après PixelJunk Racers et PixelJunk Monsters, le studio Q-Games revient à la charge avec PixelJunk Eden, un troisième titre très original et exclusif au Playstation Network. Pour savoir si PixelJunk Eden est un achat judicieux ou s’il faut au contraire passer son chemin





Silence, ça pousse…

PixelJunk Eden est un jeu au concept bien particulier que l’on pourrait résumer en une simple phrase.

Je dois collecter du pollen afin de faire pousser des graines et récupérer des germes à planter dans mon Eden.

Alors n’ayez crainte il ne s’agit pas d’un titre sponsorisé par France 5 et son émission Silence ça pousse mais bel et bien d’un jeu à l’univers visuel et sonore décalé dans la lignée de Loco Rocco ou encore Patapon. Bien sûr PixelJunk Eden n’est pas une pâle copie de Loco Rocco mais un titre qui possède son propre gameplay et un but bien différent, voyons ensemble de quoi il en retourne.





La chasse au pollen est ouverte

Tout commence dans l’Eden, l’écran titre qui fait office de carte et donne accès aux différents niveaux du jeu. Vous y dirigez un "Grimp" petit personnage qui a la particularité de pouvoir sauter et s'agripper un peu partout (origine du nom : Grip + Jump = Grimp). Il suffit alors de se rendre dans une sorte de porte spatio-temporelle qui vous fait pénétrer dans la zone désirée.
Chaque zone est en fait un jardin qui évolue et se transforme au gré de vos actions. En effet, en détruisant les divers ennemis vous libérez du pollen qui va faire pousser des graines donnant ainsi accès à de nouvelles parties du niveau. La progression ne se fait donc pas de gauche à droite comme dans un jeu de plate-forme classique mais dans toutes les directions suivant ce que vous faites pousser.
Le but principal pour finir un niveau sera de récupérer des items portant le nom de "Spectras". En récupérant des Spectras (sorte de germes) vous faites pousser de nouvelles plantes dans votre Eden (l’écran titre du jeu) qui vous donnent à leur tour accès à d’autres jardins. Votre temps pour retrouver ces Spectras est limité dans chaque jardin, une jauge est affichée en bas de l’écran mais en récupérant des cristaux vous pouvez augmenter ce temps.

Pour finir les niveaux à 100% il vous faudra recommencer chacun d’eux 5 fois. Lors de votre première partie dans un jardin vous devez récupérer 1 Spectra, lors de votre seconde partie 2 Spectras et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de 5 Spectras.
Assez simple dans les premiers niveaux PixelJunk Eden devient de plus en plus difficile au fur et à mesure de la progression à travers les 10 jardins qui composent le jeu, un niveau en apesanteur des ennemis toujours plus nombreux et coriaces offrent un challenge plutôt corsé même pour les bons joueurs et ce malgré une maniabilité facile d’accès.





Un gameplay simple et efficace

Pour déplacer votre Grimp lorsque vous êtes sur le sol ou accroché à une branche vous pouvez à l’aide du joystick gauche diriger un petit viseur dans la direction où vous souhaitez vous rendre. En appuyant deux fois sur un bouton vous allez sauter, en appuyant une seule fois vous sauterez mais déploierez en même temps votre fil de soie qui vous permettra à la fois d’atteindre des endroits plus éloignés et de récupérer le précieux pollen, la touche R1 vous permettra de réduire la longueur de votre soie. Attention toutefois cette soie se brise au bout d’un certain temps et ne résiste pas non plus aux attaques de certains ennemis. Ainsi, si vous chutez, vous ne vous écraserez pas au sol mais devrez recommencer votre ascension.

Il vous est également possible de jouer jusqu’à trois joueurs, le principe et les niveaux restant identiques, le gameplay se voit quant à lui légèrement modifié et de nouvelles possibilités vous sont alors offertes. En effet, chacun possédant sa propre soie les acrobaties les plus folles sont permises, il vous est même possible de vous agripper à vos amis qui, en utilisant leur soie, vous projetteront à des distances impossibles à atteindre seul. Petite restriction tout de même vous devrez attendre vos collègues car tout Grimp qui disparaît de l’écran plus de deux secondes se voit téléporté auprès d’un des autres joueurs mais le pollen déjà amassé sera divisé par 2. Il faut donc garder un œil sur les autres Grimps pour ne pas être pénalisé. Mais une fois l’habitude prise ce mode est vraiment très amusant et souvent surprenant.





Des fonctionnalités inédites

Ce qui est également intéressant dans PixelJunk Eden c’est qu’il contient à lui seul plusieurs fonctions qui ont été rajoutées récemment aux possibilités de la console grâce aux derniers firmwares.
Pixel Junk Eden est par exemple le second jeu après Super Stardust HD à proposer le support des trophées. Ainsi au fur et à mesure de votre progression et de vos exploits il vous sera possible de débloquer pas moins de 20 trophées (19 de bronze et 1 d’argent) qui viendront faire monter votre niveau et les statistiques de votre profil Playstation Network. Ramasser 15 cristaux en un seul saut, terminer un niveau (5 Spectras) en moins de 10 minutes ou tuer 15 ennemis d’affilée sont autant de challenges pas si évidents que ça à débloquer.

Autre fonctionnalité à la fois originale et inédite pour ce jeu, la possibilité d’enregistrer des vidéos de vos parties et de les envoyer dans votre disque dur ou directement sur Youtube pour montrer au monde entier votre capacité à finir un niveau le plus rapidement. Chaque vidéo est limitée à une durée de 10 minutes mais il est possible à l’aide de la touche R3 de mettre en pause l’enregistrement et de le reprendre dans une autre partie du niveau en cours ou dans un autre niveau ou même dans votre Eden. La résolution des vidéos est correcte mais ne vous attendez pas à une superbe vidéo en HD.

Vous possédez une PSP ? Sachez que PixelJunk Eden supporte également le Remote Play. Ce qui veut dire que vous pourrez jouer à ce jeu sur votre PSP via le Wifi ou par une connexion Internet partout dans le monde. Une fonction intéressante qui nécessite tout de même une très bonne qualité de signal pour être parfaitement jouable.
Le seul élément que l’on puisse regretter pour ce PixelJunk Eden est qu’il ne supporte pas les musiques personnalisées. Il ne s’agit pas, aux dires des développeurs, d’un oubli mais d’un choix purement artistique. Il est vrai que les musiques de PixelJunk Eden collent très bien à l’univers graphique du jeu et les deux créations de Baiyon (créateur des musiques et des visuels) s’imbriquent parfaitement.





Des graphismes 2-D réussis

DJ Baiyon est un artiste japonais avec un univers plutôt original qui s’est occupé à la fois du côté visuel du jeu et de la création des musiques. Ainsi en gardant un style général propre, chaque niveau possède son jeu de couleur et des formes bien particulières. L’équipe de graphistes de Q-Games a retranscrit cet univers et a ajouté une multitude d’effets visuels des plus réussis. Les graines se mettent à pousser donnant naissance à des plantes magnifiques qui se balancent au gré du vent et se plient sous le poids de votre Grimp. Les particules de pollen tombent doucement et s’illuminent au moment où vous les ramassez.
Bien sûr on n’a pas à faire à un Resistance 2 tout en 3-D mais à un petit jeu en 2-D aux graphismes psychédéliques des plus sympathiques.


Conclusion

Pour un prix raisonnable (7.99€) PixelJunk Eden propose un challenge original et relevé, des graphismes très réussis, un mode multijoueurs et des fonctionnalités inédites (Remote Play, trophées, enregistrement vidéo). Après un petit temps d’adaptation et une fois votre Grimp bien en main vous vous rendrez vite compte que PixelJunk Eden est un titre très addictif qui vous procurera de nombreuses heures de jeu seul ou à plusieurs.










Mots-clés

Commenter 16 commentaires

Oreil
Il est pas sorti sur le store ce jeu ? Car c'est marqué en date de sortie 31 aout 2008 ? Je pense que vous vous êtes trompé ^^ Sinon pour le jeu en lui même, pour ce prix la je vais sans doute me laisser tenter j'ai acheté loco roco et j'ai bien aimé donc je pense que j'aimerais celui là aussi :)
Signaler Citer
david05
Oreil a écrit:
Il est pas sorti sur le store ce jeu ? Car c'est marqué en date de sortie 31 aout 2008 ? Je pense que vous vous êtes trompé ^^ Sinon pour le jeu en lui même, pour ce prix la je vais sans doute me laisser tenter j'ai acheté loco roco et j'ai bien aimé donc je pense que j'aimerais celui là aussi :)


Si si, il est sorti sur le store. ;)

EDIT : c'est corrigé.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
IceTiger a écrit:
Woohoo un test sur PS3Gen lol  ;D 8) Je vais sûrement acheter le jeu bientôt  :P

bizarre que tu ne l'ai pas encore Ice Tiger :P

merci pour le test, c'est vrai qu'il est vachement bien (j'ai juste la demo), mais je n'irai pas l'acheter ;)
Signaler Citer