Test
PES 2017 Alexis Sanchez head

TEST - PES 2017 : le gameplay avant tout

par

PES 2017 : Nouvelle saison, nouvelle chance de prouver sa valeur pour PES 2017 ! Qu'en est-il réellement ?

Les crampons sont chaussés, les maillots repassés, le stade est en ébullition et les supporters n’attendent que ça : la réussite d’Edinson Cavani. Elle n’arrivera peut-être pas sur les terrains, mais manette en main. C’est la nouvelle saison de football, mais aussi des simulations qui vont avec et quand nous parlons simulation, c’est bien sûr de PES 2017 qu’il est question.

Deux ans maintenant que la licence a fait son retour sur consoles de dernières générations, après avoir volontairement éclipsé la transition en 2013 pour mieux préparer l’année 2014. Le cru qui nous est offert depuis le 15 septembre 2016 est censé placé la barre plus haut en termes de gameplay, avec un contenu enrichi, tout en nous rappelant que FIFA n’est pas seul dans le paysage vidéoludique. Est-ce que Pro Evolution Soccer 2017 y arrive ? Notre test vous donnera des éléments de réponses, mais autant vous dire qu’avec PES 2017, nous y trouvons autant de qualités primordiales que de défauts problématiques.

PES2017 BVB Aubameyang Action Jointlogo

PES 2017 26 07 2016 screenshot FC Barcelone (13)Avec les licences de compétitions UEFA, Champion’s League et Europa League, PES s’adjuge le droit de nous plonger dans des ambiances de soirées européennes. Si la licence profite de cela depuis quelques années, c’est sur d’autres points que les attentes se font nombreuses. Comme à chaque fois, les améliorations graphiques sont à chercher dans les détails. Le nombre de joueurs modélisés est plus grand, avec une meilleure qualité. Contrairement aux années précédentes, pas besoin d’attendre une quelconque mise à jour tardive pour profiter des visages de stars montantes comme Riyad Mahrez ou Anthony Martial entre autres. L’éclairage et les effets de particules jouissent eux aussi d’améliorations notables, précisément lors de matchs de nuit. Les sonorités sont quant à elles réussies et toujours fidèles à la licence, les stades se font entendre même si nous ne ressentons pas de différence entre les publics d'une enceinte à l'autre.

Les commentaires sont toujours assurés par le même duo : Daren Tulett et Grégoire Margotton, une continuité qui a du bon, mais qui peut aussi lasser certains habitués de la licence, nous pensons surtout aux interventions « comiques » de Darren Tulett qui sont certes amusantes les premières fois, mais deviennent vite lourdes au bout de la 99e. Il serait peut-être temps de revoir la formule avec quelque chose de plus sobre. Autre point noir, et pas des moindres : les stades sous licences sont peu nombreux, à tel point que nous en viendrions même à jouer uniquement au Camp Nou. C'est bien dommage, car les carences de contenus dues aux licences sont nombreuses. Toujours est-il que si nous en jugeons les stades modélisés, le travail est remarquable. Le Camp Nou est reproduit dans les moindres détails, et lors des dégagements du gardien la vue plonge au sein du stade, c'est tout simplement beau à voir, tout comme les cinématiques d'entrées sur le terrain qui sont superbement bien réalisées, provoquant constamment une petite excitation d'avant-match.

Commenter 9 commentaires

tricpa
Adepte de pes je trouve celui vraiment pas terrible donc ce sera fifa cette année j'en ai pas pris depuis 2012 au passage les commentaires de ce pes sont à chier si il fon un free to play mode my club je prend
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
bayewane a écrit:J ai teste le jeu.....s il a 19/20 fifa aura 25/20

Pour sa fifa doit être parfait et c'est pas le cas, depuis la sortie de la démo sa gueule pas mal sur les forums EA notamment pour un gameplay encore plus casualisé et des frappes de loin en veux-tu en voila.

Ils annoncent un patche day mais bon j'ai un gros doute !

gabitbol23 a écrit:franchement sans un vrai bon mode fut (my club j'ai pas aimé pour le peu que j'ai testé)
et avec le peu de licence , on perds vraiment un gros atout pour le kiff du jeu.

Effectivement le my club est trop brouillon, ils auraient du faire un truc plus simple comme FUT même si certaine idée comme le mode entraineur est pas mauvaise.
Signaler Citer
fricadelle
Je joue à pes depuis la génération ps2.

Sur ps3 je suis passé à FIFA car le gameplay a toujours été ma priorité, peu importe les modes, l'essentiel est le plaisir de jeu.

Cette fois je repasse sur pes après avoir testé les 2 démos, FIFA est clairement en dessous niveau gameplay et fluidité, une impression d'être bridé, bloqué, la sensation de liberté est plus présente dans pes.

Tu peux avoir tous les modes de jeu au monde si les matchs sont pauvres, répétitifs avec des systèmes d'action peu variés, tu t'ennuieras très vite.

Je suis complètement d'accord avec ce test qui est très complet.
Signaler Citer
theG@mer
@fricadelle je trouve ce Pes 2017, vraiment très bien, mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi non plus sur Fifa.
Le gameplay n'est pas révolutionnaire, tout ce que tu fais ds Pes, tu peux le faire dans Fifa aussi.
Les matchs dans Fifa sont aussi à multi facettes, tu peux y pratiquer un jeu de possession, tout comme un jeu direct, comme certaine équipes de notre championnat qui malgré leur effectif léger te colle des attaques rapides.

Je garde un avantage à Fifa 17, mais reconnaît aisément un mega bon de Pes cette année, bon centres et reprise un peu arcade mais ça va.


Pour info la demo de Fifa à eu une Maj
Signaler Citer
tricpa
tricpa a écrit:Adepte de pes je trouve celui vraiment pas terrible donc ce sera fifa cette année j'en ai pas pris depuis 2012 au passage les commentaires de ce pes sont à chier si il fon un free to play mode my club je prend



Salut je reviens car après l'avoir bien testé chez un pote j'ai fini par le prendre mais je reste sur mon commentaire ils sont à chier donc une fois de plus ça ne sera pas fifa
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jehity
Comme club anglais l auteur oublie liverpool :shock:
Comme club allemand schalke et leverkusen :shock:

Pas très sérieux hein...
Manque de licences...mais ca a tjrs été comme ça si ea ne bloquait pas le champ anglais et allemand ça ferait longtemps qu il serait sur pes...tout comme les 20 stades espagnols aussi bloqués pour n être jamais'cree...
Ca reste dur le fait d insister sur les défauts vis à vis des licences car ils font au mieux...cependant il y a la 2 eme chose la plus regarde dans le monde...là champions league...qui FIFA n aura jamais alors que pes pour les championnats il y a les f.o...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Wacil
jehity a écrit:Comme club anglais l auteur oublie liverpool :shock:
Comme club allemand schalke et leverkusen :shock:

Pas très sérieux hein...
Manque de licences...mais ca a tjrs été comme ça si ea ne bloquait pas le champ anglais et allemand ça ferait longtemps qu il serait sur pes...tout comme les 20 stades espagnols aussi bloqués pour n être jamais'cree...
Ca reste dur le fait d insister sur les défauts vis à vis des licences car ils font au mieux...cependant il y a la 2 eme chose la plus regarde dans le monde...là champions league...qui FIFA n aura jamais alors que pes pour les championnats il y a les f.o...


Je ne les ai pas cité pour éviter de me lancer dans une énumération, j'ai simplement voulu transmettre cette idée: Les licences de la BPL et Bundesliga sont absentes.
Ici il n'est pas question de dire que la Champion's League vaut mieux que la BPL ou la Bundes réunis. C'est un atout certes, mais la compensation n'existe pas. D'autant plus que l'on finit par jouer aux modes UEFA avec des équipes qui n'ont pas leurs maillots, c'est pas le top.

Oui, il y a les patchs, je l'ai d'ailleurs précisé et c'est ce qui sauve le jeu depuis des années. Je les ai d'ailleurs installé dès que disponibles. Ils font peut-être au mieux, mais cela reste des défauts. Ce n'est pas parce qu'ils font des efforts que l'on doit pour autant ne pas citer ces défauts. ;)

Je parle en tant que fan de la licence, c'est mon opinion pour le coup.
Signaler Citer