Test
PayDay 2 09 07 2013 jaquette (2)

TEST - Payday 2 : pour ou contre le braquage pour tous ?

par

Payday 2 : Quatre braqueurs, une connexion en ligne, et c'est parti.

Le jeu étant uniquement coopératif, tous nos adversaires sont guidés par l'intelligence artificielle, et quelle intelligence artificielle... Ennemis immobiles jusqu'à ce que nous leur tirions dessus, qui nous passent à côté voire à travers sans nous remarquer, qui vous fixent pendant plusieurs secondes avant de nous tirer dessus, qui lancent des assauts complètement désordonnés, qui foncent vers les balles, et plus encore. Et il en va malheureusement de même pour l'intelligence artificielle de nos alliés contrôlés par l'ordinateur, si nous désirons jouer seul ou sommes en attente de joueurs compétents et dotés d'un vrai cerveau. Si les graphismes ne sont pas ratés, loin de là, avec un univers propre et des textures correctes, la partie technique est clairement loupée.

Qui a déjà été fouiller la complexité du scénario d'un Counter-Strike ou du multijoueur d'un Call of Duty ?

Payday-2_02-08-2013_screenshot-4Pour faire simple, il n'existe aucun système de contact entre les avatars de nos personnages, ce qui fait qu'il n'est pas rare de traverser un allié, ou un ennemi. Sauf que quand un ennemi est derrière vous, que vous vous retournez, mais qu'il vous passe à travers et continue à vous tirer dessus, en étant encore derrière vous, c'est gênant. Quand vous foncez vers la sortie d'un centre commercial et qu'un bug de collision vous projette instantanément à l'étage supérieur, qui ne mène pas vers l'extérieur, c'est agaçant. Quand un ennemi vous tire dessus, avec le bout de son arme qui dépasse d'un mur et le reste encastré dans la paroi, c'est particulièrement rebutant. De même quand un mur invisible vous bloque au beau milieu de la carte. D'ailleurs, les terrains sont souvent limités par des stratagèmes du genre, certes volontaires, mais un peu sommaires à notre époque. La liste des problèmes techniques est malheureusement assez longue, mais ne soyons pas mauvaises langues, en dehors des soucis inhérents à la conception du jeu, auxquels il faudra s'habiter pour profiter de l'expérience, les réels soucis sont peu fréquents, mais réellement frustrants.

Côté bande-son, de bons bruitages qui varient suivant le volume de la pièce, des voix bien marquées pour les quatre braqueurs et une bande-son au poil forment une ambiance correcte, sans être inoubliable. Quelques musiques pêchues qui gagnent souvent en puissance jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre amènent malgré tout leur taux d'adrénaline, pour une atmosphère digne d'un clip de Swedish House Mafia et Knife Party dopé aux hormones. Enfin, pour ce qui est du scénario, il se limite simplement à des ordres de mission donnés à nos mercenaires à l'écrit et à l'oral, davantage pour fixer les objectifs du jour plutôt que pour concevoir une véritable histoire, inexistante. Après tout, qui a déjà été fouiller la complexité du scénario d'un Counter-Strike ou du multijoueur d'un Call of Duty ?

payday 2 screenshot 16062013 004

Commenter 12 commentaires

Bicmac
Je trouve qu'il manque tout de même quelques informations:

A l'état actuel de jeu il y a tout de même moins de soucis que le day one, mais il ne faut pas oublier une chose c'est que le studio Overkill écoute énormément sa communauté via ses forum ou le hub de la communauté de steam et c'est ce qui fera la force de se titre sur la durée si il continue comme ça, car si il se penche sur chaque problème pointé du doigts au final on aura un très bon titre.

Graphisme 12/20 je trouve ça exagéré, ou on a pas le même pc, car si on ne cherche pas a regarder les texture à bout portant le jeu est propre.
Signaler Citer
AmNesTy
@X-Blacksun-X :
NDLR : le scénario n'a pas été noté.

Ce qui fait un total sur 80 et non 100. (59/80*20 = 14,75) Et de toute façon comme l'a dit TJ619, la note globale ne tient pas forcément compte des notes secondaires.

Sinon, merci pour ce test. Toujours aussi bien écrit ! :)
Signaler Citer
Nujiksis
Je sais pas sur quel support le test a été fait, mais sur PC je n'ai jamais vu les bugs dont l'auteur parle.
12/20 en graphismes, c'est vache, faut vraiment se coller à un support pour ce rendre compte que c'est "moche", sinon il est plutôt réussi graphiquement.
Signaler Citer
Applelo
J'aurai mis une note autour de 17/20, les missions sont sympas mais franchement il ne faut pas jouer en solo...
Sinon après les civils sont vraiment débiles, toujours à se mettre devant un garde :lol:
Signaler Citer