Test iPhone / iPad
test

[TEST]N.O.V.A Near Orbit Vanguard Alliance

par

Un soldat, l'espace, des aliens, une intelligence artificielle et un arsenal digne de ce nom... Si vous pensiez à Halo, vous serez bien surpris en cliquant sur suite.

Test rédigé par jean-némar & Darknessneo.




N.O.V.A Near Orbit Vanguard
Créateur(s)Gameloft S.A Inc
Date de Sortie17 décembre 2009
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.1.0
Firmware requis2.2.1
Taille requise161 Mo
Langue(s)Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand, Japonais
GenrePFS
Âge recommandé12+
Prix5.49 €
Lien iTunes
Note attribuée16.5/20







Certains d'entre nous l'ont remarqué : quelques grands hits de jeux, toutes plateformes confondues, s'invitent sur notre appareil sous un manteau en paillette avec un beau papier d'emballage et portant un titre quelque peu évocateur :
Ganstar reprenant les mêmes lettres que GTA, Call of Duty et Modern Combat : Sandstorm (bon, là sans screenshot la surprise est totale) et maintenant le dernier bébé du grand Gameloft, un FPS tiré d'un jeu devenu une référence en tout point de vue, puisque qu'il s'agit purement d'un clone de Halo ! Ce dernier-né porte le nom de N.O.V.A. On notera là encore 2 lettres communes, le A et le O, sans compter que le titre NOVA est lui aussi composé de 4 lettres. Vous l'avez compris, la mode semble être aux clones. Mais est-ce un signe et un gage de qualité ? Voyons ce titre de plus prêt !

Une fois le jeu lancé, une petite vidéo vous mettra de suite dans l'ambiance avant de vous propulser sur le menu principal. Les plus impatients pourront la passer. Comme d'ordinaire dans la plupart des jeux, on retrouvera les modes multijoueurs, lancer ou continuer une partie, etc.

Une fois plongés dans l'histoire, vous serez alors dans la peau d'un soldat tout de métal vêtu avec une armure über, en route dans l'espace pour bouter quelques aliens malodorants, belliqueux et tout simplement répugnants.

Non content de nous servir un beau contexte copié de Halo, le jeu va bien plus loin encore, nous offrant une charmante intelligence artificielle qui aura la lourde charge de nous seconder. On serait alors tenté de croire que Cortana c'est invitée purement et simplement dans ce jeu.

Quoi qu'il en soit, sachez que votre aventure débutera sur une station spatiale réapparue sur les radars humains après s'être curieusement volatilisée dans le néant. En tant que soldat d'élite sorti de votre retraite anticipée, vous devrez "enquêter" sur les lieux et comprendre ce qui a bien pu se passer. Voilà qui constitue en fait le point de départ d'une course-poursuite galactique sanglante lors de laquelle vous devrez vous frotter aux terribles Xenos.

Pour vous aider dans cette quête intergalactique, un arsenal typique sera à votre disposition : le fusil d'assaut, simple et efficace ; une arme de poing, en cas de coup dur ; un fusil à pompe (comme dirait Zorg: "Mon préféré") ; et le non moins grand classique des PFS, le sniper.
Notez que vous ne pourrez pas disposer à loisir de ces équipements tout au long du jeu, cela serait trop facile. Tout ce petit monde est accessible via une interface des plus simples et ergonomiques.

Encore un point commun à Halo, vous disposerez d'un bouclier à batterie. Celui-ci pourra vous servir pour bien d'autres choses que vous protéger : vous disposerez en effet d'une capacité spéciale qui gèlera un ennemi en puisant dans vos batteries. Vous serez alors plus vulnérable pendant ce laps de temps.

En clair, le jeu essaie de façon astucieuse de se rendre moins « bourrin » en offrant une part de stratégie plutôt que de privilégier le : « Moi ? J'fonce dans l'tas ! »
Cela sera d'autant plus utile lorsque vous serez assiégés par une bonne poignée de Xenos.

Ainsi, le décor est planté, et il sent le bon Halo, reprenant le principe de base, l'époque, et l'environnement.


Plongez dans un univers qui vous rappellera vos longues parties de Halo !


Le menu principal




N.O.V.A se joue à l'horizontal et exploite le tactile. En cours de partie, l'écran comptera un nombre impressionnant d'icônes en tout genre avec entre autres, le rechargement de votre arme, pour en changer, ou encore, et surtout pour tirer.

Pour déplacer votre soldat, vous disposerez également d'un pad analogique. La jouabilité est entièrement basée sur la visibilité. En effet, viser un ennemi, se déplacer en glissant votre doigt sur l'écran, et enfin tirer, vous vous rendrez bien compte que cela fait un bon paquet de doigts sur l'écran. Pour pallier un petit peu au problème, le verrouillage de la visée a été rendu semi-automatique.
Outre tirer, vous pourrez bien sur courir, marcher et faire des pas de côté, sauter, vous accroupir, ramper, exploiter le décor, prendre les armes ennemies ou utiliser des véhicules.

La jouabilité, qui a été tout de même mieux travaillée en rendant le tout bien plus réactif que de précédents FPS, donne au jeu un confort bien appréciable, ce qui vous apportera une prise en main, peut-être pas immédiate pour certains, mais sans prise de tête au moins.
Enfin, vous pourrez choisir la difficulté du jeu et elle sera également progressive tout au long des niveaux.


Une jouabilité riche pour vous offrir un maximum de plaisir.




La musique sera présente tout au long du jeu, vous plongeant dans un style science-fiction / horreur, vous serez pleinement dans l'ambiance du jeu, lui donnant parfois un faux air de Aliens. Nous vous conseillons par ailleurs d'utiliser vos écouteurs !
Les bruitages seront eux aussi de la partie, offrant des dialogues en français qui malheureusement rappelleront sans doute les jeux d'acteurs assez douteux que l'on peut rencontrer dans des séries TV françaises.
Pour le reste, vous retrouverez les classiques explosions, tirs de mitraillettes, collisions, grognements des aliens, bref un déluge de bruitages plein les oreilles, le tout dans un réalisme plutôt réussi.

Sachez enfin, que si la musique du jeu finit par vous lasser, rien ne vous empêche alors de lancer l'application iPod et profiter de vos propres titres. Un plus toujours apprécié.


Une ambiance sonore au top. Pour les plus difficiles d'entre vous, vous pourrez même lancer l'iPod.




3D oblige, les graphismes seront dignes de la firme Gameloft, en vous offrant des graphismes qui vous rappellerons sans doute ceux de la PSP. Impressionnant pour un jeu iPhone/iPod Touch et qui montre une fois de plus que nos iMachines peuvent assurément être de la partie.
Certes, vos appareils seront sollicités dans leurs derniers retranchements, mais la qualité des niveaux, de par leurs architectures complexes font de NOVA, un titre très réussi.
Le mélange de couleur, jouant avec l'obscurité des corridors des stations spatiales rendent le tout très agréable et réaliste.
Tout au long de l'histoire, vous découvrirez des niveaux de plus en plus riche, avec téléporteurs, des niveaux tout en hauteur, différents lieux et climats.

Un point noir cependant, au niveau du design des aliens qui laisse un peu perplexe devant la réalisation des niveaux. En effet, ceux-ci semblent tous être de simples copier/coller avec 4 types d'aliens différents. Distinguer leurs pieds et leurs mains n'est pas aisé également.


Des graphismes très satisfaisants, si l'on ne prend pas le cas des aliens en compte. Dommage.






Composé de 13 niveaux et proposant des modes de difficulté, NOVA vous donnera matière à vous amuser quelques heures sans souci.
Notez que le mode difficile ne pourra être disponible qu'une fois les modes facile et normal terminés.
Il est d'ailleurs recommandé de choisir le mode facile pour commencer afin de découvrir le jeu, la jouabilité et bien explorer les niveaux et les cachettes.

Vous pourrez également débloquer des succès tout au long de l'aventure. Ce qui vous donnera un prétexte de rejouer chaque niveau.


Une bonne durée de vie, si tant est que vous souhaitez recommencer 3 fois le jeu.




NOVA, le dernier-né de Gameloft est une fois de plus un digne représentant de la firme. Des niveaux de qualité avec de bons graphismes, une jouabilité très riche et une ambiance sonore qui vous immergera complètement dans le jeu font de lui un bon jeu à posséder, même si nous pouvons regretter la qualité des dialogues et le graphisme des aliens. Doté d'une bonne durée de vie, il restera sur votre SpringBoard un bon moment où il y trouvera une place de choix. L'absence d'une version Lite est déplorable (vu le prix du jeu sur l'appStore).

16.5/20 Voici un jeu rappelant Halo, et qui dispose de bons atouts. A recommander aux amateurs du genre.






















Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 22 commentaires

Darknessneo
ptidd a écrit:Il m'a l'air vraiment pas mal, est-ce qu'il existe une version gratuite de demo ??

c'est dit dans le test ^^
on arrêt de regarder que les images hein ^^

partie conclusion générale.
De plus, lorsqu'une version lite est proposée, le tableau d'information du jeu propose les deux liens iTunes ^^
Un seul lien = qu'une version dispo, donc si payante, pas de version free. Eh toc :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
big_ben
Oktane a écrit:Effectivement N.O.V.A est énormément bien :D ! coi que un peut chère mais bon :)

PS: petite faute 'et le non moins grand classique des PFS, le sniper.' Fps ^^

OK merci ;-)
Signaler Citer
Jio15
Et le mode online, époustouflant, rappelant le Xbox Live (d'ailleurs c'est Gameloft Live), prolonge la durée de vie, à l'instar de celui de sandstorm

parles-en, perso j'adore le live !

Sinon bon test
Signaler Citer