Test PC
BoxOut screenshot Crypt2

TEST- Box Out! : un jeu de plateforme die & retry très frustrant

par

Box Out! : Le premier jeu des Français de Da Picky Monkey est empli de bonnes idées, mais cela suffit-il ?

Les jeux indépendants sortent à la pelle sur Steam et d'autres plateformes, il est donc difficile de se faire remarquer par les joueurs. Pourtant, Da Picky Monkey a réussi à faire connaître Box Out! en présentant un jeu très intéressant, mêlant plateforme et die & retry.

Le titre propose d'incarner une boîte pouvant se transformer en six déclinaisons, chacune avec ses spécificités, pour venir à bout de 120 niveaux répartis en 10 mondes. Créé pour le speed run, le but de Box Out! est bien sûr d'arriver jusqu'à la fin de chaque niveau, mais aussi de faire le meilleur temps pour se hisser en haut du classement.

Alors, le titre de Da Picky Monkey est-il un indispensable pour tous les amateurs de défis ardus ? La réponse dans ce test.

box out header Achetez sur Steam
logosteam logosteam

Commenter 1 commentaire

daerlnaxe
Plusieurs points à faire remarquer.

D'abord dans la jungle des jeux indé, c'est clairement le foutoir, trop de titres et surtout trop qui n'en valent pas le coup, trop de notations ou d'avis trop indulgents. Comme si le fait de raquer quelques euros importait. C'est souvent une perte de temps et d'argent quand on démultiplie, il devrait clairement y avoit petit à petit une sélection qui devrait s'opérer pour avoir du tri.

Maintenant pour l'imprécision de ce soft, faut remonter à la préhistoire du jeu vidéo, le sprite. En gros si je vois un bonhomme se déplacer, avec le fond, l'ordinateur lui voit en fait un rectangle (le plus souvent) en surimpression avec un décor, dans ce rectangle la forme voulue visible, et son fond invisible. La zone invisible continuant donc à afficher le décor. Mais pour ce qui est de la gstion des collisions on a notre sprite avec ces sommets, on à la position et la zone dans laquelle il y aura interaction, là donc une pénalité de vie.

Alors c'est clair que ca ne peut que choquer maintenant qu'on bosse en 3d, même sur la 2d (cf rayman par exemple) ou la position de notre personnage est la même mais ou sa zone de délimitation est ^plus complexe, voire parfaitement la zone de la forme géométrique non texturée.

CA montre aussi surtout que ces jeux ne demandent pas un gros effort de programmation, à l'heure des machines actuelles, du visual C++ etc.. Il y a peu j'ai programmé en java, j'ai donc appris sur le site du zéro et il y avait un tuto sur les formes géométriques qui montraient bien cela. En bidouillant un peu les paramètres de java on pouvait donc voir le contour du contenant, et ce contenant était un carré.

En prime pour le compte si le jeu dont vous parlez est en java, le gars n'a clairement pas du se casser les pieds et a du partir sur ce qui est déjà inclus dans java, en 2d. Ce qui sera forcément du coup un rectangle.
Signaler Citer