Test iPhone / iPad
test

[TEST] Myst

par

Vous l'avez sans doute connu sur PC ou console voilà plusieurs années.. Le voici sur iPhone! Myst!!


Test rédigé par Darknessneo et corrigé par KunGu.






Voici l'île de Myst... Derrière ce décor calme et paisible se cache un terrible secret.




Myst est le portage du jeu du même nom sur différentes plate-formes comme PC. C'est un jeu basé sur la réflexion en mettant en scène différentes énigmes qu'il faudra absolument résoudre pour progresser. C'est donc sur une île que tout commence. L'île de Myst. Sans trop savoir pourquoi on est ici, on commence alors à déambuler sur l'île. Mais très rapidement, le jeu nous met sur les rails comme pour nous faire travailler nos petites cellules grises.

Nous ferons alors la connaissance de l'homme à l'origine de tout ça, un dénommé Atras, ainsi que ses 2 fils. Ses derniers vous supplieront de les libérer. Pour ce faire, il faudra assembler toutes les pièces du puzzle de Myst!
Mais êtes-vous sûr d'avoir fait le bon choix? Qui sauverez-vous...?

Le jeu en lui-même va vraiment au plus simple sans prendre le soin de présenter un bel emballage. De suite plongé dans le bain, il n'y aura qu'un seul et unique écran d'option. Servant de point de sauvegarde, de paramétrage, etc etc...

Le héros lui-même n'est pas détaillé ni précisé. On se prendra donc rapidement pour le protagoniste principal et les messages adressés à cette personne nous toucheront directement. Finir le jeu ne deviendra plus alors un objectif, mais un passage obligé pour savoir le sort qui nous attend.

Myst nous prendra donc directement à parti dans un jeu gigantesque et dont chaque détail, chaque décor sera autant d'indices pour nous permettre de percer le mystère qui règne sur cette île.

Un scénario intriguant, qui nous dévoilera petit à petit l'enjeu de notre aventure.




Le jeu est entièrement joué en mode paysage et est entièrement exploité via le tactile de l'iPhone. Les déplacements, les interactions, seuls vos petits doigts potelés seront sollicités. Le gameplay est très simple et ne cause aucun problème, la prise en main est instantanée. Le jeu n'affiche aucune aide de direction, vous rendant totalement seul à essayer de trouver des chemins, des cachettes, des portes dérobées. Ce qui demande au joueur d'être d'autant plus attentif aux moindres détails des décors. Lorsque vous voyez un objet, une porte, ou autre chose qui semble important, il suffit alors de le toucher, de le faire pivoter, monter ou descendre.
Finalement, bien qu'il arrivera parfois de taper à coté, de devoir de temps en temps toucher plusieurs fois un petit objet, la jouabilité est telle qu'elle se fait oublier très rapidement ne laissant place qu'à l'intrigue de Myst.

Lorsque vous jouez, une petite icône info en bas à droite de l'écran permet d'ouvrir la seule et unique page des options. C'est ici qu'il sera possible de sauvegarder un moment bien précis en faisant glisser sur un des 4 emplacements l'image du jeu. Il sera également possible d'y régler quelques options et d'accéder à des liens internet,... En bref, tout ce dont on a besoin, ni plus ni moins.

Le jeu étant graduellement difficile, les énigmes demanderont de plus en plus de réflexion et de logique. De ce fait, aucune possibilité de choix de difficulté n'est proposée. On comprend dès lors qu'il faut au moins 9 ans pour jouer à ce jeu, vu la complexité de certaines épreuves. (A moins bien sur d'être surdoué et de comprendre l'anglais.)

La jouabilité est au rendez-vous dans Myst, laissant le joueur se concentrer d'avantage sur les mystères à résoudre. Une très bonne chose.


Un seul écran d'options regroupant tout ce dont vous aurez besoin.




Pendant votre quête, vous serez, tout au long, accompagné par des bruitages en tout genre. Du bruit du feu, en passant par l'eau et le vent, vous ne serez que très rarement plongé dans le silence. Vous serez immergé dans l'ambiance des décors. Très réalistes et discrets quand il le faut, votre réflexion n'en sera que très peu perturbée. Les musiques sont bien moins nombreuses, voir inexistantes comparées aux bruitages.

Par moments, vous aurez des séquences vidéos avec les 3 uniques protagonistes de Myst. Si les paroles sont distinctes (mis à par les effets de brouillage qui sont voulus bien sur) le son n'est pas de la meilleure qualité. C'est d'autant plus flagrant quand les effets de brouillages ont disparus. Un effort aurait pu être fait à ce niveau déjà qu'ils ne sont pas nombreux.

Des bruitages nombreux qui plongeront le joueur dans l'ambiance. Toutefois, la qualité du son des vidéos laisse un peu à désirer.




Dès le début les graphismes du jeu nous montrent toute la beauté et l'ampleur qu'est Myst. Bien sûr, le fait que le jeu n'est qu'une succession d'écrans statiques laisse à penser qu'il s'agit de bêtes images qui défilent, mais il n'empêche qu'on se croît sur de la 3D. Les animations des objets du décor renforcent cette idée.

On notera cependant que les décors sont assez vides et manquent de détails, on aurait aimé voir des animaux évoluer sur l'île, des oiseaux voler dans le ciel, mais on sera seul tout le long de l'aventure.

Les énigmes très complexes feront vite oublier ce détail.
Les décors varient en fonction des époques visitées et des lieux, ce qui apporte une très grande richesse à l'histoire. Les cinématiques lors d'un changement d'époque, montreront le nouveau décor et cela tout en 3D, on aimera voir et revoir ces belles animations.

Bref, que l'on soit sur de la vraie 3D, ou sur de simples images, on se croit projeté dans le décor et on croirait évoluer dedans. Que demander de plus? Les objets et autres accessoires interactifs réagissent bien et donnent une complète l'illusion de la 3D.

Pour finir, bien que les décors sont un peu ternes et manquent de lumière, l'ambiance est cependant en harmonie avec le mystère qui règne dans le jeu.

De bons décors pour des graphismes très bien réalisés. On aurait aimé plus de détail et de vie dans les différents lieux. L'ambiance est cependant très bien retranscrite.


A chaque changement d'époque, une animation en 3D présente le lieu.




Le point fort de ce jeu est sans conteste sa durée de vie. Terminer le jeu demandera plusieurs heures de jeu, voir même des dizaines. Les énigmes devenant de plus en plus complexes, on aura l'impression d'avancer par petits paliers.

Vue la nature de la difficulté, le jeu ne propose pas de niveau et heureusement. On aura déjà assez de mal comme ça. Les possibilités qu'offrent le jeu permettent même de le finir en un temps record une fois que l'on sait comment accéder au dernier livre du jeu. Très frustrant par ailleurs quand on sait le mal que l'on s'est donné.

Chose importante, il est possible de quitter le jeu à tout moment en retournant sur le springboard via la touche home et revenir dans le jeu à l'endroit exact où on l'avait quitté. On peut donc prendre un appel, ou vite faire autre chose sans avoir la crainte d'avoir à refaire la dernière énigme.

Myst, de part son contenu va donc vous offrir beaucoup d'heures de jeu dans des décors mystérieux.

Cerise sur le gâteau, le jeu propose différentes fins possibles. Faites donc les bons choix!!

Une durée de vie incroyablement longue pour un jeu sur iPhone. Faire le tour de ce jeu demandera du temps et de la patience!




Pour ceux qui n'auraient pas joué à ce jeu avant son arrivée sur iPhone vont se régaler. Des décors plus que corrects, une ambiance très captivante, on sera plongé dans l'aventure. Les énigmes toutes plus complexes les unes que les autres raviront les fanatiques du genre.

Le jeu en lui même est impressionnant. Plus de 700 Mo devront être nécessaires pour y jouer. En comparaison avec son prix, cela fait de ce jeu le meilleur en terme de rapport qualité / prix.
Reste à améliorer la qualité du son, à mettre un peu plus de vie dans les décors, et pourquoi pas faire des transitions lors des déplacements.
Des plus pour un jeu déjà au top.

Le point noir, et qui est de taille... Le jeu est entièrement en anglais... Un handicap qui va malheureusement priver tous les non-anglophones de ce bon jeu, puisque comprendre et lire l'anglais est INDISPENSABLE pour y jouer... Reste la possibilité d'utiliser une soluce du jeu... Mais inutile de vous dire que le jeu en perd tout son sens par la même occasion.

Un très bon jeu pour tous les fans d'énigmes. Seul impératif, lire et comprendre l'anglais.





Voici l'un des premiers objets qui vous sera donné de manipuler!


Le premier document vous apprenant l'existence de Atras.


Cliquez sur les bons symboles...!


Il est bon de prendre des notes dans ce jeu.


Au fur et à mesure que vous avancerez vous trouverez de nouveaux passages.


Vous trouverez de précieux indices dans l'observatoire.


Chaque livre renferme une mine d'informations, ou un changement d'époque. Ils sont les clés de Myst.


Le face à face avec Atras, l'homme qui vous aura tant fait suer les neurones.


Voici le temps de choisir votre destin...


Faites attention à ne pas vous faire piéger!


Un générique de fin pour un tel jeu n'est pas un luxe!


Et pour finir...






Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Darkgilson
En effet, très bon test !
A noter que ce jeu date de 1993 ou 1994, j'y jouais quand j'étais jeune :-) et les graphismes étaient sensationnels à l'époque ! C'était l'un des premiers jeux sur CDRom. Mais toutes les images étaient en 8bits, car la vitesse des lecteurs n'était pas assez rapide !

Cette version iPhone comporte les images en 24 bits.

( et petite coquille, ce n'est pas Atras mais Atrus ;) )
Signaler Citer
persia46
Valendra a écrit:"la jouabilité est-elle qu'elle"

La jouabilité est telle qu'elle non ?

Bon je chipote là.

Un jeu de 700Mo avec ma livebox qui coupe toutes les 2 minutes, non merci :D

J'allais faire remarquer cette faute, assez impressionante :lol: ... Mis à part ça, très bon test, merci !
Signaler Citer
fma78
"et pourquoi pas faire des transitions lors des déplacements."

On peut régler la vitesse de transition qui va de l'instantané au plus lent où on voit tous les détails.
Sinon, c'est une tuerie ce jeu, il me captive chaque soir dans mon lit où je résous une nouvelle énigme.
Franchement, j'aurais mis au moins quatre étoiles.
On peut aussi prendre des screenshots pour nous aider.
Signaler Citer