Test PS3
icon

[TEST] Mortal Kombat

par

Le test de Mortal Kombat VS DC Universe est enfin disponible. Si vous voulez notre avis,





Cela va faire quelques semaines déjà que la galette est disponible dans le commerce et certains d'entre vous se sont peut-être demandés récemment s'ils allaient en faire un jeu de leur ludothèque. Titre à éviter ou titre à posséder ? C'est avec ce test que nous souhaitons vous diriger, vous venir en aide si le besoin est. Place aux critiques, que la fête commence !




On démarre fort avec l'un des points qui n'a pas été le mieux réussi. Au niveau graphique, Midway nous a habitué à des Mortal kombat généralement soignés, sans forcément atteindre la perfection. La franchise respectait la plupart du temps la présence d'une atmosphère qui lui était bien propre en lésant souvent les textures, même si le rendu final n'était pas ''infect''. Dans ce nouvel opus les choses n'ont pas vraiment changé. Certes les phases de jeu n'ont rien de réellement horrible, elles sont au contraire plutôt réussies, ce qui n'est vraiment pas le cas des cinématiques. On peut notamment voir les blessures qui apparaissent peu à peu sur le corps des combattants et les déchirures de leur combinaison. Les textures sont loin d'être belles et le visuel n'est pas des plus attrayant. C'est dommage puisque même si ce n'est pas le jeu du siècle, on aurait aimé sentir plus d'attention et de soin de la part de l'équipe de développement. Cependant, lorsque l'on prend la manette en main, les choses changent un peu. Les structures du décors sont travaillées et les personnages également. Comme nous l'avons dit précédemment, Mortal Kombat puise en général sa réussite dans le gameplay et non dans l'éblouissement rétinien.







Le voici, le charme réel de la série mythique. C'est cette partie qui est, entre autres, responsable de son succès et c'est dire combien le public mise sur cette facette gore et sanglante à souhait. Mais, parce qu'il y a un ''mais'', là non plus le jeu ne brille pas de mille feux. L'une des premières réactions à son contact aurait pu être: "mais qu'ont-ils fait du sang ?". Rassurez-vous, il est présent mais pas aussi prononcé que dans les volets précédents... Petite déception donc et ce ne sera malheureusement pas la seule. Il faut l'admettre, l'atmosphère si particulière est présente, malgré l'arrivée surprenante des personnages de DC Universe. Rien à redire à ce sujet, nous savons que c'est du Mortal Kombat dès la première prise en main. Quelques innovations sont toutefois de la partie, apportant ainsi un peu de renouveau au titre, comme par exemple les petites séquences de combat rapproché que le joueur peut déclencher à tout moment par simple pression de la gâchette R1. Cette technique apporte sa touche de modernité au combat et laisse au joueur le choix de son style. A vous de voir si vous êtes plutôt fans du close combat ou au contraire plutôt du distancé. Les projections sont aussi de la partie, ce qui peut être utile lorsque vous désirez distancer des adversaires qui vous donnent du fil à retordre. D'ailleurs, lorsque vous exécutez une projection, vous avez de fortes chances de déclencher des interactions avec le décor. Faire passer votre opposant au travers des murs ou l'accompagner dans une chute libre, voilà à quoi vous pouvez aspirer. Mais tout cela ne se fait pas sans votre intervention, vous devrez faire attention pour ne pas vous faire contrer (lors des chutes) sinon c'est vous qui risquez de récupérer les dégâts qui auraient été infligés à l'autre. Ce sont donc des éléments nouveaux qui tendent à diversifier l'action mais au bout du compte on se rend compte que ces nouveautés lassent vite.
Impossible de parler de Mortal Kombat sans aborder la question des fameuses fatalités, LE point phare. Souvenez-vous, nous avions tous craint une légère censure due à la présence des super héros. Notre inquiétude s'était d'ailleurs avérée justifiée puisqu'il avait été révélé que les sauveurs de l'humanité porteurs de collant ne pourraient pas effectuer de fatalités en raison du paradoxe flagrant : un super héros ne peut tuer. Toutefois ils ne sont pas privés de mouvements d'achèvement, ils peuvent exécuter des brutalités héroïques. Quant aux vieux de la vieille, les habitués du tournoi du Mortal Kombat, et les super vilains, ils peuvent toujours infliger de terribles finish him. On remarque par contre que leur violence a été revue à la baisse. Dommage qu'il en soit ainsi.

Parlons un peu de la jouabilité elle même. Au départ, l'adaptation est difficile et si vous passez votre temps sur Soul Calibur, elle ne sera que plus dure. Simple comparaison pour vous signaler que la façon de jouer est totalement différente, vous vous en doutiez. Les mouvements ne sont pas de la plus grande fluidité et il faudra vous y faire. Alors les premières heures on y va à tâtons en enchaînant les coups sans esthétisme apparent. Mais au fur et à mesure de votre progression, l'expérience vous permet d'enchaîner les combos avec plus de facilité et donc de beauté. Cela dit, une fois ce cap passé, vous vous rendrez vite compte que la variété manque. Les mouvements spéciaux de chaque personnage sont pauvres et on tourne vite en rond, se répétant inlassablement. C'est d'ailleurs aussi le cas de L'I.A. qui exécutera les mêmes coups la plupart du temps.






Tout d'abord rassurez-vous, la fameuse voix off roque et profonde n'a pas rendu son tablier, elle remet le couvert une fois de plus pour rythmer les échanges de coups. "Fight", "Finish Him", "Flawless Victory", toutes les répliques cultes sont là sans oublier le bruit des coups qui raviront sans aucun doute les plus habitués. Quant aux autres, ils seront sûrement contents de les découvrir. Les musiques collent elles aussi bien à l'action et ne sont pas fatigantes. On retrouve une fois de plus l'atmosphère pesante si propre à la série. Et si on parlait un peu du côté obscur de la bande française ? Cela ne va pas vous étonner, nous non plus, le doublage est vraiment, mais alors vraiment de piètre qualité. Et ce à tel point qu'on en vient à se demander si les doubleurs connaissent réellement la synchronisation labiale. Les lèvres bougent puis le son sort, et parfois c'est l'inverse. De plus les voix ne collent pas vraiment avec les personnalités des personnages. Pour ces raisons, les cinématiques sont désagréables et il n'y a pas de réel plaisir à les regarder. Ce n'est pas pour ça qu'il faut acheter le jeu en tous cas ? Notons quand même que le travail de la version originale est relativement propre niveau doublage. Seul solution si vous souhaitez profiter pleinement : mettre votre système PS3 en anglais.






Une fois de plus, ce n'est pas ici que l'on va trouver du réconfort. la durée de vie semble limitée même si les efforts des développeurs sont bel et bien visibles. Trois modes sont disponibles lorsque l'on est l'unique joueur : histoire, arcade et kombo challenge. L'histoire se boucle en quelques heures que ce soit le côté que l'on souhaite représenter : super héros ou combattant du mortal kombat. Ensuite, lorsque vous connectez deux manettes vous avez bien entendu la possibilité d'entrer dans le mode Versus pour vous amuser avec vos amis. Enfin, si vous possédez une connexion à internet, il vous est possible de vous mesurer à d'autres joueurs si vous désirez un peu plus de challenge.






Loin d'être le jeu de baston de l'année 2008, Mortal Kombat ne s'en sort pas trop mal. Avec un gameplay recherché et une atmosphère toujours aussi unique, les fans de la série ne devraient pas être déçus, les autres joueurs peu exigeant non plus. Ce n'est pas pour autant un titre des plus réussis puisqu'il revêt pas mal de points noirs : la durée de vie, l'épuration de la violence et le caractère répétitif étant les plus pesant. Il reste toujours dans la lignée de ses prédécesseurs mais paradoxalement, s'en éloigne considérablement. La présence de la firme DC Universe y est pour quelque chose c'est certain. Vivement le prochain, mais cette fois-ci sans super héros ni autres "fioritures". Un conseil, si vous désirez vous le procurer, attendez de le trouver en promotion sinon vous risqueriez de regretter votre achat.







Mots-clés

Commenter 11 commentaires

cybro
Cloud a écrit:
Merci pour ce test !  ;)

Le jeu s'en sort pas mal, j'aurai pensé qu'il était pire !  ;D


Un conseil, teste le parce que cette news n'est clairement pas objective. A mon gout il ne vaut pas 14/20 ça c'est certain.
Signaler Citer
Ileo
Moi je trouve que 14/20 c'est sa note qu'il doit avoir mais  bon heureusement 'pour moi' qu'il a les perso de DC universe car pour moi c'est un gros Plus contrôler superman dans un bon jeu trop fort^^ d'autant plus qu' on s'éclate bien entre amis et le onligne est correcte...rien a ajouter d'autre vu que le test a déjà tout dit.



Ceux qui on le jeu n'hésiter pas a poster vos ID sur le lien pour qu'on puisse s'affronter et pourquoi pas organiser un Tournoi.

http://www.ps3gen.fr/forum/index.php?topic=18746.0
Signaler Citer
ptijules
Littlebigmike a écrit:
C'est dommage qu'une si bonne série peine à avoir au dessus de la moyenne  :'( C'est pas Soul Calibur mais bon  :-[


14 est une bonne note .
je trouve plutot que soul calibur a était noté a la hausse.il m a décu  :-\
Signaler Citer
bolivian
je ne pouvais pas être trop sévère sur la note. Tout simplement parce que Mortal Kombat est un jeu particulier avec une atmosphère et un gameplay qui lui est propre. Et dans cette optique là, celle de partir de l'idée que c'est une série originale, on ne peut pas dire qu'il soit nul puisqu'il respecte relativement bien les critères qui sont propres à Mortal Kombat et qui marchent plutôt bien. La note était relativement difficile à évaluer. Elle n'est effectivement pas sévère en tous cas. :)
Signaler Citer