Test iPhone / iPad
accessoire

[TEST] Un micro filaire pour l'iPhone

par

L'un des gros défaut de l'iPhone (parmi d'autres), est sa prise casque jack 3,5 protégée par un col en aluminium trop haut empêchant l'utilisation de beaucoup de modèles de casques filaires. Heureusement il existe des solutions.



L'un des gros défaut de l'iPhone (parmi d'autres), est sa prise casque jack 3,5 protégée par un col en aluminium trop haut empêchant l'utilisation de beaucoup de modèles de casques filaires. Si vous avez un casque à connecteur à angle droit il n'y a quasiment aucune chance qu'il entre dans l'iPhone et c'est bien embêtant.

Si comme beaucoup d'entre nous vous trouvez les oreillettes livrées avec l'iPhone trop limitées, vous avez certainement depuis déjà changé de modèle ou pensé à le faire.

Shure, marque réputée pour la qualité de ses composants audio, propose un adaptateur spécial pour iPhone assez bien pensé. Ce câble de 85 cm comprend à son extrémité un connecteur jack 3,5 droit et très fin qui entre parfaitement jusqu'au fond de la prise casque de l'iPhone, et à l'autre bout un micro avec connecteur d'entrée pour n'importe quel casque. Autrement dit plus de compromis à faire, vous voulez écouter votre musique sur votre gros casque hifi sans avoir à tout arrêter et débrancher pour prendre l'iPhone en main lors d'un appel ? C'est maintenant possible pour une cinquantaine d'euros.



Dans le détail, voici les extrémités du cable avec la partie micro et son connecteur pour le casque de votre choix. Les deux encoches que vous voyez sont les capteurs de votre voix :



Ici les deux embouts, à droite le connecteur à la taille de l'iPhone. Le bouton du micro sert à décrocher / raccrocher en conversation, ou de play / pause en cours de lecture iPod :



Voici le montage final avec un casque intra Sony. L'inconvénient de la solution est que vous vous retrouvez avec beaucoup trop de longueur de câble au final, j'ai donc utilisé ici un petit enrouleur pour réduire l'ensemble :



La pince cravatte est bien pratique pour ne pas tenir le micro en main lors des appels :



Conclusions :
Une solution très pratique, qui évite de devoir faire le compromis d'un casque qui ne nous plait pas forcément ou qui n'est pas adapté à la forme des oreilles (comme c'est souvent le cas avec le casque d'origine de l'iPod). Le son en conversation est de très bonne qualité pour les deux interlocuteurs. La possibilité de décrocher / raccrocher sans sortir l'iPhone sera d'autant appréciée dans les environnements très fréquentés.

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

marco26
excuse moi mais les écouteurs de l'iphone, si tu ne l'avait pas remarquer possède un bouton.
En effet, à l'endroit du micro, s'est également un bouton poussoir.
il te permet de décrocher et de raccrocher, mais également de mettre pause, lorsque tu écoute la musique(une pression), et de changer de musique (deux pressions rapides).
A part le fait que nous ne pouvons pas insérer tous les casque dans le iPhone, je trouve que ces écouteurs me conviennent et je n'ai pas l'intention de les changer également.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kasimodem
marco26 a écrit:excuse moi mais les écouteurs de l'iphone, si tu ne l'avait pas remarquer possède un bouton.

Ah ben on en apprend tous les jours lol
J'avoue je les ai pas trop sortis de la boite, j'ai jamais supporté les écouteurs Apple, ils tiennent pas assez dans les oreilles, et je suis pas seul à le dire.
Mais je conçois tout à fait qu'ils soient parfaitement adaptés pour beaucoup de personnes, chacun sa morpho :)
Au moins on aura eu l'occasion de proposer une alternative.


xeryus, merci pour ton lien, pas mal du tout, tu aurais pas l'occasion de nous faire un chtit test ? :)
Signaler Citer
alexis-l13
Merci pour ce test.
J'ai commandé un micro du même type.
J'ai deja le casque ce qui est assez frustrant (je ne peux pas encore l'utiliser avec mon iphone)
Pour l'enrouleur d'écouteur quelqu'un sait où je pourrais en trouver ?
Merci d'avance :)
Signaler Citer