Test iPhone / iPad
test

[TEST] Mega Man

par

Mega man, le petit robot bleu débarque sur iPhone pour le plus grand plaisir des fans,

Test rédigé par darknessneo et corrigé par Gamer-45




Mega man
Créateur(s)Capcom Interactive Inc
Date de Sortie25 mars 2009
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.0
Firmware requis2.2
Taille requise13.2 Mo
Langue(s)Anglais
GenrePlate forme
Âge recommandé9+
Prix3.99€
Lien iTunesAppStore
Note attribuée





En l'an 200X, Mega man fut créé par le Dr. Light pour seul et unique but de contrer les plans du Dr Willy. Mais celui-ci ne se laisse pas faire, et a décidé de créer ses propres robots !

Voilà donc un scénario vite fait bien fait. Un classique dans Mega man. Vous allez donc vous retrouver sur un écran de sélection des robots du docteur Willy. Choisissez-les un par un et tuez-les tous ! Chaque boss se cache au fond d'un niveau dont les décors sont en fonction du type de robot à détruire. Une fois les boss éliminés, vous devrez alors pénétrer dans la base secrète du Dr Willy.

Mega man II est un copier/coller de son homologue sur NES, "le bon vieux temps" diraient certains. On regrettera la fin du jeu un peu décevante.

Le menu principal propose de lancer le jeu, d'accéder aux options (qui consistent simplement à gérer le son) et à une aide de jeu.

Lors d'une partie il est possible de mettre le jeu en pause. A ce moment précis, il est alors possible de changer l'arme de megaman ou d'utiliser une capsule de recharge. Le menu est simple mais pour ceux qui ne connaissent pas un brin megaman 2, ils auront un peu de mal à savoir quel type d'arme ils choisissent. Une petite pop up d'aide avec un descriptif aurait été salutaire pour les newbie.


Un scénario très court vu et revu dans les Mega man sur console. Mais enfin, on est sur terrain conquis... Cependant un effort aurait pu être fait pour la fin.


Comment rester insensible devant cette image?


Une petite histoire vous sera racontée au lancement du jeu.





Dans ce jeu, le gameplay a été adapté pour iPhone par le biais d'un stick virtuel et 2 boutons. Si le concept est plutôt pratique, on regrette cependant que la jouabilité ne soit pas tout à fait au rendez-vous. Mesdames, si vous avez des ongles un peu long, il faudra penser à les couper. En effet, le stick, lorsque l'on souhaite avancer, est pratiquement à côté du bouton de tir. Il en résulte un manque de maniabilité qui se ressent dans certains niveaux. On regrette aussi que le bouton de saut prenne le temps de pression en compte pour faire sauter plus ou moins haut Mega man. Sauter en avant en tirant simultanément devient une véritable acrobatie avec l'iPhone. Il aurait alors été souhaitable de pouvoir passer en mode paysage.

Les niveaux sont quant à eux assez courts mais certains vous feront recommencer plusieurs fois avant d'arriver à le passer. La faute à la jouabilité. Sauter de cube en cube, de plateforme en plateforme n'est vraiment pas aisé.

Chose un peu décevante, les boss sont bien trop faciles à tuer... Si les versions consoles se veulent un peu plus stratégiques en offrant une arme spécifique pour tuer chaque boss plus facilement, ici l'arme de megaman suffit à tuer chacun d'eux... D'un autre côté, le gameplay un peu compliqué nous rend déjà la tâche un peu plus dur. On choisira finalement de bourriner chaque boss sans trop bouger...


Sans être complètement injouable, le gameplay aurait pu être amélioré, notamment en passant en mode paysage. Le stick est trop rapproché du bouton de tir. De même que les boutons L et R sont trop rapprochés également.



Parfois, il vaut mieux 'tricher', le gameplay étant un peu dur à prendre en main.


Les boss sont trop facile à détruire, surtout avec l'arme de base.





Alors là il n'y a rien à en redire, en choisissant ce jeu on s'attendait à entendre les bonnes vieilles musiques de l'époque. Et on est servi ! Quel plaisir d'avoir cette bonne vieille intro lorsque l'on sélectionne un boss. Nous revoilà plongé dans l'ambiance de la vieille NES. Les musiques des niveaux sont fidèles à la version console. Les bruitages sont intacts. Que du bonheur.


Les célèbres musiques de la version console sont fidèlement reproduites, un régal pour les fans !



Graphiquement, on se retrouve sur la NES. Aucune évolution, aucune amélioration. Les couleurs sont strictement les mêmes. Bref, il n'y à rien à en redire, les mega man ont très rarement utilisé la 3D, mais pour une première adaptation sur iPhone il aurait été plus intéressant de faire un portage depuis mega man X par exemple, plus beau graphiquement que mega man 2. Les décors sont eux aussi assez pauvres en détails, et sont trop linéaires. Mais cela était déjà le cas pour la version console. Donc rien que les fans ne sachent déjà.


Rien de plus neuf pour mega man 2 que pour son homologue sur NES, Les fans s'y retrouveront. Une version plus aboutie de mega man aurait été plus intéressante, mais pour une première, la nostalgie reprend le dessus.


Graphiquement, le jeu est un copier/coller de la NES, n'apportant aucune nouveauté de ce côté.





Si quelques niveaux sont plus énervants, par le biais du gameplay, ils sont relativement courts. Les boss, trop simples, seront tués en 2 ou 3 mouvements.

C'est donc en quelques dizaines de minutes, en gros, 45 - 60 min que vous aurez bouclé le jeu. Une durée de vie très courte qui laisseront les fans sur leur faim. Aucun mode additionnel n'étant disponible, le jeu une fois fini n'a plus aucune raison d'être rejoué... Un prix bien élevé pour jouer avec le petit robot.


Une durée de vie trop courte pour le prix demandé... Il aurait fallu apporter plus de contenu.




Les fans vont être très heureux de retrouver mega man sur iPhone. Mais on est tout de même déçu par la maniabilité un peu approximative du pad virtuel ainsi que par la durée de vie trop réduite du jeu. Un simple copier/coller de son modèle sur NES. Quelques nouveautés auraient étés intéressantes. Peu-être CAPCOM prépare t-il un mega man X sur iPhone? En attendant, ce coup d'essai est tout de même réussi, transposant parfaitement l'univers du jeu sur iPhone. On peut tout de même se demander pourquoi un mega man 2 sur iPhone, alors que le BlackBerry se voit offrir un mega man 3...

L'une des améliorations majeures du jeu serait de le passer en mode paysage, rendant le pad virtuel plus accessible. Cependant, aucune mise à jour ne semble être prévue sur le descriptif du jeu sur l'Appstore.


Un copier/coller de la NES qui est réussi tant graphiquement que musicalement. Dommage que les possibilités de l'iPhone n'aient pas été plus développées, enfin pour une première les fans seront heureux.





Tuer le boss de chaque niveau vous rapporte de nouvelles armes.


Chaque boss possède une arme contre laquelle il est plus vulnérable.


La fin du jeu laisse un peu à désirer.


Tout le monde reconnaîtra la fameuse porte de fin de niveau annonçant le boss.


Certains passages vous demanderont d'utiliser vos équipements spéciaux.


Qui s'y frotte, s'y pique!


Le docteur Willy en personne.


Une fois les robots détruits, il vous faudra vous rendre dans le coeur du laboratoire de Willy.


Ne faites pas de faux mouvements!


Tuez les robots un par un pour pouvoir accéder au labo du Dr Willy.







Source : AppStore
Mots-clés

Commenter 10 commentaires

greg23
il agit bien de megaman II l ayant eu sur le nes et l ayant pris sur le store de la wii pour a peut pres le meme prix

je pense que le jeux est pas assez jouable dommage!!!!
Signaler Citer
Hearths
Déçus ... déçus de votre test. Messieurs on ne peut pas juger ce jeu a 2 étoiles sur 5.
D'une car vous le comparez au jeu actuel >.> (J'rappel que c'est un portage des jeu des année 80's)
De Deux car ce n'est pas un jeu fait pour L'iphone c'est un PORTAGE il doit être juger en tant que tel >.>

Et pareil pour les gros lourdeaus qui on jamais toucher une borne d'arcade de leur vie et qui critique >.> Comparer a mille et un jeu de la MÊME époque , il est excellent cela dit le gameplay Iphone/Itouche et pourris ...

Donc merci de tester un jeu correctement et pas comme jeuxvideo.com >.>


EDIT: Je rappel az mon voisin du Dessus que NFS et Megaman (Rockman pour les intimes) sa se compare pas. >.>
Signaler Citer
Darknessneo
Hearths a écrit:Déçus ... déçus de votre test. Messieurs on ne peut pas juger ce jeu a 2 étoiles sur 5.
D'une car vous le comparez au jeu actuel >.> (J'rappel que c'est un portage des jeu des année 80's)
De Deux car ce n'est pas un jeu fait pour L'iphone c'est un PORTAGE il doit être juger en tant que tel >.>

Et pareil pour les gros lourdeaus qui on jamais toucher une borne d'arcade de leur vie et qui critique >.> Comparer a mille et un jeu de la MÊME époque , il est excellent cela dit le gameplay Iphone/Itouche et pourris ...

Donc merci de tester un jeu correctement et pas comme jeuxvideo.com >.>


EDIT: Je rappel az mon voisin du Dessus que NFS et Megaman (Rockman pour les intimes) sa se compare pas. >.>

Le jeu a 2 étoiles par pur calcul mathématique. C'est la moyenne des notations. Cette note a été très amputée de par la durée de vie et la jouabilité entre autre.

Moi même étant un fan des megaman, ou rockman puisque tu en parles, je m'attendais à mieux vue l'ancienneté de ces jeux. Mettre un jeu dans l'époque de sa création n'est pas une fin en soit, parce que le joueur qui achète ce jeu, ne veut pas forcement retrouver les avantages et inconvénients du jeu il y a plus de 10 ans, il veut y jouer maintenant, avec le niveau technologique de maintenant. Le fait est que ce genre de jeu n'est pas adapté au tactile. Soyons clair, s'il y a 10 ans, nous avions le choix entre jouer à megaman 2 sur NES ou sur iPhone, on choisirait sans conteste la NES. Je rappel enfin que ce jeu est loin d'être excellent. Megaman 2 n'est pas le meilleur soft de ce titre. Et il aurait été tout à fait possible de faire un portage d'une version plus rescente. Je rappel que le blackberry dispose d'un megaman 3...

Tu dois être un geek de megaman, mais ne sois pas frustré. Après tout le but d'un test est de savoir si on va mettre le prix demander pour un jeu. Ici, sauf pour les fans, la réponse est non. C'est tout simplement et purement objectif.

NOTE: tout ce compare malheureusement. Mais chacun fait exception pour ce qu'il aime... c'est la nature humaine.
Signaler Citer
Kuraiba
Hearths a écrit:Déçus ... déçus de votre test. Messieurs on ne peut pas juger ce jeu a 2 étoiles sur 5.
D'une car vous le comparez au jeu actuel >.> (J'rappel que c'est un portage des jeu des année 80's)
De Deux car ce n'est pas un jeu fait pour L'iphone c'est un PORTAGE il doit être juger en tant que tel >.>

Et pareil pour les gros lourdeaus qui on jamais toucher une borne d'arcade de leur vie et qui critique >.> Comparer a mille et un jeu de la MÊME époque , il est excellent cela dit le gameplay Iphone/Itouche et pourris ...

Donc merci de tester un jeu correctement et pas comme jeuxvideo.com >.>


EDIT: Je rappel az mon voisin du Dessus que NFS et Megaman (Rockman pour les intimes) sa se compare pas. >.>

Est - ce que je comparais NFS à Megaman ? Nonc'était juste une petite remarque pour les admins pour qu'ils puissent faire un news pour les users pas encore au courant, point barre. ;)

Et puis si j'ai déjà joué sur une borne d'arcade (enfin pas vraiment à ce jeu là, celui là j'y ai joué grâce à un émulateur.. :)), le jeu à l'époque était bien c'est sûre mais c'était comme tu le dis dans les années 80 que le jeu a été fait. >__<

Aujourd'hui vu la puisance de l'iPhone les développeur auraient pu au moins se fatiguer pour faire un jeu qui puisse exploiter la machine un minimum, comme dit plus haut ce genre de jeux fait pensé à ceux de GB color, donc pas extraordinaire. :|
Après perso c'est ce que je pense, toi t'as le droit de penser autres choses. ;)
Si le jeux te plaît tant mieux, si il ne plaît pas à certains pas besoins d'"agresser" ceux qui n'apprécient pas le jeux.

Bonne continuation. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vettel
Totalement impossible qu'absolument tout le monde soit d'accord, que ce soit avec les commentaires qui composent le Test qu'avec la notation. Ici vous n'avez pas le même point de vu et c'est tout à fait normal ...

Mais de là à dire : "Donc merci de tester un jeu correctement", c'est pas très sympa pour l'auteur du Test (ici darknessneo) qui fourni beaucoup de travail au sein de l'équipe et qui en plus soigne très bien ses Tests.

Enfin bref comme vous avez pu le voir, les Testeurs sont aussi là pour répondre à vos remarques du moment qu'il y ai un minimum d'argumentation et de politesse et c'était ici le cas. ;)

Espérons qu'il y aura encore de nombreux Test à suivre. :)
Signaler Citer