Test PC
TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (4)

TEST - Logitech Pro : une souris pour joueurs sobre et efficace

par

Ici, pas de design d'un autre monde ou une dizaine de boutons paramétrables, la Pro gaming Mouse donne dans le classique... Et l'efficacité ?

Encore une nouvelle souris dans la gamme Logitech Gaming. Mais, alors que la G900 Chaos Spectrum s'orientait vers un design complexe, futuriste et proposait de nombreux boutons, la Pro se veut au contraire sobre, avec seulement deux boutons sous le pouce et un autre pour les DPI, en plus des touches classiques.

Fortement inspiré par la G303 et la G100, ce modèle Pro s'adresse encore et toujours aux joueurs, le constructeur insistant sur le nom complet de Pro Gaming Mouse. Alors, cette souris pour gamers a-t-elle de quoi séduire ? La réponse dans ce test.

logitech pro promo Achat chez notre partenaire

Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 64 bits.

La sobriété, voici ce qui ressort en premier en voyant la Pro de Logitech. Le revêtement est quasi entièrement composé d'un plastique noir mat lisse très agréable au toucher, la molette crantée (non débrayable) se veut large, le bouton dédié au réglage des DPI et ceux sous le pouce se fondent parfaitement dans la coque. Seuls le logo et un liseré à l'arrière de la souris s'illuminent avec des LED RGB et rappellent qu'il s'agit bien là d'une souris pour joueurs. Le modèle est vraiment passe-partout et se pose sur tous les bureaux, tandis que la glisse est particulièrement agréable, tant sur un tapis que directement sur un plan de travail.

La souris Pro de Logitech est une très bonne petite souris.

Encore une fois, Logitech a mis l'accent sur la technologie de ses boutons qui offrent un clic rapide, silencieux et surtout un léger rebond grâce à un système de ressorts sous tension. Pas de quoi révolutionner l'utilisation, mais le confort est là.  Concernant la taille de la Pro, celle-ci est très petite. Comptez 11,6 cm de longueur, 6,2 cm de largeur et 3,8 cm de hauteur pour un poids total de 83 g, ce qui est très peu. Un peu trop d'ailleurs, car le modèle est uniquement filaire et si le câble n'est pas correctement bloqué, la souris a tendance à être retenue ou à partir avec lui, un peu gênant pour des activités requérant de la précision. Pour la prise en main, la taille ne pose aucun souci et l'ergonomie est suffisamment bien pensée pour que même les utilisateurs aux longs doigts arrivent à l'utiliser.

TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (10) TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (7) TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (6)TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (4) TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (5) TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (9)

Pour les boutons, il ne faut pas être un accroc des raccourcis. Comptez seulement deux touches sous le pouce, faciles d'accès, et une autre sous la molette pour régler les DPI. Leur fonction est paramétrable via le logiciel Logitech Gaming Software, tout comme la sensibilité du capteur PMW3366, pouvant aller de 200 à 12 000 DPI. Encore et toujours ce fameux gros chiffre, qui ne servira pas à grand monde, mais qui fait joli sur le papier. Les réglages se font par palier de 50 et la souris se révèle, une fois bien paramétrée, très précise, sans aucune latence ni coup d'accélération. Le LGS ne change pas ici, avec également la possibilité d'afficher 16,8 millions de couleurs sur le bas de la Pro via deux effets (Cycle de Couleurs ou Respirant), de régler la vitesse et l'intensité des changements lumineux et même d'indiquer un temps de veille si la souris n'est pas utilisée. Tout cela peut se synchroniser avec d'autres appareils compatibles (casques et claviers) et l'utilisateur peut même enregistrer un profil dans la mémoire de la souris pour le retrouver sur n'importe quel ordinateur, même si LGS n'est pas installé.

TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (1) TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (2) TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (3)TEST   Logitech Pro Gaming Mouse souris gamers joueurs sobre efficace (8)

Finalement, la souris Pro de Logitech est une très bonne petite souris, à la finition soignée et avec un capteur aussi réactif que précis. Cependant, la légèreté du modèle peut poser soucis avec le câble qui l'entraîne, et les amateurs de raccourcis dans la main seront vite limités par le « peu » de boutons disponibles. En fin de compte, la question du prix est le seul vrai frein. Vendue 79,99 € au moment de notre test, c'est un poil cher pour ce qu'elle propose, d'autant plus que d'autres modèles incluent plus de boutons et un capteur aussi performant pour moins d'euros, même chez Logitech.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Excellente finition
  • Bonne prise en main
  • Capteur réactif et précis
  • Logitech Gaming Software qui fait son boulot
Les moins
  • Pas beaucoup de boutons
  • 12 000 DPI, très gadget
  • Le câble qui peut entraîner la souris s'il est mal placé
Notation
Ergonomie
16
20
Finition
18
20
Précision
18
20
Verdict
17
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Pas mal mais j'aurais quand même mis son prix dans les moins. Elle est très cher pour ce qu'elle offre, ma souris roccat coute moitier moins pour des specs quasi identique et une meilleur ergonomie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
babaookikou a écrit:Pas mal mais j'aurais quand même mis son prix dans les moins. Elle est très cher pour ce qu'elle offre, ma souris roccat coute moitier moins pour des specs quasi identique et une meilleur ergonomie.


quel modèle roccat as tu ? je pensais m'en prendre une mais j'hésite !!!
Signaler Citer