Test PS3
lbpicon

TEST - LittleBigPlanet

par

LittleBigPlanet : Vous n'avez théoriquement pas pu passer à côté de LittleBigPlanet, mais si vous êtes encore hésitant,

test_lbp1


LittleBigPlanet est un jeu à côté duquel vous avez forcément dû passer dans les rayons des magasins. Disponible depuis le 7 novembre 2008, l'exclusivité PlayStation 3 marque un tournant dans le monde du jeu vidéo. Certains d'entre vous restent cependant dubitatifs et doutent de ce que peut donner cet "ovni" de fin d'année. C’est donc pour cette raison que PS3Gen a aujourd'hui réalisé ce test, pour vous aider à vous faire une opinion aussi nette et impartiale que possible.


JOUABILITE: 18/20

Dès qu'on prend la manette, on ressent toutes les possibilités qui se dégagent de Sackboy. Ce petit personnage peut en effet courir (marcher), sauter, s'agripper, tirer, pousser.. Bref vous l'avez compris, il réagit au doigt et à l'œil. Mais ce n'est pas tout, en plus de pouvoir agir de façon naturelle, vous pouvez aussi contrôler les émotions de votre petit compagnon : colère, peur, joie... C'est un véritable plaisir que de voir comment les Sackboy se comportent. De plus, nous avons aussi la possibilité d'utiliser les fonctionnalités de la Sixaxis pour bouger leur tête ainsi que leurs bras avec les boutons L2 et R2.

Les menus sont très simples à naviguer et agréables à regarder. D'ailleurs le menu principal, le « Pod », est la « fusée » du joueur qui lui permettra d'aller où bon lui semble, avec n'importe qui.

Nous pouvons alors affirmer que LBP propose un confort de jeu et une facilité d’approche vraiment agréables, qu'on soit novice ou hardcore gamer. Si vous appréciez un tant soit peu les jeux de plates-formes, pad en mains, c'est un vrai régal ! Et qu'on se le dise : c'est de la plate-forme pure en vue 2D avec un environnement 3D, si vous n'êtes pas emballés par le genre, passez votre chemin.


GRAPHISMES: 19/20

Alors que l'on insère la galette dans le mange-disques de la PS3, on pénètre instantanément dans un nouveau monde, riche, coloré et envoûtant avec une introduction présentant un brin d'histoire. Le jeu brille de par son originalité. Techniquement il est vraiment très bien réalisé. Les effets sont retranscrits à merveille, on ressent sans mal le feu et la foudre. Et d'ailleurs, le tout rend les niveaux très vivants, tout bouge, tout réagit, et pour le nombre de textures que l'on trouve dans LittleBigPlanet, on se dit qu'on touche là un jeu au-delà de la poésie.

Nous ne parlons même plus de l’aspect de ces petits personnages appelés « Sackboy ». Vous pouvez personnaliser ces petits êtres de la tête aux pieds et de façon très complète.

screen1r



DUREE DE VIE: 19/20

Outre son mode Histoire qui vous tiendra en haleine quelques heures, LittleBigPlanet offre surtout un mode on-line très complet, avec la possibilité de jouer à plusieurs hors ou en ligne, de créer à plusieurs vos propres niveaux et ce jusqu’avec quatre de vos amis.

Et c'est là que le jeu détient toute son originalité : LBP offre la possibilité aux joueurs de participer à l'enrichissement de l'univers du jeu avec la fameuse création de niveaux dans le menu « Ma Lune ». Là-bas vous pourrez laisser libre court à votre imagination. Une fois que vous aurez bouclé les nombreux tutoriaux qui vous permettront de réaliser bon nombre de choses. Ceci dit, malgré toutes les promesses qui avaient été faites quant aux possibilités de création, elles sont très loin d'être optimales (importer ses images du disques dur, mettre ses propres sons, musiques, textures, formes...). Cela enlève une partie du très grand potentiel de LBP sans pour autant l'enrayer.

A savoir que créer un niveau bien réalisé et complet la première fois n’est pas chose aisée. Vous allez buter à de nombreuses reprises sur quelques éléments, mais une fois ceux-ci réglés vous augmentez votre savoir et ainsi gagnerez du temps lors de la réalisation de votre prochain niveau.

Les parties en ligne (c'est là un gros point noir du jeu) ne sont pas vraiment agréables à jouer. Effectivement les serveurs sont, il faut le dire, vraiment à la traîne. On ne peut pas jouer au-delà de deux joueurs sans risquer des lags et autres latences nuisibles au confort de jeu... De plus, les statistiques officielles de LittleBigPlanet "Play, Create & Share" (Jouer, Créer, Partager) ne sont toujours pas actifs, et ce après plus d'un bon mois après sa sortie officielle.

Autrement dit, entre le problème ci-dessus et les serveurs, on est tout de même en droit de se demander ce que vont faire Media Molecule et Sony pour régler ça.

Il est donc clair que la durée de vie du soft s'avère tout simplement énorme et, admettons-le, malgré les quelques défauts cités ci-dessus, possède une capacité énorme de combinaisons et offre donc une très forte rentabilité pour les bourses les plus démunies de cette fin d'année.

Artwork3r


BANDE SON: 20/20

Pas besoin de tergiverser. Les musiques qui accompagnent les niveaux de LittleBigPlanet sont toutes aussi originales les unes que les autres. On regrettera peut-être qu’il n’y en ait pas un peu plus.

En ce qui concerne les sons et les bruitages, ils sont très nombreux et variés, en passant du bruit que fait un SackBoy en sautant au crépitement du feu lorsque l'un d'entre eux tombe dessus.

Autant le dire tout de suite, au niveau sonore et musical, LBP fait un sans faute global (si l’on met de côté le petit incident avec les paroles d’une chanson dans un niveau du mode Histoire qui avait offensé une communauté religieuse).

A noter que lors de la réalisation des niveaux, nous possédons le pouvoir de définir avec précision l’arrivée et les variables de chaque musiques et sons.



CONCLUSION

LittleBigPlanet apporte aujourd’hui au monde du jeu vidéo une certaine fraîcheur qu’on attendait depuis un moment. Ce jeu est donc une bonne excuse pour jouer avec vos proches et pour vous éclater en parcourant inlassablement ses nivaux. De plus, avec un mode de création tout simplement génial (mais vraiment difficile à maîtriser) on peut facilement en venir à la conclusion que LBP est devenu un pillier vidéo-ludique de cette décennie.

Ce jeu est un véritable petit bijou d'inventivité qui prône la bonne humeur et vous garantit une ambiance des plus sympathiques chez-vous. Que dire de plus : avec LittleBigPlanet c’est toujours la fête et on en redemande !

test_lbp


 


 

Mots-clés

Commenter 27 commentaires

phenix2984
Ce jeux est vraiment bien mis à par le serveur.
Quelques soucis de maniabilité non notifié, le déplacement du joueur dans la 3e dimension est un peut m*rd*que et on s'y perd par moment.
Et puis certains niveaux ou il est très difficile de trouver les objets cachés.
Ça reste un des jeux indispensables à avoir sur cette console.
Signaler Citer
Ames974
Moi je sais pas si j'ai hésité ou pas. Je me suis vraiment lancé dans l'aventure en fait. J'avais vraiment rien suivi de ce jeu, mais je voyais tout le monde qui en disait vraiment du bien. Alors que d'habitude je lis pas mal de test, et que je suis un minimum l'actualité avant la sortie d'un jeu, là ce fut vraiment tout le contraire. Je l'ai acheté sans vraiment savoir concrètement ce qui m'attendait, et pour tout dire, jusqu'à la sortie du jeu, je savais pas quel genre de jeu c'était exactement (j'ai bien sur vu des images, mais sans savoir c'était quoi). Un jour j'ai vaguement recherché quelques infos, regardé une vidéos et je me suis lancé. Et je suis vraiment pas déçu de ce jeu, vraiment magnifique. Franchement, faut pas hésiter, ça vaut vraiment le détour.
Signaler Citer
picsou94
JeanClodine a écrit:
ça ferait pas plus d'un mois qu'il est sorti ??


Et alors, si ça peut donner envie à des membres de l'acheter je vois ce que ça peut faire que le jeu soit sortit il y a 1 jour ou 1 mois.
Signaler Citer
Skarlix
Dans tous les pack c'est le jeu qui m'a le plus intrigué (et Motorstorm je préfère acheter le 1 pour commencer), je l'ai donc pris (je connaissais pas) et pour l'instant j'en suis content.

Par contre faut effectivement aimer les jeux de plateforme.
Je trouve que le test est bien venue car je connais certaines personnes qui hésitent encore sur ce jeu (c'est vrai qu'il intrigue).
Signaler Citer