Test 3DS / 2DS / DS
jaquette Inazuma Eleven 3 Ogres Attaquent

TEST - Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent ! - La troisième version est-elle la bonne ?

par

Le cocktail entre RPG et jeu de football est-il toujours aussi savoureux ?

Quelques mois après les évènements des deux premiers volets, qui ont amené Mark Evans à développer le football dans le collège Raimon et dans le Japon tout entier, avant de le faire défier des extraterrestres adeptes du ballon rond, notre fine équipe de footballeurs est de retour sur les planches pour participer au Football Frontier International, leur championnat du monde à eux. Cette compétition, nouvelle dans leurs univers, va ainsi être un bon prétexte pour affronter les sélections du monde entier, découvrir en profondeur le passé de personnages connus comme des nouvelles têtes et de percer à jours quelques nouveaux mystères.

Les néophytes auront néanmoins largement de quoi profiter de cette aventure.

Inazuma-Eleven-3_screenshot (4)Car oui, la série des Inazuma Eleven, et cet épisode encore, c'est avant tout une galerie imposante de personnages, peut-être trop grande d'ailleurs, qui met en exergue des personnalités en apparence sans nuances, qui vont se développer au fil des chapitres. Passé trouble, remise en question permanente, découverte de l'esprit d'équipe, voilà ce qui attend notre fine équipe dans cet épisode. D'ailleurs, si vous n'avez pas joué aux deux premiers volets, commencer avec celui-ci n'est pas un si grand mal, car sans rappel explicite, les situations passées se font comprendre. Seuls les retours de personnages "connus" des fans auront moins de saveur, mais les néophytes auront néanmoins largement de quoi profiter de cette aventure.

L'autre point fort de ce volet, comme pour ses prédécesseurs, c'est sa narration. Certes assez balisée et répétitive, elle possède malgré tout les charmes qu'ont les séries animées japonaises d'antan et d'aujourd'hui : une simplicité omniprésente, une naïveté récurrente, des repères établis, et des réactions manichéennes. Voilà le programme de ce vrai dessin animé interactif, plaisir assumé pour les plus jeunes, coupable pour les grands enfants. Le récit se poursuivra jusqu'à influencer sur le cours des matchs, que ce soit en notre avantage ou en notre désavantage, mais il n'existe cependant pas "d'histoire alternative", la défaite n'étant que trop souvent sanctionnée par un rematch, même là où celui-ci n'a pas tellement de sens. Ne reste alors plus qu'à passer le côté improbable d'un monde où le football est le problème et la solution de tous les conflits pour plonger dans une expérience merveilleuse, dans tous les sens du terme.

Inazuma-Eleven-3_screenshot (6)

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !