Test Android
hitman GO VR Edition Vignette

TEST - Hitman GO: VR Edition : que vaut l'Agent 47 vu au travers d'un Samsung Gear VR ?

par

Hitman GO: VR Edition : Nous avons enfilé notre Samsung Gear VR pour essayer le portage des aventures de l'agent 47 dans le monde de la réalité virtuelle.

Hitman GO est initialement sorti, sur iOS et Android, en 2015. Fort d'un certain succès, il a ensuite été porté, fin mars dernier, sur PlayStation 4, PSVita et PC sous le doux nom de Hitman GO: Definitive Edition. Depuis quelques jours, arrivé sans être annoncé, il est maintenant disponible dans une version dédiée aux masques de réalité virtuelle Oculus Rift et Samsung Gear VR.

Nommé logiquement Hitman GO: VR Edition, il est donc le portage de Hitman GO: Definitive Edition sur les masques de réalité virtuelle Samsung Gear VR et Oculus Rift. Il en reprend les 91 niveaux, y compris les mises à jour de contenu boîtes Opéra, Aéroport et Saint-Pétersbourg. De ce fait, en ce qui concerne le jeu en lui-même, notre test (TEST - Hitman GO: Definitive Edition - L'apéro façon 47) est toujours d'actualité et vous apportera toutes les réponses quant à ses qualités et ses défauts. Nous ne traiterons donc ici que des différences liées au portage à la sauce de la réalité virtuelle.  

Si vous n'aviez pas encore craqué pour ce Hitman GO sur un autre support, vous pouvez le faire ici sans aucune hésitation

Hitman GO Vr Edition Screenshots (2)L'interface a donc été adaptée à la VR et il faut bien le reconnaître, c'est clairement réussi, même si l'environnement où se trouve le plateau de jeu est trop vide et trop blanc à notre goût. Le placer dans un espace en rapport avec le thème aurait sans doute été un plus agréable. Sinon, au lancement, le menu principal s'affiche et les sept univers se trouvent face à nous dans des petits bacs. En sélectionner un, en le pointant simplement du regard puis en validant, fait apparaître devant nos yeux les différents niveaux jouables le composant. En choisir un du regard, puis le valider, lance la partie. Hitman GO: VR Edition offre une vision par dessus - en 3D - du plateau et des pions (personnages) qui se trouvent sur celui-ci. Ce point de vue offre une réelle plus-value au titre original, car l'impression de jouer avec un vrai jeu de société est fortement accentuée. Il est possible de se rapprocher, de s'éloigner et de tourner autour du plateau, ce qui accentue encore plus cette impression. De plus, graphiquement, la qualité est au rendez-vous et les textures employées renforcent encore ce côté réaliste du plateau de jeu. 

Côté gameplay, Hitman GO: VR Edition a été pensé pour être joué sans manette, mais, et c'est un plus, il est aussi possible d'en utiliser une. Pour déplacer son personnage, il faut simplement pointer le viseur sur une case et valider. Notre pièce "Hitman" se déplacera alors sur le plateau de jeu. Avec la manette, il est aussi possible de la déplacer avec l'un des joysticks, comme dans les autres versions du jeu, mais c'est tellement moins intuitif que cela n'a pas trop d'intérêt ici. Il est très simple de zoomer, dézoomer ou encore faire pivoter le plateau de jeu pour avoir une meilleure vision. Avec la manette, c'est avec la croix directionnelle, sans, il suffit de maintenir le bouton de validation sur le côté du masque et de tourner la tête vers la droite ou la gauche. Sur le coup, c'est plus simple et agréable avec la manette.  

Hitman GO Vr Edition Screenshots (5)Hitman GO Vr Edition Screenshots (7)Hitman GO Vr Edition Screenshots (1)

Au final, Hitman GO: VR Edition est une parfaite adaptation pour les masques de réalité virtuelle Oculus Rift et Samsung Gear VR. Les qualités originales du titre sont extrêmement améliorées par l'impression de jouer avec un vrai plateau de jeu et de vraies figurines. Le gameplay a été bien repensé et, que ce soit avec une manette ou sans, cela se joue de façon très intuitive. Si vous n'aviez pas encore craqué pour cet opus sur un autre support, vous pouvez le faire ici sans aucune hésitation, car c'est sans nul doute la version la plus agréable à jouer. Si vous l'avez déjà, vu que le contenu est identique et que seule l'expérience change - et en bien -, l'achat n'est pas incontournable, mais peut se faire, vu le petit prix, afin de refaire les 91 niveaux en mode réalité virtuelle. 

Les plus
  • La vision en 3D qui donne vie au plateau de jeu et aux pièces
  • La possibilité de tourner autour du plateau et de zoomer
  • La gameplay sans manette bien pensé
  • Compatibilité avec une manette
Les moins
  • Un environnement moins vide aurait été sympa
  • La possibilité de connaître les trois objectifs des niveaux serait un plus
Notation
Confort en VR
17
20
Graphisme
15
20
Bande son
14
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
12
20
Verdict
15
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !