Test iPhone / iPad
test

[TEST] Harry Potter Spells

par

Harry Potter s'invite sur iPhone à grand coup de baguette magique ! Oserez-vous apprendre les sortilèges les plus puissants et affronter vos adversaires dans des duels ? Si vous êtes assez courageux,

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par cmaurice et Rob.



Harry Potter : Spells
Créateur(s)Warner Bros
Date de Sortie14 12 2009
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.1
Firmware requis3.0
Taille requise77.4 Mo
Langue(s)Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand
GenreSimulation
Âge recommandé4+
Prix2.39 €
Lien iTunes
Note attribuée10/20



Non, ce n'est pas le dernier film d'Harry Potter qui débarque sur iPhone, mais bien un jeu !




Faut-il encore présenter Harry Potter au public ? Après le non moins grand Seigneur des Anneaux, Harry Potter fut la nouvelle coqueluche des grands et des petits. Plongé dans un monde au cours des années 90 en Angleterre, on apprend qu'en réalité, nous côtoyons au quotidien toutes sortes de sorcières et de sorciers. Disposant de leur propre ministère magique, ils s'évertuent de rester cacher aux yeux des moldus.
Harry Potter, orphelin peu de temps après sa naissance, se voit recueillis par les derniers membres de sa famille connue. Mais voilà que vient le temps de la magie et de la sorcellerie ! À 11 ans, il reçoit une lettre l'informant de son inscription à la plus grande école de magie : Poudlard.
Oh, mais attendez... Vous aussi vous avez reçu une lettre !
Non, ce n'est pas une blague, vous aussi êtes inscrit !
Faites vos valises, et n'oubliez pas de passer par le chemin de traverse pour acheter vos fournitures !

Bon, ne nous emballons pas. Point besoin de chaudrons ou de bave de crapaud, une baguette voilà ce qu'il nous faut.
M Olivander vous fera essayer des baguettes pour trouver celle qui vous est destinée. Ne dit-on pas que la troisième est la bonne ?

Une fois la baguette dans vos mains, direction Poudlard.
Maintenant, il s'agit de passer l'épreuve du choixpeau magique. C'est lui qui va choisir votre maison pendant vos années d'études au château.
Serez-vous à Poufsouffle, Serdaigle, Griffondor ou encore à Serpentar ?

Maintenant, vous êtes prêt à commencer vos études de magie. Direction l'apprentissage pour commencer votre éducation en sortilège.
Vous pourrez également prendre le temps de voir les points de votre maison ainsi que des autres. Connaître votre niveau, les différents types de sortilège à apprendre et leur fonction ou encore savoir modifier quelques options comme le son ou la langue.

Dans l'apprentissage, vous devrez réussir au moins 3 fois chaque sort pour débloquer le suivant et ainsi, terminer chacune de vos 7 années d'étude.

N'espérez cependant pas croiser Harry dans les couloirs... Au final, on se retrouve avec un jeu dans le même style que la célèbre application du sabre laser et où le seul objet que vous verrez lors de vos parties sera tout bonnement votre baguette.

Enfin, et tout l'intérêt du jeu réside en ce fait, vous pourrez vous lancer dans des duels entre ami ou sur des serveurs disponibles via WiFi, voir, contre l'IA. Il vous faudra alors lancer vos sortilèges et parer ceux de votre adversaire. Certains sorts permettront d'attaquer, d'autres à se défendre, d'autres auront des utilités moindres comme le sortilège d'ouverture des portes fermées, ou le sortilège Lumos pour voir dans le noir.


Pas de scénario à proprement parlé. Seulement une petite intro pour vous accueillir à Pouldard pour vos 7 années d'étude de la magie.


Voici le menu principal du jeu.




Nous voici donc en présence d'un jeu qui combine plus ou moins correctement le tactile et l'accéléromètre. Se jouant à la verticale, le jeu sera tout de même un peu plus exigeant. En effet, il vous faudra également le tenir à plat et faire différents gestes avec l'appareil.
En effet, lors de l'exécution d'un sort il vous faudra réaliser un mouvement de l'appareil bien précis pour le réussir.
Et voilà toute la difficulté de la chose... Si d'aspect, faire un simple geste de la droite vers la gauche parait d'une simplicité enfantine, vous remarquerez très vite que finalement, vous n'êtes pas aussi doué que vous le pensiez.
Le jeu n’est donc pas facile d'accès dans les premières minutes de jeu. Plus concrètement, il vous faudra placer votre précieux correctement pour exécuter le mouvement sans difficulté.
Une fois en place, il faut alors toucher votre écran tout en laissant le doigt dessus pour 'prendre' votre baguette. Exécuter le mouvement du sort à la bonne vitesse et avec la bonne amplitude (et voilà le nœud du problème) puis une fois le mouvement exécuté, stopper votre appareil puis dans la foulée relâcher votre appareil.
Au final le jeu peu vite se révéler horriblement déconcertant pouvant ainsi vous faire lâcher les nerfs devant un sortilège des plus banals, ou parfois, vous pourrez passer 2 années d'apprentissage en 10 min.
Sachez enfin, que pour valider un sort vous devrez le réussir au moins 3 fois et que pour cela vous aurez 6 essais.
Il faut reconnaitre que la jouabilité est vraiment le point noir de ce jeu, alors que celui-ci est entièrement basé dessus...

NOTE : nous vous invitons vivement à regarder la vidéo, vous y apprendrez comment lancer vos sorts.


La jouabilité est vraiment approximative. Vous pourrez très bien réaliser un sans-faute avec un sort, comme le rater tout du long.


Un petit tutoriel vous apprendra comment jouer correctement au jeu.




Au lancement du jeu, celui-ci nous offre une bonne entrée en la matière avec le thème musical du film. Mais on déchantera vite le reste du temps. Au final, le jeu ne proposera pas un vrai contenu musical, nous laissant avec le thème d'Harry Potter lors des menus.

N'espérez pas non plus jouer votre propre musique via l'iPod, car la vidéo d'intro du jeu vous la coupera systématiquement.

Pas de quoi vous mettre dans l'ambiance des duels.
Les bruitages sont eux aussi assez pauvres... n'étant présents que lors des séquences vidéo.
L'ambiance n'est en définitive pas vraiment au rendez-vous n'offrant au joueur que peu de contenu dans le domaine. Seuls les duels pourront réellement vous satisfaire pleinement dans ce domaine de par l'échange de sorts à répétition.

La petite touche perso et vraiment sympathique du jeu réside dans la possibilité de personnaliser les incantations avec votre propre voix. Qui n'a jamais rêvé de lancer le sortilège du Patronus en hurlant 'Expecto Patronum' ? Eh bien, c'est chose possible ici.

Le gros point noir au milieu du tableau est sans nul doute les dialogues en anglais...


Nous offrant une intro sympa, le soufflet retombera très rapidement par la suite. Seuls les séquences vidéo des sortilèges sortent du lot.




Graphiquement, le jeu n'est pas des plus exceptionnels. Très sombre et peu coloré, encore une fois, seule l'intro sera réellement bien travaillée. Par la suite, n'espérez pas déambuler dans les salles du château.
Comme de coutume, seules les séquences vidéo des sorts se démarqueront du lot en offrant juste de quoi vous en mettre sous la dent.

Le reste du temps, seul un fond normé et sombre fera office de décor.
Votre baguette elle-même ne sera pas franchement des plus impressionnantes et l’on regrettera plus que tout de ne pas retrouver les célèbres baguettes du film, laissant ainsi place à des baguettes fictives. Fini donc la possibilité de se prendre pour Harry Potter ou d'incarner le directeur Dumbledore.


Sans casser la baraque, les graphismes ne seront vraiment dans leurs avantages que lors des séquences vidéo des sorts.


Graphiquement, le jeu n’est vraiment pas à son avantage.




Voilà enfin de quoi remonter la côte du jeu. En effet, réussir à 100 % tous les sortilèges des 7 années n'est pas des plus aisés. Comptez cela en heure, ou peut être moins si vous êtes un véritable acharné.

Au final, c'est 14 sortilèges que vous pourrez apprendre. Pour chacun d'eux, un taux de réussite sera affiché. Vous pourrez ainsi les refaire autant que vous le souhaiterez jusqu'à obtenir le taux maximum.

Une fois le mode apprentissage maitrisé, vous pourrez toujours continuer à pratiquer les duels en solo ou en ligne, voir aussi entre amis.


Une bonne durée de vie quasi infinie, pour un peu que vous aimiez les duels.




Harry Potter : Spells, classé dans la catégorie GAME peut être à tord (à vous de voir), est plus une simulation de sortilège qu'un vrai jeu à proprement parlé ; vous permettant d’incanter de votre propre voix 14 sortilèges parmi les plus connus du film. On regrettera l'absence des 3 sortilèges impardonnables.

Chaque sortilège dispose d'un mouvement spécifique, et la jouabilité n'en est pas des plus aisée. C'est d'ailleurs la maniabilité qui déterminera si vous y jouerez longtemps ou pas. Une révision dans ce domaine ne serait pas un mal si l'éditeur prévoit une prochaine version ou mise à jour.

En définitive, la durée du jeu et l'intérêt que vous lui porterez seront entièrement basés sur votre adaptation à sa jouabilité.
Si cela ne vous effraie pas outre mesure, rien ne vous empêche alors de l'acheter. Mais pour le prix demandé, nous ne saurons trop vous recommander la prudence, à moins que vous ne soyez un vrai fan du film, auquel cas ce titre saura sans doute vous apporter votre dose de magie journalière.

10/20 Un jeu que l'on aurait pu placer à côté de l'application du sabre laser sans nul doute. Au vu du prix et de la jouabilité, il ne serait que trop recommandé de peser le pour et le contre, à moins d'être un fan.





Créez votre personnage...


... et vous recevrez votre invitation pour Poudlard...


... Puis laissez votre baguette vous choisir...


... Puis affrontez le choixpeau magique qui vous répartira dans l'une des 4 maisons.


Dans les options, vous pourrez changer le volume, ou encore changer la langue des textes, mais pas des voix.


Lors de votre arrivée vos points seront de 0, logique... Mais il ne tient qu'à vous pour devenir le plus grand sorcier de l'école.


Chaque victoire ou réussite donnera des points à votre maison. Faites gagner assez de points à votre maison pour être en tête du classement.


Réalisez chaque sortilège avec le meilleur taux de réussite possible pour apporter d'avantage de points à votre maison.


Un plus du jeu est d'offrir la possibilité d'enregistrer sa propre voix lors de l'exécution d'un sort.


Chaque fois que vous réussissez un sort au moins 3 fois, un taux de précision ainsi qu'un certain nombre de points vous seront attribués.


Un petit tutoriel sur les duels est disponible pour vous en apprendre les bases.


Chaque sortilège dispose de sa propre cinématique.


Remportez la victoire contre votre adversaire pour faire remporter des points de duel.


Le mode multi-joueurs propose un mode WiFi ou à proximité.


Lorsque vous apprendrez un sort, il vous faudra le réussir au moins trois fois pour le valider.








Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 14 commentaires

Kev63
Salut tout le monde, c'est juste pour vous informer que Grand Theft Auto - Chinatown Wars est enfin disponible sur le store pour la modique somme de 7,99 €, soit plus de 20 € moins cher que sur DS ! Je l'ai acheté, et c'est de la balle, la maniabilité est bien pensée grâce à la bonne largeur de nos écrans, 480*320 contre les 256*192 pour la DS (malgré deux écrans). Les minijeux se font facilement avec vos gros doigts ou un stylet, c'est parfait ! Vivement la new et le test ici même !
Signaler Citer