Test iPhone / iPad
test

[TEST] Grand Theft Auto : Chinatown Wars

par

La célèbre firme Rockstar Games présente Grand Theft Auto Chinatown Wars,

Test rédigé par Grégory et corrigé par Snoop59 et cmaurice.


Grand Theft Auto : Chinatown Wars
Créateur(s)Rockstar Games
Date de Sortie18 janvier 2010
CompatibilitéiPhone/iPod Touch
Version du Jeu testé1.0.1
Firmware requis3.1.2 ou ultérieur
Taille requise188 Mo
Langue(s)Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
GenreJeux
Âge recommandé18+
Prix7.99€
Lien iTunes
Note Attribué17/20









Après de nombreuses tentatives de copie du célèbre Grand Theft Auto, comme Gang$tar, Car Jack Streets et Playback, Rockstar Games vient de sortir son bébé Grand Theft Auto : Chinatown Wars qui, au risque de décevoir certains n'est autre qu'une importation de la version Nintendo DS, pour les autres qui ne l'auraient jamais testé, découvrons maintenant ce que Rockstar nous a réservé et les connaissant bien, de grandes surprises nous attendent.

Le jeu ne possède qu'un seul et unique mode, le mode histoire classique que tous les amateurs/fans de la célèbre suite apprécieront, car vous retrouverez bien entendu tous les ingrédients qui font des GTA, un unique et incontesté leader en matière de jeux d'actions.
Vous retrouverez l'ambiance des premiers GTA et vous aurez entièrement les mains libres. À vous de choisir si vous préférez suivre des missions classiques avec la mission principale ou des missions annexes que vous devrez chercher par vous-mêmes, ou bien faire votre propre vie dans la ville comme voler, tuer, écraser, dealer des substances pas toujours légales, ce qui sera votre meilleur moyen de vous faire de l'argent, ou tout simplement vous balader en ville à pied ou motorisé.

Vous aurez la possibilité grâce à l'argent récolté d'acheter des voitures, des armes, des tickets de grattage (qui sait, peut-être que le jackpot sera pour vous) ou acheter de nouvelles propriétés afin d'agrandir votre empire immobilier et ainsi ne pas traverser trop souvent la ville en cas de missions échouées.

Abordons maintenant l'histoire même, car elle encore une fois passionnante et prenante. Vous incarnerez Huang Lee un jeune asiatique issu d'une famille mafieuse asiatique, orphelin de son père mort quelques semaines plus tôt dans une sombre histoire. Huang Lee est venu à Liberty City pour remettre à son oncle Kenny l'épée "légendaire" des triades soi-disant transmise de génération en génération, mais elle a été tout simplement gagnée par son père à une partie de poker. Huang Lee vient remettre cette épée en vue de permettre à son oncle de prendre la succession du chef actuel des triades américaines Hsin, mais comme tout bon GTA rien ne se passe comme prévu.

Vous serez très vite plongé(e) dans l'ambiance : vous commencerez par vous faire tirer dessus dès votre arrivée puis d'être laissé pour mort dans une voiture au fond de l'eau. Vous aurez la possibilité de tester la solidité de votre écran d'iPhone en vous laissant découvrir, car cela ne serait pas drôle de tout vous dire. Rockstar parvient une nouvelle fois à nous captiver avec une histoire qui vous fera passer de longs moments en vous entraînant directement dans un jeu qui s'annonce purement et simplement comme une réelle réussite.

Une fois cette première mission passée, vous serez recueilli par votre oncle Kenny qui dispose d'un petit territoire avec plusieurs personnes à ses ordres, il vous présentera les grandes lignes de la situation actuelle de la famille qui, à son habitude, n'est pas une réelle réussite. La situation se dégrade de plus en plus et la succession de Hsin l'actuel grand patron des triades américaines s'annonce bien compliquée avec la perte récente de l'épée. Les "employés" n’en font qu'à leurs têtes en dealant avec des concurrents ou en refusant de payer les charges patronales.

Les premières missions viseront à vous présenter les différentes figures du jeu, vous découvrirez les deux autres concurrents à la succession de Hsin à part votre oncle Kenny. Pour cela, vous découvrirez tout un tas de missions diverses et variées, des plus simples comme par exemple aller tuer un petit parasite qui nuit aux affaires familiales, en passant par les plus compliquées comme récupérer une voiture de course d'un concurrent, la trafiquer et la ramener avant qu'il ne s'en rende compte et bien entendu sans l'avoir abîmée en échappant aux flics.

Gardons quand même une part de surprise et de suspense pour la suite du jeu : quoi de plus passionnant que de découvrir l'histoire au fur et à mesure du jeu, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez encore beaucoup d'autres choses à découvrir au fur et à mesure que le jeu avancera.






Un scénario riche et prenant qui vous tiendra en haleine.





GTA se joue en position horizontale pour un plus grand confort. Vous aurez à votre disposition un stick afin de déplacer votre personnage, ainsi que 4 boutons d'action pour donner des coups de poings, des coups de pieds, sauter des obstacles de petite taille comme les voitures et murets et enfin le dernier bouton qui sera affiché seulement lorsque vous êtes à proximité d'un véhicule pour rentrer dedans ou le voler.
Votre bouton de coup de poing sera remplacé par le bouton de tir lorsque vous disposerez d'armes au fur et à mesure de l'avancée du jeu. Le tir aurait pu être mieux géré : en effet, il faut bien se placer en face de votre cible pour arriver à la verrouiller avec une assistance pour suivre son mouvement éventuel lors de votre tir. Si vous n'êtes pas en face de la cible, celle-ci ne sera pas verrouillée et vous tirerez dans le vide.

Concernant la jouabilité pour la conduite des engins à moteur vous aurez cette fois-ci 2 boutons de directions qui remplaceront le stick, ainsi que 3 autres boutons d'actions qui vous serviront à tirer, accélérer et freiner.
Vous aurez la possibilité de tirer en conduisant avec pour choix de la direction de votre tir une petite pression avant sur la flèche correspondant à l'endroit ou vous souhaitez tirer. Là aussi vous aurez une petite assistance qui suivra votre cible lorsque vous tirez dessus, mais attention si vous vous éloignez trop, le verrouillage s'enlève et vous perdez votre cible.
Concernant la conduite, petite astuce pour vos virages : si vous accélérez et glissez votre doigt sur le frein, vous aurez la possibilité de déraper, très utile pour échapper aux flics ou lors de courses de voitures.

Le jeu prend une bonne demi-heure à prendre en main. Ne vous alarmez pas si vous galérez au début, surtout avec la conduite. Les missions sont de difficulté croissante afin de suivre l'évolution de votre maîtrise de la maniabilité.


Malgré de petits défauts au niveau du tir autant en voiture qu'à pied, la jouabilité est plutôt bien réussie.





À son habitude, GTA nous offre un très grand choix de radios. Et il y en a pour tous les goûts : du reggae en passant par le R&B ou même encore de la soul. Vous n'avez pas la possibilité de lancer l'iPod en fond, car il se coupe au lancement du jeu. Vous pourrez cependant créer sur iTunes une playliste GTA afin d'écouter vos morceaux préférés lorsque vous êtes en voiture.
Rockstar a aussi garni son jeu avec une large gamme de bruitages tels que les crissements de pneus lors de vos accélérations/dérapages, les chocs avec les autres voitures ou objets du décor.
Les passants ne seront pas en reste en effet lorsque vous les renversez ou tirez dessus, ils crieront. Vous entendrez aussi votre moteur et celui des autres véhicules avec des bruits différents en fonction du type (camions, voitures, motos).
Vos tirs ne seront pas en reste, car vous disposerez d'un bruit personnalisé en fonction de votre arme (pistolet, uzi, fusil à pompe...) et si vous avez une voiture de police pas loin vous aurez la joie d'entendre le doux bruit de la sirène.


Une bande sonore riche et complète pour tous les goûts, ainsi qu'une grande diversité de bruitages pour le jeu.





Le jeu est en 3D et vous retrouverez la marque des premiers GTA avec une vue de dessus et des couleurs très pastel. La qualité graphique du jeu reste d'un niveau d'iPhone avec des détails simples sans animation type time square comme sur ps3, mais vous aurez une alternance de beau temps/mauvais temps ainsi qu'une alternance jour/nuit avec des effets d'éblouissement dus au soleil.
En ce qui concerne les détails au niveau des personnages, vous serez un peu déçus : en effet, votre personnage n'est pas un cube sans forme distincte. Vous distinguerez bien la tête, les bras, le buste et les jambes, ainsi qu'une visibilité des mouvements des bras et jambes. Néanmoins, du côté points négatifs, hormis la couleur des vêtements, rien ne différencie votre personnage d'un autre, pas de t-shirt, sweat, chapeau ou autres accessoires, vous verrez seulement une différence lors des cinématiques qui ne sont qu'un défilement d'images pauvres en sons avec seulement des textes fixes en bas.
Ne soyons pas trop gourmands non plus : cela reste le premier opus et l'iPhone nous prouve quand même une nouvelle fois qu'il est un support multimédia d'une grande qualité en disposant d'un jeu d'une bonne fluidité, sans bugs à noter.

Côté caméra, vous aurez la possibilité de la bouger lorsque vous serez à pied en la basculant de face ou de dos, ce qui vous laissera la possibilité de choisir votre meilleur angle, à vous de voir.
Néanmoins, vous ne pourrez pas choisir votre caméra lorsque vous serez au volant/guidon d'un engin à moteur, mais elle est très bien gérée et pour la conduite une vue de face ne serait pas forcement idéale.





Le jeu est d'une très bonne fluidité avec peu de bugs, néanmoins on peut toujours attendre plus du jeu au vu des capacités de l'iphone.





GTA nous offre comme à son habitude une très bonne durée de vie : comptez bien 60 heures de jeu pour réussir à finir le jeu à 100 %.
La mission principale prendra moins de temps que cela à finir, mais GTA propose toujours des missions cachées que vous devrez trouver par vous-mêmes. Vous aurez aussi la possibilité de prolonger la durée de vie de votre jeu en récoltant un maximum d'argent afin d'acquérir un maximum de propriétés, voitures, armes et autres objets divers et variés.


Très bonne durée de vie, néanmoins on regrettera un mode multijoueur.





Grand Theft Auto Chinatown Wars vient étoffer une collection de jeu sur iPhone qui compte déjà de nombreux jeux de qualité. GTA se fait une place parmi les très grands noms avec un premier opus tout à fait réussi.
Grand Theft Auto Chinatown Wars dispose de lourds arguments pour convaincre un très large public. Vous disposerez d'une qualité de jeu à la hauteur de son prix (7,99 €), tant par son graphisme réussi (malgré des lacunes par rapport à d'autres titres présents sur iPhone) que d'une maniabilité réussie et agréable. Malgré un temps d'adaptation nécessaire et des petits défauts au niveau du tir, rien de bien rédhibitoire.
Le scénario captivera les novices de la série comme les habitués, avec comme à son habitude, une histoire alléchante de bout en bout et des rebondissements viendront alimenter un suspens déjà riche et complet.

Vous ne serez pas déçus de votre achat malgré un prix de 7,99 €, votre seule déception arrivera à la fin du jeu : il vous faudra patienter pour un nouvel opus. On espère que Rockstar nous surprendra une nouvelle fois.

17/20
Jeu vivement recommandé malgré quelques petits points négatifs, vous serez charmés par ses nombreux atouts.
















































Trailer officiel


Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 23 commentaires

Tomboss
oliviertab a écrit:Je l'ai sur PSP et il est super.Sur IPOD ça doit être pas mal non plus.

Par contre moi je l'ai pas du tout aimé sur psp :( , la vue et les graphismes font trop penser à GTA 1/2.
Signaler Citer